Aller au contenu

les filtres: lequel pour quoi ?

sebastien22

Messages recommandés

Posté

je ne comprend rien avec tout ces filtres ( O III, UHC, H beta, CLS, de couleurs ) a quoi il servent ? sont ils vraiment efficaces ?

Posté

quel effet a t-il sur le planétaire, sur le ciel profond ?

y-a t-il un post ou une page web sur l'explication de tout ces filtres ?

Posté
quel effet a t-il sur le planétaire, sur le ciel profond ?

y-a t-il un post ou une page web sur l'explication de tout ces filtres ?

Ce sont des filtres interférentiels,donc Pour le ciel profond ,uniquement pour les nébuleuses. Pour le planetaire il existe des filtres de couleurs mais je ne vois pas l'interet. Quel effet ils ont ? De voir des nébuleuses invisible sans filtre et d'augmenter les details.

Moi je prefere un OIII mais c'est une question de gout,sois tu prefere une image avec plus de details moins naturel ou l'inverse.

Posté

Moi je prefere un OIII mais c'est une question de gout

C'est aussi parce que tu as un gros diamètre... J'ai supposé que Sébastien avait un scope de diamètre modeste à moyen... (A question imprécise, réponse à l'emporte-pièce... ;)).

Sinon, Sébastien, si tu veux des réponses plus élaborées et pertinentes, il faut que tu travailles tes questions...:cool:

Posté
C'est aussi parce que tu as un gros diamètre... J'ai supposé que Sébastien avait un scope de diamètre modeste à moyen... (A question imprécise, réponse à l'emporte-pièce... ;)).

Sinon, Sébastien, si tu veux des réponses plus élaborées et pertinentes, il faut que tu travailles tes questions...:cool:

Oui c'est vrai question imprésice:p

Je croyais que cetait pour le futur 300 de Sébastien,mais si c'est pour ton 114sans hesitation l'UHC il assombrira moins l'image car tu as un petit diamtre.

Posté

Je trouve que les filtres interférentiels (UHC, HBêta et OIII) sont d'autant plus efficaces que le ciel est bon. Je préfère le préciser parce que certaines publicités parlent parfois de "filtres anti-pollution lumineuse". Bof...

Sous un ciel péri-urbain, je me souviens que les Dentelles étaient invisibles au 200 mm. Avec un UHC, on voyait enfin quelque chose : une vague nuée allongée. Tu parles... j'ai revendu le filtre.

À la campagne, les Dentelles sont faiblement visibles sans filtre. La Petite Dentelle montre une nébulosité allongée, fine, qui se dédouble quand le ciel est très bon. Avec le filtre UHC, tout change, les filaments sont bien visibles, contrastés, là ça vaut le coup d'avoir un filtre !

Posté

Bonjour,

Puisqu'on parle filtre, j'en profite pour poser une petite question:

J'entends parler deci delà de l'utilisation de filtre h-alpha pour la photo, dans mon cas, ne faisant que de la photo "en une seule passe" avec mon APN, l'utilisation de ce type de filtre me donnera t'il des images colorées ou bien faut il absolument ajouter des poses d'autres couleurs afin de compositer une image colorée?

J'ai eu un filtre deep sky alors que je ne faisait que du visuel et l'ai revendu depuis, mais des lors que je fais de la photo, ne serais ce pas justement ce filtre là qu'il me faudrait aquérir (encore) de façon à faire des photos couleur sans utilisitation de moulte filtres colorés?

Vu les graphiques des bandes passantes, il me semble que cette dernière solution est la bonne, mais j'avoue mon ignorance dans le sujet.

A vue de nez le filtre H-Alpha ne laisse passer que le rouge, grosso modo, cela veut il dire que, en une seule passe, le compositage final de mes photos sera uniquement "rouge"? me trompe-je?

merci de vos eclaircissements.

Posté

Le h aplha va te bloquer toutes les couleurs, sauf celles autour de l' h alpha. Donc, tu auras du rouge des nébuleuses et très peu du reste (étoiles, galaxies,...)

Posté
Le h aplha va te bloquer toutes les couleurs, sauf celles autour de l' h alpha. Donc, tu auras du rouge des nébuleuses et très peu du reste (étoiles, galaxies,...)

merci, c'est bien ce que je pensais.

Posté
merci, c'est bien ce que je pensais.

Bonjour,

Tu n'as pas précisé l'apn!

avec un apn défiltré tu auras que le rouge, avec un apn "normal" tu n'auras pratiquement rien.

Avec mon apn Canon EOS35D "normal" (non défiltré), ou un apn défiltré, le seul filtre qui permet de diminuer un peu la pollution lumineuse (le fond du ciel orange) est le IDAS -LPS.

Les autres filtres UHC ont l'inconvénient de modifier la balance des couleur de façon exagérée.

De plus ce filtre ne convient que pour photographier les nébuleuses, pour les galaxie il est à proscrire car il obscurci beaucoup.

La lumière des nébuleuse est concentrée dans les bandes de fréquence que le IDAS-LPS laisse passer à 90-95% tandis que les principales sources de pollution lumineuses sont sur des bandes de fréquence que le IDAS-LPS arrète à 90-95% d'où le gain de contraste et pas d'augmentation de temps de pose.

Sur les galaxies, comme leur lumière couvre tout le spectre visible, le IDAS-LPS (et les autres filtres UHC) obscurscisent beaucoup d'où l'obligatuon de poser 3 fois plus longemps, ce qui fait monter le fond du ciel orange: aucun intéret.

Pierre

Posté

quelqu'un a déja utilisé les filtres VR1 william optic qui soit disant reduisent le chromatisme ?

en fait je fait une liste pour voir l'ordre de prix pour mon futur engin ( dobson kepler 300mm ) de manière a ne pas etre déçu.

Posté
en fait je fait une liste pour voir l'ordre de prix pour mon futur engin ( dobson kepler 300mm ) de manière a ne pas etre déçu.

Tu ne seras pas déçu avec un 300. Commence par l'utiliser avec sa config standard. Puis, tu peux acheter, progressivement, des bons oculaires...

Pour les filtres, tu as le temps, il y a plein de choses à voir sans filtre, avec un 300. ;)

Avant d'investir dans les accessoires, de prioritiser, il est sage à mon avis de commencer à pratiquer...

Posté

ok merci !

il va falloir être patient!

mais je me suis remis sur mon 114 / 900 et j'ai trouvé des logiciels pour m'aider a trouver d'autre objets. il y a ce qu'il faut sauf une bonne meteo !!

Posté

Merci chamois,

Je ne savais pas qu'il y avait une difference pour la photo ciel profond entre galaxie et nébuleuse, merci pour le tuyau. Mon Apn est un 400d non defiltré (maman veut pas! photos de vacances oblige...) donc pour M42 je prends le LPS idas et pour M31...rien. Avoue que ça tombe bien, je n'ai plus de filtre interferentiel et je voulais photographier M31...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.