Aller au contenu

Messages recommandés

• T350 changed the title to mosaïque (ou pas) IC1805 et IC1848 au C14 EdgeHD Hyperstar
Posté

Jolie image et joli champ d'ensemble!

Un étalonnage des couleurs de fond de ciel sur la partie âme n'enleverait pas cette petite nuance un peu verte? (Avant assemblage ). 

Bravo en tous cas, belles images !👍👍

Posté (modifié)

Salut, et merci. 

Pourtant si, les couleurs des quatre tuiles ont été étalonnées photométriquement avant assemblage. 

image.png.e254be98110d93f443097ec6f9a7192c.png

Bon, j'ai repris ma mosaïque, en regardant les statistiques sur des preview des zones de chevauchement des tuiles et des pixels maths pour mettre les Mean à niveau les uns avec les autres avant assemblage.

C'est un peu mieux et on peu descendre un chouïa plus bas. Celle ci me plait bien:

IC1805_1848bis.thumb.jpg.3945cac7dbcfd66e3e37084fab465a37.jpg

a vous de me dire...

a+

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

C'est magnifique Serge ! 🤩

Quel Boulot

Comme je commence depuis mars seulement c'est un peu délicat de remonter quelque chose etant donné ton expérience.

Si je devais laisser parler mes yeux de débutant, je péfère la 1ere pour une raison : je trouve que les zones a forte luminosités de la 1ere restent super bien dosées

et elles permettent de voir des nuances et des détails que l'on perd dans la 2e. J'adore pour la nebuleuse du coeur la zone centrale "gauche" de la 1ere

J'imagine que je dois surement etre aveugle sur d'autres points qui t'ont peut etre amenés a faire la 2e (etoiles trop lumineuses , trop d'étoiles ?)

En tout cas même en zoomant ca fait baver !!!

Merci beaucoup pour ce partage et ......bon reveil 🤣

01.png

02.png

Modifié par M16
Posté

Merci M16 ! 😊

Tu sais tous les avis sont bons à prendre et c'est pour ça qu'on poste ici. Tu n'a pas tord du tout, la première est plus douce. Si je devais faire une métaphore musicale, elle est à la seconde ce que Céline Dion est à Slayer image.png.8a4c84581420cc057e964aaa3d584d2b.png

Malheureusement, mon traitement en astrophoto, c'est comme pour la musique, tous les curseurs à fond. 🤘😁

a+

Serge 

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bonjour Serge et bravo pour cette image vertigineuse. J'ai moi aussi dans l'idée de mettre ces 2 objets dans un même champ (je l'avais déjà fait avec un objectif de 135mm mais j'aimerai un peu plus de focale!).

Les mosaïques sont toujours délicates et il y a mille façon de faire mais j'aimerai te proposer une alternative. A mon sens les images doivent être assemblées le plus tôt possible dans le traitement, idéalement avant même de retirer le gradient des images individuelles et surtout avant de calibrer les couleurs. Le script photometric Mosaic est capable de "lisser" les gradients et de mettre à niveau les couleurs entre les tuiles. On se retrouve ainsi avec une image (en théorie) sans transitions et qu'il ne reste plus qu'à traiter normalement.

Bon c'est plus facile à dire qu'à faire mais j'ai obtenu des bons résultats de cette manière avec des images difficiles prises sur plusieurs nuits et je pense que tu pourrais peut être obtenir un meilleur résultat avec cette méthode.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Quel champ c'est superbe Serge, par rapport aux images habituelles avec des petites lunettes ou des objectifs tu as en plus la finesse apportée par le diamètre...

Je ne peux pas t'aider pour le traitement, je n'ai pas trop l'habitude des mosaïques...

Posté

Salut Serge, super image !

je n'avais pas noté ces limites de la mosaique et c'est vrai que t'as un beau signal.

Je voulais aussi avoir tout au même endroit et j'avais utilisé mon Samyang 135  à F/2 aussi mais avec le C14, en plus du as du détail! 

Bravo 🙂 

• J'aime 1
Posté

La première image me plaît plus mais les deux sont superbes.

J'avais le même projet en tête mais à la 80ED. Avant de tenter la mosaïque il faut d'abord que je me renseigne sur les méthodes de prise de vue, d'assemblage et de traitement. Et surtout tenter une série sur l'une des nébuleuses pour voir ce que ça donne avec mon 800D non défiltré.

Posté
Il y a 4 heures, tigerlittle2002 a dit :

J'adore personellement la première version :) en effet plus douce.. 

Qu'as tu utilisé pour faire la mosaique? Pix?

Merci Tiger,

oui tout est fait sous Pix

Il y a 3 heures, Altheryon a dit :

La première image me plaît plus mais les deux sont superbes.

J'avais le même projet en tête mais à la 80ED. Avant de tenter la mosaïque il faut d'abord que je me renseigne sur les méthodes de prise de vue, d'assemblage et de traitement. Et surtout tenter une série sur l'une des nébuleuses pour voir ce que ça donne avec mon 800D non défiltré.

Merci Altheyryon,

oui, les gouts et les couleurs sont propres à chacun.

commence ici:

ça marche vraiment très bien.

Bon ben voilà, j'ai reconfiguré le bousin de mode "canon à photons" de 685mm de focale en mode "frappe chirurgicale" à 3910mm

l'été est fini, faut rentrer au boulot...😪

IMG_20230820_164444.thumb.jpg.b70a588698b3a03bf3b89b6664b5c2fd.jpg

Ce soir, surprise de voir si la collimation est intacte et ce que donne l'EAF jamais utilisé à 4M de focale...

Un petit NGC7331 ce serait bien.

la prochaine fois ou je remets l'Hyperstar, ce sera pour nos Stars de l'hiver, IC434,  NGC1909, M45, NGC2264! 😍

a+

Serge

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.