Aller au contenu

3 planètes matinales, histoire de ...

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Après de nombreuses déconvenues du fait d'une météo capricieuse, j'ai enfin pût profiter d'une belle fin de nuit, en ce matin du 21 octobre !

Les conditions n'étaient pas non plus fabuleuses, avec une turbulence passable à moyenne et de petites rafales de vent Nordique.

Donc pas d'images excellentes, juste un bon moment sous les étoiles, avec les trois belles planètes ! :wub:

Enfin, un bon moment astronomique, parce qu'au niveau humain, il caillait déjà pas mal ! :confused:

Voyez plutôt ces beaux - 5°C :

img74pu9.jpg

Et sur le matos :

img72ug3.jpg

Le résultat des acquisitions, avec les paramètres ci-dessous communs à toutes :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

Traitement Iris.

Recadrage, réduction, planchage et compression avec Photoshop.

Mars :

20071021mbplanchehq0.jpg

Rajout d'une Barlow Ultima X2,

3 minutes à 1/33e, gain 78 %, gamma 0, luminosité 50.

900 images additionnées.

Saturne :

20071021sb2plancheef7.jpg

3 minutes à 1/33e, gain 84, gamma 10, luminosité 65.

600 images gardées.

Et Vénus :

20071021va1um2.jpg

4 minutes à 1/1500e, gain 65, gamma 0, luminosité 50.

1200 images stackées.

Voilà pour cette fois, y'a encore beaucoup de marge de progression quand je vois les magnifiques résultats postés dans la Galerie !!!

Et puis ... vivement un poste fixe ! Râââââaahhhh ! :cry:

En attendant vos franches critiques, toujours les bienvenues ! ;):be:

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Ah mon Vincent, ça est le gros bleu chinois est de sortie !! :D

Ca caille dans ta cambrousse (quoique - 3° chez moi sous abri la même nuit). ;)

Pour Sasa, n'hésite pas à empiler 1500 images, ce n'est pas en ce moment que l'on peut tenter un 'spot' atmosphérique. Cassini apparait donc un excellent résultat actuellement. :)

Mars et Vénus : très bien, on voit pour Mars par contre que la turbu n'a pas aidé. Tu aurais je pense dû attendre vers les 6 H 00 / 6 H 30 HL (c'est souvent en toute fin de nuit que les conditions sont les meilleures). La nuit d'avant c'est ce que j'ai fait (mais je n'ai pas encore posté). ;)

Albéric

Posté

Merci à tous les deux pour ces images justes moyennes.

Albéric, oui, cet automne ne ressemblera en rien à celui de l'année dernière !

Il fait - 3 °C en ce moment-même (20H45) !!!

Demain matin, va falloir s'accrocher pour sortir imager ... et faire gaffe à ce que les oculaires ne restent pas collés aux doigts ! :be::cry:

Remarque, ça doit être bon pour le capteur, ce genre de températures, non ?!

Bon courage à toi aussi avec le gros Blanc !

@+

Vincent

Posté

Ah ba je m'attendait à plus pourri....

J'aime bien tes Mars, un peu flouté...mais bon sinon

la couleur est sympa.

Vénus et Saturne très jolis si on tient compte des conditions.

BRAVO, faut en vouloir avec la température qu'il faisait ;)

Amicalement,

Guillaume

Posté

Salut Guillaume

Et merci pour les encouragements ! ;)

D'autant que le mauvais temps est revenu ... :(

Bon ciel, bientôt !

Vincent

Posté

Joliiiies !!!:wub: franchement bravo mon P'tit Vincent!!... la vache!....c'est en des moments pareils que l'on reconnait les VRAIS guerriers! rhââla.....;)...rien qu'à voir les photos, je ne sens plus mes doigts!! :D

...Très courageux en tout cas!!

Posté

Merci Zozo, trop gentil ... :wub:;)

Les doigts, aucun soucis, je me suis fait offrir un paire de gants (avec bouts escamotables pour le PC !) en pur laine.

Le soucis, c'est les panards, au bout d'une heure ou deux assis ...

Mais quand on aime ... !

@+

Vincent

Posté

Salut Vincent, visiblement c'est la formez. Belle série. J'aime bien ces nuit fraiches, c'est la qu'on a souvent des superbes résultats. Par contre me lêver tôt!!! Je n'arrive même pas à me coucher tard. C'est pour moi le seul moyen des photos matinales.

Posté

....

Mais quand on aime ... !

.....

Ah que c'est agréable cette sensation de métal gelé quand, au petit matin, on rentre tout le barda. Et quand c'est très froid on a même l'impression de se brûler... L'astronome amateur est un masochiste congénital inguérissable !! :b:

Albéric

Posté
Ah que c'est agréable cette sensation de métal gelé quand, au petit matin, on rentre tout le barda. Et quand c'est très froid on a même l'impression de se brûler... L'astronome amateur est un masochiste congénital inguérissable !! :b:

Albéric

OuAip, d'ailleurs je passe pour un grand malade au bureau, j' ai invité des collegues, pfuuff tous des poules mouillées !

Astro31

Posté
OuAip, d'ailleurs je passe pour un grand malade au bureau

Vu la tronche que tirent mes collègues de taf quand je leur dit ce que je faisais ce matin-là ... !!!

Et la tête du chauffeur du camion qui ramasse le lait de mon agriculteur de voisin, quand il m'a vu à 4H45 assis devant le PC, dehors !!! :D:be::D

Le seul qui m'a surprit, c'est justement le paysan auquel je prend le lait (un des seuls que j'arrive à boire) à 7H00, juste après les acquisitions : "Ton truc, c'est les étoiles ?! Ben tu dois pas manquer de recul, toi, avec ce temps !!!"

Du coup, j'en suis resté con. :b:

Bon, allez, bon ciel (en y croyant !) :cry:

Vincent

Posté

ca givre par chez toi, chez moi l'ocean adouci tout ca ;)

resultats sympas, preference pour cette tres belle venus,(la brute dechire!!!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.