Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 

Je vous partage les résultats que quelques tests sur M81 et M82 en Lucky Imaging. 

Le setup :
Téléscope 130/650 Heritage modififé (ajout d'un porte occulaire)
Monture :  iexos 100 
Camera : ZWO 585 couleur refroidies à 12°C par petit Pelletier externe 
Correcteur : GSO pour F/5
1384 images de 5s sur 2 nuit : 

1 brute : 
image.thumb.jpeg.aa68deb7ba045047eaa750a804656d48.jpeg
Empilement avec rejection de toutes les images : 

image.thumb.jpeg.7b446b5096890ac9121b5bf9cb5a5540.jpeg

Traitement fait sous Siril 

Petit retour d'expérience : 
 - Temps de traitement : long (6h+) 
 - Place à avoir sur un dique : 300Go pour moi, chaque image fait 16Mo en sortie de Nina, 30Mo pour le traitement par SIRIL

Suite : filtrer les images en n'empilent que les meilleures en FWHM

Avez-vous des conseils/améliorations possibles ? J'ai du mal à faire baisser la taille de mes étoiles.... 

Merci et bon ciel ! 

• J'aime 8
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Argth a dit :

1384 images de 5s sur 2 nuit : 

Salut,

ça fait un peu moins de 2H en temps cumulé. Si tu peux poser plus longtemps ça n'en sera que plus bénéfique, même si le résultat présenté est déjà bon.

Avez-vous des conseils/améliorations possibles ? J'ai du mal à faire baisser la taille de mes étoiles.... 

La taille des étoiles ne me choque pas, pas vraiment besoin de les diminuer encore.

- Place à avoir sur un dique : 300Go pour moi, chaque image fait 16Mo en sortie de Nina, 30Mo pour le traitement par SIRIL

Peut essayer de faire un bin2, ça te fera gagner de la place et ça prendra moins de temps par image à enregistrer.

Camera : ZWO 585 couleur refroidies à 12°C par petit Pelletier externe 

tu étais à quel gain?

585

à gain 255 le HCG est actif :) 

refroidies à 12°C par petit Pelletier externe 

Bonne idée ça.

image.png

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut ,

Bel essai😉

M82 est chouette , M81 ressort peu par contre.

M82 est un bon candidat aux poses courtes ,qui permettent de bien detailler la structure centrale.

M81 c'est beaucoup moins sur , sa brillance surfacique me parait bien moindre, ce sera donc plus difficile de faire sortir la peripherie de la galaxie.

A mon avis il faut des poses individuelles plus longues pour m 81 , et le plus de poses possible .

Pour m 82, si tu veux profiter au maximum des poses courtes il faut de tres nombreuses poses , les plus courtes possibles , puis un tri drastique des brutes (tout en conservant la duree totale necessaire , c'est pour cela qu'il faut enormement de poses pour profiter a fond de cette technique).

Generalement les champs imagés sont plus étroits pour eviter des fichiers trop lourds.

Si ton ciel le permet, vise un échantillonnage assez  bas pour bien faire sortir de fins details. Tu peux effectivement passer en bin 2 , mais seulement si ton ciel est tres moyen.

Si le but est juste de te passer d'autoguidage sans viser forcément la hr (car dans ce cas il faudra peut etre encore baisser le temps de pose unitaire sur m82), tu peux garder le meme champs et augmenter les temps de poses , a 30 ou 45  secondes par ex (selon ce que peut faire la monture) , pour essayer de faire mieux sortir m81

Modifié par Haltea.
  • J'aime 1
Posté

Merci sebseacteam ! 

Alors : 

Temps de pose : 2h effectivement encore un peu juste, j'ai l'impression que j'arrive à utiliser 50% du temps avec NINA :
   - 5s de pose puis
   -  qques secondes pour enregistrer 
   - toutes les 50 images : un plate solving qui dure 20 s environ 
donc pour faire 1h d'aqusition il me faut 2h environ, c'est long ! 

Binning : je peux essayer mais resolution plus faible. Mon objectif est un rendu pour ecran PC et Web.

Gain : 252 pour être juste après le déclenchement du HCG

Pour le refroidissement : c'est bien mais pas stable, la nuit dernière je suis passé de 12°C à 10°C entre le debut et la fin.

Pour le traitement : j'ai pas noté d'influence du retrait d'offset (10-9s) lors du pre-traitement, est-ce normal ? à ceux qui utilisent des cameras nouvelle generation STARVIS, vous faites toujours des offsets ? 

Merci !

Posté

@Haltea

Merci ! Effectivement pas évident de faire bien ressortir les deux en même temps. Je vais essayer : 
- Faire 2h de plus en faisant des 30s (voir quelle FWHM j'ai avec la iexos 100) 
- Pour la HR que recommanderais tu comme temps de pose ? 

PS : j'ai toujours pas de bahatinov pour ce tube, donc mise au point assez moyenne.... 

Posté

Moi aussi je m'y essaie. Je suis novice encore dans l'astrophoto et j'ai une 535 MC avec un asiair et la je shoote des poses de 6 secondes pendant 40 minutes (400 poses) avec 10 darks à chaque fin de cycle. Je vais tenter de prendre 1200 poses sur la nébuleuse de l'iris NGC7023... Avec un gain à 400. Qu'en pensez vous. Faut il faire des flats en fin de prises ?

Posté

Moins de signal mais de meilleure qualité, ça se voit.

Y a plus qu'à persévérer sur cette cible là.

Par contre elle n'est pas très haute en ce moment.

Tu pourrais t'orienter sur NGC7331 par exemple, bien haute toute la nuit, elle doit bien se prêter au jeu des poses courtes.

il y a 1 minute, mamie_Paulette a dit :

Moi aussi je m'y essaie. Je suis novice encore dans l'astrophoto et j'ai une 535 MC avec un asiair et la je shoote des poses de 6 secondes pendant 40 minutes (400 poses) avec 10 darks à chaque fin de cycle. Je vais tenter de prendre 1200 poses sur la nébuleuse de l'iris NGC7023... Avec un gain à 400. Qu'en pensez vous. Faut il faire des flats en fin de prises ?

Les flats ne font pas de mal, ça permet de gérer le vignettage et les éventuelles poussières.

Posté
7 hours ago, mamie_Paulette said:

Super ! J'ai hésité à prendre cette camera, tu as des photos de ce que ça donne pour le moment ? 

Pour les flats comme sebseacteam ça ne fait pas de mal pour le vignétage. 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Argth a dit :

Super ! J'ai hésité à prendre cette camera, tu as des photos de ce que ça donne pour le moment ? 

Pour les flats comme sebseacteam ça ne fait pas de mal pour le vignétage. 

Je continue à shooter cette nuit j'habite en Normandie et j'ai du couper à 0h00 car nuages d'un coup, je vais continuer cette nuit et je traiterai demain... Je vous ferez voir le résultat. Mais c déroutant car tu ne vois pratiquement rien en brut même avec le stacking ! J'espère que ça va le faire mais sinon c'est une bonne camera... Je l'ai que depuis 1 semaine j'ai pas de recul sinon. 

Modifié par mamie_Paulette
Posté

En poses courtes, normal de ne quasi rien voir. Pourtant le signal est bien là.

C'est l'accumulation des poses qui fera apparaître la galaxie.

L'avantage des poses courtes c'est d'arriver à mieux figer la turbulence et ainsi espérer faire ressortir les fins détails visibles.

Ça fonctionne bien sur des galaxies brillantes et des nébuleuses planétaires.

Sur d'autres types de cibles ça a moins voir pas d'intérêt à faire comme ça.

Au moins 2h en temps cumulé est une bonne base.

Privilégier aussi la hauteur dans le ciel, plus elle est haute mieux c'est.

Posté

Nouvelle image obtenue en additionnant (pondération égale sour siril) les empilements separés de : 
~ 1300 images de 5s 
~ 150 images de 30s 
~ 450 images de 2s 
image.thumb.jpeg.f9a5d0de77db92e20f5926bcfdcdf147.jpegJ'ai pas bien en tête de fondement théorique sur comment faire la fusion de données sur plusieurs sessions avec des temps de pose différents... 

Preneur de vos lumières si vous avez déjà utiliser ce type de méthodes. 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Jolie oui.

Il faut effectivement des galaxies a grandes brillance surfacique ou des nebuleuses planetaires. 

Pour m82 ou ngc 7331 tu peux poser moins de 5 sec (a voir en fonction des tubes , plus il est gros avec un rapport f/d bas, plus c est simple). Il faut également souvent  monter le gain si il n y a que quelques secondes de pose

Avec une cmos monochrome (un peu plus sensible) et des tubes a f/d 4 un petit peu plus gros (j'ai eu un 250 ), je peux shooter quasi toutes les galaxies plus faibles a 30 secondes de pose.

Voici 1 exemple juste pour illustrer 30 secondes de poses unitaires , sans autoguidage avec un newton 250 f/d 4.

Avec une camera sensible et un tube rapide, c est du gateau.

65_TCXsX0Dxn_1824x0_n1wMX-gx.jpg

Modifié par Haltea.
  • J'aime 1
Posté

A noter que 30 sec de poses ne correspond pas a une technique de poses courtes. Cela permet d'eviter l'autoguidage et de ne pas souffrir des imperfections d'une monture moyenne.

Pour gagner en resolution, il faut etre a moins de 5 sec , plutot 1 ou 2 .... mais ca n est pas possible avec toutes les cibles.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.