Aller au contenu

Oculaires, conseils pour achat

Mister Comets

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous,

Pour l’achat de ma futur lunette Skywatcher ED100 (F/D 9), j’ai sélectionné plusieurs oculaires dans chaque focale. En priorité observations planétaires et lunaire, 20 % ciel profond.

Maintenant, j’aimerai avoir votre avis sur mes choix : dans ma liste quel oculaire est meilleur qu’un autre, lesquels sont à éviter, vos conseils et vos critiques… afin d’établir ma liste d’achat !

En 6mm,

- Televue Radiant ou

- TMB Burgess planetary ou

- Vixen LV lanthanum

En 7.5mm

- orion Epic ED2 ou

- Orion Hight light ou

- Takahashi LE

En 8mm

- Orion Stratus ou

- Vixen LVW

En 9mm

- Orion epic ED2 ou

- Vixen LV lanthanum ou

- TMB Burgess planetary

En 10mm

- Orion Hight light ou

- Baader PL eudiascopique

En 11mm

- Televue PL

En 12mm

- televue radiant ou

- Pentax XF ou

- Orion Epic ED2

En 17mm

- Orion stratus

- Televus PL

- Vixen LVW

- Orion Sirius

- Orion Hight light

- Baader hypérion

Que pensez-vous de mes choix ?

Merci d’avance pour vos réponses

Posté

Pour commencer trier les focales: tu ne vas pas t'encombrer d'oculaires redondants?

Puis une focale plus courte que le 6mm: la 100ED supporte fort bien les grossissements élevés.

Donc pour moi, au lieu de se pencher maintenant sur les marques/modèles, faudrait d'abord choisir 3 focales adaptées, puis voir suivant budget (faut le préciser aussi) quels oculaires choisir...

Et le plus important: le bon choix dépend énormément d'un individu à l'autre.

Certains adorent les Naglers, d'autres préfèrent les Pentax, question couleur perçue, positionnement de l'œil etc...

Bref, pas de recette magique, l'idéal reste le test sur le terrain!

Patte.

Posté

Je vais commenter ta liste à partir de ce que j'ai lu ça et là. Surtout, ne me crois pas sur parole. Mon but, c'est plutôt de te donner matière à réflexion. Je n'ai pas mis les oculaires Orion, faute d'en avoir entendu parler (je serais très étonné s'ils étaient aussi bons que les gammes qui t'intéressent).

Televue Radian

J'en ai eu un, je ne me suis jamais entendu avec. Il y a un système rétractable pour régler la distance de l'oeil (sinon on a des ombres volantes) mais il ne tient pas bien et se dé-rétracte au moindre contact. Et puis c'est un oculaire mastock. Par contre, j'ai bien aimé l'image qu'il délivrait, même si 60° de champ, ce n'est plus assez pour moi. Il paraîtrait que leur transmission lumineuse n'est pas aussi bonne que d'autres oculaires haut de gamme (genre Pentax) et qu'il jaunirait les images (ne sont-ce pas les autres oculaires qui afadissent les couleurs ?)

TMB Burgess planetary

Il a bonne réputation ici, mais c'est peut-être par rapport à son prix seulement.

Vixen LV lanthanum

J'ai vu à travers certains de ces oculaires, je trouve leur image très bonne. Je me souviens avoir comparé un LV 4 mm avec mon Radian 4 mm et ne pas avoir vu de différence sur Jupiter (le Radian a pour lui le champ, bien sûr). Ils ont parfois la réputation de ne pas avoir une transmission aussi bonne que certains oculaires haut de gamme.

Takahashi LE

D'après ce que j'ai lu et entendu, il n'y a pas beaucoup d'oculaires meilleurs qu'un LE, surtout en focales 5 mm et 7,5 mm qui seraient les meilleures. Je ne dis pas que j'ai tout bien compris, mais j'ai l'impression que ce sont les meilleurs oculaires dans la catégorie "pas grand champ et pas hors de prix" (à égalité avec d'autres que je ne connais pas, peut-être ?)

Vixen LVW

Ces oculaires sont lourds mais moins chers que des Panoptic avec qui ils rivaliseraient, notamment dans leur capacité à accepter un F/D très court.

Baader PL eudiascopique

Je ne connais pas trop. Apparament, ce sont de très bons oculaires dans leur gamme de prix. Mais je ne sais pas ce que ça donne par rapport à des gammes plus coûteuses.

Televue PL

Un (relativement ancien) test de Cloudy Nights qui recherchait les meilleurs oculaires pour le planétaire les plaçait presque en tête, avec les orthoscopiques Universisty Optics. Devant, il y avait des Zeiss ou des orthoscopiques Pentax, donc des oculaires peu courants et extrêmement chers. Mais le test n'était pas complet : pas de Takahashi LE par exemple. J'avais vu sur une page Web une liste d'oculaires avec leurs taux de transmission mesurés, et les Plössl TeleVue étaient en tête, surtout en grande focale d'ailleurs.

Pentax XF

Ces oculaires n'ont pas l'air très connus. Quelqu'un (à qui je posais des questions en vue de savoir quels oculaires seraient adaptés à ma tête binoculaire) m'en a dit le plus grand bien.

Pense aussi à te renseigner sur :

- les orthoscopiques University Optics, pas chers mais ayant une excellente réputation pour l'observation planétaire ;

- les orthoscopiques Baader Genuine, qui semblent du même calibre et à peine plus chers ;

- les orthoscopiques Antares et Kasai, moins chers que les Baader (je crois) et qui, à ce que j'ai entendu dire, seraient équivalents (même optiques fabriquées au Japon, mais vendues sous une autre marque - à confirmer !)

Posté

5mm, 14mm et 30mm avec 70° de champ (ou plus si on veut/peut), pour moi c'est un triplet gagnant sur une lunette de 100 avec un F/D de 8 à 9. Plus tard on peut vouloir un quatrième oculaire : un 3,5mm donne un grossissement tout à fait valable et intéressant, c'est un bon choix qui sort souvent pour l'amateur de planètes et de Lune.

NB : l'exemple donné est indicatif (il va bien mais on peut en trouver d'autres), par contre le 5mm est à mon avis une focale dont il ne faut pas se passer tant elle fonctionne bien TOUTES les nuits. Envisager des focales de 6 à 17mm me semble très réducteur :( Un des attraits d'une lunette de 100 à F/D moyen est justement de pouvoir encaisser une vaste plage de grossissements qui passent tous bien, se passer du grand champ à faible grossissement (20 à 40x) ou du x250 c'est bien dommage.

EDIT : pour donner des modèles d'oculaires, les pentax xw passent tous très bien (tous essayés sauf le 40mm). Pour un très fort grossissement (250 à 300x), un oculaire à petit champ type Hi-LE va bien aussi. Maintenant on peut très bien remplacer des pentax xw par des hyperions ou d'autres bons oculaires dont les caractéristiques sont similaires. en ce qui concerne les forts grossissements, les TMB burgess à 60° de champ seraient sûrement préférable au Hi-LE qui a un champ de 40-42° et dans les grossissements les plus faibles il y a les 30 et 40mm TMB paragon qui me paraissent très très attrayants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.