Aller au contenu

Prunelle et moi...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Et voilà.

Voilà, ça devait arriver.

Après 13 ans d'inactivité dont 10 de sevrage total.

Après certaines "variables cachées" qui m'ont ramené à mes premières amours (;)).

Après un peu plus d'un mois et demi de bricolage.

Après des observations frustrantes de la lune et de Jup' depuis ma loggia de Lyon centre où j'ai pu mesurer de belle manière les dégradations causées par la turbulence atmosphérique de cette ville...

Après une observation de M57 la semaine dernière qui a été un peu douloureuse car trop vite avortée...

Après des larmes de rage vendredi soir en constatant que le ciel était merdique à moins d'1h de Lyon...

Après tout ça, hier aprem', j'ai embarqué Prunelle et ma Loulette dans la voiture, et hop, direction la Haute-Loire chez mes parents!

Au passage, j'ai oublié le Sky Atlas, évidemment...:confused:

Enfin bref...

Je m'étais fait un petit programme... Un petit programme de "révisions" et de choses nouvelles.

Ciel super beau au fur et à mesure que le soir avance... fond de l'air super froid aussi...:confused:

Au départ, je pensais partir en vadrouille, mais finalement, je suis restée dans le jardin.

Alors voyons voir... trouver une place où la haie de troënnes cache le lampadaire n°1, le sapin le lampadaire n°2, et le toit de la maison pour la lune.

Ouf oui, ça marche.

Léger souffle de vent qui fait s'envoler les feuilles que j'avais imprimées en catastrophe pour compenser un peu l'oubli du Sky Atlas.

Léger.

Finalement, je préfère ça plutôt qu'un dépôt d'humidité qui aurait eu le mérite de coller lesdites feuilles sur le capot de la voiture, mais qui aurait fusillé mes miroirs.

Surtout que bon, Prunelle est désormais super stable quand elle a les pieds dans l'herbe! (Prunelle est un 114/900 sur EQ-2 non motorisée, muni d'un chercheur de mierde).

Allez, 20h30, on attaque.

M31...

Celle-là, je m'en souviens bien...

Prendre bêta And, remonter sur mu puis nu (enfin descendre, on s'est compris, quoi...) puis partir un peu à droite (enfin bon, à gauche...)

Sauf que... bon sang, j'ai bien bêta dans le chercheur, mais elle est où, mu???

Pfff pitaing de lune... Pitaing de mes yeux!

Bon, allez, on s'énerve pas... Prunelle est souple comme un dob depuis que sa monture a été netoyée/regraissée, je vais donc m'en servir comme tel...

Viens-là que je t'attrappe et que je te serre dans mes bras.

'Tain, Prunelle, t'es froide!

Allez, on descend (oui, je suis dans le chercheur, là, plus sur les cartes...)... on descend... OH!! Mu!!... allez, encore un peu... nu... ho ho... y'a un truc brumeux dans mon chercheur, là, en bas, à gauche... Yes!!

Rhââââ M31...

En plus, avec le vernier, la mise au point devient super facile...

Bon, Ok, pas transcendant... une tache floue et allongée... mais par contre, j'ai l'impression de saisir une tache floue à l'extrêmité du champ... Oui oui, pas de doute, ça doit être M32.

.....

mmmmmmh....^^

Bon allez, on retourne sur M57.

Pour des "raisons sentimentales"...

Mais au passage, en ayant Véga dans le chercheur, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un coucou à Double-Double :rolleyes:... trop facile!

Bon allez, M57...

Voyons... Sulafat... Sheliak... Je tape entre les deux, à peu près au tier... Nan, rien.

Bon, pas grave, je pars de l'une, je vais à l'autre, je note mentalement comment je tourne mes axes et hop... Yessss!! A l'oculaire (20mm), je la vois qui traverse mon champ.:)

Je centre et vite vite, le 6mm!

Bon, l'est pénible celle-là, y'a pas raiment d'étoiles dans le champ au 6mm, donc la map n'est pas commode!... pfff... faire une map précise sur un nébuleuse planétaire avec un 114... pfff

Enfin bon, p'tit tour à côté, et j'y reviens dessus...

Un peu déçue: elle était plus belle dimanche dernier...

Plus contrastée...

Mais bon, y'avais pas de lune non plus.

Là, entre les lampadaires et la lune, je n'avais même pas besoin de la lampe rouge pour voir les cartes!

Mais quand même... ce petit anneau flou qui flotte dans le champ de mon occulaire...

Cet anneau... Un anneau...:wub: (ouais, bon, je m'égare... comprenne celui qui pourra...).

Allez, je vais me faire M13.

Celui-là, je l'avais déjà vu, je crois, il y a 15 ans.

Je cherche... alors bon... Zeta Her... êta... allez, il devrait être au tier de la distance... mais mince, c'est grand Hercule! Quand j'en ai une dans le chercheur, j'arrive pas à trouver l'autre!!!:confused:

Bon, allez... T'énerve pas, Sil'.. oui, il fait froid, ben c'est normal...

En même temps, t'as pas choisi la bonne passion si tu veux te dorer la pillule au soleil... et on va pas vers les beaux jours!

Laisse tomber ma fille, t'y reviendra plus tard.

(Ouais, vous marrez pas bande de chacals, MOI je ne vois pas M13 à l'oeil nu, et il était proche du lampadaire n°1!)

Bon, plus simple: le Double Amas de Persée.

Allez, Algenib... et on remonte(enfin on descend)... Là, je suis du bon côté niveau absence de luminosité, ça roule tout seul... gamma... êta...

Oh, y'a u petit paquet d'étoiles, là, dans le chercheur!:D Allez, centrage...

Oooooooh, c'est beau... Je passe de l'un à l'autre... de l'autre à l'un... ce foisonnement d'étoiles... je m'y perds, je m'y fonds... Je m'y retrouve.

(Soupir d'aise)

Allez, M13, va falloir que tu te laisses voir ou que tu dises pourquoi!

Cette fois, j'ai chopé êta assez rapidement (quasi assise dans l'herbe pour la viser avec le chercheur...).

Allez, on cherche zêta. On descend (remonte)... encore... encore... Tiens, bizarre, ma molette devient de plus en plus raide :?:

La graisse au lithium fige?:?:

Haaan mais non!

Rappelle-toi, Sil', c'est toujours quand t'es sur le point de voir l'objet de ta convoitise que tu arrives en bout de course (eh oui, la vis sans fin, ce n'est que pour un axe, pas pour l'autre....).

Pffff dévissage.... repositionnement en mode Dob...

Allez... Allez... ça va venir...

1/3, bon sang, ça doit être par là!

L'oeil dans le 20mm, je bouge un peu les molettes... YES!!!

Rhôôôô... M13....

Vite, le 6mm!

Et là? Ben une boule floue...

Nan, c'est pas possible, pas avec Prunelle!

Allez, force-toi, Sil'... tente la vision décalée... arrange la map...

Mais oui... Mais OUI! Mais si! Je les vois!

Enfin, j'en vois quelques unes... Mais je vois des étoiles dans M13!:D

Je distingue l'aspect granuleux.

Waaaaaaaa :love:

Bon, allez, je veux M27.

Enfin ça, c'est ce que je me dis.

Pis je lève les yeux, histoire de voir où elle est.

Alors... Hum oui, Albireo, facile... Altaïr, évidente...

Bon, le Petit Renard d'après ma carte, c'est à peu près au milieu.

Ne pas confondre avec la flèche.

Mouais.

Pas de confution possible: j'y vois rien.

Lune+lampadaire n°2 = rien de rien entre Albireo et Altaïr.

Enfin si... peut être 2 petites étoiles, là... Mais de Sag ou de Vul? Hein?

Bon...

Allez, tiens, y'a la lune qui me saoule? Et si j'y jettais un oeil?

Haaa... hooo... Mais c'est que c'est beau!

Ben oui, ici, y'a presque pas de turbulence, alors ma lune, elle ne fait pas la danse de Saint Gui!

Et au 6? Oh làlà... des cratères nets, des détails dans les montagnes... des failles, mêmes... C'est bôôôôô!

Tiens, j'aurais du prendre mon APN, parce que si mes photos de la veille étaient nazes, c'était peut-être plus du à la turbu qu'autre chose...

Dommage...

Oh, mais j'y pense...

Albireo, elle est belle, non?

Alors "pour le plaisir" (;))... Albireo...

Voir flotter de point jaune orangé à côté d'un petit point bleu... Quelle pureté... quel contraste...

Qu'elle est belle!

Bon, allez, M27!

La lune est de plus en plus basse (le lampadaire n'a par contre pas bougé, lui:confused:) et je distigue ces 2 étoiles.

Si si, ça doit appartenir au Petit Renard, ça.

Allez, on va dire que celle-là c'est alpha Vul et que l'autre, c'est 13 Vul...

Normalement, M27 est pas loin de 13...

Hum... Pis tout de même, il paraît qu'elle fait 1/4 de PL... Je vais pas la rater, si?

Re-visée au chercheur... Puis là, comme je commençais à avoir un peu mieux les distances et le champ du chercheur dans l'oeil, j'ai positionné le truc un peu au hasard, là où je pensais trouver M27.

Oeil à l'occulaire...

Mince:?: J'vois rien??!

Mais rien de rien, ou si peu, c'est pas possible!

Arggggh gourdasse, t'as laissé le 6mm!:mad:

Et t'espères trouver M27 avec un 6mm??! :lol!

Allez, le 20...

Et là, vous me croyez ou pas, mais en bord de champs, je vois un truc flou...

Bon, en même temps, au 20 avec le PO qui est resté sur la map du 6, je vois pas mal de trucs flous...

Oui mais là, y'a pleins d'étoiles... map facile! (whaouu le vernier!!! :wub:)

Mais la tâche floue reste!!!

Le coeur battant, je la centre... non, c'est pas possible, pas aussi facilement??

Pas aussi énorme??!!!

Ben si... C'est bien M27... énorme... 1ère fois que je la vois...

Et là, je distingue sa structure en double triangle... Je vois presque le bord du cercle qui l'entoure... C'est bôôôôô

Ca le sera encore plus quand le fond du ciel sera bien noir!

Et je rêve...

Je rêve d'un ciel noir...

Je rêve du Causse Méjean...

J'aimerais que ce week-end soit mémorable...

Et là, la question...

Sil'... t'achètes un filtre OIII ou pas?

Hein? Hein?

Parce que je rêve aussi de dentelles, moi! Et je ne parle pas de celle de ma lingerie!:p

EDIT: Voilà Prunelle :D

dscn0160vg1.jpg

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Avec les prémisses des joies d'un dob...

(ahum, je dis ça comme ça, le nez dans les étoiles...)

Primo: il te faudrait un trouveur au lieu de ce chercheur.

Il n'y a pas longtemps, j'étais confronté avec un 5x24.

Une horreur!

Secundo: tant que tu as une équatoriale, autant profiter de ses fonctionnalités.

Pas oublier le PSA, tu verras, c'est bigrement efficace.

Exemple M27. Même AD que la pointe de la Flèche, suffit donc avec une équatoriale de pointer la pointe, puis tourner la molette déc vers le Nord (la Polaire) et tu l'as!

Tertio, qui rejoint la remarque ci-dessus: se familiariser avec NSEO au lieu de "on remonte à gauche".

Le Nord, c'est direction Polaris, l'Ouest, c'est par où défilent les astres de l'espââââce.

Pour terminer: chouette croa!

Patte.

Posté

Je suis restée accrochée tout du long, je voyais tes chemins, génial.

Super CROA, c'est si naturel et ça fuse.

Un filtre OIII ? Voui ma donne dame, que c'est bien utile, surtout si tu connais un bon coin de ciel épargné de pollution.

:rolleyes:

Posté

Coucou, et merci pour le CROA!

Comme Patte, pour M27 la pointe de la flèche, quelques coups de molette Dec et c'est gagné!

Par contre, l'OIII c'est très sombre comme filtre, je n'ai pas essayé sur mon 114, mais le Baader UHC-S si, et celui là il convient très bien car il n'est pas trop bloquant. Je crois que l'UHC-E d'Astronomik est comparable.

Et je vais te refiler un dernier tuyau, concernant ta monture: si tu peux te permettre de prendre la lunette Bresser à 80 euros, elle possède une très bonne monture pour ton 114, et la lunette peut se contenter de l'EQ2, si tu vois ce que je veux dire. Le chercheur est bien aussi et les oculaires passables. J'ai fait cette manip pour mon 114 et je n'ai pas regretté! Cette lulu devrait être en vente fin Novembre il me semble (ou alors un astrophotographe peut se débarrasser des éléments dont tu aurais besoin).

Posté

Ce CROA me fit me dire 3 choses:

1. J'ai bien de la chance d'avoir un 300mm :be: humhum :refl: désolé

2. L'avantage aussi d'avoir un oculaire genre N31 c'est que même si on fait un pointage approximatif (genre point rouge comme moi) on a de grandes chances de tomber malgré tout sur l'objet convoité.

3. C'est dingue comme apparemment Almach d'Andromède (étoile double) est vraiment oubliée.

Posté

haaa, j'aime bien quand on voit qu'ils se méritent, les objets... c'est un peu nos Joeux Olympiques à nous...

Tu aimes les planétaires? tentes la nébuleuse du clown (NGC 2392). C'est dans les gémeaux, donc ça arrive en milieu de nuit, c'est encore assez gros pour s'identifier sans ambiguïté à moyen grossissement (genre x70, au pifomètre), et surtout c'est largement assez lumineux pour être un régal avec un 115/900... On y voit la centrale, et ça c'est pas donné à toutes les NP

Hop, au boulot :be:

J'ai déjà dit que c'était un beau croa?

Posté

Merci merci ^^

Jeff> tu sais, le bricolage n'était pas une souffrance, bien au contraire! Puis ça m'a permis de rencontrer de duper astrams à travers mes posts ;)

Patte> heu... un 5x24, je crois que c'est ce que j'ai...:confused: J'adore la différence chercheur/trouveur... ouaip, parce que moi, dedant, j'y cherche, mais je ne trouve pas troujours! :lol:... mais c'est quoi un "trouveur"? (avant de rire, dis-toi que j'ai un black-out complet de plus de 10 ans en astro, merci:()

PSA:?: heu oui... mais sinon, pour se servir des axes, faut faire une mise en station, non? Arf... Bon, va falloir que j'apprenne sérieusement!

Et pour le Dob? J'y songe, j'y songe... d'ici 2-3 ans...

Takaya et Fiontus> je viens de lire quelques comparatifs sur le ouèb... p'têt bien que je vais m'orienter vers un Baader UHC-S... il a l'air pas mal pour moi, surtout s'il coupe la pollution lumineuse:confused:

Coelix> d'ici à ce que la lune décline, je devrais avoir un W70 de 25mm (en 30.75, évidemment)... ça sera déjà mieux qu'un 20mm (de l'époque où Plössl était une marque haut de gamme) au coulant de 24.5, non?:be:

Albert> dis, t'es une fille, nan? Normal que Prunelle te plaise:p

Duschnok> merci du tuyau, j'essaierai! Oui, c'est vrai, j'ai un petit faible pour les nébuleuses planétaires :love:

Sur le plateau du Causse Méjean, ça doit être pas mal ;)

Posté

:wub:

Bon! Ben, y a plus qu'à supprimer le top CROA, c'est un truc qui va finir en pugilla de filles:D (qui a dit dans la boue?:mad:...:rolleyes:)

Le O3 sur un 114? restera plus beaucoup de lumière:confused: Alors les dentelles...

Fais toi préter un filtre avant de l'acheter, tu risques d'être déçue.

Posté

Fais toi préter un filtre avant de l'acheter, tu risques d'être déçue.

Bonne idée...

Bon, je vais donc devoir attendre 1 mois 1/2...

Sur le Causse, j'en trouverai bien un qui pourra me prêter ça pour voir, non?:D

En même temps, le 114 n'est pas destiné à être mon seul instrument... Le "petit matériel" sera recyclé;)

Posté

Salut Chouloute

très chouette croa;) Puis quelle récompense après tes efforts ... et ta patience:be:.

Tu verras les grands champs en 30.75+1 c'est que du confort :wub:. J'espère que ton secondaire sera suffisament dimensionné.

@+

Posté

Hello Calounet!

Ravie de voir que tu es passé par là :D

Mouais, mon secondaire...

Il risque d'être un peu juste, mais bon, si j'en mets un plus grand, l'obstruction supplémentaire va devenir critique!

Et puis bon, avec un 114, je ne sais pas si du très grand champ aura un bon rendu.

A part quelques amas ouvert, faut pas rêver, je ne collecterai jamais assez de lumière pour voir de larges nébuleuses diffuses...

Non, pour ça, j'espère bien que j'aurais autre choses...;)

Posté

Jeff> tu sais, le bricolage n'était pas une souffrance, bien au contraire!

:)Oui, je sais (j'ai un peu suivi la 114 revival saga). Ma formulation était en fait une figure de style (dans la catégorie "figures d'opposition", visant à renforcer l'idée par effet de contraste) construite sur une antiphrase. ;)

Puis ça m'a permis de rencontrer de duper astrams à travers mes posts ;)

Duperies ?

Posté

Salut Lasilla ;) ,

Très, très chouette CROA :)! Je me réjouis de te savoir Lyonnaise, je finirai bien par te connaître :rolleyes:. Je n'ai pas le Causse Méjean à te proposer, mais tu verras, si un jour tu nous rejoins dans le Lyonnais, on s'offre parfois de très belles soirées, et on n'a pas de lampadaire sur nos sites :p. Pour le filtre prends ton temps, profite d'abord pleinement de ton matériel actuel. A lire ton CROA, il est plus qu'honorable :o. Lors de tes prochaines sorties, tu trouveras bien des Astrams pour te prêter un UHC ou un OIII. Seul un essai te permettras de choisir sans regret. UHC contre OIII c'est un débat récurent et un choix très personnel. Moi je n'en ai encore aucun, et je me tâte toujours :be:...

A bientôt j'espère ;) !

Posté
Hello Calounet!

Ravie de voir que tu es passé par là :D

Mouais, mon secondaire...

Il risque d'être un peu juste, mais bon, si j'en mets un plus grand, l'obstruction supplémentaire va devenir critique!

Et puis bon, avec un 114, je ne sais pas si du très grand champ aura un bon rendu.

A part quelques amas ouvert, faut pas rêver, je ne collecterai jamais assez de lumière pour voir de larges nébuleuses diffuses...

Non, pour ça, j'espère bien que j'aurais autre choses...;)

salut chouloute,

pour du grand champs ? hmmm la nouvelle apo de sw equinox 80/500 raaah lovely (enfin je confirmerai quand j'aurai testé) je me demande si elle est aussi bien corrigée que la 80ED ?

Posté

Patte> heu... un 5x24, je crois que c'est ce que j'ai...:confused: J'adore la différence chercheur/trouveur... ouaip, parce que moi, dedant, j'y cherche, mais je ne trouve pas troujours! :lol:... mais c'est quoi un "trouveur"? (avant de rire, dis-toi que j'ai un black-out complet de plus de 10 ans en astro, merci:(

- le-chercheur-chercheur: un truc rikiki avec un champ tout petit et peu de luminosité.

- le-chercheur-trouveur: cela commence à parler vers les 6x30.

- le-trouveur: suite à une remarque de Jeff, qui constate que les anglo-saxons parlent de "finder", "trouveur" a été utilisé une première fois pour désigner le quickfinder.

Le QF est du style telrad ou point rouge.

Patte.

Posté

Jeff> Où làlàlàlà mais qu'il m'agace, lui!

Pour une petite faute de frappe, le d et le s étant à côté... Je te croyais bien plus pertinent que ça, tiens!

Tu me déçois:p

Demarez> oui oui, il faudra qu'on fasse connaissance!:D

Je me motiverai un jour pour traverser Lyon et vous rejoindre! A la prochaine NL? ^^

Patte> j'au un truc tout riquiqui, c'est donc un beau modèle de chercheur!

J'attendrais la grande brocante de Communay pour voir si je peux acheter un trouveur d'occase;)

Posté
c'est donc un beau modèle de chercheur
Tu l'as dit! Faut en profiter pour le vendre: "SUPER MEGA CHERCHEUR, plus chercheur que ça, tu meurs!"

Patte.

PS: chez Cal on a pensé remonter ce chercheur vers le milieu du tube, comme ça il servira de poignée de transport.

Posté
Tu l'as dit! Faut en profiter pour le vendre: "SUPER MEGA CHERCHEUR, plus chercheur que ça, tu meurs!"

Patte.

PS: chez Cal on a pensé remonter ce chercheur vers le milieu du tube, comme ça il servira de poignée de transport.

L'était déjà monté depuis belle lurette ;)

Non en fait j'avais le même chercheur-qui-trouve-pas que toi, et à chaque sortie il était complètement dans les choux ..... Jusqu'au jour ou je vois mon fils pointer une autre partie du ciel "Mais que fais tu malheureux m'exclame-je ?" .... "ben j'utilise la petite poignée" MDR :be::be::be:

Posté

Bonjour

Prunelle serait pas trop mal comme chercheur pour le mien.:?::?::?:

Trop bien le CROA je t'aidais à tourner les molettes, "Mais vas y encore, t'es juste à côté", mais non elle m'entendait pas.

Encore merci Lasilla pour ce CROA comme je les aime.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Salut les gens! C'est du bien beau croa tout-ça, bravo!

''pour du grand champs ? hmmm la nouvelle apo de sw equinox 80/500 raaah lovely (enfin je confirmerai quand j'aurai testé) je me demande si elle est aussi bien corrigée que la 80ED ?''

Moi je l'ai testée! Je peux te dire que le piqué est fantastique et que north-america est un régal dans cette petite merveille:rolleyes:.

Ludo

Posté
Cet anneau... Un anneau...:wub: (ouais, bon, je m'égare... comprenne celui qui pourra...).
Ah ben ouais on comprend bien nous aut' les mecs, et surtout les bricolos, tu parles des anneaux de ferrite anti-parasite, pas indispensables dans ta config.

(:be:)

Comme dit Patte, ça sent le dob à plein zèn... N'oublies pas de tourner le tube dans ses anneaux (no comment) pour t'éviter les séances de popotin dans la rosée.

Posté
Ah ben ouais on comprend bien nous aut' les mecs, et surtout les bricolos, tu parles des anneaux de ferrite anti-parasite, pas indispensables dans ta config.
Ah oui, possible, je n'y avais pas pensé!

J'avais en tête que Lasilla parlait d'un porte-oculaire à serrage annulaire auto-centrant, avec un anneau de compression qui se serre par rotation d'une bague au lieu du système classique de serrage par vis.

Patte.

Posté

Ah mais bien sûr Patte, c'est ça. Me reste plus qu'à démonter un PO de ma denk qui répond au fonctionnement dont tu causes, l'envoyer au futur mari qui passera l'anneau de compression qui se serre par rotation d'une bague au lieu du système classique de serrage par vis au doigt de Lasilla.

Ah mais c'est que ça va lui faire plaisir à notre petit astro-mariée !!!

(heureusement qu'on est perspicaces, nous aut', les mecs)

Posté

Oh pinaise!

Je suis :rofl:

Le chercheur en poignée de transport! :lol:

Non non, l'idée de la poignée est bonne, mais j'en récupèrerai une chouette en inox sur une porte d'élément de cuisine ou de salle de bain, Prunelle le vaut bien ^^

Luc, tant qu'à faire de m'aider à tourner les molettes, tu aurais pu aussi me réchauffer mes mains! 'Tain il est glacial ton fantôme!:p

Non, en fait, c'est rigolo... Dimanche soir, j'avais l'impression de vous sentir tous avec moi, pour cette 1ère observation... Un peu comme si je n'avais pas le droit de rentrer bredouille après tout le soutient et les idées que vous m'avez apporté :love:

Ludo> si tout va bien, le 114 ne sera pas mon seul instrument;)

Gil> no comment, ok !pomoi!

Mais je suis mdr quand même!

Posté
Ah mais bien sûr Patte, c'est ça. Me reste plus qu'à démonter un PO de ma denk qui répond au fonctionnement dont tu causes, l'envoyer au futur mari qui passera l'anneau de compression qui se serre par rotation d'une bague au lieu du système classique de serrage par vis au doigt de Lasilla.

Ah mais c'est que ça va lui faire plaisir à notre petit astro-mariée !!!

(heureusement qu'on est perspicaces, nous aut', les mecs)

Gil et Patte, vous allez me faire pleurer de rire! :lol:

Sauf que... Gil... à l'annulaire, je fais du 48...

Même mon ancien PO en 24.5 serait beaucoup trop grand!:D

Et le vice, Patte, il n'est pas livré avec le chromosome Y;)

Posté

Et le vice, Patte, il n'est pas livré avec le chromosome Y

Hein? Il ne serait que sur le X ?

Cela voudrait dire qu' "ELLES" sont deux fois plus olé olé qu' "EUX"?

Patte.

PS: qu' "ILS" si tu préfères.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.