Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une grande première pour moi, ma première mosaïque au C14 en mode Hyperstar.

cela fait longtemps que ça me faisait envie, et j'avais fais un coup d'essai du script que j'ai fais sous NINA pour l'acquisition des 4 panneaux il y a 10 jours sous la lune. A l'assemblage de ces 4 panneaux "de test" c'était catastrophique mais j'ai persévéré.

pour l'assemblage, j'ai suivi ce tuto, très simple et qui à l'évidence marche bien:

Pour les images, elles ont toutes été prises en Bin2 la nuit dernière avec l'ASI6200mc  à l'Hyperstar du C14 guidé par une ASI174mini sur Orion 120EQ montée en // (guidage PHD2 à 0.78" en RA et 0.65" en DEC):

• 10 tuiles 1 de 240 sec entre 23:08 et 23:44 + 2 à 02:20
  • 10 tuiles 2 de 240 sec entre 23:50 et 00:27
  • 10 tuiles 3 de 240 sec entre 00:42 et 01:23
  • 10 tuiles 4 de 240 sec entre 01:28 et 02:05

J'espérais pouvoir remettre des poses ce soir mais le ciel n'a pas l'aire de vouloir coopérer, donc ça restera "à l'arrache".

En tout cas, cela valide mon script sous Nina auquel j'ai rajouté les commandes pour l'EAF reçu il y a 3 jours.

Mosaïque planifiée sous le framing assistant de Nina avec 40% d'ovelap.

Pour le traitement sous PI:

prétraitement sous WBPP

ImageSolver

ABE sur chaque tuile 

MosaicbyCoordinates

GradientMerge

Rotation

Dynamiccrop

BlurXterminator

NoiseXterminator

GeneralisedHyperbolicStretch

Voilà, faut compter 5 ou 6 heures avec mon PC...:bang:

donc voilà:

dentelles.thumb.jpg.a8ba90929d756f063ac4d2481fd92267.jpg

et une version en starless:

dentelles_Starless.thumb.jpg.f9e6b816d2884e8a95874951dfbd78cc.jpg

pour un premier essai, je suis satisfait mais l'idéal aurait été d'avoir pu y concacrer 2 nuits. Mais bon, les nuits claires sans lune sont tellement rares que la prochaine cible sera IC1805 et IC1848 toujours en mosaïque.

Bref, vos avis et conseils sont les bienvenus

a+

Serge

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 7 minutes, Tiyann a dit :

Jolie composition, ça fait un très grand champ 👍

pour un projet fait à l’arrache le résultat est sympa 

Salut (re) Tiyann,

et Merci. Ben, j'essaie de faire avec le peu ciel clair et la lune qui se levait tôt hier...

Le principal but était d'arriver à faire une mosaïque réussie. le champ fait à peu près 2.5 par 5 °

Ce soir, je voudrais passer à autre chose, mais c'est mal barré!🤬

image.png.aaac083618e6bd198b7b7da53741f484.png

pourtant, je suis dans les starting blocks, avec le doigt posé sur le bouton nucléaire!😱🤪😊

image.png.a6036445276c3e4eb89db074558b888c.png

a+

Serge

• J'aime 2
Posté

Pour une première mosaïque à l'arrache c'est plutôt réussi !

Merci pour le tuto YT, je ne connaissais pas MosaicbyCoordinates, la seule que j'avais faite était avec une carte d'étoiles.

Posté

Excellent! On ne voit pas du tout le raccord et un C14 en grand champ ça dépote qd même même à l'arrache 🙂

J'aime bien aussi cette sensation du starting-blocks avec la séance Nina prête ! Retour aux étoiles le 14. Ce soir je monte avec la tribu en altitude pour séance étoiles filantes ☄️

Posté
il y a 3 minutes, shibon a dit :

Excellent! On ne voit pas du tout le raccord et un C14 en grand champ ça dépote qd même même à l'arrache 🙂

J'aime bien aussi cette sensation du starting-blocks avec la séance Nina prête ! Retour aux étoiles le 14. Ce soir je monte avec la tribu en altitude pour séance étoiles filantes ☄️

Salut Sam

oui, au final j'ai bien appuyé sur le bouton et "déchainé le feu nucléaire" hier soir sur le coup de 00:30 😊😊😊

Je suis bien content de m'être mis à Nina, ça change la vie. En plus, j'ai surveillé et appuyé sur le bouton du confort tamisé de mon bureau à la maison. Mais une fois lancé, Nina s'occupe de tout.

Mais j'ai quand même du mal à aller me pieuter car je "surveille" les poses , le HFR,  j'angoisse  sur la dilatation du tube du C14 avec le changement de T° même si le HFR veille au grain et l'EAF aussi...

Bref j'ai encore du mal avec la pratique de l'astrophoto de la "génération Z" (bande de petites faignasses va! 😉😊😄).

Mais, comme quelqu'un l'a dit ici, c'est une grande satisfaction de se lever au matin et de voir la monture bien parquée CWD et de vérifier les subs, le café à la main.

Quand je pense qu'en 2010, j'avais payé pour Maxim DL très cher....

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 23 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais j'ai quand même du mal à aller me pieuter car je "surveille" les poses , le HFR,  j'angoisse  sur la dilatation du tube du C14 avec le changement de T° même si le HFR veille au grain et l'EAF aussi...

Et alors, ça fonctionne bien ou pas ?

Moi c'était le retournement au méridien qui m'angoissait un peu avec la trouille de scalper les port USB de la caméra au cul d'une lunette en cas de collision avec le trépied. Finalement je n'ai jamais loupé un retournement au méridien avec NINA et maintenant je dors :) Reste que la pluie à gérer..

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Moi c'était le retournement au méridien qui m'angoissait un peu avec la trouille de scalper les port USB de la caméra au cul d'une lunette en cas de collision avec le trépied. Finalement je n'ai jamais loupé un retournement au méridien avec NINA et maintenant je dors :) Reste que la pluie à gérer..

Ca fonctionne super bien! et puis une fois qu'on a sa séquence avancée bien adaptée à son setup... Moi aussi, le retournement au méridien me faisait peur, mais plus à cause des erreurs de modèle du Gemini qu'autre chose, du coup, je mettais des platesolve toutes les 5 minutes avec des slew and center partout, mais je me soigne. Pour le cablage, c'est vrai qu'il faut faire une passe avant de remonter "surveiller". Mais je suis sur colonne en béton, et c'est assez bien organisé, même si en hyperstar, il y a des câbles qui sortes par les 2 bouts du tube. Le secret, c'est de prendre les câbles les plus long (moi j'ai du 5 mètre) que vont permettre le fonctionnement des périfs USB, et on laisse toujours du mou.

a+

Serge

Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Je ne demande aucun droit d'auteur à mes sorties philosophiques, c'est Kdo pour les potos (langage djeuns de la génération 75 😂)

ah c'est toi qui avait fait part de ta satisfaction de voir ta monture pointée vers le Nord au petit matin? Je me souvenait plus. Ce dont je me souviens en revanche c'est que j'avais failli répondre que chez moi au petit matin c'était l'astronome qui pointait vers le Sud.😊

:jesors:

• Comme je me gausse! 1
Posté
4 hours ago, krotdebouk said:

Idem, du coup j'avais soigneusement paramètré les limites dans ascom pour éviter le choc lunette-trepied  (ceinture et bretelles :))

Et oui, la pluie...surtout avec l'aléa des prévisions ...

Posté
Il y a 6 heures, C14edgeHD a dit :

ah c'est toi qui avait fait part de ta satisfaction de voir ta monture pointée vers le Nord au petit matin

On est qquns à se satisfaire de ça mais Seb et moi peut être un peu plus que les autres 🤣.

J'avais aussi suggéré l'usage de NINA pour lancer la cafetière, j'ai pas fini🙂

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.