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Posté

Bonjour les ami(e)s.

Cet été, les soirées  favorables à l'astrophoto sont rares ici ( 46,56 N/0,36E).Toutes mes photos des objets Messier se font de mon jardin situé en périphérie de ville: matériel sky watcher star adventurer. Si la mise en station est simple et rapide, la recherche des cibles, invisibles sans instrument, est parfois très délicate. Je pense aux amas d'Hercule par exemple.Je passe donc beaucoup de temps à la recherche et puis à la MAP.L'utilisation d'une monture équatoriale avec un système goto doit-elle être envisagée?Merci de m'éclairer?

Posté

De mon expérience avec quelques montures dont deux SA (SA et SA2i), je te confirme qu'une monture GoTo facilite bien l'astrophoto, du moins ce que j'aime en astrophoto.

Il manque donc quelques renseignements sur ta pratique astrophoto : avec quel instrument (objectif photo courte à moyenne focale, lunette) et avec quel imageur (APN ou caméra à petit capteur) et pour faire quoi ?

Posté

Merci Krotedebuk,

Matos: APN canon 60 D non defiltré, objectifs canon  série L : 300 mm ou zoom  70/200 mm.

Intervallometre pauses de 2min (300) 5min ( 200)

Pré traitement Siril

Je travaille sans filtre et avec un ciel à la peripherie d'une ville.

Mes objectifs: photgraphier les objets Messier et poursuivre mon catalogue perso.Les amas d'Hercule M30 & M 92 seront mes prochaines cibles.Voici déjà qqs clichés.dentelles du cygne au 200 mmIMG-20221119-WA0000.thumb.jpg.f9180c8ca9f162afa875679f9ebb53d2.jpgIMG-20220726-WA0000.thumb.jpg.250c9b0e18c1eeae232ea75c944a6c55.jpg

Posté (modifié)

Pour moi ça fait un peu beaucoup 300 mm au Canon 60D (pixels de 4.3 µm) sur une SA. Avec un Samyang 135 et Canon 6D (6.5 µm) j'avais environ 30% de déchet. Ca dépend aussi des exigences de chacun..

Si tu en restes aux objectifs photo que tu as ou si tu les conserves un moment, une monture "légère" de type NEQ5 fera beaucoup mieux que la SA et elle te permettra ensuite de passer à des instruments plus lourds avec un peu plus de focale. @Tyler est le grand gourou de la NEQ5 ;)

Un logiciel comme NINA te permet de pointer avec précision la cible et même pointer avec le cadrage que tu auras défini avant (astrométrie). C'est très (très) pratique et ça prend moins de 5 minutes.

En ce qui concerne la MAP, j'ai vu que NINA a un plugin "Lens AF" qui permet l'autofocus des APN Canon et objectifs avec AF. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner mais je n'ai pas insisté bien longtemps non plus..

Modifié par krotdebouk
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Posté

Je suis très interessé par tes remarques.Quand tu parles de 30% de rejet, donne moi plus de détails.Avec le 200mm mes clichés sont tous traites par Siril.Par contre les conditions de transparences, la présence de pollution lumineuse, ..... limite effectivement l'homogénéité de mes Brutes...et Siril sait me le dire.

 

Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

@Tyler est le grand gourou de la NEQ5 ;)

Je n'irais pas jusque là ;) Disons que je l'ai apprivoisée.

 

il y a 18 minutes, Tit0ule a dit :

Quand tu parles de 30% de rejet, donne moi plus de détails

Ce qu'on considère comme déchet n'est pas forcement mis de coté par siril.
On est beaucoup à déjà faire un tri avant de passer le tout dans siril.
perso j'écarte déjà tout ce qui est bougé (du aux fins de dithering la plupart du temps), ou des fois une trace de satellite vraiment très présente. J'ai aussi un endroit dans la couronne qui doit être usé, le guidage s'en ressent et des fois les étoiles aussi. (ça dépend de l’échantillonnage).
Ensuite à toi de voir dans siril ce qui est mieux pour toi, fwhm, rondeur, ce que tu accepte comme défaut (perso, vu le ciel que j'ai depuis plusieurs mois j'ai revu mes exigences à la hausse sinon je jette tout 😕 )

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Si tu contiunues à avoir du matériel de moins de 5kg, je ne peux que te conseiller la star adventurer GTI. C'est une SA avec un Go to et un guidage en DEC.

Que du bonheur avec mon samyang 135!

Si tu souhaites évoluer en poids, il y a comme dit plus haut soit l'eqm35, soit neq5, soit heq5 suivant ton budget.

Si tu aimes les grands champs, tu peux aussi essayer d'évoluer avec une petite lunette fra135 / fra240 ? ou le samyang 135 ?

ou encore tu peux passer à l'autoguidage, ce qui te permettra de garder des étoiles fines en augmentant tes temps de pose.

ou enfin, peut être faire défiltrer ton apn si ce n'est pas déjà fait.

Modifié par petitjean
  • J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, Tit0ule a dit :

Quand tu parles de 30% de rejet, donne moi plus de détails.

Je fais un tri sur la FWHM, la rondeur des étoiles, le SNR et le nombre d'étoiles. Un guidage qui a merdé pour différentes raisons (mécanique, coup de vent..) affecte directement la rondeur et la FWHM. Le reste c'est les passages de nuages ou des prises commencées trop tôt ou finies trop tard, je ne les compte pas dans les 30%.

En général, stacker des brutes pas top donne une image pas top.. 

  • 2 mois plus tard...
Posté
Le 19/10/2023 à 07:07, HIMYS a dit :


Bonjour,

Merci de ta réponse.

Actuellement, je suis stationné sur ma terrasse et je tiens à utiliser ma monture astrophoto in situ, cela fait gagner du temps, horizontalité, réglages de la polaire, orientation méridien, présence des masques sur l'horizon, repérage des cibles...pas de déplacement donc

Par contre une monture avec raquette permettrait de localiser rapidement la cible?

Bien sur la monture pourrait être utilisée pour entrainer une lunette (ma royal Tokyo) ou un télescope en plus de mon APN et le 300 mm.

 


TU as un budget ? Tu vas te déplacer avec ? Si oui, es-tu véhiculé ? Tu veux du facile à transporter ou de la charge lourde ?

 

Posté

Une solution pour garder la SA et pointer facilement. Utiliser un Raspberry 4 avec une solution OS DIY ou Stellarmate (45€ la licence) avec un smartphone, mieux une tablette. On utilise l'astrométrie de Kstars pour se repérer dans le planétarium par rapport à la cible visée. En 2-3 coups, on a la cible plein centre sur le capteur. Qui plus est on peut aussi lancer une séquence de capture ensuite.

Méthode utilisée personnellement lorsque j'avais une SA avec Canon 450D + 135mm. Un 300mm réduira le temps d'expo,mais sur certaine cible il est intéressant.

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