Aller au contenu

experience pollution lumineuse

Messages recommandés

Posté

bonjour!:)

voila mon probleme ,je voudrais faire une experience pour montrer l'existence de la pollution lumineuse(TPE), mais mes differentes experience fait jusqu'ici n'ont pas marchaient: j'ai utilisé de la fumee blanche et plein d' autres choses pour voir l'halo lumineux.

quelqu'un aurait t-il une idee pour montrer l'existence ou AUTRES CHOSES se rapportant a la PL ??

merci d'avance !:)

Posté

montrer l existence de la PL. bon ok, mais dans quel contexte doit etre fait cette experience? linterirur /exterirur, la nuit, le jour, pourr qui, pourquoi?

sinon autre choses il y a le site de l anpcn (tu peux cliquer sur le lien dans ma signature)

Posté

tout d'abord merci pour ta reponse!

c'est pour mon TPE donc , le jour a l'interieur ^^' c'est pour cela que je suis parti sur l'idee de cree un maquette pour faire ressortir la PL mais les resultat etait peut convaincant

Posté

ok, je vois pas trop en effet on pourrai faire....

une led trs peu puissante qu on voit quand il n y a pas ou peu de lumiere et qu on ne voit plus quand on allume d autre source lumineuse entre le voyeur et la led?

sais pas.....

Invité Rizza
Posté

Tu pourrais prendre une planche de carton. Y faire des trous ou tu mettrais des Leds, représentant des objets célestes, et ou une constellation. Ces Leds n'auraient pas toute la même luminosité (en utilisant une résistance différente).

Ensuite tu éclairerais de face cette maquette avec une lampe type halogène avec variateur. Ceci te donnerai pas mal de possibilité d'exploitation.

C'est mon avis.

Posté

Oui, comme déjà dit, tu prends une très faible source lumineuse dirigée vers ton public (parfait la led), tu demandes ce que les gens voient ("une leeeeeed" !) puis tu allumes un halogène juste à côté en exploitant différentes orientations, différentes intensité d'éclairage, qui simuleraient nos lampadaires; puis vous voyez quels sont les avantages et différences entre un bon éclairage et un mauvais sachant que le bon est celui qui éclaire la rue tout en laissant la possibilité de voir la led....

Un peu naze mon explication, j'en conviens :be:.

Posté

En plus des expériences tu peux faire quelques analogies très parlantes.

Par exemple tout le monde est d'accord pour éteindre la lumière dans les salles de cinéma, personne ne voudrait qu'il y ait ne serai-ce qu'un seul projo braqué sur l'écran!

De même chez soi, on s'arrange pour ne pas placer sa TV en face d'une fenêtre. Tout ça est histoire de rapport signal/bruit. En général le bruit est un signal aléatoire qui perturbe. Quand il est aléatoire et qu'on arrive pas bien le modéliser il peut-être gênant même quand il est faible. Quand il est uniforme et faible devant le signal on arrive à vivre avec (lumière tamisée dans une salle TV), mais quand il est très puissant il est toujours gênant parce que notre oeil ne voit plus que lui. C'est le cas de la PL qui est d'une puissance comparable voir supérieure au signal qu'on veut extraire (le cerveau, bien qu'étant une formidable machine à traiter les signaux, ne fait pas de miracle). Il suffit de regarder un film avec des scènes nocturnes sur une TV dans une salle raisonnablement éclairée pour s'en convaincre. La même remarque s'applique au son, tout le monde a un jour maudit le spectateur mangeur de popcorn d'à côté et aucun conférencier ne choisirait un stade pendant qu'un match s'y déroule ou les abords d'un aéroport pour faire son exposé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.