Aller au contenu

Au pied des pyramides / CROA-TASTROF-OGRAPHIE

duschnok

Messages recommandés

Posté

Hop, me vlà lancé pour vous narrer cette petite soirée collective l'autre bout du monde,

au pied des pyramides

...

...

de betteraves.

Ce soir là (le 19/10/07 pour les intimes), je me dépatouille avec adresse pour me faire inviter à une soirée d'observation, en dehors du grand pâté rouge de paris. Sous un ciel gavé de nuages, armé de mon télescope de métro, sous-nommé maksutov 127/1500 sur azimuthale AZ3, je m'en vais gaiement casser des côtes innocentes dans les rares RER bondés circulant en ces temps de grève.

De l'autre côté de ce périple digne de Jules Vernes m'attend Epsi, qui m'emmène dans son site privilégié d'observation , le ô-combien-célèbre champ de betteraves. Nous sommes accueillis sur site par deux majestueuses rangées de betteraves récoltées, 3m de haut et un certain nombre de dizaines de mètres de long (nous dirons 7 parce qu'on est tous un peu marseillais au fond, mais qu'on ose pas pipeauter jusqu'à 100m). Au loin, on voit la petite tour eiffel, à 48 km, avec son petit lampion au sommet et surtout son phare qui balaie le ciel au-dessus (discret le petit... Faut pas le dire aux ANCPN-eux, ils vont faire une syncope)

Pour la simplicité du récit tout en conservant la réalité historique, un saut de 30 minutes semble survenir sur la petite horloge au coin en bas à droite de votre écran, comme dans nos séries préférées avec des terroristes méchants méchants méchants, suggérant avec subtilité une ellipse aiguïsant la curiosité du lecteur pour un pourtant parfait non-événement (je vous tiens là, hein?).

Je monte alors mon maksutov, miraculeusement épargné par le pare-choc arrière de la voiture d'epsi heureusement équipée d'un détecteur de victimes ( que faisait le mak là? Nul ne répondra. Non, vous ne me ferez pas dire que j'ai laissé le mak derrière la voiture alors que epsi se préparait à faire marche arrière. Je ne le dirai pas, na. )

Un soudain bruit, terrible, rauque, me fait sursauter. Quoi??? des sangliers, ici, dans les champs de betteraves ??? Non, juste la monture d'epsi qui pointe les pléïades. Pendant ce temps, après une petite lune, je cherche avec acharnement M15 à côté d'une étoile située à vue de nez à 30 ou 40° de ladite M15.

Le temps que je ne la trouve pas, et que epsi se prépare à une photo des pléïades, deux événements surviennent coup sur coup :

1) François Debricon, après avoir fait trois fois les tour de paris, finit par trouver notre champ et nous rejoint

2) Un gros front nuageux recouvre le ciel avec amour, en ronflant : " A MOI !!!"

j'hésite à vous refaire le coup de l'ellipse. Durant ce qui peut être une demi-heure ou deux fois plus, tout plein d'événements fascinants se passent sur ce champ ( ;) ). Par exemple, epsi nous montre sur son portable divers diaporamas, montrant des photos toutes aussi belles que véridiques, comme par exemple le jour où Hale-Bopp a croisé M 57, ou cet autre jour où il a photographié le rayon vert, sisi j'vous jure.

Après trois litrons de café ou de coca par personne, réunissant à peu près le même nombre de calories que celles que l'on perd par seconde par ces 3°C, le miracle qu'attendait epsi avec une foi quasi fanatique survient enfin : les nuages se déchirent.

Je me réactive alors autour de mon chtit mak. Epsi range son matos, les deux photographes décident de s'activer avec le seul C8 de françois pour faire de la photo ce soir (d'où la seconde partie du titre, si ça peut donner un indice à ceux qui aiment deviner la fin à l'avance). Du coup, je récupère les résistances chauffantes pour la lame de fermeture et me débarasse de mon pare-buée à ouverture carrée.

Le fatras informatique, électronique, truc-ique se lève sur la table d'epsi, formant la troisième pyramide. C'est bon, on est en égypte, la soirée peut commencer pour de bon.

il faut savoir que j'ai deux grands talents en astro :

1) savoir profiter de l'hospitalité des gens

2) savoir profiter des oculaires des gens

Je me régale donc successivement sur un certain nombre d'objets. d'abord le fameux M15 , un bel amas globulaire, avec l'antarès W70 8.6mm d'epsi. Il apparaît petit, dense, extrêmement lumineux. Pas une seule étoile n'est résolue, mais comme d'habitude j'y invente une magnifique granulosité digne de l'assiette à couscous chère à Patte. je suis surpris d'apprendre qu'en fait cet amas est assez gros (pas loin de 10'), donc je n'en vois probablement que le coeur.

un petit tour express vers le Cocher, vers les bons vieux M 36 et 38 (quel jolie disposition en étoile ce dernier ! décidément un classique dès les petits diamètres), et il est temps de devenir inventif et d'enrichir mon tableau de chasse :

" Dis papa epsi, keskya de jouli dans le cieeeeeel ??? "

" M1 , mon fils. Pointe dzeta taurus et monte un poil, le crabe tu trouveras"

Aussitôt dit, aussitôt fait. Au Super Plössl 25mm (à moi celui-là !!!), je vois une patate. Une belle patate, un peu allongée, avec peut être le côté ouest coupé un peu plus droit que l'autre.

Pendant ce temps là, chez les photographes : "pitaain, mais il est où le fil vert??? Branches le switch sur le port AZX32... Ca suit pas!!! Au fait, on vise quoi déjà ? "

retour à l'observateur :

mars commence à se lever. j'y jette un oeil avec mon Antarès W70 5.7mm. le chromatisme atmosphérique est très prononcé encore, mais ça bouge pas, du tout. turbulence : zéro. je le dis ça aux photographes, qui du coup se font un instant nostalgie webcam et décident que ce sera Mars la cible du soir, finalement.

très vite, petit bruit de fond "Mais qu'est-ce qui se passe? Branches le bidule. Où est passé le treizième fil, celui qui triggue le switch du séquenceur?", et petit bruit de pollution lumineuse, car les atrophotographes ont la lampe torche plus facile que les visuels :p

retour à l'observateur:

Un petit oeil commence à zyeuter orion. Elle est encore un peu trop basse. je ne prête pas l'oreille à Jack Bauer Debricon ( "le fil rouge ou le vert? le rouge ! Non, le vert ! attention, ça va exploser !!") et passe à la suite.

Je jette un oeil au ciel, repère la portion de ciel à peu près noire, et regarde sur ma carte si il y a pas des messiers qui traînent dans le coin. Trouvé : M77, une galaxie tout contre delta de la baleine. Je pointe au SP 25 puis au Wide Angle 15mm, je trouve deux petites étoiles faiblardes accolées. l'une d'entre elles est entourée d'une nébulosité. L'aspect est très rigolo, ça fait penser aux images ultra-grand champ de M51 et son compagnon de bouffe... Je montre ça à mes pauvres voisins qui commencent déjà à pleurer.

Je me tourne vers eux et écoute : " En fait, c'est un jeu dans la monture. tu vois, là ça suit !!! ca y est, on suit, à condition de mettre un réducteur de focale /10 et de pousser le tube avec l'auriculaire droit. Maintenant on peut la prendre cette mars !!! En espérant que la batterie tienne.

...

(intervalle de 3 secondes)

...

(Bip, fait la batterie de l'ordinateur)

Branle-bas de combat, diverses boites électriques sortent de tous les côtés, l'ordi est branché sur convertisseur, à moins que ce ne soit la batterie de suivi, je n'y comprends plus rien. on dirait qu'un araignée géante a tissé une toile de fils électriques autour du C8.

Depuis, les gémeaux sont haut. je suis sur la nébuleuse du clown (eskimo Nebula, NGC 2392), et faisant usage de mon talent numéro deux un Nagler 7mm se prélasse tranquillement sur mon renvoi coudé à dix balles ( j'aime le contraste...)

A x200, l'image est parfaite. La centrale est installée comme une reine dans sa nébuleuse, figée dans ce ciel de glace. Elle est posée sur un disque parfaitement symétrique et homogène, qui brusquement décroit pour se diluer dans le néant.

C'est beau.

"Rhaaa , pourquoi le truc s'éteint? tiens, si on tape dessus, ça redémarre !" (Je censure la blague grasse qui s'ensuit. non vous ne saurez pas. Curieux, hein? hin hin hin, je suis démoniaque)

retour à l'observateur, qui depuis est passé sur Orion. Avec le Nagler 7mm, ça continue à exploser comme un feu d'artifices.

Les quatre étoiles du trapèze, parfaitement stables et figées , ne bougent pas et brillent bleu. Le coeur de la nébuleuse grouille. On repère bien sûr l'estuaire noir, le triangle rectangle est net et tranché , et derrière l'espèce de serpe moins lumineuse vient encadrer son petit estuaire contre le triangle.

Plein de nodosités grouillent là-dedans. on repère des fissures noires qui rentrent dans le côté sud du triangle rectangle.

Les deux ailes de l'oiseau, parfaitement visibles, s'étendent bien au-delà du champ initial. On peut se balader dans le ciel pour les suivre. L'aile sud du grand piaf céleste en particulier est fine, avec un bord d'attaque bien tranché. On repère une faiblesse au coude, qui semble n'être pas loin de s'estomper, avant que la suite de l'aile ne reparte avec vigueur...

je continue à faire mousser mon petit télescope de métro, et apporte un peu de poésie à mes voisins, que je ne vais pas tarder à déclarer victimes. de quoi? je n'en sais trop rien, mais ils méritent bien ce statut.

ils piaffent, ils renâclent. ils commencent à pressentir que je vais bien m'amuser sur webastro, et la perspective d'une portée sur la scène publique de leur débâcle ne fait qu'ajouter à leur pression.

Je les rejoins alors sur mars, toujours usant et abusant de ce superbe Nagler 7mm... Mars, bien haute, ne bouge pas, n'ondule pas, ne "chromatise" pas. Une belle image cristalline est là, posée dans le champ. Au nord, un nuage blanc est installé, qui n'est probablement pas la calotte polaire. Au sud, on repère un ensemble noir. Quelques inhomogénéités de la teinte sont ça et là sur le disque planétaire incomplet, que aujourd'hui j'assimile après coup aux grandes montagnes ou cirques ou je ne sais quoi qui marquent tels un paquet de billes une des faces de la rougeaude.

L'observation se termine là-dessus. Les astrophotographes déclarent forfait, et repartent épuisés de ce combat épique entre l'homme et la machine, défaits par le produit de l'ingénieurie humaine. On remballe tranquillement le matos, Epsi et françois ayant heureusement quelques images du mak au fond de la rétine pour alléger les cauchemars qu'ils ne manqueront pas d'avoir les prochaines nuits durant.

Après un quart d'heure à contempler le lointain, les arbres noyés dans la brume, prendre un dernier biscuit en visualisant la montée de la turbulence dans le ciel décidément hivernal, la communauté de l'anneau se sépare pour reprendre la route du chaud.

[générique de fin, sur la musique de Terminator]

Posté

"je cherche avec acharnement M15 à côté d'une étoile située à vue de nez à 30 ou 40° de ladite M15."t a remarquer aussi , c est plus facile de trouver quand on cherche ou c 'est?

"le miracle qu'attendait epsi avec une foi quasi fanatique survient enfin : les nuages se déchirent."

une deuxieme fois, le miracle s'est accompli allez l'ouilla!

"(Je censure la blague grasse qui s'ensuit. non vous ne saurez pas. Curieux, hein? hin hin hin, je suis démoniaque)"

non, non, tu dois la mettre ! allez.....

je t aurais bien rejoint mais trop de fatigue, pour une fois....

ah oui, j oubliais : "sont fous ces astrophotographes !"

Posté

Mon dieu, moi, mettre une blague machiste sur un forum? j'ose pas.

Littlesocket risquerait de me bannir :p

Je laisse suite à ton inventivité pour réinventer la fine blaguounette avec ce petit indice :D

Posté

hehe, merci epsi ! T'avais bien juste, je dirais même que plus il y a de nuages mieux c'est ! :p

Comme tu vois, j'ai pas pu résister et un léger chambrage m'a échappé. Mais léger, hein ? ;)

Posté

:D :D :D

Mais quand même, là je me suis tapé un beau flip... t'as du entendre ça à mes "STOP ! STOP ! STOP !" hystériques...

Invité Scopy
Posté

" Pointe dzeta taurus et monte un poil, le crabe tu trouveras"

:) Je sens que je vais retenir ce proverbe, c'est une bonne façon d'apprendre !

je ne prête pas l'oreille à Jack Bauer Debricon ( "le fil rouge ou le vert? le rouge ! Non, le vert ! attention, ça va exploser !!") et passe à la suite.

;) Si Jack Bauer Tassin Debricon connaissait ses classiques, il saurait que le fil vert se met sur le bouton vert, et le rouge sur le bouton rouge !!

:D Vraiment un chouette croa, on a l'impression d'y être : je plains les deux pauvres astrophotographes ! Bah, un jour, ils prendront leur revanche ! (peut-être qu'en lisant la notice !!! non, je plaisante ! )

Posté
ben oui, j'étais obligé de fermer la fenêtre, car les STOP STOP STOP finissaient par couvrir les bip du radar de recul, et je perdais la précision de la manoeuvre :be:

raaahhh! mince raté et moi qui voulais lui revendre mon 200 ! tant pis pour tes 10% epsi !

c est marrant ce que tu dit sur M42. je lisais une nouvelle de lovecraft ou il parle de cette nebuleuse (dixit signature) apres l avoir vu hier et puis ca encore, décidement....

Posté

bon, va falloir inviter, d autres astram, epsi.....

ca marche le 200 et la skyview dans le metro, deja fait ! c est sportif mais on te laisse de la place tellement les gens ont peur ! bien enrobé (housse de basse) on croirait une grosse arme alors...)

Posté

bah il faut respirer calmement..... bien assurer ses pas ..... je m etais même taper le luxe de prendre les contrepoids et les binos dans le sac a dos.... sportif quoi.....

Posté

Salut Duchnok,

Excellente narration, c’était exactement cela.:be::be:

Le principale problème de la soirée a quand même était cette p….n de buée, tout était trempé, l’astronomie sans séchoir c’est pas jouable. Il y avait aussi un problème d’alimentation électrique, la résistance de ma lame était à peine tiède alors que d’habitude elle est bien chaude, d’où la buée, et aussi nos problèmes de mise en route informatiques.

Ca a été quand même une très bonne soirée que je ne regrette pas du tout malgré mes 2 heures de bouchons pour vous retrouver, le plaisir de vous rencontrer pour de vrai, nous nous sommes trouvé quelques points communs avec Epsi, ce qui ne m’a guère surpris...;);)

Ca m’a tellement énervé et vexé que rien ne marche que le lendemain, samedi, j’ai tout remonté et installé sur ma terrasse, à 12 km de la Tour Eiffel, l’avantage étant qu’on ne voit pas la PL vu qu’on est complètement dedans, et là évidement tout a marché nickel du 1° coup. 9 poses de 260’ sur M57 avec 2 mètres de focale et au lit :

m57_2.jpg

Donc l'astrophotographie, oui, mais dans son jardin avec du 220v.

A la revoyure, on essayera d'être plus performant.;)

Invité Scopy
Posté

Donc l'astrophotographie, oui, mais dans son jardin avec du 220v.

A la revoyure, on essayera d'être plus performant.;)

OOOOOOAAAAaaaahhhhh ! J'savais bien qu'ils prendraient leur revanche les astrophotographes : magnifique portrait de M57 !!! ;)

Posté

C'était Patry aussi je pense qui avait une soirée turbu zéro et des infinis problèmes matériel astrophotographique?

Sacré Murphy!

Quel acharnement de part et d'autre.

En plus tisser une toile de câbles de toutes couleurs*, cela se fait à mains nues je suppose.

Courageux par cette température.

Supers croas messieurs!

Petite précision:

'y invente une magnifique granulosité digne de l'assiette à couscous chère à Patte
Cette métaphore vient d'Epsi.

Patte.

* vous faites cela à la lampe rouge???

Posté

C’est bien qu’il y ait des fêlés de l’astroph, du visuel, du dessin, des variables, des étoiles multiples, etc,…vive la diversité !:)

Moi j’aime bien le visuel aussi mais avec l’âge je suis devenu un peu blasé et exigeant, peut être à cause de ma vue moins affutée. Je n’observe plus que si j’ai un ciel de campagne top nickel et avec mon 300, j’ai du mal à réobserver les mêmes objets dans des conditions moins bonnes et avec un diamètre inférieur.

Mais je pense qu’à l’âge de notre ami Duschnok, et avec un excellent petit mak comme le sien, j’aurais sûrement eu le même enthousiasme plaisant et communicatif. Surtout qu’il n’était pas à la fête ce soir là avec tous ces coups de lampes pas toujours rouges ;), les écrans de pc, les loupiottes des coffres de voiture, mais il a su faire preuve d’un stoïcisme tout à fait remarquable.

Posté
C’est bien qu’il y ait des fêlés de l’astroph, du visuel, du dessin, des variables, des étoiles multiples, etc,…vive la diversité ]

j'rigole en disant ça, hein ! pas a prendre au serieux le mariposa.....

si il y a bien des personnes qui ont créent des vocations d'astrams c est bien vous, les tordus du fil rouge qui va dans le blanc etc....

Posté
ouais, on espère qu'il nous excusera. Mais quand même François, t'as pas remarqué un truc ? c'est incroyable. Le champ devait faire plusieurs dizaines d'hectares, ben le seul qui fait du visuel vient se coller à moins de 2m des PC. ça me rappelle les gens qui achètent une maison neuve au bout des pistes de CdG et qui manifestent contre le bruit des avions ! :be: :be:

Chais pas ce qu'ils ont ces visualistes, sont attirés par la lumière ? c'est du voyeurisme ? viennent se gondoler discretos des déboires des astrophotomatons ? allez savoir, j'les comprendrai jamais ....

Ben y-zétaient tellement rigolos, à courir dans tous les sens en trébuchant sur leurs fils et en poussant des piaillements courroucés, je pouvais pas manquer le spectacle !! :be:

(Tout en pompant moi aussi sur leurs batteries défaillantes pour chauffer ma lame de fermeture... talent n°3, savoir exploiter le matos non encore mentionné des autres)

Epsi, je te rends solennellement la paternité de l'assiette à couscous... A chaque fois que je signale un emprunt dans mes croas, je me goure d'auteur... :rolleyes:

Ca fera plaisir à Patry de voir tous ces avis positifs qui continuent à déferler sur le tit mak. :)

Posté

Oâh! GEANT ce CROA!! p'inaise, j'lavais point lu!!.. j'adoore, je me suis bien marrée!!:D.. l'enchaînement des mots, ce style très sympa, j'adore vraiment!

Une sacrée narration en tout cas!! :o ..merci, j'ai passé un agréable moment!;)

Posté

Je ne l'avais pas vu non plus... j'adore l'humour distancié du visuel pur qui se marre devant les déboires électroniques des photographes, ah oui, j'adore, c'est tout à fait ça!

ça me rappelle Papillon faisant connaissance avec son Picastro, dans le Luberon. Plein de grosses têtes autour d'elle, de grandes gueules, parfois les deux ensemble (Lantha), Papillon discrète et soumise dans la tornade, fait le gros dos et attend que ça passe.

Allez, pointe M57!

Allez, dit elle!

M57... return... Grouiiiiiiiiiiiii fait la machine...... iiiiiiihhhh!

ALors?

Ah M....e, c'est pas là, ça marche pas!

Un grand silence sasit la foule de son insuportable étreinte...

Si si ça marche, regarde, dit Lantha: il pointe du bon angle, mais de l'autre côté de la polaire.

Aaaaaaahhhhh..... ouiiiiii?!

Finalement ils ont pointé à la mano.

Le GG (Grand Gibus), hélas absent, et consulté ultérieurement, dira que c'était normal, bien qu'inattendu. Il eût fallu, pour je ne sais quelle sombre raison, rentrer dans le septième sous menu du Picastro et dire sur le PC qu'il fallait passer le méridien, ou un truc dans le genre....

Ah, Papillon! Tu t'en sors aujourd'hui? Pauvre, pauvre Pichou!

:D

Posté

Ah Zaurel, fieffée flatteuse, merci :wub:

[MODE: TROLL]

GG, tu parles d'anecdotes tellement fréquentes qu'on en vient à se demander si les goto c'est fait pour pointer le ciel ou pointer la pétanque.

Que de fois j'ai entendu parler de gens partis dans le sahara ou ailleurs, observer je ne sais quel événement, comme une occultation d'étoile par un astéroïde (tu prends 100 astronomes amateurs dissémniés autour du monde, qui datent les débuts et fins d'occultation au poil universel près, et tu rementes à la forme du caillou céleste)

Et toutes les montures goto de la bande qui partent simultanément vérifier la position du cochonnet à 10 minutes de l'occultation ! :D

Posté

Ok, vous faîtes des sorties dans mon dos, alors que je suis en vacances...

En plus aux pieds des Pyramides, moi qui est toujours voulu voir un couché de soleil sur les pyramides. D'ailleurs, il faudrait me donner l'adresse pour que j'y emmene ma copine, ça va lui faire plaisir.... :D

Il semble que vous ayez passer un très bon moment, c'est cool!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.