Aller au contenu

TPE sur l'histoire de l'étude du système solaire


Messages recommandés

Posté

Bonsoir

 

Je suis en première S au CNED et je dois réaliser un TPE. Mon sujet est "l'histoire de l'étude du système solaire" et ma problématique est "Comment a évolué l'étude du système solaire de la préhistoire à nos jours ?".

 

J'ai commencé par les débuts de l'astronomie, en remontant à l'âge de pierre. J'ai ensuite étudié les civilisations Sumérienne, Egyptienne, Celte, Nazca, Maya etc, et je suis maintenant rendu à l'époque de l'apogée de la science en Grèce, donc à partir de -500.

 

J'ai plusieurs questions à vous poser sur Thalès de Milet:

Selon plusieurs livres, Thalès a peut-être prédit l’éclipse de Soleil de 585 avant J.-C. Si oui, comment a-t-il pu le faire ?

 

J'ai trouvé ce texte sur Thalès:

« Thalès […] prend l'eau pour principe, et voilà pourquoi il a prétendu que la terre reposait sur l'eau, amené probablement à cette opinion parce qu'il avait observé que l'humide est l'aliment de tous les êtres, et que la chaleur elle-même vient de l'humide et en vit ; or, ce dont viennent les choses est leur principe. C'est de là qu'il tira sa doctrine, et aussi de ce que les germes de toutes choses sont de leur nature humides, et que l'eau est le principe des choses humides. »

Aristote, Métaphysique, 983

 

Selon Thalès, la Terre flotte dans un liquide, mais quels sont ses arguments ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Sylvain

  • 1 mois plus tard...
Posté

Si, j'ai eu une réponse mais concernant l'autre sujet, celui sur les lunettes astronomiques.

 

Mon tuteur TPE (un prof de physique) m'a répondu pour cette question qu'il ne connaît rien en astronomie et qu'en plus il n'est pas prof d'histoire (même si je suis persuadé qu'un prof d'histoire ne se demande pas comment Thalès imaginait la Terre...).

Posté

Oui, bien sur, mais comme je suis au CNED je travaille tout seul (pas en groupe) et avec un seul tuteur (je crois qu'il y en a plusieurs dans les lycées).

Dans ma brochure du CNED, il est précisé qu'il est vivement conseillé de poser des questions et de se documenter.

Posté

Oui, enfin, si on te fournit les réponses, il n'y a plus trop de travail personnel. Le but, c'est justement que tu te documentes par toi-même.

Posté

Bien sur, mais le problème pour cette question est que j'ai cherché dans tous mes livres (une bonne quinzaine), sur internet et sur universalis (et aussi à la médiathèque), mais je ne trouve pas la réponse.

Je vois que Thalès pense que la Terre baigne dans un liquide, mais comment a-t-il pu dire cela ?

 

La seule solution que je vois est demander de l'aide, sauf si je trouve quelque part un livre écrit par Thalès, ce qui est une tâche compliquée.

 

Je ne demande pas les réponses, juste une explication, avec laquelle je pourrai construire ma réponse.

 

Et TPE, ça veut dire aussi travail personnel encadré

 

Et là, je suis pas très encadré par rapport aux lycéens qui ont 6 profs tuteurs

Posté

Bé moi je croyais que TPE voulais dire travaux pratiques encadrés...! :-|

J'ai trouvé ça, j'espère que sa pourra t'aider :

 

"Ce qui est chaud a besoin d'humidité pour vivre, et ce qui est mort se dessèche, et tous les germes sont humides, et tout aliment est plein de suc; or, il est naturel que chaque chose se nourrisse de ce dont elle provient; mais l'eau est le principe de la nature humide et ce qui entretient toutes choses; donc il est conclu que l'eau était le principe de tout et déclaré que la Terre repose sur l'eau". Doxographie de Thalès de Milet par Simplicius (philosophe néoplatonicien, vers 500 après J.-C.).
Posté

Merci beaucoup, ça va m'aider. En fait Selon Thalès, tout reposait sur l'eau, c'est un peu comme Aristote qui disait que toutes les orbites des planètes formaient des objets mathématiques parfaits, donc des cercles.

Posté

Sylvain

Essaie ce site : http://www.sur-la-toile.com forum "aide aux devoirs".

 

Tu devras présenter ce que tu as fait car on ne part pas de rien. Mais ça marche assez bien.

L'histoire des sciences, cela dit, n'est pas le cheval de bataille de la culture française. Elle n'est d'ailleurs pratiquement pas abordée en classe. Hélas.

Bonne chance

L

Posté

Salut, je suis en TS et j'avais fait un tpe similaire l'an passé.

UN amis, qui s'était occupé de la lunette de galilée était persuadé (parsque c'est marqué dans le livre de physique) que la lunette de galilée était composé de 2 lentilles convergentes.

Moi je pense qu'elle était composé d'une convergente et d'une divergente, car galilée a vendue des lunettes à la couronne de son pays (pour financer ses recherches) or son pays voulais les utiliser dans un but militaire, sur les navires. ET si mes souvenir sont bon, une lunette composée de 2 lentilles convergente inverse le haut et le bas, pas pratique pour les militaires !

 

Et il ne faut pas se fier aux professeurs (sauf s'ils sont astrame) en domaine d'astro, ils n'y connaissent pas grand chose (en astro en tout cas, par rapport à un amateur moyen).

voilà une partie de notre tpe :

 

http://astrosurf.com/mad-mak/photos/tpe/TPE%20%e9volution%20m%e9thodes%20obs..pdf

 

Boris

Posté

on a eu 16, un peut déçu vu le nombre de page et d'heures passées dessu, mais un des prof nous posait des question super tordue, dont je ne me rappèle plus (à part qu'elles étaient tordus xD)

en se limitant sur le système solaire, comment ça?

nous c'était sur les méthodes d'observation.

 

bonne chance

Posté

J'étudie l'astronomie sur le système solaire, c'est-à-dire en me limitant au Soleil, aux planètes et aux comètes. Je ne parle pas des étoiles et galaxies lointaines. C'est justement là que ça pose problème, car à partir de 1800, les astronomes construisaient des télescopes pour voir de plus en plus loin.

J'ai préféré me limiter au système solaire pour ne pas avoir à traiter les théories d'Einstein, qui ne sont vraiment pas de mon niveau !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.