Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous

Je suis tout nouveau dans ce "club" mais j'ai toujours été attiré par les lunettes anciennes ; sans doute depuis la lecture de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion et ses gravures quand j'étais ado. Jusque là, astrophoto, caméras, autoguidage et tout le bordel. Et j'en ai un peu marre de cette technologie

Et voilà : je viens de faire l'acquisition d'une lunette ancienne : une Bardou de 110 mm de diamètre.

Elle est en bon état je trouve; l'objectif a un petit pet et quelques rayures mais il donne de bonnes images tout de même.

J'ai été étonné de constater que l'intérieur est bafflé et que le porte-oculaire à crémaillère ne présente pas trop de jeu. 

La lunette ne nécessitera pas une restauration trop importante : un peu de décrassage et de lustrage du laiton, peut être faire appel à un carrossier compréhensif pour récupérer quelques bosses déjà assez discrètes. Et éventuellement quelques modifs avec des tubes laiton pour adapter des oculaires de bonne qualité : la sortie est actuellement filetée en 30,5 mm de diamètre ce qui devait correspondre aux oculaires de l'époque, je suppose.

J'aurai probablement besoin de vos conseils, si vous me le permettez!

Par contre, le tube est complètement nu : point d'oculaire et pas davantage de chercheur

Et surtout : point de monture ni trépied! Dans un premier temps, c'est mon AZEQ6 qui va la porter, mais le charme n'y sera pas.

Bref, si vous entendez parler d'un trépied ou monture, idéalement équatoriale, et idéalement en mauvais état, je suis preneur! En mauvais état car j'ai vraiment envie de me frotter à une restauration sérieuse

Astronomiquement

Emmanuel 

Bardou_AS_1.jpg

Bardou_AS_2.jpg

Bardou_AS_3.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ca ressemble fort à la lunette que mettait en vente Emmanuel Bauduin...

Sinon un astiquage au Blanc de Meudon lui rendra un peu de lustre. Pour les quelques bosses, je laisserai tel quel : ça fait le charme du vintage !

Par contre, pour trouver une monture d'époque, même azimutale... bon courage !

Modifié par Vador59
Posté

Salut Vador

Merci pour ton passage. J'en profite donc pour répondre à ton post sur l'autre canal...

C'est bien la lunette d'Emmanuel Baudoin! J'ai sauté sur l'occasion tellement je rêvais d'un tel instrument!

Je ne me faisais guère d'illusion pour la monture. Mon seul espoir est de pouvoir récupérer une Bardou que l'une de mes relations professionnelles possède (c'est un peu délicat en ce moment car c'est l'interlocuteur direct du plus important client de ma boite, mais je pars en préretraite dans quelques mois...) Je crois que c'est la 80mm mais elle est complète avec trépied, oculaires d'époque et tout et tout.

Ou alors de récupérer une rotule plus ou moins d'époque et de fabriquer un trépied moi-même.

J'ai été en contact avec quelqu'un qui vendait une monture équatoriale des années 60, une Fullerscope je crois, mais c'est trop moderne pour ma vieille dame...

Quant à ce tube, il n'est pas si lourd : 7 kg malgré sa taille respectable, donc me fabriquer une monture n'est pas déconnant

Bons cieux à tous

Emmanuel 

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.