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Celestron Nexstar Evolution 6


Serge_87

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Salut,

 

Apres le Mak 127 que le vendeur a finalement refusé d'expédié, j'ai poursuivi mes recherches pour un telescope facilement deplacable et équipé d'un systéme Goto.

Ca aurait du etre un Nexstar 6 SE mais lorsque j'ai découvert que les moteurs n'etaient pas débrayables pour une utilisation purement manuelle, j'ai cherché un Evolution 6 qui lui est debrayable.

Pas du neuf compte tenu du tarif délirant pour un 6".

 

Donc direction les PA du forum et LBC.

Fallait-il encore trouvé un vendeur qui puisse faire une expédition...

 

J'en ai trouvé un et le vendeur est d'un bon contact. Rapide à expédier.

 

Je viens de recevoir les 2 colis du Celestron sélectionné. Annoncé "En très bon état".

Arf...

 

Expédié dans un carton peu rigide et entouré d'une couverture : reste à prier pour qu'un colis lourd ne soit pas venu pesé dessus.

Constat : un peu de peinture arrachée sur le tube.

Poussiereux. ( ca se nettoie en 2 minutes)

Lame de fermeture avec des taches. (Ca se netttoie en 2 minutes aussi avec le produit ad hoc).

h3hQ8qN.jpg

 

En déballant les accessoires, je trouve le chercher sur son embase ... dont les 2 cotés permettant la fixation sur le tube sont cassés.

Soit disant en le rangeant. (je viens de l'apprendre. La peinture arrachée est comme par hasard sur le meme axe. Ca sent la glissade après avoir tenu un coté du télescope par le chercheur dont l'embase s'est rompue)

 

Et mettant la monture sous tension, rien. Pas un voyant, la raquette reste eteinte.

Bon, la batterie doit etre déchargée.

Je plonge dans le carton d'accessoires. Je cherche, je cherche; je trouve les adaptateurs de prise electrique pour des pays étrangers mais aucune alim !

Dixit le vendeur : elle n'est pas dans la liste des accessoires, il n'y en a pas. Medas n'est pas de cet avis sur la page du modéle.

 

Heureusement, j'ai une alim avec multiples connectiques qui correspond aux specifications du téléscope.

Et cette fois le voyant de la monture s'allume. La batterie se met en charge. Ouf !

La raquette retrouve sa couleur orangée et les 2 moteurs fonctionnent.

 

A suivre....

Serge.

 

evo6_1.jpg

evo6_2.jpg

 

 

evo6_peinture.jpg

Modifié par Serge_87
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Le vendeur est de type mahonnete : il n'y avait pas d'alim mais en insistant avec le contenu du site Medas, il a finalement garder l'alim pour lui !

(j'ai du tomber sur un collectionneur d'alimention 12v...)

 

Quand à l'embase cassée, c'est pour ca qu'il ne l'a pas listée dans les accessoires sur son annonce et donc, d'une générosité sans faille, il m'a mis les morceaux restant dans le colis.

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il y a 7 minutes, Serge_87 a dit :

Le vendeur est de type mahonnete : il n'y avait pas d'alim mais en insistant avec le contenu du site Medas, il a finalement garder l'alim pour lui !

(j'ai du tomber sur un collectionneur d'alimention 12v...)

 

Quand à l'embase cassée, c'est pour ca qu'il ne l'a pas listée dans les accessoires sur son annonce et donc, d'une générosité sans faille, il m'a mis les morceaux restant dans le colis.

Bonjour,

 

C'est malheureusement pas le 1er (voir les différents échanges sur le forum). Quand on ne peut pas voir le matériel et si possible l'essayer, tant que tu ne tombes pas sur qqn de "réglo" qui va dire clairement l'état réel du matériel... Pour l'alim, il faudrait être sûr que celle que tu utilises est pleinement compatible car les Evolution sont quand même des matériels particuliers avec batterie intégrée (demander peut-être à Medas). Peut-être que le vendeur a acheté un autre évolution modèle supérieur et s'est dit qu'il allait garder l'alim en secours pour le nouveau télescope (ce qui ne l'excuse pas bien entendu).

 

Bon ciel.

 

 

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Posté (modifié)

Les specs de l'alimentation n'ont rien de spéciales : 12 volts certifiée FCC et CE, 2A minimum. (je viens de voir que la mienne n'est qu'a 1.5A d'ou une charge qui sera plus lente ?)

Modifié par Serge_87
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La batterie a fini par être chargée.

J ai pu tester le pilotage en wifi depuis l application skyportal.

Si l image semble nette avec le 40mm celestron (Pointage sur mon pylône favori à 800m environ), avec les oculaires de 16 et 13mm la map est bien difficile à obtenir. Certes pas mal de turbulence mais c était un peu flou.

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Il y a 12 heures, Serge_87 a dit :

Si l image semble nette avec le 40mm celestron (Pointage sur mon pylône favori à 800m environ), avec les oculaires de 16 et 13mm la map est bien difficile à obtenir. Certes pas mal de turbulence mais c était un peu flou.

Vu le "soin" apporté à l'emballage (ou au matériel en général), pas impossible qu'il ne lui faille une petite collimation à un moment. Sauf si l'oculaire de 13mm est en plastique, l'image devrait être à peu près nette, ce n'est jamais qu'un grossissement de x115 qui est largement dans les cordes d'un C6.

 

J'ai déjà chargé la mienne avec un transfo sous les 2A, ça passe mais c'est effectivement plus long.

 

Petite vérif à faire sur cette monture : l'axe d'azimut est-il un peu mobile (léger basculement), même frein serré ? Si oui, il va falloir jouer de la clé Allen.

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Non, je ne crois pas avoir détecté de jeu. Mais je verifierai. Merci.

 

J'ai verifié si les vis de collimation étaient bien vissables/devissables vues les déconvenues que certains ont pu rencontrer sur des achats en occasion (vis totalement bloquées tellement serrées par exemple)

Et bien j'ai du pas mal forcer pour arriver à les desserer (toute tentative de serrage se revelant impossible sauf  à excercer une force peu compatible avec les recommandations de Celestron).

(les freins de la monture m'ont aussi donner du fil à retordre avant de pouvoir etre desserres)

 

Mais elles ont bien une action sur le centrage dans l'oculaire d'une source lumineuse défocalisée (testé hier soir sur la seule source lumineuse du ciel :  un spot rouge d'un pylone moyenne tension situé à environ 800m).

 

Ce spot rouge défocalisé à faible grossissement (je ne peux pas monté le chercheur, sa base etant cassé...) me donne des cercles non concentriques.

Donc je pense qu'une collimation est à faire.

 

Vu le temps annoncé, il va falloir que je cree une source lumineuse ponctuelle avec une lampe à leds et un masque troué devant pour faire une collimation.

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il y a 54 minutes, Serge_87 a dit :

il va falloir que je cree une source lumineuse ponctuelle avec une lampe à leds et un masque troué devant pour faire une collimation.

Si tu as suffisamment de recul pour installer ta source lumineuse (et quelques allonges pour reculer l’oculaire…) ça va le faire. J’ai pu collimater mon C6 avec une étoile artificielle 9um placée à un peu moins de 10m en hauteur, la figure d’Airy était bien visible. Dans ton cas, pour dégrossir « sur le donut » ça ira très bien avec un trou plus gros que 9um dans le masque, et tu finiras sur etoile quand la météo sera plus coopérative. 
 

Je ne sais pas ton niveau d’expérience avec un SCT donc je rappelle (à toutes fins utiles !) qu’il faut systématiquement finir tout mouvement de focus par une légère rotation de la molette en sens anti horaire, de façon à « pousser le miroir » vers la lame de Schmidt, afin qu’il ne bouge pas ensuite sous son propre poids et détruise la collimation patiemment effectuée

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Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Si tu as suffisamment de recul pour installer ta source lumineuse (et quelques allonges pour reculer l’oculaire…) ça va le faire. J’ai pu collimater mon C6 avec une étoile artificielle 9um placée à un peu moins de 10m en hauteur, la figure d’Airy était bien visible. Dans ton cas, pour dégrossir « sur le donut » ça ira très bien avec un trou plus gros que 9um dans le masque, et tu finiras sur etoile quand la météo sera plus coopérative. 
 

Je ne sais pas ton niveau d’expérience avec un SCT donc je rappelle (à toutes fins utiles !) qu’il faut systématiquement finir tout mouvement de focus par une légère rotation de la molette en sens anti horaire, de façon à « pousser le miroir » vers la lame de Schmidt, afin qu’il ne bouge pas ensuite sous son propre poids et détruise la collimation patiemment effectuée

 

Si c'est à 10m à l'horizontal, c'est bon aussi ? (du coup ca evite l'action de la gravité sur le miroir ?)

 

Le trou, je pensais le faire avec la pointe d'un epingle.

 

J'ai eu un C8 Star mais je me serais fait avoir par ce "detail" de repositionnement du miroir sous l'effet du poids. Donc merci pour le rappel ;)

 

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Il y a 17 heures, Serge_87 a dit :

du coup ca evite l'action de la gravité sur le miroir ?)

Oui, mais… quand tu observeras le ciel avec ce même télescope, il sera bel et bien pointé vers le haut. Donc idéalement il faut collimater avec un tube orienté vers le haut. C’est un peu la limite de la collimation sur étoile artificielle…
 

ceci dit , c’est un C6, pas un monstre de 11 ou 14 pouces, le miroir est tout léger et il ne bouge pas trop (voire pas du tout) sous son poids. Et on parle de dégrossir la colim, que tu pourras ensuite affiner sur une vraie étoile. Donc ça va le faire. 

Modifié par clouzot
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Nicolas de laclefdesetoiles m'a confirmé que le renvoi coudé Kepler vissant permettant de convertie une sortie SCT vers du 50.8mm se montait bien sur ce Nexstar Evolution.

Je l'ai donc commandé, n'ayant plus que des oculaires de qualité en 2".

 

Et il va regarder pour la base du chercheur qui est cassée les solutions possible.

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J avais oublié que mon cheshire pouvait être utilisé sur un SC.

Mais petit soucis avec le renvoi coudé celestron qui ne permet de systématiquement positionner le centre de la croix au même endroit.

Il a fallu que j estime la position du centre du secondaire pour caller au plus pret la croix.

Ensuite avec les vis de collimation j ai pu décaler l image réfléchie pour la centrer dans le secondaire.

Un rapide test en extérieur m'a permis de constater que le flou que j avais constaté avec les oculaires de 13 et 8.5mm (un Pentax SMC) sur mon pylone n était plus présent.

Le résultat devrait encore être amélioré lorsqu une étoile pourra être vue...

 

Modifié par Serge_87
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Miracle hier soir : quelques etoiles visibles entre les nuages ! :cheer:

 

Ca m'a permis de voir comment était ma collimation après le réglage très approximatif fait au cheshire 'mouvant'.

N'ayant toujours pas de chercheur sur le telescope, je n'ai pas pu faire une procédure d'alignement pour passer la monture en mode suivi. Donc la suite s'est faire en mode 100% manuel.

Centrage d'une étoile avec le 40mm Celestron (x37,5mm) puis passage au Pentax SMC 8.5mm (soit x176)

 

Et bien ca n'était pas si mal comme approximation de collimation. Les cercles n'étaient pas concentriques, bien évidemment, mais ca n'était pas catastrophique.

J'ai pu assez facilement obtenir une résultat qui n'est certe pas parfait à 100% mais très approchant de cercles absolument concentriques.

 

C'était une belle alternance de cercles blancs/noirs dont j'ai fait une photo à main levée au smartphone.

Sauf que ce dernier (S20+) m'a bien affiché pendant une demie seconde une photo représentant ce que je voyais à l'oculaire avant de m'afficher une version modifiée de la photo.

Je vous laisse apprécier le résultat de la transformation...

 

collimation_mod_par_smartphone.jpg

 

(si si, on part bien de cercles concentriques en noir et blanc)

Modifié par Serge_87
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C’est un bon début. Pratique ce S20 qui permet de collimater tout en observant des cratères lunaires ;) 

 

Maintenant, si le seeing le permet, suite du processus, en te rapprochant progressivement du focus (toujours en tournant la molette en sens antihoraire et en veillant à ce que l’étoile soit toujours rigoureusement centrée ) et en vérifiant que tu n’as aucune « compression » des cercles blanc+noir du donut. Il ne faut pas uniquement se fier à l’aspect centré de

l’ombre du secondaire (car la lame et le support du secondaire ne sont pas toujours centrés au pouillieme de millimètre) mais bien à ces cercles.  Tu verras aussi qu’ils sont plus visibles d’un côté du focus que de l’autre (c’est d’ailleurs un signe de l’aberration de sphéricité typique de nos SCT). 

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Vérifie aussi peut-être que l'ancien propriétaire n'a pas serré comme un malade les vis qui tiennent l'anneau servant à tenir la lame de fermeture (on ne sait jamais vu ce que tu mettais concernant les vis du secondaire). Bien entendu la lame ne doit pas bouger, mais pas la peine que les vis soient bloquées.

Modifié par Skywatcher707
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Merci pour ta remarque. Je vérifierai ca.

 

J'ai recu le renvoi coudé SCT/2" Kepler.

Comme prévu ca réduit un peu l'espace autour du focuser mais il reste parfaitement manipulable.

 

 

 

rc2pouces_1.jpg

rc2pouces_2.jpg

rc2pouces_3.jpg

Modifié par Serge_87
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Vus les oculaires poids lourds en 2", j'ai décalé au maximum l'implantation de la queue d'arronde sur la monture.

L'equilibre est excellent. Le tube ne cherche par à basculer tout seul dans un sens ou dans l'autre.

Par contre, il manque un pouiéme de mm pour que le cache du tube puisse passer lors de la mise à la verticale du tube.

 

Test rapide sur mon pylone au loin. Avec le 30mm/68° j'arrive à voir le bord du champ en le cherchant un peu avec l'oeil.

Mais avec le 20mm/82° et encore plus avec le 14.5mm/100°, ca tient de l' impossible tellement il est loin.

 

Reste à installer le chercheur Star pointer Pro.

rc2pouces_4.jpg

rc2pouces_5.jpg

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Le chercheur m' a fait une blague ne voulant rien afficher.

Changement de pile : idem.

 

J'etais prêt à mettre l'ancien chercheur, qui lui affiche bien un point rouge, sur l'embase du nouveau quand apres une derniére desinstallation de la pile/re-installation, le nouveau chercheur a bien voulu afficher sa mire.

Dans les 2 cas, c'est du platique de chez plastique 😒

 

 

finder.jpg

finder1.jpg

finder2.jpg

finder3.jpg

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Il y a 4 heures, Serge_87 a dit :

Par contre, il manque un pouiéme de mm pour que le cache du tube puisse passer lors de la mise à la verticale du tube.

L'Evo est une monture qui s'accommode très bien d'un peu de déséquilibre sur l'axe d'altitude, voire même qui suivra mieux dans ce cas (car l'engrenage est toujours en contact, ce qui rattrapage mécaniquement le jeu). Tu peux donc bouger ton tube si ça t'arrange pour le rangement.

Par contre, si déséquilibre important, gare aux moments où tu desserres le frein, il faut alors tenir le tube pour qu'il ne se crashe pas sur la base de la monture. Je m'étais d'ailleurs demandé si ce n'était pas ce qui était arrivé au tien en voyant les premières photos. Généralement ce n'est que cosmétique.

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Premiére tentative d'alignement hier soir sur 3 étoiles.

La premiére se solde par un message d'echec.

La 2eme est validée.

Mais en ciblant une etoile avec Skyportal sur mon téléphone, le télescope n'a pas du tout pointé la cible choisie.

Je pense que les 3 étoiles selectionnées n'étaient pas assez éloignées. (Arcturus/Alkaid/Merak)

 

Gros point noir avec le chercheur dont la mire est bien trop lumineuse au minimum de sa luminosité et dont l'optique (légerement teintée en bleue) réduit la luminosité des étoiles au point des les rendre souvent invisibles.

C'est embétant pour un chercheur...

Je vais mettre l'ancien chercheur sur l'embase du nouveau vue que sa mire est un simple point rouge dont la luminosité mini est bien plus faible que celle du nouveau (par contre on retrouve la teinte bleutée sur l'écran ou se proj&te la mire)

 

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il y a 22 minutes, Serge_87 a dit :

Gros point noir avec le chercheur dont la mire est bien trop lumineuse au minimum de sa luminosité et dont l'optique (légerement teintée en bleue) réduit la luminosité des étoiles au point des les rendre souvent invisibles.

C'est embétant pour un chercheur...

Je vais mettre l'ancien chercheur sur l'embase du nouveau vue que sa mire est un simple point rouge dont la luminosité mini est bien plus faible que celle du nouveau (par contre on retrouve la teinte bleutée sur l'écran ou se proj&te la mire)

Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas un chercheur, mais uniquement un pointeur. Sur ces matériels (Go-To), et pas que Celestron, les fournisseurs (la plupart à la recherche des économies...) partent du principe que ce pointeur sert uniquement pour l'initialisation du matériel (pointage des étoiles de référence, ce que tu as fait), ce qui n'est pas forcément faux, puisque la fonction Go-To ensuite sert à orienter le télescope. Le modèle plus "haut de gamme" que tu as mis en photo est juste un système de cible avec une fenêtre sur le ciel plus large, mais connu comme n'étant pas de haute qualité ("plastique", mis plus haut). En viseur rouge à cible, mieux vaut prendre le traditionnel "Telrad", grande cible et plastique de qualité ou le "Quikfinder", plus petit. Sinon, il faut acheter une embase et positionner un véritable chercheur si tu as l'utilité. Les modèles SW, Perl et autres ou le modèle Celestron coudé éclairé sont bien sûr compatibles avec l'Evo 6.

 

Bon ciel.

 

 

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Sinon, il y a bien le Starsense (et sa version modernisée qui fait aussi autoguidage) qui peut t'aligner la monture tout seul pendant que tu bois un coup. Et recentrer la cible automatiquement si besoin.

 

N'ayant plus la même acuité visuelle que dans le passé, j'avais acheté le système quand j'ai repris l'astro en pur visuel avec mon C9 Evolution, c'était tout à fait sympathique de le laisser se débrouiller et de regarder la monture faire bzzziiii pour prendre ses points d'alignement, mais ce n'était vraiment pas donné (euphémisme...)

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il y a 53 minutes, clouzot a dit :

Sinon, il y a bien le Starsense (et sa version modernisée qui fait aussi autoguidage) qui peut t'aligner la monture tout seul pendant que tu bois un coup. Et recentrer la cible automatiquement si besoin.

 

N'ayant plus la même acuité visuelle que dans le passé, j'avais acheté le système quand j'ai repris l'astro en pur visuel avec mon C9 Evolution, c'était tout à fait sympathique de le laisser se débrouiller et de regarder la monture faire bzzziiii pour prendre ses points d'alignement, mais ce n'était vraiment pas donné (euphémisme...)

La nouvelle version va encore être moins donnée...

 

 

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Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

La nouvelle version va encore être moins donnée...

 

 

Carrément. On voit 800 dollars pour le SSAG sans les taxes, donc probablement 900€ chez nous...

 

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