Aller au contenu

Besoin de conseil pour un chercheur

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

Bonjour les ami(e)s

Je veins de faire l'acquisition d'une lulu 80ED Orion mais je n'ai pas le chercheur et je ne c'est pas quoi prendre

une classique comme celui que j'ai sur mon 200/1000

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=OR016&itemType=2

Ou un viseur point rouge car le grossissement est moins fort

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=O7227&itemType=1

Donc voilou j'ai besoin de vos lumières.

Merki a pluche

Posté

Je trouve le 9/50 plutot pas mal.Une bonne image et tres lumineux .Seul regret pas éclairage c'est pas pratique pour la croix.

Posté
Ou un viseur point rouge car le grossissement est moins fort

Attention, avec un viseur "point rouge" il n'y a aucun grossissement : tu vois directement à travers une vitre le ciel avec un point rouge ou une croix ou un cercle, ça dépend des viseurs. Dans le genre, le Telrad® est beaucoup mieux car les cercles visibles sont de dimension standard et reproduits dans la plupart des logiciels de cartographie céleste. Il est alors plus facile de repérer sa cible en prenant comme repères les étoiles environnantes et leur position par rapport aux cercles du Telrad®.

Posté

Il me semble que cela dépend un peu de l'usage que tu as de ton instrument. Si tu l'utilises pour faire du visuel et de l'imagerie ciel profond, un chercheur optique lumineux sera utile, sauf éventuellement si tu recours à une monture goto fiable. Si, en revanche, tu fais surtout du planétaire, du lunaire, du solaire, etc... un point rouge sera suffisant. Le coût n'est pas le même évidemment. Un chercheur point rouge ne permet pas de voir les objets du ciel profond. En revanche, s'il est bien conçu, il est parfois plus pratique qu'un chercheur optique pour faire du cheminement. C'est le cas notamment du Telrad.

En conclusion, un peu une réponse de normand : moi, sur mon ED80, j'utilise les deux, le chercheur optique 8 X 50 de mon newton, et/ou un QuickFinder, selon l'usage du moment.

Posté

Je prendrais un style "point rouge" comme le quickfinder.

Livré avec deux attaches, tu pourras également l'utiliser (en //) sur le 200/1000.

Alternativement, prévoir une attache sur la lulu pour y mettre le chercheur du 200/1000.

Ainsi tu as les deux à choisir suivant la qualité du ciel ou la méthode de pointage.

Patte.

Posté

J'utilise les deux également:

Un "quatre cibles" comme celui que tu nous présentes (mais d'une marque taïwanaise, moitié prix aux USA), autrement plus solide que les point rouge habituels en plastoc. Le réglage de la luminosité y est fin: C'est un bon point.

J'ai aussi un classique 9x50 chinois, lumineux et très facile à régler. Il est indispensable en milieu pollué; le point rouge étant quant à lui suffisant et agréable sous un bon ciel.

Posté

Avec une 80ED, le point rouge sans hésiter! Car avec un oculaire "normal" genre 25mm 68° cette lulu te donne presque 3° de champ! Un véritable chercheur! Donc un atlas et un point rouge...

:)

Posté

En joker, je glisserais bien un chercheur (un peu cher) style Stellarvue F50 ou Miniborg.

Simplement, ces chercheurs utilisent des oculaires au coulant de 31,75 et peuvent se transformer en lunette guide pour de l'astrophotographie, domaine de prédilection de la 80ED

Posté

Bonjour,

les chercheurs (trouveur ;) ) proposés par OU sont 6x30 8x40 9x50, mais il n'est jamais fait mention de l'angle de visé ou de la longueur focale.

y a t-il une raison pour cela ? et sinon quel est cet angle pour les différents viseurs ?

merci. :be:

Posté

Avec une 80 ED un un oculaire de type Antares W70 à 50-60€, tu as déjà un champ de 3°. Je pense que sur un tel instrument, un point rouge, telrad ou quickfinder est très intéressant. Tu vises à peu près avec le chercheur et tu trouves avec la lunette.

Seul inconvénient de la lunette comme "chercheur": l'immage est inversée gauche droite mais pas haut-bas. Sur les réflecteurs (type newton ou autres), G-D et H-B sont inversés donc il suffit de retourner la carte pour se repérer. Ca demande plus de gymnastique sur une lunette: soit on imprime les cartes à l'enves (G-D), soit on s'imagine ce que ça fait sur la carte standard.

Dans un chercheur style 9x50, li'mage est inversée complètement comme sur un réflecteur.

Posté
Il me semble que cela dépend un peu de l'usage que tu as de ton instrument. Si tu l'utilises pour faire du visuel et de l'imagerie ciel profond, un chercheur optique lumineux sera utile, sauf éventuellement si tu recours à une monture goto fiable. Si, en revanche, tu fais surtout du planétaire, du lunaire, du solaire, etc... un point rouge sera suffisant. Le coût n'est pas le même évidemment. Un chercheur point rouge ne permet pas de voir les objets du ciel profond. En revanche, s'il est bien conçu, il est parfois plus pratique qu'un chercheur optique pour faire du cheminement. C'est le cas notamment du Telrad.

En conclusion, un peu une réponse de normand : moi, sur mon ED80, j'utilise les deux, le chercheur optique 8 X 50 de mon newton, et/ou un QuickFinder, selon l'usage du moment.

Pas d'accord ! Avec un telrad bien réglé et un peu d'habitude on peut pointer la plupart des objets du ciel profond avec une précision redoutable (moins de 1° sans problème). Seulement ça demande de bien se repérer dans le ciel et de préparer un peu son pointage en repérant le cheminement qui va mener à l'objet voulu.

Je pense honêtement que les deux types de chercheur (Telrad ou chercheur classique) sont efficaces.

Personnellement j'aime beaucoup le Telrad, je trouve qu'on apprend mieux le ciel en pointant au Telrad. Il a quand même deux gros inconvéniants :

- il faut des piles (et elles seront à plat le jour où tu auras oublié de prendre des piles de rechange, ça c'est sûr !)

- la vitre de visée a tendance à s'embuer quand c'est humide (mais ça c'est vrai aussi avec les chercheurs classiques).

jf

Posté
Un chercheur point rouge ne permet pas de voir les objets du ciel profond.

AAAAHHH quelle horreur tu dis là! Je ne compte plus les débutants qui se sont mis à trouver ce qu'ils veulent dans le ciel profond grace au point rouge + pocket sky atlas + oculaire au moins 1,5° de champ!

N'est ce pas Zozo? N'est pas Keitaro? N'est pas Fabien? N'est ce pas....?

Et ceci du jour au lendemain, sur Dobson comme sur équatoriale!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.