Aller au contenu

AUTOGUIDAGE help

yannusbonus

Messages recommandés

Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

Oui avec le module wifi !

j'avais pas capté que tu es en wifi...

il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

Tout rentre dans l'ordre avec un câble USB Eqmod.

+1, passe au cable.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

.ma HEQ5 me fait pas ça a priori

Je dois avoir la poisse alors 😅. J'ai jamais pigé pourquoi ça se stoppait mais bon maintenant je m'y suis fait, après ma mes je retourne dans gss pour relancer le suivi et pi voilà, c'est une étape en plus ds la check list 

• J'aime 1

8 minutes ago, joker0247 said:

Je dois avoir la poisse alors 😅. J'ai jamais pigé pourquoi ça se stoppait mais bon maintenant je m'y suis fait, après ma mes je retourne dans gss pour relancer le suivi et pi voilà, c'est une étape en plus ds la check list 

Non mais moi j'utilise NINA et m'en suis peut être pas aperçu, je regarderai pas curiosité.

Avec la G11 et l'Intes à 1500mm de focale, la ça s'est vu de suite :)

• J'aime 1

merci a vous tous ! 

je pense effectivement que je vais devoir me le faire au cable et au pc ! fini l'iphone wifi avec le module, dommge ca évitait de sortir la table la souris etc etc ^^ ! merci en tout cas ! et je vous tiens au jus quand je test avec le pc ce soir s'il n'y as pas de nuage :)

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

j'avais pas capté que tu es en wifi...

+1, passe au cable.

mais du coup j'ai envie de dire le module wifi sert a rien !!!!!!!!!!!! 🤣

• Comme je me gausse! 1

il y a une heure, yannusbonus a dit :

le module wifi sert a rien

il sert pour une soirée visuel, sans guidage.

tu peux aligner et faire du goto avec ce module wifi.

mais pour de l'autoguidage, pulse guiding, dithering, rien de mieux que le câble usb ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour tous le monde ! @sebseacteam @joker0247 j'ai enfin trouvé le driver pour connecter mon cable eqmod a mon pc de 5metres ! 

bon maintenant apres quelque soucis j'ai reussi a :

- mise en station enfin je crois

-mettre ma monture au bon endroit en mode park

-lancer stellarium

connecter synscan et le telescope sur stellarium

ensuite je pointe m27 avec synscan

c'est la que recommence le meme cirque la cible s'enfui 

bon deja m27 n'etait pas reelement en face de l'objectif j'ai du jouer sur les fleche pour la placer correctement

par contre sur stellarium pour replacer le curseur il ne faut pas juste cliquer sur sync ? parceque chez moi ca ne marche pas ...

concernant la cible qui s'en vas je me dis je fait 50 pose je replace la cible je refait 50 pose je replace etc.. vous en pensez quoi ? siril arriveras quand meme a les aligner ? 

image.thumb.png.a6e064d94f3ac0aa2c8a227fdf1de2bd.png

Oublie Synscan.

Passe avec ton câble Eqmod USB et connecte la monture à Nina.

Nina va gérer la synchronisation de la monture.

De là tu auras accès à l'astrométrie et tu finiras par aller te coucher de plus en plus tôt, Nina s'occupe de tout, sauf du petit café à 6h pour la récolte des images de la nuit.

Faut faire quelques réglages dans Nina parmi les nombreuses options.

Peux pas te les donner, le portable est dehors et comme c'est Nina qui gère, moi je suis à la maison 🤪

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2

au top je vais telecharger nina alors merci ! et je vais me renseigner sur ce logiciel ! ca vient en appoint de stellarium ou même stellarium je le retire ? on ne peux pas faire détalonnage uniquement avec stellarium ? 

tu fait des poses sur quelle cible en ce moment ? 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oublie Synscan.

Passe avec ton câble Eqmod USB et connecte la monture à Nina.

Nina va gérer la synchronisation de la monture.

De là tu auras accès à l'astrométrie et tu finiras par aller te coucher de plus en plus tôt, Nina s'occupe de tout, sauf du petit café à 6h pour la récolte des images de la nuit.

Faut faire quelques réglages dans Nina parmi les nombreuses options.

Peux pas te les donner, le portable est dehors et comme c'est Nina qui gère, moi je suis à la maison 🤪

je viens de relire ! mais la je suis deja avec le cable eqmod usb, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de chose pour un nina, j'ai un simple apn et une heq5, j'ai l'impression que je pourrais l'utiliser quand j'aurais une zwo a la place de l'apn

Bravo pour ton image 👍😉. Au vu de l'allongement de toutes les étoiles dans la même direction le problème de mise en station paraît évident désormais... En tout cas la dérive est bien présente. 

• J'aime 1

@joker0247j'aimerais qu'on arrête de se moquer des étoiles allongées stp...😁

@yannusbonus

Bon, @sebseacteam a raison de te conseiller NINA. Par contre en effet, ton APN ne sera pas pris en charge comme convenu ne caméra pour le PlateSolving, etc...

MAIS, a minima pour la prise de vue,  tu peux essayer la "file caméra" dans NNA !

Tu définis un répertoire et il va scanner les éventuels nouveaux fichiers RAW qui arrivent pour faire comme une caméra virtuelle ...

A tester en attendant une caméra astro!

• J'aime 1

Il y a 9 heures, yannusbonus a dit :

tu fait des poses sur quelle cible en ce moment ? 

Je tourne sur des galaxies en ce moment.

La nuit dernière c'était sur M31 avec l'Evoguide 50ED.

Cette nuit c'était expérimentation "hyperstar à la McGyver" sur NGC7331 et NGC891.

C'est moche, horrible, ... pour l'instant...

Suite des essais demain avec une autre configuration.

Et peut être une piste pour faire un F/4 NightOwl façon McGyver également....

ça occupe, c'est fun, et c'est ce qui compte le plus.

Il y a 8 heures, yannusbonus a dit :

je viens de relire ! mais la je suis deja avec le cable eqmod usb

oui ça j'ai vu mais sur l'image que tu as posté je vois l'interface de l'application Synscan.

C'est d'elle dont je te parle. Tu peux contrôler ta monture reliée au portable avec le câble EQmod et NINA,  sans avoir besoin de passer par l'appication Synscan. C'est elle qui ne fonctionne pas bien pour la synchro. Avec NINA ça marche très bien, j'ai moi aussi une HEQ5.

• J'aime 1

a defaut d'avoir des étoiles rallongé j'aimerais bien avoir un suivi propre mdrrr! regardez moi cette belle vidéo 😆

on voit bien que les étoiles montent vers le haut a droite constamment mais j'ai l'impression que ca saute a un moment donné a chaque fois vers le bas ! ce n'est pas l'erreur periodique de la monture par hasard ? je fais genre je m'y connais ^^

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Je tourne sur des galaxies en ce moment.

La nuit dernière c'était sur M31 avec l'Evoguide 50ED.

Cette nuit c'était expérimentation "hyperstar à la McGyver" sur NGC7331 et NGC891.

C'est moche, horrible, ... pour l'instant...

Suite des essais demain avec une autre configuration.

Et peut être une piste pour faire un F/4 NightOwl façon McGyver également....

ça occupe, c'est fun, et c'est ce qui compte le plus.

oui ça j'ai vu mais sur l'image que tu as posté je vois l'interface de l'application Synscan.

C'est d'elle dont je te parle. Tu peux contrôler ta monture reliée au portable avec le câble EQmod et NINA,  sans avoir besoin de passer par l'appication Synscan. C'est elle qui ne fonctionne pas bien pour la synchro. Avec NINA ça marche très bien, j'ai moi aussi une HEQ5.

attend ca a l'air top tout ca !!! et oui comme tu dit le plaisir est le plus important !!

par contre il me faut tout le temps un bon 30min de google pour comprendre tout les termes genre nightowl hyperstar ^^ 

• Comme je me gausse! 1

7 minutes ago, yannusbonus said:

a defaut d'avoir des étoiles rallongé j'aimerais bien avoir un suivi propre mdrrr! regardez moi cette belle vidéo 😆

on voit bien que les étoiles montent vers le haut a droite constamment mais j'ai l'impression que ca saute a un moment donné a chaque fois vers le bas ! ce n'est pas l'erreur periodique de la monture par hasard ? je fais genre je m'y connais ^^

attend ca a l'air top tout ca !!! et oui comme tu dit le plaisir est le plus important !!

par contre il me faut tout le temps un bon 30min de google pour comprendre tout les termes genre nightowl hyperstar ^^ 

Ca c'est sûr que Synscan, pour pas bien fonctionner...c'est un euphémisme :)

En effet, très belles vidéos ...c'était pour un TimeLapse ? :)

Trève de plaisanterie car quand on a des écueils, j'en sais qqc, c'est pas drôle :)

Donc, commence par être en full ASCOM/EQMOD avec le dernier driver.

Utilise NINA pour le ciblage.

Vérifie bien quand tu fais "unpark" dans ASCOM, que la vitesse sidérale est active surtout, pas forcément automatique selon les procédures et outils !

ET, si tu fais un alignement polaire assisté par logiciel (NINA ou autre), vérifie encore juste après que le suivi sidéral est bien en route !!

C'est balo mais c'est malheureusement une réalité partagée par plusieurs d'entre nous...

• J'aime 3

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Ca c'est sûr que Synscan, pour pas bien fonctionner...c'est un euphémisme :)

En effet, très belles vidéos ...c'était pour un TimeLapse ? :)

Trève de plaisanterie car quand on a des écueils, j'en sais qqc, c'est pas drôle :)

Donc, commence par être en full ASCOM/EQMOD avec le dernier driver.

Utilise NINA pour le ciblage.

Vérifie bien quand tu fais "unpark" dans ASCOM, que la vitesse sidérale est active surtout, pas forcément automatique selon les procédures et outils !

ET, si tu fais un alignement polaire assisté par logiciel (NINA ou autre), vérifie encore juste après que le suivi sidéral est bien en route !!

C'est balo mais c'est malheureusement une réalité partagée par plusieurs d'entre nous...

mdrrrr !  oui tu as tout dis ! 

quand tu parle de full ascom/eqmod on parle bien de ca ?

image.png.5cc2e74f7698efc9f91a144b8f422989.png

et ca :

image.png.ed2ab072062ced6ae160dd5f749bef94.png

uniquement ou il y as autre chose ? ET UNE FOIS CA GO SUR NINA EST CE EXACT ? :)))

Il ne faut pas que stellarium prenne le contrôle du télescope.

En gros avec Nina tu n'as pas besoin de Stellarium.

Tu allumes la monture, raccordée au pc avec le câble USB/Eqmod.

Tu démarres Nina, tu vas dans équipement/télescope et tu choisis ta monture puis bouton connexion.

Je te fais un mini tuto après.

Nina a un Skyatlas qui permet de choisir une cible et de déplacer la monture via le goto.

Tu as un assistant de cadrage également qui permet de bien se positionner.

Avec une caméra refroidie tu peux automatiser beaucoup de choses avec Nina (caméra, roue à filtres, focuser, monture, goto, tu peux même programmer 2 ou 3 cibles dans la nuit, Nina va enchaîner les prises... Le pied ce soft... Gratos en plus)

• J'aime 1

Tu peux te servir de Stellarium en temps qu'atlas du ciel pour repérer des cibles.

Mais laisse plutôt NINA géré physiquement la monture.

A priori tu pourrais piloter ton APN Canon avec:

image.thumb.png.3a6011476ec5c8609e1dca80fab0b053.png

Donc pour piloter la HEQ5 avec NINA:

Aller dans EQUIPEMENT puis TELESCOPE.

De là tu choisis dans le menu déroulant ce que Nina détecte, à savoir HEQ5/EQMOD (un truc comme ça j'ai pas le portable sous les yeux)

image.thumb.png.d3a6a9a02ae0bb2139755c406d112592.png

et tu cliques sur le bouton de connexion.

La fenêtre EQMOD rouge et noire va s'ouvrir, comme avec Stellarium.

Dans cette fenêtre EQMOD tu peux démarrer le suivi vitesse sidérale, et dans NINA tu mets aussi vitesse sidérale.

Et voilà Nina a pris le contrôle de ton HEQ5.

De là tu pourras gérer le goto, l'astrométrie etc...

Normalement la monture ne devrait plus perdre la boule / la  bousole  :) 

Le Skyatlas: 

Permet de chercher une cible selon son nom genre M31 ou NGC7331 puis d'envoyer la monture pointer dessus, comme avec Stellarium:

The SkyAtlas tab

Tu as un assistant de cadrage, NINA est capable avec l'astrométrie de savoir comment la caméra est orientée:

The Framing Tab

et beaucoup d'autres fonctions, ce n'est pas le sujet ici :) 

doc ici pour NINA:

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/

Des infos ici pour connecter l'apn Canon à NINA

http://www.astrosurf.com/topic/153446-driver-ascom-dslr-canon/

Driver Ascom:

https://github.com/FearL0rd/ASCOM.DSLR/wiki/Installation

Comme on dit ici: Yapluka

;) 

il y a 40 minutes, yannusbonus a dit :

encore merci pour l'explication et le temps que vous me consacrez tous !!!

C'est l'entraide entre astram.

On est tous plus ou moins passés par là.

Et quand on a un peu plus d'expérience, on la partage bien volontiers.

L'astro c'est l'exemple même de l'école de la patience.

Il y a tellement de choses à connaitre et expérimenter avant de sortir des images.

En plus les progrès se voient au fur et à mesure. Je compare souvent l'astro avec la cuisine.

Au départ c'est oeuf au plat ou jambon beurre...(sans gruyère et sans sauce tomate sinon c'est pas du jeu) et ça finit par entrée/plat/dessert/digectif, le tout fait maison...
;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 2

c'est bien vrai ce que tu m'as dit ! ma femme me dit meme "hé bien dis donc tu as pluss de patience avec ton telescope qu'avec tes enfants " lol ! 

d'ailleur je viens de le sortir voir si mon réticule etait bien droit et j'ai l'impression qu'il suit bien la cible lorsque je tourne le telescope (video ci dessous)

petite question est ce que je peux mettre du WD40 sur les vises de lattitude ou pas ? (voir photo) car je trouve qu'elles sont quand meme un peu dur, et je ne dis pas dur parce que la vise d'enface bloque^^

image.png.bf776f84e78f1eb20c3c72ae07187679.png

oui tu peux en mettre, essuie juste le surplus, histoire que ça ne coule pas partout et qu'après la monture te glisse des mains lors du rangement, c'est la cata assurée..

au moins tu comprendras pourquoi cette fois-ci la monture pointe vers le sol !pomoi!

:be:

• J'aime 1

il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

oui tu peux en mettre, essuie juste le surplus, histoire que ça ne coule pas partout et qu'après la monture te glisse des mains lors du rangement, c'est la cata assurée..

au moins tu comprendras pourquoi cette fois-ci la monture pointe vers le sol !pomoi!

:be:

mdrrrrr!!! oui c'est clair ! mais avec ses conneries je prefere demandé au cas ou il faudrais encore une graisse a 400€ plutot qu'un wd40 lool

Il y a 1 heure, yannusbonus a dit :

il faudrais encore une graisse a 400€

Pas besoin, un tube de graisse au lithium ira très bien pour regraisser ta monture le jour où elle en aura besoin (la superbe graisse chinoise doit venir d'une autre planète ou alors ils mettent du pétrole brut si ça se trouve.... toujours se méfier des chinois...:glisse:

image.png.24134a90f8e3cae56b90a3e4441e132b.png

• J'aime 1

Bonsoir,

Ce serait quand même très instructif de voir comment un phd réagit pour maintenir une étoile dans la mire ?

Rien que la calibration donnerait peut être des pistes. 

Ensuite regarder les corrections et on pourrait connaître la précision de la mis en station. 

Est il possible de connecter phd sur l'APN ? (Jamais essayé mais qui sait ?)

• J'aime 1

Et revenir à une bonne vielle méthode type Bigourdan en visuel pour peaufiner la mise en station, ça pourrait aider. 
Quand j’ai débuté l’astrophoto à l’APN sans caméra de guidage, avec cette méthode et une lunette de 700mm de focale sur une HEQ5, j’arrivais à faire des poses jusqu’à 180s sans trop de déchet. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.