Aller au contenu

Problème de focus Omegon 130/920

Asticot

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis un astronome débutant, et je viens de faire l'acquisition d'un Omegon 130/920. J'ai suivi toutes les étapes nécessaires à sa construction et mise en station, mais je rencontre un problème.

Lorsque je regarde dans un occulaire (peu importe lequel), je ne vois absolument rien peu importe le réglage de focus. Et si je le pointe sur des plus grands astres comme Jupiter ou Saturne, je ne vois qu'un énorme rond gris et flou.

J'ai entendu dire que cela pouvait être un problème de colimation, et même si en effet les miroirs n'etaient pas tout à fait alignés, cela me paraît bizarre que cela  donne une image aussi floue.

Je suis actuellement entrain d'essayer de dompter l'art subtil de la colimation, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Est-ce la colimation qui pose problème ? Autre chose ?

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

As-tu déjà essayé de jour avec l'oculaire qui a la focale la plus longue (=le grossissement le plus faible) en pointant un poteau, un clocher, une cheminée ? Cette étape est de toutes les façons indispensable pour régler le chercheur (ou le viseur point rouge sur certains matériels). Comment as-tu fait pour que le parallélisme entre le tube optique et le chercheur/viseur soit fait ?

Avant de voir ce qu'il en est de la collimation...

Bonne soirée.

Modifié par Skywatcher707

il y a 24 minutes, Asticot a dit :

sur des plus grands astres comme Jupiter ou Saturne, je ne vois qu'un énorme rond gris et flou.

C'est donc un problème de mise au point. Tu parles de « réglage du focus » : est-ce que cet énorme rond gris rétrécit lorsque tu tournes la molette de mise au point dans un sens ou dans un autre ? Si oui, l'image est au plus petit lorsque le porte-oculaire est en butée contre le tube, ou lorsqu'il est le plus en arrière possible ? Dans le premier cas, il y a probablement une bague-allonge à retirer (c'est un problème très courant). Dans le second cas, il y a peut-être au contraire une bague-allonge à insérer.

• J'aime 2

il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

As-tu déjà essayé de jour avec l'oculaire qui a la focale la plus longue (=le grossissement le plus faible) en pointant un poteau, un clocher, une cheminée ? Cette étape est de toutes les façons indispensable pour régler le chercheur (ou le viseur point rouge sur certains matériels). Comment as-tu fait pour que le parallélisme entre le tube optique et le chercheur/viseur soit fait ?

Avant de voir ce qu'il en est de la collimation...

Bonne soirée.

Oui, j'ai déjà fait le réglage de jour, mais de façon assez approximative du coup. Comme avec les astres, tout est flou peu importe la mise au point ou l'oculaire. J'ai pointé le haut d'un clocher qui apparaissait suffisament net dans tout le flou, et ai réglé mon viseur point rouge là-dessus. Je pense qu'il est bien réglé car à chaque fois que je le pointe sur un astre, je vois le rond gris et complètement flou mentionné avant, alors que tout le reste est noir.

il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

C'est donc un problème de mise au point. Tu parles de « réglage du focus » : est-ce que cet énorme rond gris rétrécit lorsque tu tournes la molette de mise au point dans un sens ou dans un autre ? Si oui, l'image est au plus petit lorsque le porte-oculaire est en butée contre le tube, ou lorsqu'il est le plus en arrière possible ? Dans le premier cas, il y a probablement une bague-allonge à retirer (c'est un problème très courant). Dans le second cas, il y a peut-être au contraire une bague-allonge à insérer.

Oui en effet, désolé de ne pas forcément avoir été clair. Le rond flou rétrécit au fur et a mesure que l'occulaire s'éloigne du miroir secondaire, donc le plus en arrière possible. Je vais essayer de rajouter un bague allonge voire si cela fait la différence

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.