Aller au contenu

TPE sur l'histoire de l'étude du système solaire

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je suis en première S au CNED et je dois réaliser un TPE. Mon sujet est "l'histoire de l'étude du système solaire" et ma problématique est "Comment a évolué l'étude du système solaire de la préhistoire à nos jours ?".

J'ai commencé par les débuts de l'astronomie, en remontant à l'âge de pierre. J'ai ensuite étudié les civilisations Sumérienne, Egyptienne, Celte, Nazca, Maya etc, et je suis maintenant rendu à l'époque de l'apogée de la science en Grèce, donc à partir de -500.

J'ai plusieurs questions à vous poser sur Thalès de Milet:

Selon plusieurs livres, Thalès a peut-être prédit l’éclipse de Soleil de 585 avant J.-C. Si oui, comment a-t-il pu le faire ?

J'ai trouvé ce texte sur Thalès:

« Thalès […] prend l'eau pour principe, et voilà pourquoi il a prétendu que la terre reposait sur l'eau, amené probablement à cette opinion parce qu'il avait observé que l'humide est l'aliment de tous les êtres, et que la chaleur elle-même vient de l'humide et en vit ; or, ce dont viennent les choses est leur principe. C'est de là qu'il tira sa doctrine, et aussi de ce que les germes de toutes choses sont de leur nature humides, et que l'eau est le principe des choses humides. »

Aristote, Métaphysique, 983

Selon Thalès, la Terre flotte dans un liquide, mais quels sont ses arguments ?

Merci d'avance pour votre aide

Sylvain

• 1 mois plus tard...
Posté

Si, j'ai eu une réponse mais concernant l'autre sujet, celui sur les lunettes astronomiques.

Mon tuteur TPE (un prof de physique) m'a répondu pour cette question qu'il ne connaît rien en astronomie et qu'en plus il n'est pas prof d'histoire (même si je suis persuadé qu'un prof d'histoire ne se demande pas comment Thalès imaginait la Terre...).

Posté

Oui, bien sur, mais comme je suis au CNED je travaille tout seul (pas en groupe) et avec un seul tuteur (je crois qu'il y en a plusieurs dans les lycées).