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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je vous partage mes derniers  tests sur Jupiter selon le temps d’exposition de la caméra:
- asi 462mc + uv ircut,  sw150/750pds sur heq5 pro; Barlow min=x2, max=3.5 pour ce setup.
- big barlow tv x2 (les tests précédents étaient avec la tv x3, entre 10 et 25ms, pas de 5ms).

Ici les tests sont pour un temps d’exposition entre 1 et 32ms: 1, 2, 4, 8, 16 et 32ms. Il y a pour chaque cas 3 videos de 30sec.
Ciel assez correct, cible assez haute ce 19 août.

 

Le gain est adapté pour une largeur de l’histogramme entre 1/2 et 2/3 du max et avec beaucoup de marge de gain pour la dynamique des signaux à traiter (au moins 20dB de marge); remontée de bruit faible/acceptable.

 

➡️ En dessous 8ms, les images sont pixelisées limite exploitable, 4ms reste ok mais un résultat moins bon que 8ms.

 

➡️ Je pense être arrivé aux limites du matériel actuel; pour passer de level il faut un tube bien plus gros…

 

Une expo adaptée serait (selon les conditions serait entre 20ms et 30ms max pour Jupiter. Et 8ms est aussi acceptable.

 

Merci de vos retours pour partage/conseils/améliorations,

Cordialement,
David

IMG_3694.jpeg

Modifié par David31170
Typo
Posté
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Le temps d'exposition n'a rien à voir avec la pixelisation.

Salut, merci pour ton retour.

 

le termes est mal choisi de ma part. Le rendu vidéo est vraiment mauvais entre 1 et 2ms; idem sur le tiff sortie as3 et avec les mêmes ondelettes légères avant winjupos pour tous les tests 1,2,4,8,16,32ms.

 

Ca passe à 4ms.
Bien mieux à partir de 8ms. Correcte entre 16 et 20 selon mes conditions.

 

est ce plus clair ? Comment tu défini ce « bruit » de pixelization ? 

 

Posté

Le bruit dépend du gain choisi.

Si ton exposition était de 1ms le gain devait être élevé.

En planétaire on essaie d'avoir le plus d'images en un temps donné.

Pour Jupiter tu devrais être sur une durée totale de film entre 90s et 120s.

60s passe encore.

30s me semble bien peu.

Ou alors tu gardes toutes te images lors du stack AS3.

L'idée est donc d'enregistrer entre 10000 et 20000 images puis d'en garder 3000 à 6000 parmi les meilleurs.

Avec autant d'images le bruit de lecture du capteur ainsi que celui du gain seront compensés par le nombre conséquent d'images. C'est le fameux rapport signal sur bruit S/N.

 

Donc pour avancer et ainsi avoir un setup qui fonctionne en planétaire tu pourrais dans un premier temps définir le chemin optique adapté à ton Newton/asi462.

Calculer l'échantillonnage et en définir la Barlow adaptée pour avoir la bonne focale totale. On essaie souvent d'être à f/d 15 ou 20 de mémoire, suivant le capteur utilisé.

Au foyer, avec 750mm tu es sous échantillonné c'est sûr.

Avec la Barlow 2x sûrement encore sous échantillonné.

Avec la 3x ça devrait commencer à être bon.

On arrive à faire passer des Barlow 5x sur des Newton ouverts à f/d 5.

 

Une fois que tu as trouvé la bonne combinaison Newton/Barlow/caméra, il faut trouver le gain "idéal" qui te permettra d'avoir une exposition raisonnable pour enregistrer le plus d'images pendant 90s à 120s.

Comme la 462 est bien sensible tu pourrais commencer par la moitié du gain.

De là tu positionnes l'exposition pour avoir l'histogramme entre la moitié et 70% environ.

Au delà tu auras moins de marge pour traiter et risquer de cramer certaines zones claires.

 

Après tu gardes ces réglages là et ça fonctionnera tout le temps.

Si nuages ou voiles il faudra un peu augmenter l'exposition.

 

L'avantage du gain élevé c'est que tu minimise à fond le bruit de lecture.

En plus ça te donnera une faible exposition et donc plus d'images en 120s 😉

 

Pour le traitement du film.

Déjà enregistrer en SER ça fait gagner 2/3 de la place.

Dans AS3 garder le nombre d'images correspondant à la qualité 50%.

Ça peut correspondre à 30 ou 50 ou 60% des images totale, pas grave, plus y a d'images gardées plus l'image sera propre.

Et plus tu pourras pousser les curseurs.

 

Winjupos sert à déroter les images.

Tu peux faire 2,3,...5 films couleur de 120s, les passer dans AS3, appliquer les mêmes traitements d'ondelettes puis les "assembler" dans winjupos.

L'image finale pourra recevoir encore un léger traitement d'ondelettes.

Ça marche bien 👍

 

Le top c'est de faire :

1 film avec capteur mono et filtre L

3 films avec capteur couleur et filtre L

1 film avec capteur mono et filtre L

 

Et passer les 5 films dans winjupos.

 

Avec toutes ces informations tu pourras bien progresser David 😉

 

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