Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Alors voila, j'ai fait une tentative solaire avec ma QHY183 sur la FRA300.

J'ai fait 3 vidéos donc de 1000img environ, une pour chaque couche R,V,B.

Je sais évidemment manipuler PiPP / Autostakkert / Astrosurface...mais pour une prise RVB unique.

J'ai fait par exemple le traitement de chaque vidéo pour récupérer un TIF empilé des meilleurs images pour chaque...mais ensuite, j'ai eu beau chercher...je cale !

Comment faire une image RVB issue des 3 couches, alignées évidemment :)

Quid du traitement de surface, avant sur chaque couche ou une fois l'image assemblée ?

Merci par avance de m'assister dans mon ignorance :)

Posté

Moi j'aurai fait un ser au filtre rouge pour contrer un peu les effets de la turbu. AS3 + RS6 ou Astrosurface pour trier/stacker/détailler puis pour la couleur :

image.png.3af1bd77b7a622597c08d563be95dbba.png

Posté

Avec un capteur mono ne pas s'embêter à faire du RVB.

Comme JM le dit, faire un film avec filtre rouge ou mieux filtre Continuum 540nm pour bien faire ressortir la granulation.

Tu obtiens une image mono forcément.

Ensuite jouer sur les canaux RVB comme indiqué.

Donc avec tes 3 films, tu n'as qu'à traiter les détails du film avec filtre rouge en priorité, puis peut être le vert.

Mais le bleu devrait être peu exploitable à mon avis.

Tu peux partager tes fichiers Tif si tu veux, je rentre de vacances demain 😜

• J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Avec un capteur mono ne pas s'embêter à faire du RVB.

Oui ça peut même être contre productif.

Si l'activité change vite tu vas empiler des images qui ne sont pas identiques, tu va donc perdre du détail.

Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux partager tes fichiers Tif si tu veux, je rentre de vacances demain 😜

.. et le manque commence à se faire ressentir :)

• Comme je me gausse! 2
Posté

Ouais grave 😂

Je fais des films de 500 images maxi et j'enchaîne les films.

Ça en fait un paquet à traiter mais facile de détecter les plus stables, donc les plus prometteurs.

Posté
7 minutes ago, sebseacteam said:

Ouais grave 😂

Je fais des films de 500 images maxi et j'enchaîne les films.

Ça en fait un paquet à traiter mais facile de détecter les plus stables, donc les plus prometteurs.

Après, 1000img, ça ne fait qu'une minute :)

Bon, donc je "triche" si j'ai bien compris :)

Je transforme ma manochrome de la meilleure couche en RVB et j'ajuste (ce que j'ai déjà fait pour du lunaire d'ailleurs :) )

Et pour du Lunaire donc, idem, jamais de 3 couches ?!

Posté

Pour le solaire, si tu veux une image colorisée c'est facile à partir de l'image monochrome, voir la recette de JM:

R 1.2

G 0.6

B 0.15

Pour le lunaire c'est pas possible de faire ça, sinon ta lune sera jaune/orangée.

2 solutions :

capteur mono, filtre rouge ou vert, image finale en mono.

si tu veux en couleur, alors filtres RGB à utiliser.

ensuite stacking des 3 films RGB, et composition de l'image couleur avec Astrosurface par exemple.

le problème sera de bien aligner les 3 canaux entre eux, tu verras y a souvent un décalage quelque part.

à réserver à une zone particulière de la lune si forte focale, sinon il faudrait que la lune entre en entier pour éviter de faire une mosaïque.

avec la 183mm et la FRA300 tu as de la marge 😉

tu verras ça rend bien la lune en couleur.

éviter de faire la lune en fin croissant, pas beaucoup de surface visible et donc pas top pour faire ressortir les couleurs de la surface.

à réserver entre le 1er quartier, la pleine lune et le dernier quartier.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, 180Vision a dit :

Et pour du Lunaire donc, idem, jamais de 3 couches ?!

Là c'est pas pareil, la Lune a des couleurs alors que le soleil est monochrome, jaune mais monochrome (et encore je n'en suis pas certain, peut être plutôt blanc..).

Le problème en lunaire RVB c'est la diffraction atmosphérique. Je n'ai pas encore réussi à régler mon ADC avec une caméra mono. Je n'ai plus de caméra planétaire couleur, je n'ai pas trouvé ça top pour justement, faire des images de la Lune en couleurs.

Ca c'est du LRVB.

image.png.41ecc27221fb0290c2cc307f56eb0181.png

• J'aime 3
Posté
1 minute ago, sebseacteam said:

Pour le solaire, si tu veux une image colorisée c'est facile à partir de l'image monochrome, voir la recette de JM:

R 1.2

G 0.6

B 0.15

Pour le lunaire c'est pas possible de faire ça, sinon ta lune sera jaune/orangée.

2 solutions :

capteur mono, filtre rouge ou vert, image finale en mono.

si tu veux en couleur, alors filtres RGB à utiliser.

ensuite stacking des 3 films RGB, et composition de l'image couleur avec Astrosurface par exemple.

le problème sera de bien aligner les 3 canaux entre eux, tu verras y a souvent un décalage quelque part.

à réserver à une zone particulière de la lune si forte focale, sinon il faudrait que la lune entre en entier pour éviter de faire une mosaïque.

avec la 183mm et la FRA300 tu as de la marge 😉

tu verras ça rend bien la lune en couleur.

éviter de faire la lune en fin croissant, pas beaucoup de surface visible et donc pas top pour faire ressortir les couleurs de la surface.

à réserver entre le 1er quartier, la pleine lune et le dernier quartier.

Ok, pour la Lune, (et le solaire), je vais continuer la caméra couleur donc :):)

Posté

Des exemples perso.

😜

il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas encore réussi à régler mon ADC avec une caméra mono.

Tu peux utiliser un filtre wratten 47 violet.

😉

Explication ici:

Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

je vais continuer la caméra couleur donc

Caméra couleur pour avoir la lune en couleur mais ce sera moins bon niveau fins détails.

Caméra mono + filtre rouge pour avoir une lune monochrome mais mieux détaillée.

Pour le soleil, capteur mono + filtre rouge

😉

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Pour combiner des couches RGB ou LRGB fin de constituer une seule image,

on peut le faire avec AstroSurface.

Dans la barre du haut à droite, il faut aller dans le menu Mix/Merge et choisir la méthode : L R G B --> RGB.

Il faut charger ensuite chaque fichier de MEME format !

Le Gain et la position de chaque couche est réglable.

La couche de Luminance est optionnelle.

Lucky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.