Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une star adventurer gti et une 61EDPH, vivant sous un ciel assez pollué (bortle 6-7),  j'ai commandé il y a quelques jours un filtre l-Ultimate. Cependant sous sharpcap, il m'est impossible de faire un plate solve avec astap (cela fonctionne pourtant bien avec mon filtre UHC), il m'affiche un message d'erreur, en me disant qu'il y a soit trop d'étoiles dans le champ soit pas assez, j'ai pourtant essayé de changer le gain et le temps de pose par palier d'une 1 seconde jusque'à 60 secondes, mais il n'y arrive pas non plus.

J'ai comme même pu faire quelques nébuleuses en les trouvant manuellement après le goto.

Si quelqu'un a un filtre dual-band, je serai intéressé de savoir comment il s'y prend pour le plate solving?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Salut,

je m'y prend tout simplement : pose de 5 secondes, astap analyse et recale, aucun soucis avec un filtre (j'ai un NBZ mais pareil avec un L-extreme auparavant).

Posté

C'est bizarre, parce que j'ai essayé avec des poses de 5 secondes avec 270 de gain, et il me met juste un message d'erreur sans me dire s'il n'y a pas assez ou trop d'étoiles.

Posté

Avec 8 à 10" de temps de pose et un gain augmenté de 50% ça passe sans problème sur deux instruments à F/5 et F/5.5.

Ca foire uniquement si il y a un petit bougé ce qui m'arrive si l'image a été capturée alors que la monture n'était pas totalement stabilisée. Et comme Tyler, si la MAP n'est pas top..

C'est quoi l'imageur ? Grand capteur ?

Posté

Ok merci pour vos conseils,

je ressayerai ce soir

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est quoi l'imageur ? Grand capteur ?

j'ai une asi 585(11x6mm), donc pas un grand capteur

Posté
Il y a 2 heures, sousou23 a dit :

j'ai une asi 585(11x6mm), donc pas un grand capteur

Oui mais bon, la focale de ta lunette est courte, il doit y avoir pas mal d'étoiles quand même..

Fais une pose de 10" puis une astrométrie de l'image avec astap ou avec astrometry.net, tu verras bien ce que ça dit.

https://nova.astrometry.net/upload

Posté

Hier soir, j'ai ressayé avec des poses de 5" et 8" à chaque fois il me remet une erreur...

Je vais réinstaller la base de donnée d'Astap pour voir si ça change quelque chose.

Posté

Hier au lieu de passer par Sharpcap pour envoyer la photo à Astap, j'ai importé moi-même une photo dans astap et là aucun problème, en 2" il a trouvé, Je pense donc que c'est plus un problème avec l'envoie de la photo par Sharpcap que Astap en lui-même.

Posté

je n'utilise pas sharpcap, mais dans nina il faut renseigner aussi la taille des pixels du capteur et sa taille (ça se fait automatiquement,) mais dans sharpcap aucune idée.

Après si ça fonctionne avec l'UHC...

Posté (modifié)

Dans Sharpcap, je peux uniquement renseigner la focale...

Après dans les paramètres d'Astap, j'ai renseigné la hauteur du Fov, la taille des pixels et la focale.

Sinon est ce qu'on peut faire un plate solve et resync directement depuis astap ou faut forcément passer par un autre logiciel(SC, Nina...)

Je vais essayer avec ASPS ce soir, voir ce que ça donne

Modifié par sousou23

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.