Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon c'est la saison des fruits de mer et des soirées astro qui merdent.

Alors comme je voulais tester un truc dur en ville et que depuis mon retour de vacances il fait pas terrible (la nuit seulement mais beau et chaud le jour), je suis parti sur le fameux calamar. Je savais que ça serait dur mais là j'ai accumulé :

- nuit du 20/08 : prévue beau mais finalement nuages. J'ai gardé 2h30 sur 6h

- nuit du 21/08 : prévue beau et gros banc de nuage. J'ai gardé 2h15

- nuit du 22/08 : prévue super. Je me lève ce matin, monture au garde à vous, je me dis nickel. Et bien dernière image à 1h49.  Aucune idée de ce qui a merdé. Donc 2h30

En 3 nuits j'ai à peine cumulé 7h d'images et qualité moyenne avec surement un peu de nuages fins sur les premières.

Forcément le signal OIII est vraiment faible et faut tirer très très fort dessus.

Là je découvre que Starnet V2 ne fonctionne pas avec la dernière version de Pix que j'ai évidemment installé 😭. Heureusement 30 jours gratos sur StarX et donc traitement compliqué.

Comme je tire sur le signal, le bruit monte et le denoise est pas terrible non plus. Même la partie Ha est moche en fait... ça m'énerve

Alors je vous montre qd même l'image pour illustrer car il fallait que je me plaigne et y a que vous qui puissiez comprendre. A la maison tout le monde s'en fiche du moment qu'il fait beau pour aller se baigner ; la nuit on dort!

Ca a été fait avec la 76EDPH et la 2600 par poses de 90s + L extreme

Retour des nuits claires vendredi mais quoi faire, je tente une nouvelle nuit qui risque de merder où je reviens sur la trompe en champ large que je n'ai pas fini... Le doute m'habite ! 😉

Sam

OU4_HOO_26460s.thumb.jpg.d8f5e0329b60622a7498edb3b20d0e38.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 4
Posté (modifié)

Pour Starnet tu l'as aussi dans Siril et il fonctionne très bien.

Et je confirme que les objets cosmiques ayant rapport avec la mer sont une malédiction, un peu à la Jack Sparrow.

J'ai cassé aussi mes dents sur la tête de Requin LDN1235, 4 nuits durant... Et pourtant dans la bouche d'un requin, c'est pas les dents qui manquent 😂

😊

Modifié par sebseacteam
  • Comme je me gausse! 4
Posté

On va pas se mentir etc.. Je l'ai tenté à la 2600 mono, une nuit Ha + une nuit OIII et j'ai eu un tout petit peu mieux que toi...

Le calamar est une cible d'été, ça veut dire qu'il faut y passer un été :)

• Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, shibon a dit :

où je reviens sur la trompe en champ large que je n'ai pas fini...

non non, on s'en fou d'la trompe, moi j'veux le calamar! 😁

On lâche pas!! on y va, on avance!!! allez, allez!!

Il y a 2 heures, shibon a dit :

En 3 nuits j'ai à peine cumulé 7h d'images et qualité moyenne

ben bienvenue au club. 11h sur 5 nuits (dernière nuit poubelle...)
ma soirée d'hier soir (tentative en uv-ir cut) c'est soldée par un gros échec (mais j'ai fait des relevés, histoire de me consoler...). retour case départ...

heureusement, ce soir il.... fait moche, je vais enfin pouvoir dormir... 5 nuits d'affilé couché à 3h, ça calme quand même, même si je ne me lève pas à 7h... comme dirait l'autre : "j'ai pu l'age pour ces conneries!" :D

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 5
Posté (modifié)
50 minutes ago, Tyler said:

non non, on s'en fou d'la trompe, moi j'veux le calamar! 😁

On lâche pas!! on y va, on avance!!! allez, allez!!

ben bienvenue au club. 11h sur 5 nuits (dernière nuit poubelle...)
ma soirée d'hier soir (tentative en uv-ir cut) c'est soldée par un gros échec (mais j'ai fait des relevés, histoire de me consoler...). retour case départ...

heureusement, ce soir il.... fait moche, je vais enfin pouvoir dormir... 5 nuits d'affilé couché à 3h, ça calme quand même, même si je ne me lève pas à 7h... comme dirait l'autre : "j'ai pu l'age pour ces conneries!" :D

En effet, misère le déroulé...

Moi je trouve déjà ça pas mal en tout cas.

Punaise ça donne (pas) envie du coup le calamar...pourtant ça à l'air sympa en tant qu'objet...

Modifié par 180Vision
Posté

bon ben au risque de choquer les puriste, je la trouve tout à fait honorable cette prise.

Il a déjà fiere allure ton calamard

après c'est un être un peu mou,  gélatineux et assez insaisissable oserai-je....

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 13 minutes, petitjean a dit :

je la trouve tout à fait honorable cette prise.

idem :)

s'il a été découvert si tardivement c'est qu'il n'est pas facile d'accès 

Posté

Donc si je te suis Sam, en 2024 tu t'attaques sur 12 mois , à la nébuleuse cachée de M31? je ne sais pas de quelle espèce il s'agit... si c'est pas marin, sur un malentendu ça peut marcher non?  !ph34r!

https://www.cieletespace.fr/media/default/0001/23/arc_m31_700pix-63bb.jpeg

Pour rester plus sérieux, sacré challenge, je ne sais pas si un jour je vais relever un défi pareil, vu mes déboires avec le requin...
J'étais comme dans le film de cet été finalement....

image.jpeg.ac214e99849e8746785c7047cc63f6e4.jpeg

:D 

• Comme je me gausse! 2
Posté
11 minutes ago, sebseacteam said:

Donc si je te suis Sam, en 2024 tu t'attaques sur 12 mois , à la nébuleuse cachée de M31? je ne sais pas de quelle espèce il s'agit... si c'est pas marin, sur un malentendu ça peut marcher non?  !ph34r!

https://www.cieletespace.fr/media/default/0001/23/arc_m31_700pix-63bb.jpeg

Pour rester plus sérieux, sacré challenge, je ne sais pas si un jour je vais relever un défi pareil, vu mes déboires avec le requin...
J'étais comme dans le film de cet été finalement....

image.jpeg.ac214e99849e8746785c7047cc63f6e4.jpeg

:D 

Ou "sharknado"...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Ben quoi? Il est bien là ton calamar non?

l'image est fine et délicate. Les couleurs discrètes. Moi j'aime bien. Même si, ne faisant pas partie de la secte des adeptes de la grande roue (à filtre) c'est quelque chose que je ne tenterai jamais. Et puis, je suis trop hyperactif (dans le sens clinique du terme) pour ça. Une mosaïque sur 4 jours, et je ronge déjà mon frein.😬

Bravo

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3
Posté

Je m'y suis cassé les dents avec des poses de 5 minutes sous un ciel excellent avec la même caméra et une FSQ, alors t'étonne pas que ça troue pas le cul en 90s en ville :D :D

• Comme je me gausse! 3
Posté

Il est quand même pas mal je trouve, on distingue très bien le bestiau. Mais c'est vrai que je suis surpris par tes poses de 90s. Avec cette config (cette lunette est à f5, non?) et ce filtre j'aurais posé beaucoup plus longtemps.

il y a 32 minutes, C14edgeHD a dit :

Même si, ne faisant pas partie de la secte des adeptes de la grande roue (à filtre) c'est quelque chose que je ne tenterai jamais

C'est dommage parce que, à mon avis, avec ton hyperstar c'est jouable. Le rapport f/d pour ce genre d'objet très diffus c'est le nerf de la guerre pour pas y passer 3 plombes.

Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Avec cette config (cette lunette est à f5, non?) et ce filtre j'aurais posé beaucoup plus longtemps

Même moins que ça car j'ai le réducteur. Je suis vraiment, vraiment en ville, pas sur le bord.

Mais bon, vendredi avant de lancer je vais refaire QQ poses à 120 et 180s pour remesurer le sigma au delà de 90s...

Merci à tous les autres, vous m'avez bien fait rire! ☺️

Mais j'ai bien passé 7 jours sur M16 alors pourquoi pas refaire une nuit pour voir mais si le signal ne monte pas j'arrête. Un jour j'emmènerai tout ça en vacances à la montagne.

Ce soir on se couche tôt ici aussi.

Bisous 

• J'aime 1
Posté

Arrêtez de lui dire qu'il est bien (même si c'est vrai :) ) , vous voyez bien qu'il reste sur sa faim, c'est pas l'aider que de lui dire que c'est bon, que c'est fini.😁

Mais c'est vrai que je suis surpris par tes poses de 90s

je fais toujours la même erreur, mais j'ai compris maintenant... pas le choix, faut poser long.

C'est dommage parce que, à mon avis, avec ton hyperstar c'est jouable.

voilà! merci! allez @shibon, tu lâche pas, t'en remet une couches, poses de 600 secondes et hop, on en parle plus :)

il y a 1 minute, shibon a dit :

pourquoi pas refaire une nuit pour voir mais si le signal ne monte pas j'arrête.

ben voilà! cool :)

• J'aime 2
Posté (modifié)

Juste pour illustrer avec mes images d'hier :

offset : 8.5

image.png.7756ed3b9e026f1fce66d04a2ab85b71.png

1 brute de 90s avec L extreme : 33 à 43 (je sais pas trop quoi prendre) donc 4 à 5 fois l'offset selon la valeur (en mode fusionné sans détail par canal il donne 44)

image.png.8033569b2607b4048ac70ba67927e5ee.png

Soit je merde qqpart, soit faut que me paye un bibande 4nm pour sélectionner encore un peu plus.

Donc je pousse à 120s avec surement 6-7 sigma ou je me limite à 90s ? Pas facile qd même 🤔

Sam 

Modifié par shibon
Posté
il y a 18 minutes, shibon a dit :

Soit je merde qqpart, soit faut que me paye un bibande 4nm pour sélectionner encore un peu plus.

Donc je pousse à 120s avec surement 6-7 sigma ou je me limite à 90s ? Pas facile qd même 🤔

Sam 

Faut bien comprendre que le Calamar c'est pas un truc qui pète sa race, qu'en plus c'est essentiellement du OIII et que l'OIII n'aime pas mais alors pas du tout la pollution lumineuse ni la Lune.

C'est pas pour rien si cet objet a été découvert que récemment et avec des poses très longues sous un excellent ciel.

Tenter ça sous un ciel de ville c'est juste de la perte de temps à mon sens, ou alors ya un challenge derrière ?

Tu l'as réussi, tu le sors en ville, bravo, allez on passe à autre chose :D

Mais si tu veux avoir une image propre, alors ya pas de secret : bon ciel + poses très longues.

Les 3 sigmas c'est bien pour avoir une base, mais c'est pas un truc à appliquer à la lettre surtout quand l'objet est aussi faible et dans le OIII (qui est de loin la couche la plus bruitée en général).

Faudrait ajouter un critère : "brillance surfacique" pour bien se rendre compte de la difficulté.

• J'aime 2
Posté
il y a 45 minutes, Colmic a dit :

Les 3 sigmas c'est bien pour avoir une base, mais c'est pas un truc à appliquer à la lettre surtout quand l'objet est aussi faible et dans le OIII (qui est de loin la couche la plus bruitée en général).

c'est clair, ça je m'en rends compte avec ctb1, faut poser long, sinon je choppe un peu de OIII mais pas de détails dedans, et j'ai un plutôt bon ciel.

@shibon dans sharpcap y'a un outil qui mesure le ciel et te dit quelle pose minimum faire pour noyer le bruit, ça peut aider, perso sur une cible comme cb1 c'est pas jouable de la faire tip top (1000s de pose unitaire 😕 ), le calamar j'ai jamais tenté, c'est peut être pire (mais t'as une bonne camera sensible).

Sinon tu as sh2-224 qui est top, mais très faible aussi, mon prochain "défi".

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

ou alors ya un challenge derrière ?

en ce qui me concerne, oui et non, j'aime bien bidouiller, essayer de repousser certaines limites. Ca me permet aussi d'apprendre pas mal de choses et de mieux comprendre certains fonctionnements.
sur une nébuleuse "facile", on ne voit pas forcement les limites du matos, du ciel, et du gugus qui drive tout ça.
Avec une cible difficile, les limites sont plus visibles, et c'est plus compliqué à traiter, du coup j'apprends des trucs.

Après y'a une limite physique à tout... surtout à mon ciel en ce moment, bien noir, mais constamment recouvert d'un voile de merdasse diffusante, FWHM à 3.1 - 3.6.... l'année dernière j'étais souvent à moins de 2.

• J'aime 1
Posté

J'ai tenté le calamar aux NCN (très bon ciel) .

Un aperçu avec CCD CIEL   d'une brute de 1200s avec ma QSI 583 et un  filtre O3 de 3nM  sur fsq106.

C'est faible..... On verra au traitement . Je continue avec les couches Ha à la maison.

calamar.jpg

• J'aime 2
Posté

Attention les amis, le jour où vous repassez sur M31 ça va vous faire tout drôle, genre éblouis direct tellement elle est brillante :D 

Respect en tous cas de se confronter à ces cibles bien délicates.

Comme le dit Michel, l'essentiel est atteint, le col est en vue, tu peux songer à redescendre dans la vallée tranquillou :) 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.