Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

je continu à l'Est de NGC7331 avec la Quintette de Stéphan.

C'est un Objet qui nous faisait rêver dans les années 90, lorsque l'on voyait les photos dans C&E. C'est un plaisir sans cesse renouvelé de la pointer.

J'ai dû encore bidouiller l'entrainement en DEC de la Titan hier soir (tel le Covid, la contagion du virus Gemini de @180Vision se propage comme une trainée de poudre à toutes les Losmandy). Bon, j'ai aussi pris du temps pour faire un 3Star Polar Alignment.

Du coup, j'ai fait que 71 poses de 240 Sec avec 3 de déchet sur l'ASI6200MC. 

Stefan.thumb.jpg.cea10781a8c67e22fbd0486c206202b0.jpg

j'ai rogné un peu les bords du champ car je pense que mes Flats sont daubés (vu que je les avais fait en plein soleil avec ma boite à flat, la 6200 pas à la bonne T° avec ses fuites de lumière). 

Un petit crop:

Stefan_crop.thumb.jpg.6873b93be0f9de75dc1300520a76dd4a.jpg

et la version annotée:

Stefan_Annotated.thumb.jpg.daa0c160a75c0b6965877b5b58996e18.jpg

Dites moi ce que vous en pensez

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté
il y a 1 minute, tigerlittle2002 a dit :

Je ne connaissais pas cette cible,

je vais la mettre de côté :)

Belle prise, FDC un peu foncé à mon gout, ce n'est pas dans mes habitudes mais chacun ses gouts 😅

touché, cuirassé coulé! 😁😁;)

Je l'ai bien mérité celle là!

a+

Serge

Posté
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

C'est un Objet qui nous faisait rêver dans les années 90

même dans les années 2010.... un Graal supposé inaccessible, atteint quand même, avec un gros "Yessssssssss je l'ai fait" 

Un peu comme Rima Hadley en lunaire ;) 

• J'aime 1
Posté

Seb, TicTacBoum, fred, merci.

Oui, c'est dingue comme on a évoulé en 10 ans. d'un coté, ils nous collent encore plus de lampadaires, et de l'autre, on arrive quand même à voir mieux et plus loin.

a+

Serge

• J'aime 2
Posté

Yes, bien capturé, c'est vraiment sympa.

Du coup, après avoir posté ma copie de NGC7331, je me demande si je ne vais pas aussi t'imiter sur le Quintet, ça me permet d'avoir un point de référence !!

Posté
Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

Superbe Serge: les galaxies sont superbement résolues.

Salut Nico, vu ton niveau, je prends ça comme un réel compliment.😀

Il y a 4 heures, shibon a dit :

Impeccable, Hubble n'a qu'à bien se tenir !

Oui Sam, et vu qu'on voit le Redshift de la quintette sur la photo couleur et qu'on voit bien que NGC7820  ne peut pas faire partie du groupe (40 Millions d'Années-Lumière de distance vs 340 Millions pour les 4 autres...). Et, en parlant de lui, si il avait eu des film couleur au Mont Wilson dans les annés 30, il serait arrivé à sa célèbre théorie de l'expansion de l'univers plus rapidement et nous aurait pondu sa constante H0 plus rapidement...😄

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Yes, bien capturé, c'est vraiment sympa.

Du coup, après avoir posté ma copie de NGC7331, je me demande si je ne vais pas aussi t'imiter sur le Quintet, ça me permet d'avoir un point de référence !!

Va y Julien, fonce! Fais chauffer l'Intes!☺️

Merci à tout les 3

a+

Serge

• J'aime 2
Posté (modifié)

très bonne image Serge, le diamètre parle, mais je me demande si elle n'en a pas plus sous le pied (ça me paraît un peu trop lissé) ?

Modifié par danielo
Posté
il y a 56 minutes, zeubeu a dit :

C'est impressionnant, tu shootes avec un échantillonnage autour de 0,2' là non ? A moins que tu binnnes ?

Merci Fred,

Non, je suis en BIN2x2 parce que le PC d'acquisition tire la langue en BIN1x1 qui donnerait un échantillonnage à 0.19"/pixel. Ce qui serait un non sens avec un tube qui a un pouvoir séparateur de 0.33" d'arc. C'est plus rapide à traiter et ça prends moins de place sur les disques durs...

a+

Serge

• J'aime 2
Posté
12 minutes ago, C14edgeHD said:

Merci Fred,

Non, je suis en BIN2x2 parce que le PC d'acquisition tire la langue en BIN1x1 qui donnerait un échantillonnage à 0.19"/pixel. Ce qui serait un non sens avec un tube qui a un pouvoir séparateur de 0.33" d'arc. C'est plus rapide à traiter et ça prends moins de place sur les disques durs...

a+

Serge

Sans compter le guidage pour un échantillonage de 0.19"...ouch :)

Posté
il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

Sans compter le guidage pour un échantillonage de 0.19"...ouch :)

Exactement Julien.

Et puis, il faut poser des limites à notre folie. C'est pour ça que la course à la précision du guidage c'est bien, mais au final, comme je te l'avais dit, j'ai du mal à voir comment le guidage "parfait" pourrait être meilleur que le pouvoir séparateur du tube qui sert de guide. Chez moi, le seeing n'atteint jamais mieux que 0.6 àu 0.7"d'arc de toute façon (sur une bonne nuit). On verra bien lorsque je tenterai Jupiter à l'ASI662 une fois que les conditions météo seront redevenues un peu plus "humaines" pour le tube et la monture.

Conclusion, que toi et plein d'autres montrent ici de manière quotidienne, est qu'il ne sert à rien d'avoir un primaire de 356mm sous nos latitudes hormis le pouvoir collecteur qui améliore grandement le SNR et écourte les temps de poses. Cela induit que j'aurais de toutes aussi bonnes images avec un RC bien réglé de 2000mm de focale au niveau de la résolution.

Cela étant dit, lorsque mes petits enfants enverrons mon C14 en orbite avec une plateforme inertielle comme monture, là, je ne réponds plus de rien! :banana:Par contre, lorsqu'un câble se débranche ou qu'il faut recollimater après les vibrations du lancement...🤣

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté
41 minutes ago, C14edgeHD said:

Exactement Julien.

Et puis, il faut poser des limites à notre folie. C'est pour ça que la course à la précision du guidage c'est bien, mais au final, comme je te l'avais dit, j'ai du mal à voir comment le guidage "parfait" pourrait être meilleur que le pouvoir séparateur du tube qui sert de guide. Chez moi, le seeing n'atteint jamais mieux que 0.6 àu 0.7"d'arc de toute façon (sur une bonne nuit). On verra bien lorsque je tenterai Jupiter à l'ASI662 une fois que les conditions météo seront redevenues un peu plus "humaines" pour le tube et la monture.

Conclusion, que toi et plein d'autres montrent ici de manière quotidienne, est qu'il ne sert à rien d'avoir un primaire de 356mm sous nos latitudes hormis le pouvoir collecteur qui améliore grandement le SNR et écourte les temps de poses. Cela induit que j'aurais de toutes aussi bonnes images avec un RC bien réglé de 2000mm de focale au niveau de la résolution.

Cela étant dit, lorsque mes petits enfants enverrons mon C14 en orbite avec une plateforme inertielle comme monture, là, je ne réponds plus de rien! :banana:Par contre, lorsqu'un câble se débranche ou qu'il faut recollimater après les vibrations du lancement...🤣

a+

Serge

Bah après, on voit bien que ton C14, il a encore de quoi nous faire plaisir (et à toit même) aux yeux !

Avec mes expérimentations des dernières nuits sur le guidage, c'est en effet plus pointu qu'il n'y parait, et surtout pas tant dans des cadres de "lois incontournables" comme on peut voir /lire ci et là...loin de là.

Evidemment un takahashi-ste pointu et expérimenté trouvera certainement que nos étoiles pourraient être plus fines/rondes, je suis loin d'être pointu avec mes 9 mois d'astrophoto (un accouchement ? :) )

MAIS, l'observation des courbes m'a déjà bien fait comprendre, sur une focale importante (évidemment sur ma FRA300, c'est BEAUCOUP plus permissif), que si tu as un 0.60-0.70" à peu près stable sur chaque axe, tes étoiles sont plus rondes, ton temps de pose possible plus long, que si tu as 0.30" en DEC et 0.70" en RA...même avec un échantillonage de 0.55" ....

Et je vois aussi qu'au final, mon setup de guidage sur ma FRA300/HEQ5 et mon setup de guidage sur l'Intes/G11.... bah l'expérience montre une convergence de résultat (numériquement parlant, ne pouvant comparer réellement l'image à ce jour)...bien que la théorie pure convergerait moins... Comme je n'habite pas au Chili, on voit bien donc que le ciel et sa qualité nous limite quoiqu'il en soit...et que surtout ça n'empêche pas notre progrès, notre acharnement, notre émerveillement face à nos images et celles des autres car même si nous nous donnons du mal, nous sommes des privilégiés à pouvoir jouer avec l'Univers non ?

Posté
il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

.et que surtout ça n'empêche pas notre progrès, notre acharnement, notre émerveillement face à nos images et celles des autres car même si nous nous donnons du mal, nous sommes des privilégiés à pouvoir jouer avec l'Univers non ?

C'est d'ailleurs pour cela que tous les ans on reprend un abonnement pour venir s'amuser :) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

C'est d'ailleurs pour cela que tous les ans on reprend un abonnement pour venir s'amuser :) 

Et puis, en théorie, le prix de l'abonnement initial peut être (voir très) salé. Mais une fois l'abonnement pris et le bon "bouquet" choisi, on est tranquille pour plusieurs années.😁

Je devrais bosser pour Orange moi...🤣

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
2 minutes ago, C14edgeHD said:

Et puis, en théorie, le prix de l'abonnement initial peut être (voir très) salé. Mais une fois l'abonnement pris et le bon "bouquet" choisi, on est tranquille pour plusieurs années.😁

Je devrais bosser pour Orange moi...🤣

a+

Serge

Mon rêve...la téléphonie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.