Aller au contenu

GoTo et dérive due à la répartition du poids ?

DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 200/1000 sur monture équatoriale EQ5 avec kit de motorisation Goto, marque Skywatcher.

Je suis arrivé hier à faire une mise en station potable en visant deux étoiles (Arcturus et Dubhe).

J'ai pu, suite à cette mise en station, viser quelques étoiles qui étaient à peu près dans la même direction (notamment Alcor et Mizar).

En revanche, quand j'ai voulu pointer Vega qui était assez haute dans le ciel, le GoTo était aux fraises.

En y réfléchissant un peu, je me dit que la direction ayant pas mal changé (le tube était quasi à la verticale), la répartition des poids sur les trois pieds a évolué également. Peut-être que la dérive observé est due au fait que les pieds ont un peu bougé entre temps. Qu'en pensez-vous ? Explication plausible ? Le télescope était posé sur du carrelage. Avez-vous des idées ou suggestions pour améliorer la stabilité mécanique de l'ensemble du téléscope ? J'ai bien serré à fond la vis du plateau qui maintient l'écartement des trois pieds.

Par ailleurs, la mise en station était plutôt pas mal (en tout cas je m'en contente dans un premier temps) mais je me demandais s'il était possible de corriger, en cours d'alignement, les positions et que le GoTo en prenne compte. Genre je lui fait pointer, mettons, Antarès. Il est un peu à côté, je corrige manuellement avec la raquette et je lui dis "voilà, ça c'est la bonne direction d'Antarès". Je vais potasser la doc du GoTo mais je souhaitais avoir un retour de la communauté aussi sur cette question ^^

Belles observations à tous :)

Pierre

il y a une heure, DonutMan a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 200/1000 sur monture équatoriale EQ5 avec kit de motorisation Goto, marque Skywatcher.

Je suis arrivé hier à faire une mise en station potable en visant deux étoiles (Arcturus et Dubhe).

J'ai pu, suite à cette mise en station, viser quelques étoiles qui étaient à peu près dans la même direction (notamment Alcor et Mizar).

En revanche, quand j'ai voulu pointer Vega qui était assez haute dans le ciel, le GoTo était aux fraises.

En y réfléchissant un peu, je me dit que la direction ayant pas mal changé (le tube était quasi à la verticale), la répartition des poids sur les trois pieds a évolué également. Peut-être que la dérive observé est due au fait que les pieds ont un peu bougé entre temps. Qu'en pensez-vous ? Explication plausible ? Le télescope était posé sur du carrelage. Avez-vous des idées ou suggestions pour améliorer la stabilité mécanique de l'ensemble du téléscope ? J'ai bien serré à fond la vis du plateau qui maintient l'écartement des trois pieds.

Par ailleurs, la mise en station était plutôt pas mal (en tout cas je m'en contente dans un premier temps) mais je me demandais s'il était possible de corriger, en cours d'alignement, les positions et que le GoTo en prenne compte. Genre je lui fait pointer, mettons, Antarès. Il est un peu à côté, je corrige manuellement avec la raquette et je lui dis "voilà, ça c'est la bonne direction d'Antarès". Je vais potasser la doc du GoTo mais je souhaitais avoir un retour de la communauté aussi sur cette question ^^

Belles observations à tous :)

Pierre

Bonjour,

La première étape avec une monture équatoriale allemande, qu'il y ait ou pas une motorisation (classique ou Go-To) est de faire l'équilibrage de l'instrument (voir notice). Ensuite uniquement, tu peux faire l'initialisation sur des étoiles de référence.

Mets "équilibrer une monture équatoriale" dans Google et regarde les différents fichiers.

Bon ciel.

Bonjour Skywatcher707,

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Avec un équilibrage parfait :

1. le centre de gravité du tube doit-être situé au niveau de la fixation du tube à la monture
  2. le centre de gravité du système contrepoids+tube doit-être situé au niveau de l'axe de rotation AD

De fait, le centre de gravité ne bougeant pas, le poids doit toujours être réparti de la même façon sur les trois pieds.

Il me semblait avoir fait un équilibrage correct (le tube ne bouge pas lorsque je desserre les deux axes). Les forces de frottements sont-elles susceptibles de venir perturber la précision d'un équilibrage ?

J'essaierai de peaufiner cela lors des prochaines séances d'observation. Peut-être tester différentes orientations du télescope pour vérifier l'équilibrage...

Si vous avez des astuces pour améliorer la précision de l'équilibrage, je suis preneur aussi :)

Merci en tout cas pour le coup de main !

Pierre

• J'aime 1

il y a 6 minutes, DonutMan a dit :

J'essaierai de peaufiner cela lors des prochaines séances d'observation. Peut-être tester différentes orientations du télescope pour vérifier l'équilibrage...

Ce n'est pas à peaufiner et la b.a-ba à apprendre en astronomie d'observation avec un instrument... C'est une étape obligatoire pour l'utilisation d'un instrument sur monture équatoriale allemande et je dirais même une des plus importantes avant de se prendre la tête à faire une mise en station hyper précise sur le pôle céleste nord comme le font certains alors que pendant ce temps là, ils pourraient déjà bien observer (surtout s'ils ne font pas d'imagerie). L'équilibrage se fait avec les accessoires montés (chercheur, oculaires lourd ou léger, appareil photo ou caméra). Ensuite tu relâches les freins et si l'équilibrage est bien fait, le tube optique ne doit pas bouger sur les 2 axes. Si on oublie par exemple de monter le chercheur avant l'équilibrage, rien que l'ajouter sur un télescope de type Newton fera pencher l'avant du tube.

Bonjour,

je dis "peaufiner" car comme je l'indiquais, avec les deux axes totalement desserrés, rien ne bouge..
Oculaire et chercheur bien entendu déjà en place.

Il y a peut-être derrière une question de sensibilité mécanique et de tolérance au déséquilibre (déséquilibre qui serait compensé par des forces de frottements ?)

Il y a 2 heures, DonutMan a dit :

Il y a 2 heures, DonutMan a dit :

Par ailleurs, la mise en station était plutôt pas mal (en tout cas je m'en contente dans un premier temps) mais je me demandais s'il était possible de corriger, en cours d'alignement, les positions et que le GoTo en prenne compte. Genre je lui fait pointer, mettons, Antarès. Il est un peu à côté, je corrige manuellement avec la raquette et je lui dis "voilà, ça c'est la bonne direction d'Antarès".

Salut, est-tu certain de ne pas confondre mise en station et calibration du goto ? Comment fais tu ta mise en station ? ( viseur polaire, croisée sur la polaire, simple jeté de monture...). 

Par ailleurs il existe une routine avec la raquette qui permet d'affiner la mise en station(polar alignment ou qqch comme ça) mais à mon avis inutile pour du visuel, surtout si tu as déjà un viseur polaire, bien réglé de préférence 😉

Pour en revenir à la calibration du goto, il est bien utile d'utiliser 3 étoiles de part et d'autre du méridien pour couvrir une zone d'observation plus large et améliorer la précision du pointage. 

Au plaisir. Alexis 

• J'aime 1

Bonjour @DonutMan,

@Skywatcher707 a bien raison d'insister sur le plus que parfait équilibrage de votre instrument sur la monture. En effet, en faisant la somme des masses posées sur la monture (tube environ 8,9kgp, oculaire de 150 à 500 gp ou plus, ensemble GoTo sûrement près de 2kgp ...) nous arrivons au delà de 10 kgp. Votre monture est réputée prendre entre 10 et 13 kgp de charge. Même si vous êtes légèrement sous la cote maximum, un début de résultat ne peut être obtenu qu'avec un strict équilibrage parfait et encore chaque fois que le centre de poussée des différentes forces ou plutôt du moment du couple changera de place par rapport au centre de gravité, votre monture se désalignera de la valeur des jeux mécaniques des engrenages. Autant dire que la précision sera bien difficile à atteindre.

Ney

il y a 40 minutes, joker0247 a dit :

Salut, est-tu certain de ne pas confondre mise en station et calibration du goto ? Comment fais tu ta mise en station ? ( viseur polaire, croisée sur la polaire, simple jeté de monture...). 

Oui vous avez tout à fait raison, je parlais bien de calibration du goto ^^ La mise en station a été faite grossièrement (simple jeté de monture avec alignement vers le Nord)

OK donc peut-être qu'en affinant un peu la mise en station +alignement 3 étoiles et en vérifiant que la monture est bien de niveau (pas important pour la mise en station mais important pour la calibration du goto) ça pourrait améliorer le pointage + les conseils avisés sur l'équilibrage 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.