Aller au contenu

La nébuleuse d'Orion bien plus proche qu'on ne le croyait

Invité Rizza

Messages recommandés

Invité Rizza
Posté

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

De nouvelles observations, effectuées à l'aide d'un réseau de radiotélescopes, ont permis une mesure directe de la distance de la nébuleuse d'Orion avec une précision inégalée. Conclusion : l'erreur des précédentes estimations était de 20 %. Et quelques théories sur l'évolution des étoiles sont à réactualiser...

La suite ici : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/la-nebuleuse-dorion-bien-plus-proche-quon-ne-le-croyait_13275/

Bonne lecture ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci Rizza,

le fait est qu'il y a de nombreuse nebulae dans la région d'orion, on avait donné à toutes la distance approwimative de 1300 années lumière, mais en rélalité elles s'eparpillent sur une zone très large 200 à 500.000 ce qui peut aussi générer des clairement des erreurs puique l'on effectue des moyennes pour définir les distances des nébuleuses...

Il ya en fait déjà deux ans que la distance a été corrigée à la baisse VLBA n'a fait que confirmer ce que la théorie avait déjà défini (notamment pour l'age des étoiles que l'on y trouve) ce qui est toujours satisfaisant pour la recherche.

Poue ceux qui s'interessent à Orion je ne saurais trop conseiller le site

http://www.atlasoftheuniverse.com/nebulae/m42.html

qui bien que vulgarisateur, donne de très bonnes références (actualisées) sur les nébuleuses et des cartes détaillées

Bee,

Posté

1.270 années-lumière...c'est à deux pas de chez-moi ! :be:

Merci à vous deux pour ces précissions. La constellation d'Orion m'a toujours fasciné par sa beauté et je l'ai souvent représentée dans mes peintures ..et depuis que j'ai lu cet article, je me sens plus proche d'elle !:confused:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.