Aller au contenu

Moi, mon télescope et notre futur filtre anti-pollution lumineuse


decados

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un sujet souvent débattu mais je sollicite de votre bienveillance l'obtention d'un (ou plusieurs) conseils. Je suis en centre ville de Vallauris (06220), mon équipement se résume à un Skywatcher 250/1000 sur une monture Atlas avec lunette de guidage et un 7D Mark II non défiltré pour faire de la photo. L'âge aidant, mais surtout la feignantisse, je ne vais plus sortir le tout mais l'utiliser depuis ma terrasse. Je souhaite donc m'équiper d'un bon filtre pour lutter contre la pollution lumineuse. Sachant que :

  • Principalement je souhaite faire du ciel profond mais que je peux prendre 2 filtres différents au besoin (l'un pour les nébuleuses et l'autre pour les galaxies).
  • J'ai fait 50 mails sans réponse à la voirie de ma commune pour savoir quel est le type d'éclairage utilisé mais surtout quand compte t'il passer aux LEDs.
  • Budget max 200€ par filtre.

Du coup avec vos expériences, bande étroite ? Étroite étendue ?  Large ? Une marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:22, decados a dit :

Je suis en centre ville de Vallauris (06220) [...]. J'ai fait 50 mails sans réponse à la voirie de ma commune pour savoir quel est le type d'éclairage utilisé mais surtout quand compte t'il passer aux LEDs.

 

J'en déduis qu'ils ne sont pas encore aux LED. Tu as de la chance, si je puis dire (tu es tout de même dans une zone très polluée).

La commune est un peu grosse pour que tu puisses influer sur les décisions, d'autant plus que ça doit être géré par la communauté de commune.

LE mieux que tu puisses faire, c'est de trouver le nom de la personne en charge de l'éclairage (à la commune ou à la communauté de communes), et de refiler son nom à l'ANPCEN, qui en amont pourra tenter de proposer ses conseils en matière d'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos réponses déjà. Oui un filtre uniquement pour la photo. J'ai quand même peur que les CLS ou filtres du même acabits soient vraiment trop léger par rapport à la pollution de la commune. Et oui ils ne sont pas encore aux LED et j'ai essayé d'obtenir le nom de la personne en charge mais c'est un peu compliqué. Par contre il est vrai que je n'ai pas tenté le coup côté communauté d'agglo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.