Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Albiréo et une dentelle.

Bonjour à tous,

Quelques dessins qui tardaient à être mis au propre sur le site ! 

Voici quelques classiques du Cygne : Albiréo et une des dentelles (enfin, un fragment ! ).

Les deux observations ont été faites au C11 et à 70X (ES40mm). 

image.thumb.jpeg.ed1a72f7ce8ccf3cadabb960728c3b22.jpeg

image.thumb.jpeg.4da8d60b5e213c3d4b2f378d4a58e761.jpeg

Puis hier soir, je me suis aventuré du côté du Sagittaire pour croquer Messier 54, un bel amas globulaire, à 164x (Nager 17mm). Cet amas frappe par sa compacité. Il se résout certes si on grossit davantage mais la turbulence classique du ciel d'hiver austral m'en a bien empêché.

image.thumb.jpeg.34bd602a1e66e4a209af66e5cff3970a.jpeg

J'ai pour finir osé une observation inédite : Pluton...Tout un programme. Localisé avec précision à l'aide d'un logiciel (Sky Safari), j'ai en effet détecté à l'endroit supposé où se situe la planète une très faible étoile.  Il y a fort à parier que ce soit en effet Pluton. Il s'agira à l'avenir de faire deux dessins séparés dans le temps pour détecter un éventuel déplacement. Bref, ça attise mon intérêt !

Bon ciel à tous. C'est un compte rendu un peu rapide mais le temps me manque ! Jamais en revanche pour observer !

Gildas

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour Gildas!

J'apprécie tout spécialement Albireo !...les étoiles doubles rendent bien en dessin ; etoiledesecrins en a fait de magnifiques aussi.

Le fragment de dentelle évanescent me ramène à un de tes dessins antérieur sur NGC 6992, fait avec la FC 100, et qui m'a permis de confirmer que je l'avais bien observée à la 100ED , sous un ciel enfin un peu correct ( avec UHC).

Bonnes recherches plutoniennes!

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté

Hello, effectivement superbe Albireo ! Oui, M54 est dense, un peu comme M80 du Scorpion (plus ?) et M75 du Sagittaire. Aux jumelles c'est parfois peu évident de les distinguer d'une étoile faible, un peu tremblotante.

Lune cendrée : c'est trop d'honneur car je ne pense pas avoir dessiné de doubles récemment 😉

• J'aime 1
Posté
à l’instant, etoilesdesecrins a dit :
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

c'est trop d'honneur car je ne pense pas avoir dessiné de doubles récemment 😉

Je fouine pas mal sur les archives du forum quand la météo est mauvaise ,et en Belgique , c'est donc assez souvent..😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.