Aller au contenu

Les Perséides ardennaises

joker0247

Messages recommandés

Hello, 

de retour d'une semaine dans les Vosges, me revoilà sur le plancher des vaches ardennais :) 

J'ai pu profiter d'un Dimanche soir bien clair, après un Samedi pas top du tout, pour observer les Perséides, un peu comme tout le monde je pense.

Alors 21h, c'est parti on installe les transats et les plaids pour Papa, Maman et la plus grande des petites (qui a tenu bon jusque 23h tout de même !). 

Je profite de cette occasion pour réaliser mon premier time-lapse de nuit, avec un modeste sony nex-6 et son objo tout pourri réglé sur 18mm. Des poses de 10s à 1600 ISO à la pelle.

J'ai gardé quelques clichés des plus belles prises, même si les plus waouh on les a vu de nos yeux, hors du champ de l'objectif.

Les jumelles Nikon 8x40 Action Ex étaient de sortie également, j'ai pu m'amuser à chercher quelques Messiers quand Madame a quitté le navire vers minuit. Et bien elles sont plutôt chouettes ces jujus, on en voit pas mal et leur champ facilite bien les recherches, merci encore à @hibou de s'en être débarassé 😄. De mémoire, j'ai pu voir M31 (facile), M33 (belle tache ronde du coin de l'oeil puis en direct en se concentrant un peu, le double amas, M101 (pas facile mais bien là en visin décalée), M51 (un poil moins dur), M63 (on voit bien sa forme allongée), M81-M82 (un peu plus facile et on différencie bien les deux), M13, M92, M3 (très surpris par sa belle taille), M5 (assez facile, j'ai plus eu du mal à trouver le serpent 😆), M10 et M12 (dans le même champ ça c'est top), M11, M15, M2 et pour finir j'ai bien localisé la nébuleuse de l'iris (bon on dirait une étoile dans les jujus mais n'empêche). Un belle récolte donc et on termine avec un coup d'oeil sur Jupiter bien levée (beau disque blanc et je repère un satellite à gauche avec certitude, pour les autres trop fatigué 😁) et Saturne (un léger ovale jaunâtre). Il est 1h, je remballe tout et une belle dernière étoile filante pour la route, impec !

Bref une très bonne soirée, je vous laisse zieuter les souvenirs (faut pas zoomer dans les photos, c'est du JPEG avec une map pas parfaite). Pour la vidéo voir ici https://www.dropbox.com/scl/fi/avgpqaapgc01y4cmijtms/Pers-des_130823.AVI?rlkey=xfrot6zgcy66ft82n9bwx0alt&dl=0

Au plaisir, Alexis.

DSC00959.thumb.JPG.5727bd973ec850f979d469ff42778549.JPGDSC01199.thumb.JPG.762de7489aab95f30c2f3bfbb480dfc5.JPGDSC01343.thumb.JPG.ea5e2045d02946540c1ba22a11e42327.JPGDSC01348.thumb.JPG.464e5a29b2de16ac0047ebc1f0b523e9.JPGDSC01364.thumb.JPG.ee1701a7b1c1e264c4c8da47cffc4fac.JPG

Modifié par joker0247
  • J'aime 7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.