Aller au contenu

laser de collimation: indispensable ?

sebastien22

Messages recommandés

Posté

Oui (on collimate un télescope, pas un miroir).

• A l'oeil nu.
  • Avec une boite de pellicule (ou kinder) percée.
  • Avec un Cheshire.
  • Avec un oculaire de collimation.
  • Directement sur une étoile.

Il y a des posts sur ce sujet.

Cela dit, un laser de collimation, non indispensable, est bien pratique.

Posté

Je poserais la question inverse: est-il possible de collimater avec un laser?

La réponse dépend essentiellement de la qualité de ton porte-oculaire...

Pour moi l'outil le plus facile reste l'oeilleton de collimation.

On en trouve dans le commerce mais il est très facile d'en fabriquer un soi-même.

Regarde dans la rubrique bons plans bricolages, tu en trouveras deux récents, dont un avec une boîte Kinder...

Patte.

Posté
peut on collimater un miroir sans laser de collimation ou tout autre ustensile servant a cet effet ?

Et comment!!!! (d'ailleurs en écrivant ceci, je me demande si vous connaissez cette expression?)

Bref, juste pour dire que pour en avoir fait l'expérience (j'ai acheté un collimateur laser, pensant que cela était obligatoire....quel c...!) je puis te dire que non seulement c'est loin d'être indispensable, mais qu'en plus il peut décollimater ton tube plutôt que l'inverse, car cela paraît con, mais le collimateur n'est pas forcément collimaté ou en tout cas bien collimaté.

Bref, depuis que je m'en suis rendu compte je ne l'ai toujours pas utilisé. J'effectue mes collimations sur une étoile. Et c'est le mieux à faire, car la précision en est grandie. Voilà maintenant c'est à toi de voir, car si tu es comme moi (têtu!!!) tu voudras quand même acheter pour voir si on avait raison. Mais....assume après.

Posté

Bonjour

J'utilise le collimateur laser Baader pour "dégrossir" ;)

mon instrument est un dobson 400 à F4 que je démonte entièrement pour le transport, y compris le primaire qui rejoint une boite speciale

Donc, au remontage j'utilise le laser pour 1-ajuster le secondaire pour renvoyer le faisceau au centre du primaire (centre marqué)

2-ajuster le secondaire pour avoir le retour du faisceau au centre de la grille du collimateur

3-Ces deux opérations permettent d'obtenir 80% deu centrage qui est affiné à très fort grossisement sur une étoile

Mon porte oculaire est un FeatherTouch;)

La méthode est assez sensible au positionnement dans le PO

Mais le laser permet de gagner du temps, dans mon cas, où la collimation n'est pas conservée entre deux montages et où l'accés au vis sous le primaire serait un peu long

Sur mes anciens instruments ( 114, C8, 200, etc....) j'avais toujours effectué la collimation sur une étoile, legerement défocalisée, à très fort grossissement,

typiquement 2D

Cordialement

Posté

"Et comment!!! C'est une expression pour dire "Mais bien sûr! ou "C'est une évidence!!!" ou mieux encore "Mais qu'est-ce que tu crois? C'est évident!"

EDIT: Vous noterez qu'il n'y a pas de point d'interrogation, car ce n'est pas une question mais bien une exclamation.

Posté
Je poserais la question inverse: est-il possible de collimater avec un laser?

Et comment !!! Dans certains cas, c'est même la seule solution avant le test sur étoile (cas d'un Cassegrain ou d'un Klevtsov par exemple), je parle d'un laser holographique, bien sûr.

Posté
Bonjour

J'utilise le collimateur laser Baader pour "dégrossir" ;)

mon instrument est un dobson 400 à F4 que je démonte entièrement pour le transport, y compris le primaire qui rejoint une boite speciale

Donc, au remontage j'utilise le laser pour 1-ajuster le secondaire pour renvoyer le faisceau au centre du primaire (centre marqué)

2-ajuster le secondaire pour avoir le retour du faisceau au centre de la grille du collimateur

3-Ces deux opérations permettent d'obtenir 80% deu centrage qui est affiné à très fort grossisement sur une étoile

Mon porte oculaire est un FeatherTouch;)

La méthode est assez sensible au positionnement dans le PO

Mais le laser permet de gagner du temps, dans mon cas, où la collimation n'est pas conservée entre deux montages et où l'accés au vis sous le primaire serait un peu long

Sur mes anciens instruments ( 114, C8, 200, etc....) j'avais toujours effectué la collimation sur une étoile, legerement défocalisée, à très fort grossissement,

typiquement 2D

Cordialement

Non : le primaire !

Posté

et peut-on faire la collim' simplement avec l'oeileuton au fond et sans oculaire a traver le porte oculaire ?

Posté
Et comment !!! Dans certains cas, c'est même la seule solution avant le test sur étoile (cas d'un Cassegrain ou d'un Klevtsov par exemple), je parle d'un laser holographique, bien sûr.

:be: Ah ouais pas mal. Vous êtes quand même sympa sur ce forum!!!

Posté

Tout comme bb98, j'utilise un laser pour collimater mon dobson de 320 à chaque remontage et cela permet une bonne collim rapide. Un accessoire précieux dans la mesure ou le laser est parfaitement collimaté.

Posté

On a passé plus de 300 ans à collimater des newtons sans Laser (et puis Sir Isaac, modeste comme il était, je le vois mal en train de dire à la Royal Society: "c'est pas mal mon truc, mais tant qu'un gars plus intelligent que moi ne trouve pas un truc pour la collimation, une sorte de rayon bien droit, c'est pas mieux qu'une lunette")

Moi je trouve que c'est très pratique, surtout parce que c'est très rapide pour avoir un résultat correct. Quand un client vient au magasin avec un scope acheté à l'époque de Halley (en 1985, pour ne pas interférer avec la blague sur Isaac NEwton) qui n'a pas été collimaté depuis, le genre de truc où le secondaire ne point même pas vers le primaire, je sais qu'en 30s on a remis le truc à peu près droit. En plus c'est assez pédagogique.

Avec les nouveaux modèles avec "l'écran" en biseau c'est encore mieux parce que quelque soit la taille du télescope, on voit en direct l'effet des réglages qu'on effectue.

Donc moi : collimation d'abord au laser, et si j'ai besoin de grossir un peu pour des planètes ou des amas globulaires, on affine à l'étoile.

Donc,

Posté

Perso, par curiosité et pour pouvoir en parler, j'ai tous les systèmes: laser, oeilleton, Cheshire, il ne me manque que le laser holographique de Kenaroh!

Au final, le laser est le plus pratique et le plus rapide, surtout en cas de grosse erreur, comme le souligne Mathieu. Mais il n'est pas plus précis que l'oeilleton, qui coûte... que dalle!

Le plus précis, qui se rapproche d'un quart de poil du réglage sur étoile est le Cheshire.

:)

Posté

Imprécis !?

Intès M603, Laser Howie Glatter avec mire holographique.

La photo n'est pas terrible, c'est une projection sur une porte à 3m.

mire_holographique_intes-m603_IMG_1766_cut.jpg

On peut quand même commencer à collimater raisonnablement.

Sans avoir à attendre 1 heure de mise en température et un ciel de bonne qualité.

Le laser n'est pas indispensable (seul, barlow, holographique), pas plus qu'un Cheshire/sight tube, mais c'est très efficace.

Posté

J'ai un Cheshire de chez Takahashi et un laser chinois tout simple. Je trouve plus pratique le laser pour collimater le secondaire et dégrossir le primaire, et plus pratique le cheshire pour collimater le primaire (en fait, c'est surtout plus précis.) Quand ça ne turbule pas beaucoup et que je vérifie sur une étoile, je ne vois pas la différence entre collimater à l'étoile ou collimater au cheshire. J'avais fait des essais avec l'Orion Optics 300/1200 : collimater sur l'étoile vs collimater au cheshire. Collimater sur l'étoile était aussi précis mais plus long (pour moi). Le problème du cheshire, c'est qu'il faut une source de lumière. En rase campagne j'éclaire le miroir à la lampe de poche, mais bof... Du coup j'ai tendance à me contenter du laser puis, au fur et à mesure que la mise en température se fait, à affiner sur étoile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.