Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j'ai fait 2H15 de poses sur le pacman en 32 subs en bin 2 de 240 Sec  cette nuit.  Le ciel dégagé à mis du temps à venir malgré les promesses de meteociel, mais bon, j'ai assez de signal pour voir apparaitre les IFN qui deviennent vraiment habituels en Hyperstar, partout ou je pointe....

un petit coup d'œil sur le "business end" du C14:

IMG_20230729_113102.thumb.jpg.2ba043259bede49fa32a780660f051ed.jpg

j'essaie de maintenir les cables à 90° afin de produire de jolies aigrettes (j'aime bien les aigrettes, c'est bô, et c'est toute mon enfance!).

Le bousin est guidé par une 174MM mini sur une 120EQ montée sur une platine en H

IMG_20230811_121450.thumb.jpg.a2132e8ef6f6d39cb930b7e1eb2cd20c.jpg

c'est pas surper idéal, car il y a quand même des flexions entre la lunette et le C14 , mais bon, à 240 Sec de pose ça passe. Je me demande d'ailleurs si je ferai pas mieux plutôt de la monter sur le rail Losmandy directement sur le  C14 et la monture serait plus facile à équilibrer.

Les plus assidus d'entre vous se seront rendu compte qu'il y a une caméra à chaque bout! 🤪 C'est parce que par les 2 bouts, l'astro c'est  encore mieux! 😱😄 Mais non, la vielle Atik 11000 sert de cache et de contrepoids (le peltier marche plus de toute façon).

Mais je m'égare! place au Pacman:

Pour le traitement sous PI:

• Prétraitement WBPP
  • ABE puis DBE
  • ImageSolver
  • PhotometricColorCalibration
  • BlurX
  • NoiseX
  • montée d'histo sous GHS
  • une touche de saturation

NGC281.thumb.jpg.0058f3bbb06bb05316ca5aa0b74cc40b.jpg

et sa version starless:

NGC281_starless.thumb.jpg.244713b833628721c15f1a97e2568756.jpg

comme je l'ai mentionné, à l'hyperstar, le FDC est toujours "pollué" par des IFN.

la MAP de l'EAF faite en pleine nuit marche bien:

EAF.png.ffbe2c0470b3b11cbfa94bc080aae76e.png

le HFR était assez bon (je sais pas si faire une MAP tous les 10 subs, c'est pas trop):

HFR.png.9668815b3b8152667295727b6cecac71.png

et le guidage aussi à 0.79 RMS:

guidage.jpg.d31b43553378c5cb00911c9e1b97bce7.jpg

Bref, vos avis et conseils sont  encore et toujours les bienvenus

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Il est vraiment bien ton pacman.. mais je trouve dommage de ne pas voir plus les IFN que tu as en pagaille ! Je ne sais pas comment faire, je suis très rarement embêté avec ça :)

il y a 59 minutes, C14edgeHD a dit :

le HFR était assez bon (je sais pas si faire une MAP tous les 10 subs, c'est pas trop):

Ca dépend de combien ça dérive, refaire la MAP quand il n'y a pas besoin c'est toujours une poignée de brutes en moins.

Dans le séquenceur simple tu peux refaire la MAP en fonction de la  variation de HFR, 10% par défaut. Tu dois bien pouvoir ajouter un truc du genre dans le séquenceur avancé.

Si tu connais aussi la valeur de la variation de température qui impacte ta MAP, tu dois aussi pouvoir l'ajouter puisque c'est aussi dans le séquenceur simple. Mais normalement le juge de paix c'est la HFR..

Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Il est vraiment bien ton pacman.. mais je trouve dommage de ne pas voir plus les IFN que tu as en pagaille ! Je ne sais pas comment faire, je suis très rarement embêté avec ça :)

Ca dépend de combien ça dérive, refaire la MAP quand il n'y a pas besoin c'est toujours une poignée de brutes en moins.

Dans le séquenceur simple tu peux refaire la MAP en fonction de la  variation de HFR, 10% par défaut. Tu dois bien pouvoir ajouter un truc du genre dans le séquenceur avancé.

Si tu connais aussi la valeur de la variation de température qui impacte ta MAP, tu dois aussi pouvoir l'ajouter puisque c'est aussi dans le séquenceur simple. Mais normalement le juge de paix c'est la HFR..

Merci,

Il y a bien une instruction de trigger MAP si HFR>X dans le séquenceur. Pour T° je pensais avoir tout prévu en achetant l'EAF avec la sonde de T° (qui se connecte à la place de la raquette) sauf que, le driver sous Nina (ASCOM je crois) ne prend  pas len charge a T°. Et puis il faudrait que Nina apprenne que telle T°=tel Nb de pas sur l'EAF. c'est encore un peu compliqué je pense

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, C14edgeHD a dit :

Pour T° je pensais avoir tout prévu en achetant l'EAF avec la sonde de T° (qui se connecte à la place de la raquette) sauf que, le driver sous Nina (ASCOM je crois) ne prend  pas len charge a T°. Et puis il faudrait que Nina apprenne que telle T°=tel Nb de pas sur l'EAF. c'est encore un peu compliqué je pense

Je n'ai pas connecté mon setup par flemme mais comme sur APT qui me servait avant, il y a la compensation de température dans l'onglet focalisation. Ca sert peut être encore à ceux qui font des poses très longues sur des instrument qui sont sensibles à ces écarts de t° (la FSQ 106 par exemple et parait-il). Avec ma lulu à F/5 ça se voit à 2°C.

Je ne suis pas certain que NINA ne prennent pas en charge la température du focuser... En tous cas ça le fait pour mon Pegasus comme pour mon Moonlite et c'est même dans le nom de la brute (TF pour la Température Focuser et FP pour la position):

0044_60.00s_G 125_O 30_-10.10_FP 2669_TF 23.00_2023-08-09_22-55-05 

il y a 52 minutes, C14edgeHD a dit :

Et puis il faudrait que Nina apprenne que telle T°=tel Nb de pas sur l'EAF. c'est encore un peu compliqué je pense

Avec ce qui précède c'est simple :  0000_60.00s_G 125_O 30_-10.10_FP 2669_TF 24.50_2023-08-09_22-08-37    -    0202_60.00s_G 125_O 30_-10.10_FP 2628_TF 21.59_2023-08-10_01-52-15 = 41 pas pour 2.91°, 14 pas / °C

Mais bon, je ne m'en sers plus puisque c'est la HFR qui compte et je ne pose que 5 minutes au max !

Modifié par krotdebouk
Posté

Belle image Serge !

Moi j'ai une sonde avec mon focuser roundcube Pegasus et sous Nina, j'ai bien en une règle (pour l'hiver principalement) qui doit refaire un AF tous les 3 ou5 degres d'écart, en sus de la mesure de variation de hfr qui fait de même dans les triggers...ça a plutôt bien fonctionné depuis (vérifié par l'historique autofocus d'ailleurs)...

Posté

Merci Julien,

zêtes pénible avec vos Pegasus Cube pris en charge sous Nina!😉😁

moi, j'ai fais comme à mon habitude, et j'ai acheté mon focuser trop vite:

image.png.a00622ea2f62a6e7ed81fdba21c1e239.png

L'option de T° compensation est grisée. Et, si on consulte les fofos anglosaxons:

image.png.16fb838606d29c7d6becc42e37b4fdcd.png

donc c'est bien que la T° n'est pas supportée par le driver ASCOM de l'EAF

a+

Serge

Posté

En fait, j'avais pas fait gaffe,

mais il y a une jolie nébuleuse à réflexion à droite de l'image:

image.png.c6898c09d74cd5a4f5dc59b533850e0e.png

toute mimi😁

Posté
il y a 49 minutes, C14edgeHD a dit :

donc c'est bien que la T° n'est pas supportée par le driver ASCOM de l'EAF

Va pour la compensation de T° qui de toutes manières n'est plus utile avec une 6200 sur un tube à f/1.9. Mais tu es sûr de ne pas avoir ne serait-ce que l'indication de t° remontée dans le nom du fichier ? Comme dit Julien, ça peut être un petit plus de déclencher un autofocus aussi sur cette indication pour un tube hyper ouvert comme le tien.  

De mémoire l'EAF offre 2 possibilités, une directement implantée dans la boite rouge et une autre via la sonde qui serait beaucoup plus précise. Je m'en servais avec APT en compensation parce que la routine d'autofocus n'était pas au point..

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

On la voit bien sur la starless, super !

• J'aime 1
Posté

J'attendais ce post car on reconnaissait la cible sur ta photo live du dernier post où tu étais dans les starting-blocks 😉

Belle image et c'est vrai que les IFN c'est sympa. Moi j'en vois pas souvent en ville...

Pour l'EAF, j'utilise la fonction de NINA qui refait le focus si ça augmente de 15%. Qqsoit la raison, il refait si besoin.

• J'aime 1
Posté
6 hours ago, C14edgeHD said:

image.png.c6898c09d74cd5a4f5dc59b533850e0e.png

toute mimi😁

Façon running man!

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, 180Vision a dit :

Belle image Serge !

Moi j'ai une sonde avec mon focuser roundcube Pegasus et sous Nina, j'ai bien en une règle (pour l'hiver principalement) qui doit refaire un AF tous les 3 ou5 degres d'écart, en sus de la mesure de variation de hfr qui fait de même dans les triggers...ça a plutôt bien fonctionné depuis (vérifié par l'historique autofocus d'ailleurs)...

Et oui, j'ai pas pu m'empêcher de me relever pour assister au flip, nickel comme d'hab!👌

pour la MAP de l'EAF, on a perdu 2°C et c'est de mieux en mieux, la MAP conditionnelle à 10% ne s'est même pas déclenchée...

demain, je pulvérise @krotdebouk au Barnard 150 (avec NGC6946 en bonus). Une super idée qu'il a eu de nous montrer ça, j'en suis à 46 poses!

Merci @krotdebouk!👍😁

Y en a qui vont faire une tuerie en planétaire dans une heure, il y a rien qui bouge!

image.png.c0378f90cee8012751cd296cbfd03d09.png

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

C'est sûr que tu vas exploser mon pauvre B150, on le voit assez détaillé sur ta brute alors moi c'etait pas vraiment le cas ! 

Les LDN et autres LBN avec ton matos et par chez toi, je dis ça etc.. 

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, C14edgeHD a dit :

Pour le traitement sous PI:

• Prétraitement WBPP
  • ABE puis DBE
  • ImageSolver
  • PhotometricColorCalibration
  • BlurX
  • NoiseX
  • montée d'histo sous GHS
  • une touche de saturation

Tu as fait ton BXT après la calibration des couleurs ?

Il me semble qu'il faille faire l'inverse, avec même BXT plutôt en début de traitement (mais je débute en PixInsight).

Sinon bah... Joli ce Pacman !

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Posté (modifié)
7 hours ago, C14edgeHD said:

Et oui, j'ai pas pu m'empêcher de me relever pour assister au flip, nickel comme d'hab!👌

pour la MAP de l'EAF, on a perdu 2°C et c'est de mieux en mieux, la MAP conditionnelle à 10% ne s'est même pas déclenchée...

demain, je pulvérise @krotdebouk au Barnard 150 (avec NGC6946 en bonus). Une super idée qu'il a eu de nous montrer ça, j'en suis à 46 poses!

Merci @krotdebouk!👍😁

Y en a qui vont faire une tuerie en planétaire dans une heure, il y a rien qui bouge!

image.png.c0378f90cee8012751cd296cbfd03d09.png

Pas mal, cv'est une unitaire de combien ça ?

C'est le HFR via le plugin Hocus Focus ou NINA d'origine ?

2 de moyenne, c'est bas :) :)

En ce moment, si je suis à 3, suis déjà heureux (enfin valeur HFR NINA car HocusFocus est hyper optimiste je trouve en regardant ensuite la FWHM lors de l'empilement...)

(#jalousie)

PS : Ozzy Power ! :)

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

Nous c'était sortie étoiles filantes sur un plateau des Pyrénées et en effet, les étoiles ne scintillaient pas du tout. Je voulais montrer la différence avec Saturne qui arrivait et pas possible 🤣

On a vu un train de Starlink (🤬) et de magnifiques bolides😎

• J'aime 2
Posté
1 hour ago, shibon said:

Nous c'était sortie étoiles filantes sur un plateau des Pyrénées et en effet, les étoiles ne scintillaient pas du tout. Je voulais montrer la différence avec Saturne qui arrivait et pas possible 🤣

Idem dans la Drôme chez des amis a qui j'ai pu montrer pas mal de trucs et étoiles filantes mais par contre les étoiles scintillaient "normalement " selon les altitudes.

Idem, vu le train starlink !!

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

Pas dans l’Ouest 😅😂 a 3 h, j’ai profité d’une grosse éclaircies pour pointer saturne 🪐 

une bonne grosse turbulence, un carnage😶

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Tu as fait ton BXT après la calibration des couleurs ?

Il me semble qu'il faille faire l'inverse, avec même BXT plutôt en début de traitement (mais je débute en PixInsight).

Sinon bah... Joli ce Pacman !

Merci.

ah oui? je n'avais pas l'info.

ça fait quelle différence sur les couleurs? BXT c'est juste de la déconvolution non?

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

En ce moment, si je suis à 3, suis déjà heureux (enfin valeur HFR NINA car HocusFocus est hyper optimiste je trouve en regardant ensuite la FWHM lors de l'empilement...)

(#jalousie)

PS : Ozzy Power ! :)

Le HFR c'est du Hocus Pocus, mais tu oublies que je suis en Bin2x2 😉

Donc, sois pas jaloux, là ou j'habite le seing est tout pourri.

Metal rules!🤘

Serge

Posté
25 minutes ago, C14edgeHD said:

Merci.

ça fait quelle différence sur les couleurs? BXT c'est juste de la déconvolution non?

Le HFR c'est du Hocus Pocus, mais tu oublies que je suis en Bin2x2 😉

Donc, sois pas jaloux, là ou j'habite le seing est tout pourri.

Metal rules!🤘

Serge

;)

Posté
Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Bon en fait, Russel Croman semble dire que la calibration des couleurs avant BXT pourrait apporter une amélioration du process BXT.

Mais dans le how-to du process, il indique qu'il faut d'abord faire BXT.

• Gné? 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, 180Vision a dit :

(#jalousie)

Julien, c'est une unitaire de 240 Sec, qui me donne un Sigma de ouf. 240 Sec, c'est pour avoir un Sigma de 3 et quelques à 4M de focale mais j'ai pas changé (oublié plutôt). En CCD je posais 600Sec et si la monture suit "the more the merrier".

En fait je viens de penser à un truc: si tu devrais être jaloux en fait car mon HFR est bien à 2.2 en Bin1 lors de l'autofocus:

image.png.4cf631becec1d13fbaf56748d652f8a1.png

hier soir, j'avais essayé de mettre la prise d'image dans les paramètres de l'EAF en Bin2 et lorsque j'ai voulu faire la MAP, il m'a envoyé bouler après 4 points en me disant qu'il n'y avait pas assez de changement entre les points et que soit c'était cassé, soit il fallait que j'augmente le nombre de pas.

c'est pendant la séquence en Bin2 que le HFR tombe en dessous de 2 (logique).

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, schizophrene a dit :

Bon en fait, Russel Croman semble dire que la calibration des couleurs avant BXT pourrait apporter une amélioration du process BXT.

Mais dans le how-to du process, il indique qu'il faut d'abord faire BXT.

en voila une personne très logique! 🤪 j'essaierai les 2 méthodes et vous dirai.

a+

Serge

Posté
Il y a 18 heures, schizophrene a dit :

Mieux que semble, je lui avais posé la question directement 

image.jpeg.012c3c79fce997ff61038ae8371378f6.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 23 heures, shibon a dit :

J'en ai vu avant hier soir Sam! 😱 je remontais de l'observatoire, et je vois cette ligne de pointillés dans le ciel au sud qui volaient (comme les emmerdes) en escadrille! Pas eu le temps d'appeler mon épouse pour lui montrer qu'ils était déjà passé à l'ombre. C'est impressionnant.

a+

Serge

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Mieux que semble, je lui avais posé la question directement 

image.jpeg.012c3c79fce997ff61038ae8371378f6.jpeg

La page du plugin, auparavant, indiquait "perhaps" pour la calibration des couleurs en amont, ce n'est dorénavant plus mentionné.

Merci pour la précision ! 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.