Aller au contenu

Cosmic Vision


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Le programme de l’ESA en matière scientifique (Cosmic Vision), pour la période 2015-2025, vient d’être dévoilé.

Non ! Pas vraiment…

En fait, une préselection de missions « majeures » et « moyennes » a été seulement présenté au public.

 

En voici le détail :

 

http://www.esa.int/esaCP/SEM1IQAMS7F_index_0.html

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7053057.stm

 

En français :

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4651

 

Bientôt (avant 2011), il va falloir choisir dans les rubriques principales, Exploration du système solaire et Astronomie, une mission de chaques catégories.

Un choix cornélien qui laissera beaucoup d’insatisfaits dans la communauté scientifiques et chez les passionnés de l’espace.

 

Pour ma part, les missions planétaires sont mon principal centre d’intérêt et je suis littéralement écartelé entre les projets Laplace (Etude du système jovien etc…) et Tandem (retour autour de Saturne - double objectif Titan & Encelade).

Je pourrais developper à l’infini, l’intérêt et les priorités de chacunes d’entre-elles…

Les coûts de telles entreprises necessiteraient, en tout état de cause, de travailler avec la NASA qui, de plus, a déjà envisagé des projets de ce type (Voir Juno pour Jupiter –Europe)

 

Dans le secteur Astronomie, la mission Plato me semble être un prolongement logique à ce que Corot a déjà commençé mais je conçois que des avançées dans les connaissances des domaines de la matière noire et de l’énergie sombre puissent inciter à se tourner vers les projets Dune & Space

 

Un avis sur la question ?...

Posté

"Plato", ce serait un "Kepler" n°2 ? A moins que Kepler soit abandonné...:?:

 

Sinon entre la mission pour le système jovien et celle du système saturnien, c'est pas évident de trancher. Je dirais quand même avantage pour la mission Jovienne.

 

Sinon Spica, très bien. Les missions infrarouges sont très productives; voyez les résultat de Spitzer.

Posté
Un avis sur la question ?...

 

Personnellement, je trouve plus judicieux les missions à vocation astronomique /cosmologique (qu'on sache enfin où est cett f...matière noire, quid du Big Bang et tout ça..., pourquoi y-a-t-il des galaxies plutôt que rien,etc...), mais l'exploration planétaire (par vols inhabités bien sûr!) est plus amusante.

 

Il est aberrant qu'on ne puisse faire les deux, pour une ridicule histoire de crédits.

 

Mais bon, ce n'est pas un débat cornélien (cornélien désigne un arbitrage délicat entre sentiment et devoir, rien de tel ici... La science ne relève ni du devoir, ni des sentiments).

Posté

Mais bon, ce n'est pas un débat cornélien (cornélien désigne un arbitrage délicat entre sentiment et devoir, rien de tel ici... La science ne relève ni du devoir, ni des sentiments).

 

http://www.cde4.com/fra/respedago/francais/8672.htm

 

Pardon d'avoir utilisé l'expression dans son sens commun (vulgaire, peut-être?).:)

La science est faite par des hommes qui parfois s'imposent dans ce cadre, des devoirs, on peut alors, je crois, parler d'éthique ...

Pour les sentiments, les passions et autres fariboles de ce genre, les savants en sont rarement totalement dépourvus. Je peux donc imaginer qu'un choix strictement cornélien puisse les éprouver dans leurs activités, même si dans leurs entourages, personne ne s'appelle Chimène ou Rodrigue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.