Aller au contenu

Deux planetes en retard ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon c'était sans convictions ces derniers jours. Un lever "beaucoup" trop tôt pour moi (problème d'horizon) entre autres problèmes. Du coup, c'est avec 10jours de retard que je deterre une vidéo de mars et de venus prises le 13 octobre au matin.

Bon c'est toujours au C8 (le C9 n'a finalement pas pu remplacer mon fidèle instrument) et avec la même procédure (vesta pro, mode raw, barlow x2, tirage).

J'ai commencé avec mars à 6h47, 1200 images, registration et filtrage sous registax, correction d'histogramme et conversion jpeg sous iris. Environ 800 images conservées.

attachment.php?attachmentid=2980&stc=1&d=1193119811

Voila la simultation calsky : attachment.php?attachmentid=2977&stc=1&d=1192990676

Venus à 7h05 cette fois, beaucoup plus brillante bien sur, permet d'accrocher le 1/100e de seconde (voire plus), et là c'est la diffusion qui m'a géné (pas de filtre IR, faut que j'investisse). Du coup, sans repère contrasté, faire la map est difficile et on compte sur la "chance" ... qui cette fois a été une map sur une étoile et une patiente recherche de la cible (à plus de 6m de focale sur le capteur de la cam c'est pas simple).

Mais ca marche.

attachment.php?attachmentid=2976&stc=1&d=1192989335

Notez la différence de taille entre les deux planetes, mars est vraiment toute petite en ce moment !

EDIT : correction de l'histogramme de mars comme indiqué dans le texte. Remonté (512) du point du noir.

venus0710130705.jpg.58d9b37ca6de7f6d7814ccd7914e1fd2.jpg

Posté

Salut Marc

Beaux Shoots. Pour Mars tu as par contre un problème de colorimétrie, elle manque cruellement de bleu (on devrait appercevoir les nuages de cette couleur côté Pôle Nord).

Hum, je tente une explication : tu as shooté en RAW, restauré les paramètres usine de la cam, mais comme tu n'as pas d'Ir-Cut, les images débayerisée sont trop rouge, me gourre-je ?

Le RAW n'est pas du tout indispensable sur Mars, dans la mesure où elle est très lumineuse on peut grossir comme un bourrin, le mode Opti suffit !

Albéric

Posté

Effectivement, c'est une piste ! Le filtre IR me semble de plus en plus indispensable en tout cas !

Misère je me rends compte que j'ai pas présenté (comme je l'ai dit) l'image avec l'histogramme modifié car il reste une grosse "bavure" autour de mars.

Je vais corriger cela de suite ! Si dans l'opération je retrouve un peu de bleu, j'enprofiterais, mais j'en doute, l'image me semble être de la bonne couleur, il faudra que je "force" un peu sur cette couche.

Posté

....

j'enprofiterais, mais j'en doute, l'image me semble être de la bonne couleur, il faudra que je "force" un peu sur cette couche.

Marc, jette un oeil sur la dernière Mars de Blacksky et tu verras que le bleu est bien présent au pôle. ;)

En attendant ton Ir-Cut, je te conseille vraiment le mode Opti (si tu y as accès avec la vesta) car au moins tu peux faire la balance des couleurs pendant l'acquisition ! ;)

Albéric

Posté

Salut Marc

Si tu manques de bleu, moi j'en ai de trop !!! ;)

Non seulement je reprends les curseurs R et B avant chaque prise de vue (avec une SPC900 en mode Optimisé et filtre anti UV/IR) pour baisser la valeur bleu, ainsi qu'un peu de rouge, mais je retouche aussi la balance des blancs sous Iris au traitement.

Je ne sais pas pourquoi cette caméra est réglée si saturée, notamment dans cette longueur d'onde ... ?!

J'ai vu que certains, au traitement, faisaient un "white" sur le voile polaire ; du coup leurs images paraissent plus équilibrées ... Une piste à suivre ?

(j'ai essayé = dégueulasse !)

Sinon, tes deux planètes présentes un bel aspect avec quelques zones contrastées sur Mars. :cool::)

Aurais-tu une brute de ton acquisition sur Mars ?

Je vois que tu fais la map sur une étoile, je crois que je vais finir par faire de même, j'en ai marre de la "loterie" à ce niveau-là. :mad:

Si ce n'était pas tant la galère pour remettre la cible sur le capteur !!!

Avec une lunette-guide + Barlow, peut-être que ...

Bon ciel et bonne chance pour les prochaines !

@+

Vincent

Posté
Salut Marc

Si tu manques de bleu, moi j'en ai de trop !!! ;)

Non seulement je reprends les curseurs R et B avant chaque prise de vue (avec une SPC900 en mode Optimisé et filtre anti UV/IR) pour baisser la valeur bleu, ainsi qu'un peu de rouge, mais je retouche aussi la balance des blancs sous Iris au traitement.

Je ne sais pas pourquoi cette caméra est réglée si saturée, notamment dans cette longueur d'onde ... ?!

J'ai vu que certains, au traitement, faisaient un "white" sur le voile polaire ; du coup leurs images paraissent plus équilibrées ... Une piste à suivre ?

(j'ai essayé = dégueulasse !)

Sinon, tes deux planètes présentes un bel aspect avec quelques zones contrastées sur Mars. :cool::)

Aurais-tu une brute de ton acquisition sur Mars ?

Oui le coup du white est "miraculeux" (jupiter, lune) ... quand il y a du blanc quelque part. Moi je n'ai pas capturé le moindre soupcon de calote polaire du coup, c'est pas la peine d'essayer. Ce sera pour une autre fois tant pis ! J'ai pas de bleu, j'ai pas de bleu, je vais pas en inventer !

Je vais recapturer la vidéo pour extraire une brute.

Par contre, j'ai édité mon 1er message pour corriger l'image de mars afin de recaler le point du noir tel que décrit dans le texte (j'ai enregistré la mauvaise image en jpeg).

Posté

Ben vous n'arrivez pas à faire la Map sur Mars ?? :?:

Faut changer de scope ! :be:

Heu pas taper, je plaisante... Perso je ne me prends jamais la tête à faire la

MAP sur un étoile puis à revenir sur la planète. Avec ma config. ça serait trop galère. Le Crayford est de toute façon incontournable avec nos Newt' assez ouvert (nettement moins pour le SC s'il réagit comme mon Mak). Je prend toujours le temps de bien affiner la map quitte à y passer 5 minutes. Il est certain que le comble du luxe serait une démultiplication au 1/10e mais je me débrouille bien sans (j'ai quand même fixé une grosse molette de démultiplication en bouchon type jerrican, ça aide).

Et puis bien sûr, s'il y a de la turbu c'est évidemment autrement plus difficile. :(

Albéric

Posté

+1 avec alberic et les newtons tres ouvert, la map sur une etoile ne nous sert a rien, je fais aussi directement la map sur l'objet en question.

Posté

Avec une turbulence de 1 à 2" en moyenne, faire la map sur un objet aussi peu contrasté c'est une gageure quand même !

Et c'est pas un problème de shifting, mais vraiment d'absence totale de contraste.

Là encore est-ce que le filtre IR améliore les choses ? C'est possible !

Posté
Avec une turbulence de 1 à 2" en moyenne, faire la map sur un objet aussi peu contrasté c'est une gageure quand même !

Et c'est pas un problème de shifting, mais vraiment d'absence totale de contraste.

Tout à fait !

J'ai maintenant un Crayford, démultiplié 1/10 + moteur de map à courroie et vitesse variable (qui démultiplie encore un peu) ; je peux donc affiner au micro-poil !

Et malgré ça je galère sur Mars ...

Je pense donc que Patry a raison sur ce point-là, d'autant que j'ai beaucoup plus de facilité avec Juju et Saturne ...

Et la turbu qui est aussi grandement responsable. :mad::mad::mad:

Donc, attendont de bonnes conditions ...

Bon ciel Marc et bonne chance pour la prochaine !

Vincent

Posté

....

Là encore est-ce que le filtre IR améliore les choses ? C'est possible !

Perso je pense que c'est neutre mais pas contre les points de focalisation varient, du moins c'est sensible sur le Newt'. ;)

Sinon j'ai réessayé Mars ce matin et comme plusieurs nuits précédentes, j'ai remarqué que vers 6 H 00 la turbu était minimale, assez faible. Après 6 H 30, ça s'est remis à turbuler et j'ai abandonné.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.