Aller au contenu

Tout apprendre, ou presque ..

Electrolyse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ma femme m'ayant offert un Celestron 4SE (j'ai pioché la bonne ;)), je commence (j'en ai eu un il y a 40 ans bientôt) donc l'astronomie, et je découvre que c'est très complexe, car intrinsèquement lié à la physique.

Comme je n'y connais rien, ou si peu soyons honnête, je cherche à apprendre et la physique que j'aurais besoin pour comprendre le fonctionnement d'un télescope, de la différence des montures jusqu'à la prise de photo car je suis axé astrophoto pour le coup.

Auriez vous des ebooks, de vraies livres, des sites internet ou des vidéos pour que je puisse sérieusement m'y mettre ?

Merci par avance pour votre bienveillance  !

Electro

PS : je viens de recevoir un ASIAIR et j'ai également acheté un ZWO ASI 585MC, tout est monté, configuré.

PPS : je suis en train de lire la pagé dédiée : https://www.webastro.net/Pages/debuter_astronomie_amateur/

Modifié par Electrolyse

Bonjour,

Félicitations pour ce cadeau et ces nouvelles acquisitions. Il faut être conscient que la courbe d'apprentissage va demander du temps, de la persévérance ... La passion aidant, ce sera aussi du plaisir. Tu rencontreras des problèmes (nous y avons tous été confronté), il faudra que tu cherches sur les forums et sur youtube. Il ne faudra pas que tu hésites à nous solliciter. On ne peut pas progresser seul en astro.

Il ne faut pas tout faire en même temps, sinon tu seras confronté à des soucis difficiles à discriminer. Chaque morceau de ton setup: monture, tube, caméra ... sera source d'apprentissage. Il y aura des déconvenues, des soirées pourries où rien ne veut marcher, où le café est froid, la loupiote ne marche pas, les pieds sont gelés ... mais c'est génial, tu verras.

Si tu as l'opportunité près de chez toi, inscrit toi à un club. Tu y trouveras conseils et aides pour te mettre le pied à l'étrier.

Il faut tout d'abord que tu te familiarises en visuel avec ton 4SE sur la Lune  par exemple pour te faire la main. Tu peux aussi essayer dans ton salon.  Ensuite la caméra et l'Asiair (l'Asiair est un excellent choix). Ensuite tu peux mettre la caméra.

On trouve plein de tutos et de chaine astro sur youtube. En astro, on passe plus de temps, à lire, à regarder des vidéos qu'a observé les premières années. 

Il faudra te familiariser aussi avec l'alignement polaire, la mise au point (ou MAP) et beaucoup d'autres choses

Je te mets ma bibliothèque de liens (sur un autre forum):

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=73745#p73745

PS: pas de collimation du tube tant qu'on est débutant, c'est la porte ouverte aux emmer...

PS2: laisse toi le temps d'apprendre

• J'aime 2

Hello, félicitations pour ces acquisitions👍, tu auras de quoi faire pendant un moment avec tout ça. Comme tout ou presque a déjà été très bien dit, j'ajouterai simplement que lorsque j'ai commencé ce livre m'a bien aidé et je l'ai beaucoup apprécié : À l'affût des étoiles, de Pierre Bourge.

Au plaisir. Alexis 

• J'aime 2

Bonjour,

Des avis dans ces liens,surtout de Cloudy Nights: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=users+Nexstar+4SE+cloudy+nights

Pour l'alimentation privilégier une batterie plutôt que les piles livrées avec.Les piles sont une source d'ennuis car à cause de leur faible tenue dans la durée,la raquette affichera des mes messages d'erreurs;les plus courantes sont les erreurs 16 et 17,il 's'agit des moteurs.

Jean Louis

• J'aime 1

Bienvenu à toi électro

j'ai commencé ausi avec un maksutov, et j'en suis toujours ravi!

pour compléter je vais te lister une liste de chaine youtube. C'est pour ma part ce qui m'a beaucoup aidé.C'est complémentaire au forum. Ca permet d'avoir des exemples concrets (MES, équilibrage, utlisation logiciel, filtre, asiair etc....)

la ref : la chaine astro

humour : pause longue

asiair : explore astro

pour débuter : astronomie pratique (pas de polémique SVP... 😉 )

ttt image : elastronomy / photon millenium

dessin : astronomie à la lunette

planetaire : JL dauvergne

autres chaines excellentes : dk astro, smg astro, enastros

ca demande beaucoup de temps, mais tu en gagne beaucoup ensuite sur le terrain...

• J'aime 1

Tu peux regarder aussi un par-buée, ça ce bricole facilement avec un truc genre tapis de gym pour quelques euros (les maks et l’humidité c’est une grande histoire) 

Par la suite, tu pourras regarder les résistances chauffantes si le par-buée n’est pas efficace (moi j’ai les 2) 

bon ciel a toi 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

Tu peux regarder aussi un par-buée, ça ce bricole facilement avec un truc genre tapis de gym pour quelques euros (les maks et l’humidité c’est une grande histoire) 

Par la suite, tu pourras regarder les résistances chauffantes si le par-buée n’est pas efficace (moi j’ai les 2) 

bon ciel a toi 

merci pour le conseil, mais pourquoi j'aurais de la buée ? il fait encore 30° la nuit, tu parles pour cet hiver ?

Ah ouais 30, ça chauffe par chez moins c’est moitié moins 😅

pas spécialement pour cette hiver, je me suis fait plusieurs fois avoir avec la buée la rosée bref des trucs qui peuvent facilement te faire ranger le matos.

Pour l’exemple pas plus tard que la nuit dernière sans par-buée et bandeau chauffant j’étais mal.

Modifié par Tiyann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.