Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

TrÚs chouette cette image, effectivement c'est plutÎt bien détaillé ! Je l'ai justement sous les yeux (enfin des brutes pour l'instant) mais avec un setup d'adolescent (je cite), c'est différent.. Ca envoie ton C14 !

Au chapitre remarque puisqu'on a le droit, je proposerai un poil de saturation. Et si tu veux pas, elle est belle quand mĂȘme ;)

Posté

Merci Ă  tous pour vos retours sympathiques.

Ca me dit que je suis sur la bonne voie. En tout cas, je fais des images qui me plaisent et qui sont au niveau de mes attentes. Et, je me fais plaisir en les prenant (un peu moins en les traitant).

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

TrÚs chouette cette image, effectivement c'est plutÎt bien détaillé ! Je l'ai justement sous les yeux (enfin des brutes pour l'instant) mais avec un setup d'adolescent (je cite), c'est différent.. Ca envoie ton C14 !

Au chapitre remarque puisqu'on a le droit, je proposerai un poil de saturation. Et si tu veux pas, elle est belle quand mĂȘme ;)

Jean-Marc, tout ce qui sort de mon cerveau malade et arrive sur ces pages est toujours Ă  prendre avec humour ou au second degrĂ©! 😉

Ca vient d'avoir cÎtoyé nos amis Britanniques pendant assez longtemps.

Pour booster les couleurs, oui, je pourrais, mais avec le masque qui va bien sinon le FDC devient un peu vert. Du coup, je suis resté sobre.

a+

Serge

Posté
Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

tout ce qui sort de mon cerveau malade et arrive sur ces pages est toujours Ă  prendre avec humour ou au second degrĂ©! 😉

C'est bien comme ça que je l'avais compris :)

Posté (modifié)

Merci Ă  vous.â˜ș

Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

TrĂšs jolie image, et belle maĂźtrise d'un setup qui doit pas ĂȘtre simple Ă  gĂ©rer 😉

Ben Taz, tu sais, en 13 ans on apprend Ă  tirer le meilleur parti du setup que l'on possĂšde. Si je devais changer un truc, ce serait la monture pour un Astrophysics 1600 ou une 10 micron GM2000 HPS, toutes les 2 Ă  15000 boules mais lĂ  mon Ă©pouse va pas ĂȘtre contente, j'ai sa voiture Ă  changer avant. Donc, ça va rester de l'ordre du fantasme pendant les nuits de pleine lune.

il y a une heure, M16 a dit :

Ton EAF a l'air bien fluet sur ton tube đŸ€Ł

M16, oui! mais il fait le job le "petit Chinois" (comme ses cousines les caméras).

Tiens, pour s'amuser, je vous montre ma toute premiĂšre photo prise avec ce mĂȘme tube et monture en 2010 (la camĂ©ra Ă©tait une CCD Atik 11000-CM).NGC7331.thumb.jpg.548873c3dcd11d6aed3e1ecca43892f6.jpg

Acquisition, guidage et traitement sous MaximDL.

Le delta entre les 2, c'est l'astronome, les camĂ©ras, le niveau de familiaritĂ© avec le bousin et les logiciels (Ă  l'Ă©poque j'avais trois fils qui reliait un PC sous Windows XP au tĂ©lescope, alors que maintenant ça ressemble plus Ă  une salle d'opĂ©ration Ă  cƓur ouvert).

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Posté

Photo superbe !

Par contre je suis presque plus impressionnĂ© par la premiĂšre ou l'on voit le matos 😄

Ca doit etre un peu la jalousie qui parle !Â đŸ€Ł

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 22 heures, C14edgeHD a dit :

Tiens, pour s'amuser, je vous montre ma toute premiĂšre photo prise avec ce mĂȘme tube et monture en 2010 (la camĂ©ra Ă©tait une CCD Atik 11000-CM).

Excellent cette comparaison !

Posté

Astorm, oui, ça marchait pas mal cette nuit là, le guidage était aux environ de 0.7" et le HFR 2.85

M16, oui, y a pas photo!

a+

Serge

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

superbe image en effet !!!😌

pouvez-vous s’il vous plaĂźt me donner le dĂ©tail du montage optique car ayant un C14 et une 2600 Mc  aussi je voudrais savoir exactement les Ă©lĂ©ments Ă  acquĂ©rir afin de respecter ce backfocus . 
merci d’avance de votre rĂ©ponse et encore fĂ©licitations pour cette superbe image en effet avec cette longueur de focale lĂ  c’est un challenge trĂšs intĂ©ressant đŸ€šđŸ˜Ź.

pierre.

Posté

Salut Picaroba,

merci de déterrer ce vieux poste, mais c'est vrai que l'image est chouette. 

Tout d'abord, le backfocus de 146.3mm n'est valable que pour les C14 de la série Edge HD. Si tu as un C14 classique, il me semble que c'est différent. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le backfocus sur un SCT n'est pas critique.

Dans le cas d'un C14 Edge HD, il faut que le capteur soit Ă  146.3mm Ă  partir de l'arriĂšre des filets en 3.3 pouces SCT:

image.png.a464428c5feed39db8128021f2b9cae2.png

La 2600 (tout comme la 6200) possĂšde un backfocus de 17.5mm tilt-plate comprise.

image.png.604492b8453e56a39418ac527b4897c6.png

donc il te faut additionner tout ce que tu as entre cette surface et le capteur et/ou mesurer avec un pied Ă  coulisse. Personnellement, j'avais fait le choix d'utiliser des bagues en M54 afin de limiter le vignetage au maximum. J'avais fait un diagramme du montage:

image.png.b250df817059bd68023303ad44107908.png

la ligne rouge représente la référence dont je parlais. le tirage du tiroir à filtres+OAG-L+caméra=60mm. le rotateur fait 30.2mm de tirage, la bague 2" SCT vers M54 10mm donc il te faut 

combler la différence avec des bagues en M54 (ou M48 si tu pars sur du M48) que tu peux trouver chez Ali le voleur. Voici mon montage:

image.png.585632eeeb684721bc8fcf9e69cd496e.png

ou sinon, tu peux tricher en utilisant un coulant en 50.8mm avec un adaptateur sur le 2" SCT:

image.png.6e3a331c50c8a13873a2cfde79f40e82.png

l'avantage de la 2Ăšme solution est qu'elle vignĂšte moins que la premiĂšre grace Ă  cet adaptateur avec un diamĂštre interne plus grand:

Bague adaptatrice pour Schmidt-Cassegrain 3,3'' pour C1100 ou C1400 vers Schmidt-Cassegrain 2'' ouverture 45mm (PA) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

et ça vissé dessus:

Porte-oculaires coulant 50,80mm pour Schmidt-Cassegrain Ă  serrage annulaire (Kepler) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

qui te permet aussi de coller un oculaire dessus si l'envie t'en prennait. Ensuite, tu prends ça:

Bague adaptatrice coulant 50,80mm vers M54 (Kepler) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

et enfin, le rotateur de champs, l'OAG-L et le tiroir Ă  filtre:

Diviseur optique OAG-L Large (ZWO) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

Bague rotative M54 mĂąle / femelle (TS) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

Support-filtres Ă  tiroirs M54 tirage 20mm v2 (ZWO) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie !

et tu as juste Ă  mesurer l'espace entre ton coulant en 50.8mm et l'adaptateur. Encore une fois, le pied Ă  coulisse est le juge de paix.

Mais Ă  convertir en M48 car je crois que la 2600 sort en M48, pas en M54...

a+

Serge

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.