Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

  Je débute un peu pour la photo. Vendredi je suis sorti faire une petite chasse au météores, puisse que c'est la saison. 

Matériel : Canon 60D étendu dans l'IR, avec simple téléobjectif de 75 mm. pur avoir un peu de champ. (13 x 17°, soit 1% de la voute). 

Deux objets attrapés, en une centaine de photo de 90 secondes (je ne compte les satellites et les avions). 

Surtout celle que je montre. Un peu inattendue. 

Il semble, sauf erreur, que le l'objet est arrivé, puis reparti. Normalement, on a une trace qui apparait de plus en plus intense, jusqu'à une boule finale : on a ici une apparition, la boule au maximum, et une fuite. 

Je n'ai pas trouvé d'autres photo avec cette image. Est-elle rare (coup de pot du débutant) où ai je mal compris quelque chose ?

La pose est de 80, avec une monture suiveuse équatoriale, fixée sur Deneb (au centre). Le suivi n'est pas parfait. 

On devine en haut la nébuleuse d'Amérique du Nord (Canada à droite et Mexique à gauche). 

Merci d'avoir lu. 

 

IMG_22366.JPG

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour @GM_41

Il y a 2 heures, GM_41 a dit :

Normalement, on a une trace qui apparait de plus en plus intense, jusqu'à une boule finale

En photo instantanée oui, mais:

Il y a 2 heures, GM_41 a dit :

La pose est de 80

Là tu es en pose de 80 secondes donc le météore en entrant dans l'atmosphère apparait sur ta photo avec un faible luminosité, ensuite il s'échauffe un max donc il passe par un maximum de luminosité, avec meme un petit "flash" (le trait bien lumineux sur ta photo) et ensuite il disparait progressivement par combustion totale donc sa luminosité faiblit progressivement jusqu'à disparaitre totalement.

Bravo pour cette belle capture ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
Posté

Je sais bien que la pose longue montre la totalité de l'histoire. Mais quand je regarde d'autres photos d'étoiles filantes (il suffit de taper "photo étoile filante" dans google pour en avoir des centaines) l'image est toujours très dissymétrique : une longue queue coté arrivée, et juste une petite extension après le maximum.  Cohérent avec l'évaporation de l'objet de plus en plus petit. Un peu variable, mais toujours très dissymétrique. Celle là est étonnamment symétrique. J'aimerai bien en voir une autre comme cela, si quelqu'un sur le site possède cela dans ses archives.  Un exemple pompé sur Google. Forme de comète avec une seule queue. Pas deux symétriques. 

Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles, leurs fonctionnements est vraiment très différent.

Oui c'est peut être un "flash iridium". Je ne connaissais pas, mais cela ressemble. 

Posté

Les photos trouvées ça et là sont toujours à regarder avec précaution, surtout lorsque rien n'est précisé sur la prise de vue. Ta photo ressemble à la majorité des photos d'étoiles filantes, contrairement à celle que tu as trouvé, qui me paraît davantage une vue d'artiste qu'une prise réelle (mais je reste prudent, c'est peut être une photo réelle retouchée, ou bien la pose s'arrête avant que la traînée ne soit complète). 

En tout cas félicitations pour ton cliché 👍😉

  • J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, GM_41 a dit :

(il suffit de taper "photo étoile filante" dans google pour en avoir des centaines)

Houla, attention à ce qu'on trouve sur le net... :refl: Avant de prendre un info pour vrai, il faut en vérifier les sources :tilt: 

Si google te propose des photos d'étoiles filantes cherche les conditions de prise de vue pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une vue d'artiste, d'un dessin ou d'une photo photoshopés (il y en a beaucoup <_<)

Il y a 11 heures, GM_41 a dit :

J'aimerai bien en voir une autre comme cela, si quelqu'un sur le site possède cela dans ses archives. 

Tu as de la chance j'en ai une :):

Etoiles(4)Modif.JPG.e6d9ffe23d07b383cf39d861396234c8.JPG

T'as vu comme elle est belle? ;)

  • J'aime 2
Posté

Pour la photo de GM, je pense quand même plus à un satellite qu'à un météore, la longueur, la régularité et la symétrie de la trace ne laissant pas trop de doutes, à mon avis.

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 13/08/2023 à 17:52, GM_41 a dit :

Est-elle rare (coup de pot du débutant) où ai je mal compris quelque chose ?

Une excellent petite vidéo de notre ami @CDLC sur la Chaine Astro, qui permet de mieux comprendre ce qu'on voit sur les photos ou vidéos:

 https://www.youtube.com/watch?v=e91B2Ejpmeg

 

Le 14/08/2023 à 11:03, den a dit :

Pour la photo de GM, je pense quand même plus à un satellite qu'à un météore, la longueur, la régularité et la symétrie de la trace ne laissant pas trop de doutes, à mon avis.

Effectivement: longueur, régularité et symétrie de la trace. Tu m'as convaincu @den :-_-: 

Pour notre ami @GM_41 qui est nouveau sur le forum: @den est un "expert" pour tout ce qui concerne les satellites (et pas que...) je me rangerais donc de son coté: je vote pour un satellite aussi ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Expert est un bien grand mot. Disons que j'ai le temps de m'intéresser à tout ce qui passe dans le ciel , oiseaux, avions, planètes, étoiles et satellites à l'occasion ;) 

Il y a même eu une époque ou je voyais passer des humains et même des étoiles faites d'humains :laughing:

Une façon de lever le doute aurait été d'observer le phénomène à l'oeil en direct, la vitesse d'un météore ou d'un satellite n'ayant pas grand chose de commun.

Sinon avec la localisation et l'heure de la prise de vue, peut-être retrouver le satellite coupable si c'en est bien un.

Quelques exemples de flares avec un Sat qui n'en était pas radin :
https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2689001

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est à peu près sur que ce n'est pas un caillou volant qui est reparti. Plutôt un satellite avec un effet de réflexion fort au milieu (iridium flash). Ce qui est troublant est la variation de lumière, car dans les autres cas de satellites qui passent (et ils sont très nombreux), on a des traits constants. 

Deux exemples pris de la même manière : un avec ce que je pense être une paire de satellite (objet artificiel) et un probable météore. Pas de "flash" au milieu, mais une trainée qui augmente puis diminue. Mais effectivement rien n'est sur. Certains satellites sont identifiés par Stellarium, mais pas tous. 

image.thumb.jpeg.dc635d934a6c436a340a36685bb6d070.jpeg

 

image.thumb.jpeg.5c8c7a652f25933afb60f85c3a6304ef.jpeg

Merci pour les conseils. 

  • J'aime 1
Posté

Pour voir la position des satellites, voici mon site de référence : Heavens above

Il suffit de paramétrer sa position et de regarder le "passage des satellites les plus brillants" en choisissant la date (passé, actuel ou à venir).

 

Voilà à quoi ressemblait ces flare d'iridium que je m'amusais à traquer du temps de leur activité...

0111.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Voilà à quoi ressemblait ces flare d'iridium que je m'amusais à traquer du temps de leur activité...

Ah oui tient @RIGEL33 tu fais bien de nous le rappeler, j'avais oublié, j'aimais bien aussi ce sport: la chasse à l'Iridium :be:  c'était le bon temps :D Maintenant c'est les Starlink, tout fou'l'camp... c'est plus ce que c'était ma pov'dame :doa:

J'en ai retrouvé quelques un dans mes photos... Allez je vous en mets un aussi:

Irridium6-Copie.thumb.JPG.14c9d404a691ce48ae7a621450a5c1da.JPG

En plus y a des avions dans tous les sens...

Edit: oh punaise j'avais pas vu, les étoiles ont une drôle de forme: j'avais dû mettre un grand coup de pied dans le trépied :D 

Re Edit: En fait non: c'était la nuit des Etoiles Doubles, ou Triples :ninja: 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Merci pour le site. Il y a quelque chose qui pourrait coller pas trop mal. Bon timing, mais 5 degrés d'écart. Il est possible que le calcul du suivi des "débris" ne soit pas d'une précision absolue, surtout sur un logiciel simple. C'est un vieux morceau de fusée russe là haut depuis 30 ans. Sur l'image du site, j'ai tracé mon observation (en rose), vue entre 03:03:40 et 03:05:05, donc pile dans la bonne fenêtre temporelle. J'ai déjà eu le même problème de quelques degrés d'écart avec Stellarium qui fournit beaucoup de passages. Celui de Cosmos 2297 aussi, en accord avec Heavens.above, plutôt en dessous de Sadr, alors que vois mon objet au dessus de Sadr (étoile assez forte en limite de photo, en bas à gauche et au centre du schéma heavens). Il serait passé en dehors du cadre de la photo d'après ces calculs.

En tant que physicien cette imprecision me gène un peu. Je ne sais pas quelle est la précision de ce type de base de données d'objet flottant pour le grand public. Il n'y a rien d'autre dans le coin d'après le site Heavens.above

 

image.thumb.jpeg.14ce7149c6299f373e2e691a45d23e58.jpeg

Posté
Le 14/08/2023 à 07:42, polorider a dit :

Tu as de la chance j'en ai une :):

Etoiles(4)Modif.JPG.e6d9ffe23d07b383cf39d861396234c8.JPG

T'as vu comme elle est belle? 

Petite précision en passant pour que les choses soient bien claires pour tout le monde: c'est un fake hein... :ninja: ( mais c'est bien ma maison :be:

 

il y a 51 minutes, GM_41 a dit :

Je ne sais pas quelle est la précision de ce type de base de données d'objet flottant pour le grand public. Il n'y a rien d'autre dans le coin d'après le site Heavens.above

Heavens Above ne répertorie pas tous les satellites.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Heavens Above ne répertorie pas tous les satellites.

Il en répertorie la majorité mais la fonction "satellites les plus brillants" ne donne qu'une infime partie de ce qui circule là-haut et justement celui que GM a capturer n'était pas si brillant car il n'a été visible que sous un éclairage particulier qui l'a fait s'illuminer brièvement.

Et en général les représentations et positions des trajectoires sont terriblement exactes. J'ai observé une fois un satellite passer sur une double que j'observais aux jumelles  et après vérification, c'était bien l'emplacement prévu (par calsky à l'époque mais heavens above est aussi précis). Les horaires sont aussi d'une précision redoutable, de l'ordre de quelques secondes et bien souvent à la seconde près.

Si on utilise un logiciel de planétarium, penser à mettre à jour les éléments quand on recherche un objet précis car parfois en fonction de divers facteurs on peut avoir des différences significatives avec des éléments datant de quelques jours et même parfois d'un jour ou deux si le satellite manœuvre.

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.