Aller au contenu

Lune (Live Cam Voice) Mars, Saturne

xs_man

Messages recommandés

Posté

Un essai de mosaique hier soir (21 octobre) cette fois avec le Meadator

Plastique 150/750 et la Creative Live Cam Voice (1280 x 960 pixels).

Turbu moyenne.

Voice mode 10 im/s, pas de filtre IR-Cut,Barlow 2.4 x (F/D résultat

15 environ).

En tout 16 champs capturés de 200/250 images environ. Traitement

sous Registax, Ondelettes.

Mosaique sours Imerge et retouches cosmétiques sous Photoshop.

Image réduite à 40% de sa taille.

J'ai cette fois nettement augmenté le Gamma (50%) mais apparemment pas

encore assez. J'ai constaté avec intérêt qu'avec un Gamma élevé, le gain

automatique reste stable. Il faudra que je réessaie avec un bon 60 ou

70 % la prochaine fois.

Par contre au niveau balance des blanc, c'est toujours très chaotique. :(

mosaique40kb7.jpg

Une petite Saturne du 20 octobre avec le 300 OO (Toucam Pro 2 en mode

Optimisé 10 im/s, projection oculaire 10 mm, 3000 images images non triées

empilées et traitées sous Registax - turbu moyenne à faible ):

saturnefinale20oct2007ff3.png

Et une petite Mars aussi du 20 avec le 300 OO (même config.- 1000 images

triés sur 2600 - traitement Iris - turbu faible) :

Olympus Mons se détache nettement au terminateur. ;)

mars20octobre20076h22sr4.jpg

Albéric

Posté

Pour Mars je suis vraiment sur le ***! C'est étonnant un tel niveau de détail à la portée d'un amateur muni d'une caméra pas trop chère (mais d'un gros calibre quand même).

Qu'est-ce que nous ferais avec une apo de 400mm et une DMK ;)

PS: si on peut voir tout ça dans ton gros OO à 5 ou 600 fois alors tu peux faire payer l'entrée, je veux voir :)

Posté

Je suis sur le c.l à la vue de tes images.

J'aime beaucoup la lune avec cette webcam. J'ai la même, mais c'est vraiment galère de ne pas saturer l'image.

Chapeau bas pour tous ;)

Posté

Salut Albéric !

Je vois que le bouzin blanc est toujours aussi efficace ! :cool:

Chapeau bas pour ton excellent niveau avec ce tube, exploité à fond dans ces conditions.

Cette Mars est superbe, à la hauteur des précédentes !

Il faut absolument que je tente de shooter à l'aube, moi ... La turbu a dût bien se calmer pour sortir une si belle image. :wub:

Saturne aussi est très réussie, malgré une trame bien visible. (un ch'tit coup de Gaussien, peut-être ?! :be: )

Bravo l'ami ! ;)

Et la Lune ! Râââââhhhh !

Vive le Meadator !

Et son opérateur, of course !

Bon ciel

Vincent

Posté

Wouahh excellente cette mosa lunaire !!!!! Marche pas mal cette webcam Creative...

Très bonne Saturne aussi...une des plus belle que j'ai pu voir pour cette apparition.

Et Mars, rien à redire ça devient vraiment très intéressant

On voit sans problème l'ombre portée du volcan Olympus.

Amicalement,

Guillaume

Posté

Grand merci à tous et toutes ces commentaires très sympas ! ;)

Pour la Créative, oui on peut en faire quelque chose mais uniquement en lunaire moyennant des conditions de turbu pas trop défavorables (-moyenne- est le strict minimum, du moins pour un diamètre donné, l'écart de tolérance entre la lulu de 70 et le 300 mm est énorme...) et maintenant que je l'ai enfin pigé, ne pas hésiter à augmenter fortement le Gamma (nettement plus que pour la Touc.). Ca diminue les énormes écarts de contraste sur la Lune et ça stabilise en même temps le gain auto. Si le temps s'y prête, je refais un essai dans la foulée. Dob, il ne faut pas hésiter à maniper... ;)

Pour Mars, la turbu était vraiment calme, c'est une condition indispensable vu le faible contraste des détails sur la surface, l'image a été capturée vers 6 h 22.:)

Vincent, oui cette foutu trame, je l'ai en passant en 5 image/sec en mode opti. même avec un gain modéré. Elle est déjà atténuée sur l'image au gaussien. Je me demande si ça n'est pas lié à la longueur de cable USB ?? :?:

Alu, une APO ne changerait rien par rapport à un gros Newton de 400 de bonne facture, l'addition des images gomme les écarts de formules optiques. La différence c'est en visu qu'elle se voit. ;)

Lles images de Mars dans le 300 ne sont pas aussi contrastée que celle de cette image après traitement. Même à 600x, Mars reste éblouissant et il faut vraiment un ciel stable pour en profiter, mais dans ce cas-là je n'échange mon 300 contre aucun autre instrument plus petit ! :be:

Albéric

Posté

........petit interlude.....Zozo s'est évanouie...

Nan..là franchement Zalbéric, FRANCHEMENT...t'as pas le droit(!)des images pareilles.....pfff...(mais pourquoi je vois pas Saturne et Mars comme ça moââ:cry:.....ouai....vais le bidouiller ce 15O!:D)

...et dire que tu ne me l'as jamais enmené ce 300(!)...snif!....une larme symbolique pour t'exprimer toute ma détresse profonde...je me meurs! aah!..

..en même temps...tu as dû flairer le piège...à ours qui traîne dans le jardin....:cool:...

En tout cas, BRAVO!!... vraiment, elles déchirent toutes!! ..:o

SUPERBES!!!!!

Posté

Merci tite Aurélie et Tutu,

Tutu, hum bientôt une monstrueuse mars au 460 ? ;)

Aurélie, réveille-toi, tout va bien, et non, ne meurt pas tout de suite, sinon comment pourras-tu observer un jour Mars au 300 ? :be:

Le XS 12 et l'Orion Optics de 300 donnent des images similaires mais c'est vrai que l'on n'a jamais observé Mars avec. On essaiera de planifier quelque chose avant mon départ définitif au pays des Autruchons (si la météo....).;)

Albéric

Posté

Waouh, quelle Saturne! Fine et tout, et pour l'avoir essayée, ben j'applaudis la performance.

D'ailleurs, concernant cett trame, il est possible de l'enlever facilement en post-traitement avec Iris. C'est dans la catégorie Corrections cosmétiques du tutorial, et cela utilise la transformée de Fourier pour faire apparaître les trames sous la forme de "points chauds" que tu nettoies à la main. Et ça marche vraiment bien.

Sinon et bien Mars est fidèle à ton 300, je ne m'en lasse jamais :D

Posté

La lune bien, classique, Saturne jolie, ya des details, mais alors Mars! Je suis sur le cul! J'ais poussé un "oh putain" en la voyant! Géniale! Bon la barlow 5x va arriver chez moi bientôt je crois...

:be:

Posté

Ah excellent tuyau Scorder, il faudra que je le tente sur mes prochaines images, merci ! :)

Lulustre, j'espère que ton postérieur n'a pas trop souffert ! :be:

La faible turbu est quand même à 90 % la clé de la réussite ! ;)

Albéric

Posté

Waaaaaaaaaa!

Albéric, tu sais quoi?

Si tu continues comme ça, tu vas finir par réussir à me motiver suffisamment pour que je sorte des mes draps chauds à 5h du mat'!

C'est fabuleux ce que tu fais!!! :love:

Posté

Mais pourquoi attendre la prochaine xs_man? Ca marche très bien sur les images une fois traitées! Ou alors c'est la Saturne qui ne le mérite pas. C'est sûr que par rapport à ce début d'année, il y a du mieux possible. Mais plus tard.

Posté

bon Alberic a encore cassé la baraque legere trame sur saturne, mais superbe tout de mm, mars claque ca mémé !! et la voice donne un resultat tres sympatique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.