Aller au contenu

Pacman : 1er essai ST10.

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Heureux que je suis de posséder une ST10, mais le travail que je faisais avec l'eos 350D ne fut qu'une initiation, car traiter les différentes couches couleurs était "relativement aisé" pour un novice que j'étais en photo. Par contre le passage à la ccd me permet de constater que je recommence au départ le traitement d'image tel qu'il doit se faire.

Donc soyez sympa car j'ai hésité à poster cette nébuleuse Pacman, ngc281 de son petit nom.

Lieu:

Centre de Montpellier

Matériel:

ST10 à -25°C (autoguidage interne toutes les 5s).

FS102 avec réducteur à 632mm de focale usr EM10b.

Filtre Halpha Astrodon 6nm, les filtres rgb ont été utilisés mais les couches couleurs attendent d'être traitées.

Mode opératoire:

De 22h30 à minuit environ pour cette couche.

8x10 minutes en Halpha (pas plus car le tube allait taper dans la monture).

Voici le résultat :

Taille 2198x15157pix. En jpg de qualit 6/10 pour une première. Je ferai des efforts pour les prochains posts.

http://astrosurf.com/fj/ST10/pacmanHa%20bin%201X1.JPG

J'attends vos commentaires, bons ou mauvais.

nb : l'image a été réalisée sur l'écran de mon portable, alors le fond de ciel peut etre mauvais, peut etre trop foncé pour certain, je retraiterai tout ça sur mon tube cathodique plus tard en meme temps que la couleur.

Posté

Côté positif : bienvenue au club ;). Beau résultat pour un essai de surcroît de centre ville

Côté négatif : qualité de suivi à parfaire (étoiles un peu allongées) et côté traitement je trouve le fond de ciel un peu noir

Ta CCD a l'air d'avoir plus de sensibilité que la mienne :)

Amicalement

Invité argelliers
Posté

Slt Franck,

tu a un problème de suivit et de Map ,qui a mon avis vont s'améliorer dans les jours qui suivent, quand tu aura maitrisé le noir et blanc la couleur viendra toute seul, continu l'entrainement

@++argi

Posté

Bonjour Franck

Félicitations pour cette acquisition. Une ST10 c'est vraiment le top.

Rien à dire, léger décalage des brutes, sans doute une mauvaise MeS (qui n'est pas corrigée par l'autoguidage :?:)

Pas de bruit, ce n'est pas courant pour une image en H alpha avec si peu de temps de pose (80 mn...). Ce qui démontre la bonne dynamique de ce capteur.

Bref cette acquisition va t'apporter des images supers en champ large.

Bonne continuation

Christian

Posté

Merci pour vos com'.

Bon ok, quand je referai le traitement, je verifierai les poses ratées. Mais là n'était pas le but, c'était de sortir les 80 minutes sans aucun tri.

Juste l'application du dark, flat, bias.

Pour les étoiles allongées, ya eu des rafales de vents, et aussi un soucis sur la calibration de la monture... elle radote un peu en ce moment, et l'équilibrage est à refaire donc.

Ma monture a des soucis plutot mécaniques en ce moment et ce n'est rien de le dire : le WE passé la vis sans fin tournait dans le vide. J'ai un pas de vis de mon capot qui permet d'entrainer un axe qui est mort, j'ai bricolé... espérons que ca tienne, sinon je suis bon pour tarauder un joli filet.

Biquet, t'as quoi comme capteur ?

Celle que j'ai est une ST10 XME.

Posté

Biquet, t'as quoi comme capteur ?

Celle que j'ai est une ST10 XME.

J'ai une ST8XE antiblooming. Elle a 8 ans.

Je viens de faire de savants calculs, et calculer le signal capté. J'ai visé mel15 (le coeur de IC1805) en Halpha à F/7.5. J'ai une valeur maximale de 170 ADU sur la partie la plus lumineuse de la nébuleuse, une fois le dark enlevé.... et ceci en 20 min de pose !!!!!!

Je suis désespéré; je pense qu'une webcam est plus sensible !!!!!.. et je m'étonnais de ces problèmes de bruits récurrents..

Pour me rendre service, pourrais-tu me donner les valeurs ADU max sur une de tes brutes de n281 ??? Tu as le même F/D que moi, ce sera donc un bon point de comparaison.

Ma monture a des soucis plutot mécaniques en ce moment et ce n'est rien de le dire : le WE passé la vis sans fin tournait dans le vide. J'ai un pas de vis de mon capot qui permet d'entrainer un axe qui est mort, j'ai bricolé... espérons que ca tienne, sinon je suis bon pour tarauder un joli filet.

Je croyais que les montures Taka était indemnes de tout problème ???

OK, OK, je suis djà très loin.....

Amicalement

Posté

Bhen en fait ma monture EM10b est très fragile du point de vue mécanique, j'ai l'impression que les pas de vis sont très sensibles aux serrages.

Ou alors c'est l'ancien propriétaire qui a un peu bourriné.

Pour l'ADU, comment fais-tu la mesure ?

Posté
Pour l'ADU, comment fais-tu la mesure ?

En principe n'importe quel logiciel te la donne en passant la souris sur l'image.

Par ex dans IRIS, c'est noté en bas à droite de la fenêtre I=

Posté

Pour répondre à une question que tu as posé "ailleurs" et pour laquelle il m'a semblé que tu n"avais pas beaucoup de réponses, perso pour les flats je me suis fabriqué une boîte à flat avec du carton plume blanc, un "verre" ou plutôt plastique translucide style salle de bain et 8 led blanches disposées en parallèles et munies de la bonne résistance le tout alimenté en 12V

Posté

Le ADU annonce est de 700

Dans une image de 10minutes en Halpha:

Partie sombre de l'image : ca tourne autour de 275

partie la plus claire dans la nébuleuse : ca tourne autour de 650

J'ai vu ton message sur sbig forum, ya pas grand monde qui réponds au questions techniques...

J'ai maté et comparé les pacmans du forum : pour une première en plein centre ville je ne suis pas trop mauvais. C'est plutot encourageant. Me reste à métriser le traitement pour faire ressortir les zones sombres de la nébuleuse avec toshop, mais ca sera la prochaine étape... l'année prochaine je crois.

Posté
Le ADU annonce est de 700

Dans une image de 10minutes en Halpha:

Partie sombre de l'image : ca tourne autour de 275

partie la plus claire dans la nébuleuse : ca tourne autour de 650

J'ai vu ton message sur sbig forum, ya pas grand monde qui réponds au questions techniques...

J'ai maté et comparé les pacmans du forum : pour une première en plein centre ville je ne suis pas trop mauvais. C'est plutot encourageant. Me reste à métriser le traitement pour faire ressortir les zones sombres de la nébuleuse avec toshop, mais ca sera la prochaine étape... l'année prochaine je crois.

Merci pour ta mesure Franck :)

Moi aussi je trouve que tu t'en tires bien, je dirais même très bien, pour ton image de NGC281.

Comme tu demandais de critiquer, j'ai critiqué ;) Du reste c'est la seule façon d'avancer.

Pour la liste Sbig fr, j'ai lancé mon post pour voir... et j'ai vu :D. C'est ma 3ème question sans réponse.

Sur cette liste, il y a le Roi, les nobles, les courtisans... Pour le bas peuple dont je fais partie, il n'y a guère que du mépris.... De surcroît, je suis en disgrace :D

Mais il y a une charte , cf message :be:

http://fr.groups.yahoo.com/group/Sbig-Fr/message/5994

Bon, je ne cracherai plus de venin, j'ai épuisé le stock quotidien :D

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.