Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Le Den a dit :

Bonjour, pour suivre.

J’ai tester un peu aux NCN, sur le soleil c’était top, sur le ciel profond avec une bino compensée et deux bons oculaires c’était très bien.
Avec une autre bino non compensée il a fallut mettre un glasspath j’ai trouvé que c’était moins bien et plus long.

A choisir je prends une bino compensée de ce type

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires/tête-binoculaire-100-compensée-bresser_detail

Sauf que les bino compensées ont dés prismes plus petits, donc focales d’où l’aires plus limitées… ça revient au même :) . 
mon set up c’est : Glasspath newton (1,5 apm, mais y a le baader 1.7) et powermate x4. Et une paire d’oculaires 24mm. Avec ma focale de 1600mm j’ai donc 110x et 300x. Coma corrigée. Champ 68°. Pupille 4mm et 1.2mm. 
le bonheur! 
j’observe les objets brillants du cp : orion, amas globulaires, comètes, certaines galaxies… et le planetaire/lunaire ( j’ai la lune en entièr en bino sur un 400mm :) )

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

mon set up c’est : Glasspath newton (1,5 apm, mais y a le baader 1.7) et powermate x4. Et une paire d’oculaires 24mm. Avec ma focale de 1600mm j’ai donc 110x et 300x. Coma corrigée. Champ 68°. Pupille 4mm et 1.2mm. 

Merci de l’éclaircissement, une photo peut-être ?  😉

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Merci de l’éclaircissement, une photo peut-être ?  😉

photos avec un pano 24 et un binolite 20mm pour comparer la taille. J’ai aussi une paire de taka 32mm abbe bien adaptés en bino :). Mais les 24 sont clairement les plus utiles et utilisés. Ils suffisent en fait :)

avec la barlow comacorr apm qui s’adapte au pas t2 des bino baader ( j’ai une bague denk-t2). Elle rentre entièrement dans le porte-oculaire.

IMG_8370.thumb.jpeg.070554d708b5cfea31cdba93fe98dc5a.jpeg

Et avec la powermate x4 et son t-ring.

IMG_8371.thumb.jpeg.99768e64e8beeeed35fde94c05b7918d.jpeg

du coup le changement de grossissement est ultra simple :) 

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Elle rentre entièrement dans le porte-oculaire.

donc c’est pas plus long qu’une compensée, mais quel matériel 😳.
J’hésite encore à investir dans une bino, ça chiffre vite mais j’y songe…

Merci pour les photos. 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Le Den a dit :

donc c’est pas plus long qu’une compensée, mais quel matériel 😳.
J’hésite encore à investir dans une bino, ça chiffre vite mais j’y songe…

Merci pour les photos. 😉

Sauf que :

- pour avoir un fort grossissement avec une compensée il faudra quand même une barlow ( je me vois mal avec une paire de 6mm sur une bino mais je me trompe peut être?)

- la barlow correctrice de coma me corrige la coma (c’est bien :D ) et fait bosser les prismes de la bino à f6 au lieu de f4, ce qui est mieux.

- la lentille frontale de mes deux barlow (powermate et comacorr) arrivent à l’entrée du port oculaire comme mon paracorr, donc je peux programmer la fabrication d’un porte filtre à fleur de l’entrée de mon porte oculaire sans problème de vignettage :)

- je peux utiliser le champ max sur un sct (j’ai aussi un c8) ce qui ne serait pas le cas avec une compensée. Pareil avec une lunette ( mais certaines on besoin d’un Glasspath par manque de backfocus, on en revient au montage de mon newton)

- la powermate x4 me sert aussi en amont de mon oculaire de 8mm pour grossir a 800x quand le ciel le permet :) 

Modifié par adamckiewicz
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 18/08/2023 à 18:24, Léoo a dit :

J'ai eu une William Optics (très bonne bino et à l'excellent rapport qualité/prix) et à présent j'ai une Baader Maxbright II (excellente mais plus chère).

Salut Léo, j'aimerais savoir si tu as vraiment vu de la différence entre tes 2 bino car j'ai moi aussi une bino d'entrée de gamme avec des oculaires assez basiques dont je suis très content. Maintenant j'aimerais faire évoluer mon matériel mais je ne sais pas si je dois monter en gamme avec la bino ou avec les oculaires pour que ça se sente vraiment (le mieux serait les 2, mais ...), sur les forums j'ai tout lu, et son contraire ... Alors si tu peux me donner un avis objectif sur une entrée de gamme et la maxbright II, je suis preneur, merci d'avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.