Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai pas pu copier Jean-Marc la nuit dernière 😉alors j'ai essayé d'innover . J'ai réglé la rotation de la 6200 (à135° précisément) pour mon prochain projet:  Une mosaïque de IC1805 et IC1848. Le truc de cool, si ça foire, c'est que j'aurai quand même Les deux nébuleuses sur leur tuiles dédiées.

Du coup, une fois la caméra tournée sur le devant du C14, vu  que j'errais du coté de Céphée, et que je ne l'avais jamais faite, j'ai pointé NGC7830 la nébuleuse du sorcier (le sorcier, je ne le vois pas trop mais bon).

donc  86 subs avec la 6200 en bin2 de 240 Sec soit  5H 3/4 de pose. au 355mm ouvert à 1.9. 

le HFR  était correcte.

HFRNGC7380.JPG.387f5c38133125f9f42e1ee7a71284c0.JPG

par contre, pour faire le premier platesolve, grosse galère avec ASTAP qui trouvait pas. Il a fini par réussir (poses de 2 Sec). Et lorsqu'il essaie de faire des platesolve sur les poses de 240Sec pendant la séquence, c'est systématiquement un échec (comme pour toutes mes autres séquences d'ailleurs). Si vous avez un tuyau, merci de m'en informer.

place au crop de l'image:

NGC7380_crop.thumb.jpg.4960982cfd764f082cc7dd84775e85d3.jpg

la full:

NGC7380.thumb.jpg.ccf3dc56e789eb1373c8783fbc95bff4.jpg

et la straless qui montre pas grand chose en fait:

NGC7380_Starless.thumb.jpg.518fc65c8d7cbe4f361721849e6c123d.jpg

a+

Serge

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Je vais me permettre une critique :) je pense qu'une réduction d'étoiles lui irait bien.

Au cas où, ça se fait facilement avec la méthode à Bill Blanshan à partir du starless (1 clic..). Ses "process" sont à télécharger sur le lien du tuto YT.

Posté

Merci Jean-Marc,👍

appuyer sur 2 bouton, juste mon niveau!

voici la V3. Vous préférez?

NGC7380.thumb.jpg.8a91681a4dbf32215b96aa7557f647eb.jpg

a+

Serge

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Julien,

ici ça fait 2 heures que je poirote.🤬

le ciel c'est ouvert et j'ai fais 2 trois essais de guidage (pas concluant avec la correction RA qui semble s'inverser d'un coup au milieu du guidage) et pourtant la calibration est bonne:

j'avais eu les même soucis en début de nuit, recalib'é à l'équateur 3 fois et puis, tout a bien fonctionné.

là je redémarre et rebelotte. Pourtant je n'ai apputer sur aucun boutons ils me semble...

image.png.adbc035a490de70c37a66cdd2052daff.png

image.png.1647a4de191c20d5f4d59b7417e0e2ed.png

je me gratte la tête...:bang:

image.png.145445557b1ec344bebaa5410f8b693b.png

mais bon, c'est redevenu tout nuageux, alors j'ai refermé.

Mais si tu as une idée....

a+

Serge

Posté

Pareil la V3 est sympa 👍

Par chez moi nuages/pas nuages, je pensais avoir une fenêtre pour filer sur la nébuleuse du cœur, mais non c’est cuit.

Le 127 a pris la relève pour Jupiter tout à l’heure 😁

bon ciel ! 

Posté

Bien joué ce sorcier.

Pour le plantage Astap, il y a peut être trop d'étoiles dans ce coin. A F/2 et 240s ça remplit vite.

Le 13/08/2023 à 18:39, C14edgeHD a dit :

le sorcier, je ne le vois pas trop mais bon

Alors là j'avais trouvé un jour une illustration car je me posais la même question.

Je t'ai refait rapidement le croquis avec le chapeau, les bras avec les mains noires:

111102.jpg.6655fb039c2fc8a6d0f8d651dda1920c.jpg

Je ressors le matos ce soir !

A+

Sam

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, Tiyann a dit :

Pareil la V3 est sympa 👍

Par chez moi nuages/pas nuages, je pensais avoir une fenêtre pour filer sur la nébuleuse du cœur, mais non c’est cuit.

Le 127 a pris la relève pour Jupiter tout à l’heure 😁

bon ciel ! 

Ah zut, de "copieur" je deviens copié ! 😄

Je suis au milieu de mon projet de mosaïque d'IC1805et d'IC1848 sur 4 tuiles... 

il y a 13 minutes, shibon a dit :

Alors là j'avais trouvé un jour une illustration car je me posais la même question.

Je t'ai refait rapidement le croquis avec le chapeau, les bras avec les mains noires:

Ouah tu as un vrai don pour le dessin ! Moi j'ai 2 mains gauches et j'en suis resté aux bonhommes bâton

Quelqu'un aurait il une idée pour mon guidage qui merdoie (post plus haut)? La calibration est faite à l'est du méridien, sur l'équateur (bon j'ai toujours le message de PHD2 qu'il est pas content). Je pointe sur IC1805 également à l'est, ça guide pas mal, et d'un coup, la RA part en live comme si il essayait de faire l'inverse pour corriger. C'est la première fois que PHD me fait ça... 

a+

Serge 

Posté
il y a 45 minutes, C14edgeHD a dit :

Ah zut, de "copieur" je deviens copié ! 😄

Je suis au milieu de mon projet de mosaïque d'IC1805et d'IC1848 sur 4 tuiles... 

Pour le moment pas de risque de  copie 🤣

avec la météo que l’on a en Bretagne, ça ce fera pas avant 2024 😅

très joli dessin shibon ! 

• Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
15 hours ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,

ici ça fait 2 heures que je poirote.🤬

le ciel c'est ouvert et j'ai fais 2 trois essais de guidage (pas concluant avec la correction RA qui semble s'inverser d'un coup au milieu du guidage) et pourtant la calibration est bonne:

j'avais eu les même soucis en début de nuit, recalib'é à l'équateur 3 fois et puis, tout a bien fonctionné.

là je redémarre et rebelotte. Pourtant je n'ai apputer sur aucun boutons ils me semble...

image.png.adbc035a490de70c37a66cdd2052daff.png

image.png.1647a4de191c20d5f4d59b7417e0e2ed.png

je me gratte la tête...:bang:

image.png.145445557b1ec344bebaa5410f8b693b.png

mais bon, c'est redevenu tout nuageux, alors j'ai refermé.

Mais si tu as une idée....

a+

Serge

Aïe, alors tel quel, non, curieux.

On dirait par contre que ton rattrapage RA va crescendo, jusqu'à ce que ça "décroche"...?

Tu as fait ta calibration au croisement Sud équateur/méridien (un peu à l'Est ou Ouest, enfin dans la zone proche) ?

As-tu utilisé "l'assitant guidage" dans PHD2, il effectue des dérives RA/DEC pour mesurer les corrections et propose ensuite les paramètres adaptés que tu peux accepter ?

Moi j'avais un paramètre (je sais plus lequel) que j'avais dû bouger par mégarde...depuis ça bouge plus et pas fait de calibration depuis 3 mois....

(Enfin avec mon setup évidemment)

Posté (modifié)
il y a une heure, 180Vision a dit :

Aïe, alors tel quel, non, curieux.

On dirait par contre que ton rattrapage RA va crescendo, jusqu'à ce que ça "décroche"...?

Tu as fait ta calibration au croisement Sud équateur/méridien (un peu à l'Est ou Ouest, enfin dans la zone proche) ?

As-tu utilisé "l'assitant guidage" dans PHD2, il effectue des dérives RA/DEC pour mesurer les corrections et propose ensuite les paramètres adaptés que tu peux accepter ?

Moi j'avais un paramètre (je sais plus lequel) que j'avais dû bouger par mégarde...depuis ça bouge plus et pas fait de calibration depuis 3 mois....

(Enfin avec mon setup évidemment)

Ben en fait, on dirait que soit il essaie de corriger dans "la mauvaise direction" soit il y a du sticking sur le RA à cette coordonnée précise du ciel donc de la couronne de RA (puisque elle est fixée à l'axe RA). Il n'y a pas de raison pour qu'il guide correctement et d'un coup se dise: "tiens, je vais inverser le sens de la correction en RA, trop cool!".

La calibration a été faite à AZ 165° (faut pas la faire au méridien pile poil apparemment) Hauteur 45° donc oui.

Non, je n'ai pas utilisé l'assistant de guidage, il faut que je regarde ça. 

J'ai démonté le moteur de RA , la boite à vitesse jusqu'à avoir accès à l'engrenage en tête de la VSF cet aprem avec en tête de régler le jeu de la VSF sur la couronne. Au final, j'ai rien eu besoin de régler, car la VSF tourne bien. J'ai juste décalé les contre poids sur leur axe, ce qui permet un mouvement VSF plus doux dans un sens (moins d'à coups) et plus facile dans l'autre. sinon pas de backlash significatif non plus.

Si les dieux du ciel me sourient ce soir, j'essaie le guiding assistant.

De ton coté, si tu as besoin d'un expert Gemini 1 pour construire ton modèle de goto, tu as mes coordonnées.

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Posté
23 minutes ago, C14edgeHD said:

Ben en fait, on dirait que soit il essaie de corriger dans "la mauvaise direction" soit il y a du sticking sur le RA à cette coordonnée précise du ciel donc de la couronne de RA (puisque elle est fixée à l'axe RA). Il n'y a pas de raison pour qu'il guide correctement et d'un coup se dise: "tiens, je vais inverser le sens de la correction en RA, trop cool!".

La calibration a été faite à AZ 165° (faut pas la faire au méridien pile poil apparemment) Hauteur 45° donc oui.

Non, je n'ai pas utilisé l'assistant de guidage, il faut que je regarde ça. 

J'ai démonté le moteur de RA , la boite à vitesse jusqu'à avoir accès à l'engrenage en tête de la VSF cet aprem avec en tête de régler le jeu de la VSF sur la couronne. Au final, j'ai rien eu besoin de régler, car la VSF tourne bien. J'ai juste décalé les contre poids sur leur axe, ce qui permet un mouvement VSF plus doux dans un sens (moins d'à coups) et plus facile dans l'autre. sinon pas de backlash significatif non plus.

Si les dieux du ciel me sourient ce soir, j'essaie le guiding assistant.

De ton coté, si tu as besoin d'un expert Gemini 1 pour construire ton modèle de goto, tu as mes coordonnées.

a+

Serge

Bon, à suivre donc....

🤞

De mon coté, entre congés, travaux, mauvais temps la nuit... j'ai préféré terminer mon test SHO sur SH2-132 (enfin quasi)...

Mais je vais me tenter M57 pour de vrai avec l'Intes...donc on va voir ce que j'arrive ou pas à faire avec la G11 :)

Posté

Bon, j'ai déroulé le guiding assistant et refais la calibration

assistant.JPG.a71d01a29bd8186fe8afabdc7d4fefe2.JPG

calb.JPG.ee650311c1a1cde6e8c9ea0c579b0539.JPG

mais toulours ce msg, pourtyant, la calc semble bonne....

msgPHD.thumb.JPG.c649dbb82cf97aa4db56504706d7d335.JPG

a+

Serge

Posté

Zut,

ca guidait, je fais un slew sur IC1805 et là:

image.thumb.png.946a41c43399a70c80d168ae62db179a.png

ça repart en cacahuètes...

je refais une calibration là ou je suis sur IC1805

image.png.34587c7a9390662245ebef5c9b077a6c.png

et là èa guide nickel

image.thumb.png.35ad81695584189b13b5186b7d528a74.png

incompréhensible...

Posté

Vous allez vous marrer (ou comme moi, pas).

je vous ai bien écris plus haut que j'avais réglé le jeu de la VSF cet après-midi? ben en fait, c'était la VSF de DEC (qui marchait très bien) que j'avais réglé. Du coup, ça va pas mieux marcher en RA.😭

Mon problème c'était du sticking sur la VSF de RA. En ressortant les clés Allen avec la lampe de poche dans la bouche pour régler le problème (à 1H45 du matin), je me suis rendu compte de ma bévue....🤬

C'est tellement plus simple de faire ce genre de chose dans le noir non?

Du coup, démontage et ajustement de la bonne VSF cette fois. Faut être motivé ou vraiment la vouloir cette cible.

A inscrire dans la rubrique "votre plus grosse bêtise"...

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
5 hours ago, C14edgeHD said:

Vous allez vous marrer (ou comme moi, pas).

je vous ai bien écris plus haut que j'avais réglé le jeu de la VSF cet après-midi? ben en fait, c'était la VSF de DEC (qui marchait très bien) que j'avais réglé. Du coup, ça va pas mieux marcher en RA.😭

Mon problème c'était du sticking sur la VSF de RA. En ressortant les clés Allen avec la lampe de poche dans la bouche pour régler le problème (à 1H45 du matin), je me suis rendu compte de ma bévue....🤬

C'est tellement plus simple de faire ce genre de chose dans le noir non?

Du coup, démontage et ajustement de la bonne VSF cette fois. Faut être motivé ou vraiment la vouloir cette cible.

A inscrire dans la rubrique "votre plus grosse bêtise"...

a+

Serge

Ouch ...

Remarque moi hier soir, j'ai enfin sorti ma G11....j'ai galéré jusqu'à 1:30 et j'ai lâché l'affaire...:)

En fait, j'avais rien prépare sur ce pc, Astap non présent, driver playerone pas à jour, Nina pas mieux, autoguidage nouveau et non calibré.... 

J'ai tellement fait de la m... que j'ai écrase des réglages de calibration...j'avais 2.6" en guidage lol

Donc mes poses sur m57 vont être mis a la benne je crois.

NEC plus ultra, ayant fait tout a l'arrache, j'avais posé le tout sur ma terrasse bois...sans compter qu'en l'éloignant après MES...bah c'était plus bon du fait de l'élasticité des lames de terrasse.

Voilà, on peut faire vraiment de la m.... quand on veut tout faire de façon précipitée...😁

J'essaye de conclure ce soir pour essayer de valider enfin ce second setup !!

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Voilà, on peut faire vraiment de la m.... quand on veut tout faire de façon précipitée...😁

J'essaye de conclure ce soir pour essayer de valider enfin ce second setup !!

Oui, c'est exactement ça....

Bon, vu que ce fil c'est transformé en fil sur les emmerdes de guidage de Serge, autant enfoncer un dernier clou.

J'ai donc tout réglé c'est aprem la DEC et le RA.

on peut pas mieux faire, j'ai même utilisé des cales pour mesurer le porte à faux de la VSF:

IMG_20230816_173850.thumb.jpg.0002482c2d7af44ea4bebcdf06a0c6bd.jpg

Reste à voir si ce réglage sera également bon pour les nuits très froide d'hiver... Normalement, il faut les régler 2 fois l'an si je me souviens bien.

Si la monture me refait un coup de Calgon cette nuit, je mets de l'Alien Weaponry à 130 dB, et je la "règle" à coup de masse à 2H du matin (tant pis pour les voisins).:mort:

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Pour régler la pression de ta VSF tu peux mettre une feuille à rouler (clope) tourner ta VSF pour la faire passer la feuille entre cette dernière et la couronne dentée et voir comment se fait l'appui là ou la feuille est plus ou moins marquée par la pression VSF, couronne.

De là le réglage devient vite fait et facile on sait où corriger. Une feuille de ce type fait 1/100e d'épaisseur.

La VSF doit porter sur la couronne dentée de partout pareil si l'usinage le permet ;) .

Modifié par Raphael_OD
Posté
54 minutes ago, C14edgeHD said:

Oui, c'est exactement ça....

Bon, vu que ce fil c'est transformé en fil sur les emmerdes de guidage de Serge, autant enfoncer un dernier clou.

J'ai donc tout réglé c'est aprem la DEC et le RA.

on peut pas mieux faire, j'ai même utilisé des cales pour mesurer le porte à faux de la VSF:

IMG_20230816_173850.thumb.jpg.0002482c2d7af44ea4bebcdf06a0c6bd.jpg

Reste à voir si ce réglage sera également bon pour les nuits très froide d'hiver... Normalement, il faut les régler 2 fois l'an si je me souviens bien.

Si la monture me refait un coup de Calgon cette nuit, je mets de l'Alien Weaponry à 130 dB, et je la "règle" à coup de masse à 2H du matin (tant pis pour les voisins).:mort:

a+

Serge

VSF = ? :)

Posté

Merci Raphaël, c'est pas con du tout ça ! 😊

Ça me fait penser au film bleu que le dentiste te donne à serrer entre les mâchoires pour voir les points de contact. 

il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

VSF = ? :)

Vis Sans Fin Julien, tu recopiera 10 fois. 😄 Alors tu es prêt pour ça soir ? 

a+

Serge 

Posté (modifié)
14 hours ago, C14edgeHD said:

Merci Raphaël, c'est pas con du tout ça ! 😊

Ça me fait penser au film bleu que le dentiste te donne à serrer entre les mâchoires pour voir les points de contact. 

Vis Sans Fin Julien, tu recopiera 10 fois. 😄 Alors tu es prêt pour ça soir ? 

a+

Serge 

Ah mais non, j'y étais pas..

Moi j'appelle ça "Vis sans Fin" :)

Bah non, ce soir c'est orages...

Mais suis en train de faire un mini pc dédié tout paramétré pour pas recommencer ma noyade d'hier :)

EDIT : Bon, Serge, j'ai réussi à mettre en station la G11, 3PA ok dans NINA, PlateSolve idem, Calibration du guidage.

Par contre, j'étais à 1.15", il faut que je recommence ce soir pour voir car beaucoup de passages nuageux donc pas très fiable.

C'est au moins sur la bonne voie !

Je ne pense pas faire de profil du coup car ne vais pas utiliser la G11 autrement que via ASCOM au final.

On verra à l'usage !

D'ailleurs @C14edgeHD, tu utilises quoi en vitesse sidérale de guidage sur la Losmandy, 0.5x par défaut ?

Modifié par 180Vision
Posté

l'hyperstar semble bien efficace sur ce genre de cible, champ très large et bien corrigé ! La v3 me plait bien, peut-être le fdc est encore un peu clair

Posté
Il y a 18 heures, 180Vision a dit :

D'ailleurs @C14edgeHD, tu utilises quoi en vitesse sidérale de guidage sur la Losmandy, 0.5x par défaut ?

oui, 0.5x il me semble.

Merci Daniel. Ok pour le FDC

a+

Serge

Posté (modifié)
20 minutes ago, C14edgeHD said:

oui, 0.5x il me semble.

Merci Daniel. Ok pour le FDC

a+

Serge

Oui bien cette V3 (j'étais passé à coté :) )

J'en profite d'ailleurs pour poser la question (ainsi qu'à @krotdebouk / @shibon @danielo/ autres qui ont un traitement du FDC un peu similaire) .

Moiu je n'ose pas vraiment totalement lisser le fdc entre les étoiles (si on zoom, on voit bien que tout est hyper propre du coup).

Vous procédez comment, par un autre coup de NoiseX supplémentaire en fin de traitement en "masquant" le(s) objet(s) ne devant pas être trop impactés (par le flou généré) ?

(Crop issu de ma dernière image)

Capturedu2023-08-1715-01-36.png.5b096512bfd07283afeb9bb9161ab3a9.png

Crop issu de la V3 de Serge

Capturedu2023-08-1715-00-26.png.638d6fb55351c937d292032596057774.png

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 17 minutes, 180Vision a dit :

J'en profite d'ailleurs pour poser la question .../... qui ont un traitement du FDC un peu similaire) .

Ca dépend de ce qu'il y a en fdc.. Si il n'y a rien de particulier, je fais un masque avec ACDNR sur la starless et je désature le FDC.

Ce tuto vers la 34ème minute

Tu as aussi TGV Denoise en CIE L*a*b*mode sur la chrominance.

NXT produit des trucs bizarres quand les curseurs sont trop tirés..

Posté
1 minute ago, krotdebouk said:

Ca dépend de ce qu'il y a en fdc.. Si il n'y a rien de particulier, je fais un masque avec ACDNR sur la starless et je désature le FDC.

Ce tuto vers la 34ème minute

Tu as aussi TGV Denoise en CIE L*a*b*mode sur la chrominance.

NXT produit des trucs bizarres quand les curseurs sont trop tirés..

Ok, c'est ce que je fais, mais donc tu pousses pas mal les valeurs je suppose ?

J'ai souvent cet effet de "marbrures" sombres du coup...

Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

J'ai souvent cet effet de "marbrures" sombres du coup...

Ca dépend aussi de la caméra (capteur récent ou un peu moins) et du niveau de dithering (généreux c'est pas mal).

L'augmentation des détails peut aussi amplifier les marbrures d'où les masques qui protègent le FDC. Je n'en fais plus depuis BXT mais il me semble avoir lu que c'était possible d'en utiliser avec..

Posté
1 minute ago, krotdebouk said:

Ca dépend aussi de la caméra (capteur récent ou un peu moins) et du niveau de dithering (généreux c'est pas mal).

L'augmentation des détails peut aussi amplifier les marbrures d'où les masques qui protègent le FDC. Je n'en fais plus depuis BXT mais il me semble avoir lu que c'était possible d'en utiliser avec..

Sur le tuto, je fais globalement ces techniques mais j'ai en effet l'impression que le fdc "lisse" se passe avant la 34è mn, je vais donc regarder du départ pour voir d'où la différence peut provenir.

En effet, me doute que la génération de caméra peut produire en partie cette différence.

Je ne pratique pas l'augmentation des détails plus que cela, hormis pareil BXT juste après le crop du départ...

J'attends de voir les techniques des autres pour voir la convergence sur ce point précis.

Donc, hormis NXT avant stretch, plus de Denoise ensuite ?

NXT, tu pousses à combien environ du coup car ça veut dire sinon que je loupe un truc qq part...bien avant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.