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Posté

Bonjour a tous

Je rencontre un problème moi aussi avec mes flats sur Nina que je n'avais pas avant ou un problème de vu que j'avais avant. Sur mes brutes du Tourbillon l'image calibrée est disons ... beurk !!, alors que l'image calibrée sans flats (donc uniquement bias+dark) est mieux. Les Flats me font ressortir un espèce de halo moche (et méchant en plus) comme une sur-correction. Flats et brutes sont pris à même température (-10).

 

Nina + Pixinsight

Askar FRA 400 - ASI 294 MC Pro - Filtre Dual-Band ZWO.

Brute + Flat + Dark + Bias.png

Brute sans Flat + Dark + Bias.png

Posté

Hello, comment fais-tu tes flats ? Ecran, linge blanc en visant le ciel. Quelle vitesse.

Quels ages ont tes flats, j'ai déjà vu passer ici des postes de problème de flats juste parce qu'une poussière avait bougé dans la chaine optique.

Peut-être poste-nous ton master flat cela donnera une idée.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Re

Je prends mes flats le matin de chaque session avec un écran à Flat Geoptik, ils sont donc neufs à chaque fois. J'é'tais en train de regarder justement l'histogramme de mon Master_Flat  et je le trouve bizarre. J'ai trois pics ???

Master_Flat.png

Vitesse 0.06 s. Autostrech boosted

Flat brut - Autostrech Boosted.png

Modifié par Commandant Cousteau
Posté

Les 3 pics que tu as sont les signaux R, V et B et ils s'étalent de 25% de luminosité à 75%.. Débayérise ton flat et regarde son histogramme, tu devrais retrouver ces 3 pics et tu verras à quelle couleur ils correspondent.

La tâche que tu as sur ton image calibrée vient de ton flat, on la voit dessus.

 

Je préférais faire mes flats sur le ciel avec l'ASI294MC, mon écran à flats me donnait des résultats surprenants. Je pense que c'était le résultat d'une lumière émise qui n'était pas très uniforme chromatiquement et donc incohérente avec les brutes.

Un histogramme autour de 20% me donnait les meilleurs résultats. Le temps d'exposition n'avait pas vraiment d'importance, ni le gain qui n'a pas besoin d'être le même que celui des brutes tout comme la température (contrairement aux darks et éventuellement aux bias si tu en fais).

  • J'aime 1
Posté

Un des soucis classiques avec les flats, c’est la buée ou le givre qui s’accumule sur la vitre devant le capteur. Ça y ressemble fortement ici. 
La cause (chez moi, avec mon ASI294MM) : refroidissement trop rapide de la caméra avec certaines versions du pilote (ça a été un peu corrigé par ZWO mais pas totalement) et pas assez d’attente une fois la température de consigne atteinte pour que l’eau qui s’est condensée ne s’évapore ou se sublime. 
ça peut aussi se former sur une surface proche (filtre, correcteur…)


bref : toujours regarder en live la tête du flat, en particulier autour du centre du capteur. En zoomant on voit facilement les gouttelettes ou les cristaux se former puis disparaître progressivement. 
ZWO vend aussi de petites résistances à fixer à l’avant de la caméra pour atténuer le souci  

  • J'aime 1
Posté

C'est vrai que le matin je lance Nina je connecte la camera et dès qu'elle atteint la temperature de consigne (-10) je fais mes flats. Etant en bord de mer avec pas mal de marin en ce moment donc venant de la Mediterranèe il est possible que de la buèe se forme. Par contre ayant fait un essai sur Sharcap pour mes Flats il me semble pas avoir le même probleme. Je ne les ai pas utilisè par crainte de pas avoir la même orientation entre les brutes de Nina et les flats de Sharpcap. Donc si j 'ai bon j'ai pas besoin de refroidir la camera pour faire mes flats.

Posté

Perso, pour les flats je ne remets pas à la température et je ne vois pas de problème. Et donc pas de nouveau givre ou buée. Par contre, du reste de la nuit qui fait suer, ça j'ai eu...

Posté
il y a 10 minutes, Commandant Cousteau a dit :

Donc si j 'ai bon j'ai pas besoin de refroidir la camera pour faire mes flats.

On est en face de la même mer, et c’est vrai que ça peut être assez humide ces temps-ci. Et ça me l’a aussi fait l’hiver. 

le refroidissement pour les flats, ça dépend vraiment de comment tu les fais (temps de pose) et de comment tu les traites (bias synthétique, darkflat…) pour obtenir ton master flat. Si tu fais un vrai darkflat (dark dans les mêmes conditions que les flats) autant être à une température bien fixée. 

Posté
il y a 52 minutes, clouzot a dit :

Un des soucis classiques avec les flats, c’est la buée ou le givre qui s’accumule sur la vitre devant le capteur. Ça y ressemble fortement ici. 
La cause (chez moi, avec mon ASI294MM) : refroidissement trop rapide de la caméra avec certaines versions du pilote (ça a été un peu corrigé par ZWO mais pas totalement) et pas assez d’attente une fois la température de consigne atteinte pour que l’eau qui s’est condensée ne s’évapore ou se sublime. 
ça peut aussi se former sur une surface proche (filtre, correcteur…)


bref : toujours regarder en live la tête du flat, en particulier autour du centre du capteur. En zoomant on voit facilement les gouttelettes ou les cristaux se former puis disparaître progressivement. 
ZWO vend aussi de petites résistances à fixer à l’avant de la caméra pour atténuer le souci  

Perso en étant dans le 06, je fais gaffe aussi. Je fais trois "passes" de refroissement 10° puis 0° puis -10°

Pour l'instant aucun soucis

Je fais mes flats au teeshirt en visant le ciel aucun problème.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 1
Posté

La durée de prise sur Nina est en général autour de 0.06 ", donc sur ces temps ultra court je ne fais pas de Dark. Je calibre mon MasterFlat avec un SuperBias de l'année dernière.

Je mets mon Master_Flat dématricé avec un halo tout dégeu et un autre fait cet am (50 images) sans refroidissement aussi après dématricage. 

Flat_dematricè.png

Flat_dematricè_V2.png

il y a 3 minutes, entreplume a dit :

Perso en étant dans le 06, je fais gaffe aussi. Je fais trois "passes" de refroissement 10° puis 0° puis -10°

Pour l'instant aucun soucis

Je fais mes flats au teeshirt en visant le ciel aucun problème.

 

Bon ciel à tous

Normalement j'ai bien demandé à Nina de descendre en T° pendant 5 minutes mais je pense que c'est pas suffisant. Le principe de faire trois étapes me plait bien : je copie. Et l'uniformité de luminosité de l'écran Géoptik ne plait pas trop également.

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Commandant Cousteau a dit :

Puis un jour quand je serais grand Padawan je m'attaquerais aux autres, halos.

 

Il y a 4 heures, Commandant Cousteau a dit :

Askar FRA 400 - ASI 294 MC Pro - Filtre Dual-Band ZWO.

L'Askar FRA 400 a plutôt bonne réputation et pour avoir eu des filtres ZWO, je vois à peu près d'où ça peut venir.. Essaye sans filtre pour voir si les halos sont toujours présents.

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a une heure, Commandant Cousteau a dit :

l'uniformité de luminosité de l'écran Géoptik ne plait pas trop également

Effectivement (j'ai un Geoptik 210mm, pour mon petit C6). Le bord est vraiment plus éclairé que le reste.

Ceci dit, rien qu'une couche de t-shirt ne puisse égaliser s'il le faut.

 

il y a une heure, Commandant Cousteau a dit :

j'ai bien demandé à Nina de descendre en T° pendant 5 minutes mais je pense que c'est pas suffisant

Oula non, c'est trop court. Je ne sais pas à combien tu descends en été, mais ici, au niveau de la mer je me contente de 0° (-10° l'hiver quand la température descend), et je laisse le truc se mettre tranquillement en température pendant au moins 1/4h, avant inspection des troupes.

 

En tout cas on voit nettement les gouttelettes sur ton flat dématricé, donc de fortes chances que ce soit ça.

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