Aller au contenu

vignettage du PO ?

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en faisant une nième vérif de la collimation sur mon TS à l'aide de mon Cheshire, j'ai découvert le truc suivant:

- quand j'ai le PO enfoncé à fond, je vois au travers du Cheshire le bord du miroir primaire (en fait les 3 griffes d'accrochage)

- quand je sors lentement le PO, le bord du primaire disparait.

Cela veut dire que dans la position la plus sortie du PO, je ne vois qu'une partie du primaire :b:

Or, mon fichu télescope est construit de telle manière que pour avoir la netteté de mise au point avec tous les oculaires que je possède, le PO doit être quasiment sorti à fond de course.

Est-ce qu'on peut parler ici de vignettage ?

Si oui, est-ce que c'est le tube du PO qui crée le vignettage où est-ce que c'est le secondaire qui est trop petit ?

Et le vignettage, c'est pas bon car le déjà peu de lumière renvoyé par le 115 est ainsi encore amoindri.... :confused:

Que pensez-vous de tout cela ?

Cordialement

Posté
- quand j'ai le PO enfoncé à fond, je vois au travers du Cheshire le bord du miroir primaire (en fait les 3 griffes d'accrochage)

- quand je sors lentement le PO, le bord du primaire disparait.

Cela veut dire que dans la position la plus sortie du PO, je ne vois qu'une partie du primaire :b:

C'est normal: quand tu es plus près d'un miroir ton champ de vision est plus grand.

Note que c'est justement le contraire qui serait inquiétant: si lors de ta pise au moint, tu verrais le bord du miroir au point focal, chat ch'est pas bien. Là tu aurais du vignettage!

Pas de soucis selon moi: tu es dans le champ pleine lumière et pas oublier qu'il faut une marge suivant oculaires/capteur etc...

En principe le fabriquant se fait la peine de calculer les dimensions et distances en compromis "idéal".

Patte.

Posté
Pas de soucis selon moi...Patte.

Selon moi non plus! C'est comme quand tu regardes dans un tube en carton: plus le tube est court (même diamètre évidemment!), plus le paysage que tu vois est grand!

Tiens, amuse toi à calculer le champ.... juste un peu de trigo!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.