Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après une longue période d’abstinence, voici enfin un beau ciel!

Et ce soir c’est le grand soir! Première vraie observation au fameux spot d’Issarbe!

Nous y arrivons au coucher du soleil et tombons sur un astram en train d’installer un dobson avec son fils, avec lesquels nous allons observer ce soir 

Le scope est vite monté et collimaté, Vega commence à pointer le bout de son nez.
Un train de starlink traverse le ciel en passant au zenith, spectacle assez joli à ce stade, mais fort attristant comme à chaque fois….

IMG_8077.thumb.jpeg.43b466b35b644866befb696625786df0.jpeg

IMG_8080.thumb.jpeg.33fd9ee700b5492dc0ec01defb3e6d9b.jpeg

J’en profite pour viser la double double, seule cible que j’avais pu observer lors de ma dernière sortie en montagne avant que les nuages ne recouvrent toute la voûte céleste. Puis un petit coup d’œil sur M13, et après un peu de papotage astro , je commence à observer rapidement quelques cibles : M57 et ses couleurs magnifiques, M13 en binoculaires maintenant que la nuit tombe pour de bon,  le cygne et l’aigle, M22 et la Lagune avant de m’arrêter plus longuement sur le Trèfle que je dessine. Elle se dévoile petit à petit au fur et à mesure que le ciel finit de s’assombrir. Les chenaux sombres semblant séparer les trois feuilles se complexifient à mesure que j’observe, et des nébulosités périphériques se détaillent . Le filtre UHC est intéressant, apportant d’autres nuances et une nébuleuse plus brillante.

M20.thumb.jpeg.9643651146887bf20942ede7eecabf58.jpeg

Après une bonne demi-heure, je lève le nez et voit une Voie Lactée extremely lumineuse et contrastée, traversée par quelques étoiles filante dont quelques jolis petits bolides.

Toujours sans passe-filtre, je profite de mon OIII pour observer les dentelles mais je retourne vers l’aigle et le sagittaire pour profiter de leur position favorable. Je détaille la nébuleuse planétaire NGC 6781, que je peine à trouver mais qui se montre facilement. La centrale n’est pas visible, et l’enveloppe asymétrique forme une sorte de fer à cheval au milieu d’un joli alignent d’étoiles.

NGC6781.thumb.jpeg.1974c8a8b9a8113e2888d80211e9db21.jpeg

Puis je pointe Arp91 dans le serpent, une des cibles prioritaires de la soirée. Je l’avais observé dans mon jardin mais bien sûr elle se cachait un peu malgré le concours fort sympathique de quelques malfrats amateurs de cuivres qui ont saboté le réseau d’éclairage de la commune. Le duo est tout petit et assez faible, mais facile à pointer. La galaxie plus brillante est légèrement allongée, avec un noyau brillant. La seconde est plus évanescente, légèrement déformée par sa voisine. L’observation est plus facile à fort grossissent malgré un ciel perfectible et des étoiles un peu empâtées à 400x.

Arp91.thumb.jpeg.556fe548258eb53493acc6b5e8a0ab53.jpeg

Je tente ensuite le quintet de Stéphan mais  je m’y casse les dents. Il est bien visible à 21mm, ce qui est bon signe, mais pas facile à détailler. Je navigue entre les oculaires de 13, 8 et 4,7mm sans grand succès. Je ne parviens pas à la dessiner, la faible lueur rouge dégradant déjà trop ma vision à l’oculaire.

Les observations s’enchaînent, agrémentées fort agréablement par de jolies propositions de petites nébuleuses pointées par Phil dans son 350mm. Le lascar est féru de ces petites cibles originales tirées de Splendeurs du Ciel Profond.

Nous profitons aussi du scope de notre compagnon d’un soir pointé vers de belles cibles toujours aussi spectaculaires comme M82.

Je continue dans le galactique, mes observations préférées, avec une petite cible NGC 6384 dans Ophiucus, spirale vue de face  qui semble d’abord décevante mais qui me révèle finalement autour de son centre de jolis bras légèrement contrastés.

NGC6384.thumb.jpeg.c4b5c3a6c9dde59723301539893da917.jpeg

Je pointe ensuite l’œil de chat, qui pourrait manifestement en montrer plus sous un ciel plus stable. Elle est quand même magnifique avec sa superbe couleur bleue turinoise et son étoile centrale comme un diamant!

ngc6543.thumb.jpeg.4155d9aba67cc244605887060f680bff.jpeg

Je décide maintenant d’observer NGC6888 que j’avais déjà dessiné au 200mm. La moitié plus faible se montre bien ainsi qu’une foule de petites nodosité et filaments.

NGC6888.thumb.jpeg.d3f1d701c559b4fecbef1fe7bc981d8f.jpeg

Je cherche à pointer alors Hélix, que je vois à ma grande surprise et facilement au cher heur de 50mm! Elle est superbe à 90x mais le ciel semble un peu dégradé. 

Mais la nuit s’avance, la route de retour et longue et le travail m’attend demain matin. 
encore un coup d’œil sur Amdromede, puis la rose de Caroline, et M33 qui remonte déjà. Et puis hors de question de partir sans observer Saturne en binoculaire, toujours aussi spectaculaire malgré une turbulence de plus en plus marquée.

Et voilà encore une superbe nuit dans un cadre époustouflant, avec des astram formidables, et de belles étoiles filantes pour saupoudrer tout ca!

Bonne nuit et bon ciel!

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Trop beau la Trifide avec un grand diamètre...:rolleyes:

merci! On te sent titillée par la diamétrite :) 

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Merci pour ce chouette partage ! L'endroit a l'air tout à fait sympathique :)

superbe!!!! Merci de ton passage :) 

• J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

La diamètretrite semble en latence...je souffre plutôt de symptômes de " bortlite"...:s

Fait gaffe, la bortlite et la diametrite sont souvent des virus qui attaquent en même temps! 

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Fait gaffe, la bortlite et la diametrite sont souvent des virus qui attaquent en même temps! 

Il semblerait oui, une affection appelant l'autre 😄

• Comme je me gausse! 1
Posté

Un très joli CROA illustré de bien beaux dessins :  ceux de la Trifide et de l'oeil de chat en particulier sont superbes !

Bonne continuation !

Gildas

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 19/08/2023 à 11:00, Lune cendrée a dit :

La bortlite est plus sévère en Belgique qu'en Ardèche !!!!!

C’est sûr :( 

Il y a 23 heures, Gildas974 a dit :

Un très joli CROA illustré de bien beaux dessins :  ceux de la Trifide et de l'oeil de chat en particulier sont superbes !

Bonne continuation !

Gildas

Merci Gildas! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.