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Posté (modifié)

     Salut,

 

pour changer des confettis galactiques du Dragon, voici un champ nettement plus connu dans la constellation de Céphée, avec la galaxie spirale NGC 6946, dite du Feu d'Artifice en raison du grand nombre de supernovÊ qui y furent observées, située à environ 20 millions d'a.l. et obscurcie par les poussiÚres galactiques, l'amas ouvert NGC 6939 et naturellement des petites galaxies et quasars en arriÚre plan.

 

La nuit a commencé avec un seeing exceptionnel (FWHM médiane de 1,3" en luminance) avant de se dégrader fortement par la suite, donnant une FWHM de 1,8" sur la luminance finale. La transparence assez faible, couplée à la pollution lumineuse d'IdF, permettent juste de deviner les IFN présents dans ce champ. J'ai toujours trouvé cette galaxie difficile à traiter, il faut avoir du doigté pour les différentes étapes, en particulier la déconvolution. 

 

Le champ complet (clic droit pour la full)

 

Image29.thumb.jpg.da4c7ed716a657bbac9dc8ea01b2dd08.jpg

 

 

un recadrage

 

Image29_crop.thumb.jpg.0c212e41f2ecedf9baae0d9ada31a441.jpg

 

et enfin la luminance annotée

 

L_Annotated.thumb.jpg.ac22c7f3e063e47fb5589ef6b8573663.jpg

 

bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 260*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Seeing  se dégradant progressivement (FWHM 1,8" aprÚs empilement), pollution lumineuse de l'IdF, passages de nuages élevés

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 8
Posté

TrĂšs belle image Dan !

 

D'ailleurs @danielo, ta luminance est faite avec un simple IRCut ou filtre L-xxx (ou du genre) ?

Je trouve ton fond de ciel bien propre sans ĂȘtre trop lisse et sans marbrures.

Comme j'essaye d'ajuster avec vos expériences mon WF de traitement, tu as traité comment grosso modo dans ton process ?

Posté

Merci @Celebrinnar et @180Vision !

 

il y a 12 minutes, Celebrinnar a dit :

Il fait partie de ma liste de cible !

 

elle le mĂ©rite  😉

 

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

D'ailleurs @danielo, ta luminance est faite avec un simple IRCut ou filtre L-xxx (ou du genre) ?

Je trouve ton fond de ciel bien propre sans ĂȘtre trop lisse et sans marbrures.

Comme j'essaye d'ajuster avec vos expériences mon WF de traitement, tu as traité comment grosso modo dans ton process ?

 

oui un simple filtre luminance ZWO. À l'acquisition, je fais beaucoup de poses de 60sec (260 pour la luminance), avec dithering toutes les 3 prises.

 

Concernant le traitement, rien de particulier, tout d'abord retrait de gradient (ABE linĂ©aire puis DBE avec 5 boĂźtes/colonne). À la fin du traitement, j'ai appliquĂ© Ă  la luminance NoiseX (Denoise 0.6, Detail 0.25).  Pour les couches RGB mĂȘme chose, sauf NoiseX un  peu plus fort (Denoise 0.7, Detail 0.15), avant assemblage avec la L.

 

 

  • J'aime 2
Posté

C'est trÚs chouette. 

Je sais pas comment tu arrive à faire ressortir le fond sans cramer la galaxie, mais c'est super ! 

 

a+

 

Serge 

Posté
Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Je sais pas comment tu arrive à faire ressortir le fond sans cramer la galaxie, mais c'est super ! 

 

Merci Serge ! J'utilise un vieux script "Large scale structure enhance", je mixe le résultat avec la luminance d'origine.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, danielo a dit :

 

Merci Serge ! J'utilise un vieux script "Large scale structure enhance", je mixe le résultat avec la luminance d'origine.

Tu traite la Couche L Ă  part de la couche RVB?

PS: pas vu que ta camĂ©ra Ă©tait mono et que tu Ă©tais un adorateur de la roue (Ă  filtres!)😁

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a 15 minutes, C14edgeHD a dit :

PS: pas vu que ta camĂ©ra Ă©tait mono et que tu Ă©tais un adorateur de la roue (Ă  filtres!)😁

 

Les rares fois oĂč j'ai utilisĂ© une camĂ©ra couleur, j'ai aussi fait le traitement en LRVB 😄 Je ne sais pas si c'est forcĂ©ment mieux mais j'ai des automatismes....

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