Aller au contenu

Observation commune des Géminides

Coelia

Messages recommandés

Posté

la nuit précedente, tandis que je naviguais dans Orion en évitant les météorites qui pleuvaient dru, je me disais ('sans doute pas le premier à en parler, désolé j'ai pas trouvé)

qu'on pourrait se faire, TOUS ENSEMBLE, une nuit d'observation d'une pluie de météoroïdes, en l'occurence les Géminides (ici, et ici), le 14 décembre...

Après 1/4h, 1/2h, voire 1h d'observation chacun chez soi, on pourrait poster tous ensemble nos résultats d'observation... ça serait sympa, non ?

Et surtout, ça ferait une bonne base de comparaison selon nos sites aux quatre coins de l'hexagone (verra-t-on les mêmes?... pas dit avec l'altitude somme toute assez basse, à voir !...), et ces données pourrait même être envoyées à l'International Meteor Organization... Wouaw les frenchies...

Le 14 décembre est le pic de cette pluie d'étoiles filantes, le bonheur, le rêve, et les géminides sont une des plus fournies en quantité horaires...

De plus, la comète souche est très particulière puisque issu (sans doute) d'une comète "morte", assimilée à un astéroïde : Phaéton...

Quel meilleur lien possible avec la légende mythologique, que ce pauvre petit Phaéton tombé du ciel...

Je pensais qu'un "rendez-vous" à 22h (la Lune sera couchée) serait le plus simple pour le vendredi soir 14 décembre...Les Gémeaux ne seront pas au zénith, mais bon... vers les 6h samedi 15, c'est guère mieux mais on peut toujours faire une seconde fournée...

Qu'en pensez-vous :question:

Est-ce réaliste ? Réalisable ?

Des inscriptions ?!! :)

Je posterai s'il le faut un descriptif des choses à noter (date et lieu: long. et lat.; heure précise à la seconde; magnitude limite et de chaque météore; trajectoire - durée - vitesse de déplacement en °/seconde (pour ceux qui veulent, et même si c'est un peu subjectif), condition météo (espérons...); etc...

Voilà déjà un dossier-type à remplir, en papier ou electronique... on en reparlera...

Voilà !! Du rêve, de la science pratique, de la beauté, du mythe, de la communion, l'immensité qui nous rejoint...

pour tout le monde, de 7 à 77 ans !

Allez, qu'en pensez-vous ? On fait un voeu ?

Invité Scopy
Posté

Voilà !! Du rêve, de la science pratique, de la beauté, du mythe, de la communion, l'immensité qui nous rejoint...

pour tout le monde, de 7 à 77 ans !

Allez, qu'en pensez-vous ? On fait un voeu ?

:) pourquoi pas !! une heure d'observation à 22h le 14 décembre : OK (pourvu que la météo soit de la partie !) :cool:

Posté

Mon foie pourquoi pas ! ;)

Je prends date, que le beau temps soit avec nous !!!

et sans oublier les Léonides en novembre bien évidemment !

• 1 mois plus tard...
Posté

N'oubliez pas, c'est soir dès la tombée de la nuit... au moment du maximum théorique de l'essaim prévu à 18h10 +/- 2h (temps local).

Bonne nuit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.