Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens une nouvelle fois chercher de l'aide sur ce forum car je ne parviens plus a faire une mise en station. Cela n'a pas toujours été le cas. Je parvenais il y a peu à faire dans un laps de temps raisonnable une MES avec moins de 30' d'erreur. Je vais commencer par lister ci-dessous mon matériel :

- monture ioptron cem 70

- trépied literoc (vendu avec la monture)

- lunette askar 151 phq

Je n'ai pas d'accès à la polaire et je procéde avec le plugin TPA  de NINA. Première mauvaise surprise, dès que TPA a réalisé l'astrométrie, je me retrouve avec des erreurs de plusieurs degrés en azimut et en altitude alors que jusqu'à présent (lorsque je parvenais à effectuer une MES correcte) j'obtenais tout au plus quelques minutes d'erreur.  Je préfère maintenant anticiper les remarques que vous ne manquerez pas de me faire à juste titre, mais avec plusieurs degrés d'erreur et la possiblité sur la CEM 70  de ne corriger que de 4 degrés en azimut je me suis résolu à user d'une méthode de bourrin en déplacant le setup pour retrouver un positionnement à partir duquel je peux effectuer mes réglages.  Mon objectif pour est d'obtenir une erreur inférieure à 30' pour faire des prises de vues. Or je ne peux maintenir cette valeur. Dès que j'approche (trés difficilement), aussi bien en azimut qu'en altitude une valeur proche de zéro (ex 15' en azimut et 10 ' en altitude) la monture dérive très rapidemement et TPA m'affiche des erreurs de plusieurs minutes qui ne cessent de progresser. Bref cela fait plusieurs soirée passées uniquement à tenter de faire ma MES sans y parvenir et à rechercher toutes les causes de ces difficultés. Je pense avoir effectuer toutes les vériifications qui s'imposent :

- j'oriente bien ma monture au nord avec une boussolle

-  j'effectue les niveaux et l'équilibrage du setup

- j'ai vérifié tous les points de réglages du trépied

- le poids du setup 15 kg me paraît raisonnable par rapoort à la capacité de charge de la monture 31 kg en visuel donc environ 18 maxi en photo)

- mes coordonnées gps + altitude sont correctement rentrés dans NINA 

- ma monture semble fonctionner correctement : pas de bruits suspects

Donc après avoir recherché sans succès toutes les sources possibles de mes problèmes je ne vois plus quelles investigations mener et j'espère que l'un d'entre pourra me mettre sur la bonne piste :

- est-ce que cela peut être révélateur d'un dysfonctionnement de la monture ? Et que faudrait-il vérifier dans ce cas ? 

- le trépied literoc (vendu avec la CEM70) est-il inadapté pour mon setup soit un poids total (monture + lunette) de 28 kg ? 

Bref, je croise les doigts en espérant que l'un d'entre vous pourra m'éclairer

En attendant bon ciel à tous

Posté

Essayes une mes avec un autre outil pour éliminer le problème de monture.

Le meilleur AP que je connaisse est celui de Kstars, sur n'importe quel endroit proche du méridien,  y compris la polaire.

- 3 clichés résolus par astrométrie, par rotation de 15 ou 30°. 

- Affichage d'un triangle de correction. Un côté pour corriger l'altitude, le second l'azimut. Et par astrométrie, sans avoir à regarder l'image.

Une vraie tuerie. Je suis arrivé avec ma GEM28, à 22" d'erreur. Incompressible, dû aux dérèglements induits par le serrage du frein d'altitude de mauvaise conception.

Posté

Parfois un soucis de mise au point peut empêcher de faire la mise en station aussi, faites vous une Map avant de lancer les différentes étapes ?

Posté
il y a 16 minutes, Micka62 a dit :

Parfois un soucis de mise au point peut empêcher de faire la mise en station aussi, faites vous une Map avant de lancer les différentes étapes ?

Bonjour,

Oui la map pose parfois problème mais dans ce cas le plate solving échoue. Pour ma part je fais la map avec un masque de Bathinov.

Bonjour,

Oui la map pose parfois problème mais dans ce cas le plate solving échoue. Pour ma part je fais la map avec un masque de Bathinov.

il y a une heure, rmor51 a dit :

Le meilleur AP que je connaisse est celui de Kstars, sur n'importe quel endroit proche du méridien,  y compris la polaire.

- Affichage d'un triangle de correction. Un côté pour corriger l'altitude, le second l'azimut. Et par astrométrie, sans avoir à regarder l'image.

Une vraie tuerie. Je suis arrivé avec ma GEM28, à 22" d'erreur. Incompressible, dû aux dérèglements induits par le serrage du frein d'altitude de mauvaise conception.

Ok je vais télécharger Kstars. Mais je pense que je vais mettre un peu de temps avant de comprendre comment cela fonctionne. NINA me convenait bien parce qu'après 

Bonjour,

Ok je vais télécharger Kstars. Mais je pense que je vais mettre un peu de temps avant de comprendre comment cela fonctionne. NINA me convenait bien parce qu'après avoir essuyé pas mal de plâtres je m'étais bien approprié celogiciel. 

Bonjour,

Ok je vais télécharger Kstars. Mais je pense que je vais mettre un peu de temps avant de comprendre comment cela fonctionne. NINA me convenait bien parce qu'après avoir essuyé pas mal de plâtres je m'étais bien approprié celogiciel. 

Posté

Est ce l'emplacement a changé entre le moment où la mes fon tionnait et après ( masse magnétique près de la boussole?)

Une astuce quand on n'a pas la polaire consiste à prendre des marques au sol pour les pieds, cela garantit qu'on part systematiquement d'une bonne base.

Posté

Bonjour,

il y a 21 minutes, alpheratz06 a dit :

a pas la polaire consiste à prendre des marques au sol pour les pieds, cela garantit qu'on part systematiquement d'une bonne base.

il y a 25 minutes, alpheratz06 a dit :

Est ce l'emplacement a changé entre le moment où la mes fon tionnait et après ( masse magnétique près de la boussole?)

Une astuce quand on n'a pas la polaire consiste à prendre des marques au sol pour les pieds, cela garantit qu'on part systematiquement d'une bonne base.

Bonjour, Oui je la mets tjrs au même endroit et je me mets effectivement à distance avec ma boussole. Je crains, après avoir envisagé sans succès toutes les hypothèses de dysfonctionnement, que ce soit un pb lié à la monture. La difficulté c'est qu'aucun revendeur ne veut réparer ou réviser une monture ioptron et ce d'autant que je l'ai acheté d'occasion sur ce forum. 

Posté

Pour Kstars tu trouveras le manuel en français dans la rubrique Logiciels du site.

Si tu as besoin d'assistance,  n'hésites pas.

Posté

Nouveaux essais hier soir, et il me semble que le problème ne vient pas de ma monture mais de NINA ou des logiciels installés sur mon pc. Je n'ai cependant pas sut déceller la source de mes difficultés, soit un mauvais paramétrage ou des softs mal installés. J'ai donc fait une MES hier soir avec NINA et obtenu comme d'habitude une erreur assez importante. Puis comme ma monture se mettait immédiatement à dériver, j'ai effectué un alignement 3 étoiles avec la raquette de la cem70 ( je n'avais jamais utilisé l'alignement 3 étoiles). Je suis ensuite revenu sur NINA et j'ai pu faire une séquence de prises de vues pendant un peu plus de 2 heures avec un suivi correct pour shooter M31. Ne me reste plus qu'à rechercher la source de mes difficultés ou peut être à désinstaller puis réinstaller mes logiciels.  En attendant je vous mon image d'hier soir. 

An0004.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.