Aller au contenu

oculaires zoom ! ... ?

sebastien22

Messages recommandés

Posté

pareil que les autres, même si j'ai un seben à 38€.

C'est pratique et sympa pour choisir le grossissement mais à tout faire maintenant que je me suis fait "l'oeil", mes prochains oculaires seront à focale fixe, et "de qualité" ;)

Posté

En général, ils coûtent plus cher qu'un seul oculaire et quasiment aussi cher que deux oculaires.

Ils ont des focales allant du simple au triple, donc on se dit qu'ils remplaceront trois oculaires. Mais le champ apparent n'est pas fixe : il est plus petit à faible grossissement. Du coup, le champ sur le ciel ne varie en fait que du simple ou double. Bref, ça remplace deux oculaires. C'est pourquoi, même si la qualité optique était aussi bonne qu'un oculaire de la même gamme, je trouve que ça ne vaudrait pas trop le coup.

Posté

Moi j'aime bien les zoom. On est en démocratie, non? Quoique...

Essaye de jeter un oeil dans le zoom Hypérion: l'image est belle, et le champ, généreux.

Par grand froid, c'est un bonheur de ne pas avoir à changer d'oculaire. Le supplément de confort que ça apporte est appréciable.

Posté

C'est effectivement plus pratique. Mais le champ reste quand même plus petit que sur des oculaires classiques. Donc pour l'aspect pratique, je suis 100% d'accord.

L'aspect qualité donne l'avantage aux oculaires classiques.

Posté

J'utilise un zoom Swarovski depuis bientôt 10 ans, et il ne m'a jamais déçu.

Il est vrai que le champ est plus petit à faible grossissement, c'est pourquoi je l'ai complêté avec un Lanthanum LV 30, mais, c'est un confort indéniable de pouvoir regler le grossissement à la demande. Ca permet d'ajuster le contraste au poil, en fonction de la nature de l'objet et de l'état du ciel.

C'est dommage, les Swarovski ne sont plus fabriqués...Maintenant c'est des pieces de collection.

Axel

Posté

Bonjour,

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il y a un autre aspect qui me paraît aussi important que le champ : la luminosité : pour moi un zoom ça mange pas mal de luminosité par rapport à une focale fixe.

En tout cas c'est comme ça en photo, et c'est très visible : est-ce aussi visible sur un télescope ?

Je pense que oui, vu le peu de lumière de certains objets, mais est-ce que c'est aussi sensible sur un télescope que ça l'est en photo reflex ?

Posté

J'ai aussi le swarosky. Je n'ai pas de différence de luminosité avec des occulaires à focales équivalente (nagler). Cela en fait exellent occulaire planétaire en ajustant le grossissement à la turbulence en temps réel. C'est aussi bien pratique en terrestre et en voyage. Le seul problème c'est que la mécanique zoom fait un peu pompe à poussière et que je n'ai pas trouvé le moyen de la déloger. On le trouve encore sur un magasin de la côte d'azur entre antibe et juan les pins...

Posté

Si tu n'as pas l'utilité absolue d'un zoom, c'est une fausse économie.

Un "très bon" zoom n'a pas la qualité d'un simplement bon oculaire fixe.

Je parle de chose comparable en terme de rapport qualité/prix et même en haut de gamme.

Un très bon zoom n'est quand même pas une casserole et va surclasser des oculaires bas de gamme.

Si tu as l'utilité "zoom", facilité, unicité d'oculaire, pourquoi pas.

J'ai un Televue 8-24, au sujet duquel je mes suis demandé un moment pourquoi je l'avais acheté !?. Un jour il a trouvé sa place, il est super sur une "petite" lunette. C'est le complément idéal d'un mini Borg 50mm. Micro-ensemble de voyage ou chercheur, au choix.

A côté de ça, le débat fixe/variable est toujours ouvert avec les mêmes avantages/contraintes en astro-photo-ornytho-tir.

Toutes choses égale par ailleurs, il n'y a pas de variable ayant la qualité d'un fixe.

Un fixe n'a pas la souplesse d'utilisation du variable.

Posté
On le trouve encore sur un magasin de la côte d'azur entre antibe et juan les pins...

Ah bon ??? Il les trouve où ?

C'est justement là-bas que j'ai acheté le mien.

Posté
J'ai un Televue 8-24

Perso j'ai eu l'occasion de regarder dans les 2, le Télévue en plus du Swarovski.

Le Télévue, au niveau piqué, il peut aller se coucher.

Chez televue ils devraient rester dans les oculaires à focale fixe, leur zoom n'est pour moi pas vraiment une réussite. J'y prefère encore le zoom Pentax.

Toutes choses égale par ailleurs, il n'y a pas de variable ayant la qualité d'un fixe.

Un fixe n'a pas la souplesse d'utilisation du variable.

Un Zoom 8-24mm n'est rien d'autre qu'un oculaire fixe de 30 ou 40mm qui intègre une barlow dont on fait varier le tirage.

Pour les hauts de gamme, imagine un excellent oculaire avec une excellente barlow. C'est le même résultat.

Posté

Un très bon zoom n'est quand même pas une casserole et va surclasser des oculaires bas de gamme.

Même les oculaires de moyenne gamme.

Le Swarovski est donné pour 97% de transmissivite.

Les seuls truc que je lui reproche, c'est que la peinture noire se barre au bout de quelques années...:confused: et que en fonction de sa position dans le porte oculaire, la vis de serrage de celui-ci peut rentrer dans un trou du barillet qui contient une vis de serrage de la partie mobile du zoom... Il faut donc faire gaffe comment on l'oriente...

Posté
Pour rester sur le swarosky, tu n'as pas de poussières qui est rentré à l'intérieur ?

Non pas vraiment

Par contre je crois que j'ai un acarien mort (ou une petite bestiole en forme d'araignée) dedans depuis quelques années, je le vois passer de temps en temps à toute vitesse quand je tourne l'oculaire...:be:

Je ne sais pas comment il est arrivé là.

Mais franchement, il ne me gene pas du tout pour observer.

Je garde l'oculaire toujours dans son cocon en plastique (sauf pour observer, bien sûr...)

Pour la peinture noire, je confirme, elle est completement partie, mais ça fait beaucoup plus propre et "pro".

Axel

Posté

Pour le visuel, le zoom est une erreur conceptuelle, une faute initiale...

Ce compromis optico-mécanique dégrade certaines caractéristiques pour des "avantages" non définis (Cadrage ? Gain de temps ? Economie ?...).

Selon moi, il s'agit d'un transfert, de type marketing, du monde de la photo (où l'utilité est avérée) vers le monde de l'astronomie (où cela n'a d'autre utilité que celle de tenter de capter des euros astrams....)

Posté

Les zooms sont couremment utilisés sur les longues vues et le swarovski est de loin le meilleur .

Pour l'astro , en planétaire et pour les objets lumineux , un zoom de qualité est interressant car on peut jouer sur les focales a tout moment sans avoir recours au changement d'oculaires .

Posté
Est ce que swaro fabrique un autre zoom au coulant astro ?

Non.

Le Swaro Zoom 7.7-23.1 est à l'origine un zoom dédié à des lunettes ornithologiques de la même marque (grossissement variable 20x-60x), auquel a été adapté un barillet au coulant 31.75 pour un usage en astronomie.

Axel

Posté
Les zooms sont couremment utilisés sur les longues vues et le swarovski est de loin le meilleur .

Pour l'astro , en planétaire et pour les objets lumineux , un zoom de qualité est interressant car on peut jouer sur les focales a tout moment sans avoir recours au changement d'oculaires .

Je me permets de confirmer frénétiquement.:D

C'est un outil qui permet de s'adapter sans restrictions aux conditions de turbulence, de pollution lumineuse, etc.

C'est vraiment un confort inégalé. Associé à une barlow 2X ca te procure un éventail de grossissements utilisables dans toutes les conditions. Pour moi c'est l'outil parfait pour le planétaire et pour le ciel profond. Imaginez vous avec un éventail de focales allant de 4mm à 23mm grosso modo, avec juste un oculaire et une barlow... S'il existait un zoom de la même marque qui aille de 20 à 40mm de focale, je l'acheterais sans hésiter une seule seconde, même au détriment d'un Nagler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.