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Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Merci @Colmic / @danielo

Bopnne soirée.

 

Désolé @C14edgeHD pour la dérive de ton post :)

Chut! Je suis pas là (mais j'observe et surtout je m'instruis (!ph34r!😁)

C'est très bien tout ce savoir développé ici plutôt qu'ailleurs ou je risque de passer à coté.

Donc merci à vous tous car je serai astronomiquement moins c*n ce soir que je ne l'étais ce matin!

Après ça change rien à mon seeing pourri et à ma monture qui devrait faire mieux. Mais je m'éclate quand même  en faisant mes images!;)

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Posté
12 hours ago, 180Vision said:

Merci @Colmic / @danielo

Bopnne soirée.

 

Désolé @C14edgeHD pour la dérive de ton post :)

 

Messieurs les spécialistes, si vous passez par  la....

 

J'ai des questions subsidiaires sur la partie guidage.

Faut il faire une mise au point parfaite de la lunette de guidage ? 

Le gain de la caméra est il par ailleurs important (hormis trouver une étoile ) ?

Enfin, la focale de la lunette doit elle suffisante ou un rapport de 4 a 6 semble adéquat ?

 

En fait, je veux éliminer au maximum les erreurs autres et mauvais choix ...sinon a quoi bon ?:)

 

 

Posté
il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

Faut il faire une mise au point parfaite de la lunette de guidage ? 

Non pas spécialement.

C'est peut être même mieux d'avoir une map imparfaite, car c'est le centroïde de l'étoile qui mesuré. Et ça évite d'avoir des étoiles brillantes saturées.

Regarde quand on guide avec un DO, des fois on chope une étoile en forme de ballon de rugby sur le bord du champ et PHD2 s'en accommode très bien.

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

Le gain de la caméra est il par ailleurs important (hormis trouver une étoile ) ?

Pas trop faible quand même pour pouvoir choper quand même une étoile brillante qui passe à travers des voiles nuageux.

Important aussi d'avoir la banque de darks de faite pour le guidage, histoire de ne pas accrocher un pixel chaud, qui lui ne bouge pas.

Facile à faire, 10 images pour des expos de 0.5 1 1.5 2 2.5 3s et surtout recommandé ;) 

Posté
Le 23/08/2023 à 21:21, C14edgeHD a dit :

mais il y a du monde sur la photo,en particulier une jolie galaxie anonyme sur la gauche près du bord vue par la tranche.

 

Je n'arrive pas à trouver le numéro de la galaxie à laquelle tu fais allusion. Il y en a également d'autres plus petites qu'on arrive à percevoir également sur ton image, mais vu la définition, il est difficile de les différencier des étoiles. Ce qui est étrange, c'est que cette galaxie est aussi grande que la PGC à coté mais qu'elle n'est pas dans ledit catalogue PGC.

 

Sur le CDS Portal, on voit bien la zone de PGC1405069 (l'image est tournée de 45° par rapport à la tienne). Par contre, je n'arrive pas à trouver la numérotation de ces galaxies via Simbad et Vizier 🤔

 

image.png.88aca4325d47eebe6a3f0d85d153864f.png

Posté
33 minutes ago, sebseacteam said:

Non pas spécialement.

C'est peut être même mieux d'avoir une map imparfaite, car c'est le centroïde de l'étoile qui mesuré. Et ça évite d'avoir des étoiles brillantes saturées.

Regarde quand on guide avec un DO, des fois on chope une étoile en forme de ballon de rugby sur le bord du champ et PHD2 s'en accommode très bien.

Pas trop faible quand même pour pouvoir choper quand même une étoile brillante qui passe à travers des voiles nuageux.

Important aussi d'avoir la banque de darks de faite pour le guidage, histoire de ne pas accrocher un pixel chaud, qui lui ne bouge pas.

Facile à faire, 10 images pour des expos de 0.5 1 1.5 2 2.5 3s et surtout recommandé ;) 

 

Bon, ok, donc ça je fais déjà, y compris les darks (en plus avec l'assistant PHD2, faudrait faire exprès de pas les faire :)

 

PAr contre, me reste à statuer sur la focale, ça on trouve de tout au final j'ai l'impression...compliqué...

 

Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

ça on trouve de tout au final j'ai l'impression...compliqué...

C'est comme avec les 3 sigmas. Y a des règles de base pour avoir un optimum niveau setup et être en cohérence entre le guidage et l'imageur principal.

De sorte que si le guidage bouge d'un pixel, sur le capteur de l'imageur, ça ne bouge pas de trop de pixels sinon tu auras une dégradation de l'image enregistrée.

Faudrait que je trouve un tuto qui explique mieux que moi :D 

Après faut pas non plus que ce soit à 10mm de focale près.

ça dépend de la taille de pixel de la caméra de guidage et de la focale de la lunette guide.

C'est pour ça qu'on peut faire du bin2 dans PHD2 histoire de pouvoir adapter le bon échantillonnage à la lunette guide et/ou mettre une barlow sur la lunette guide. Beaucoup de possibilités.

Exemple extrême:  ne pas guider un C11 à pleine focale avec un chercheur de 180mm de focale....

 

Faut poser sur le papier ton setup imageur/telescope/lunette guide/caméra guidage et voir ce que ça donne.

Tiens nous au courant. (ça y est les neurones vont encore chauffer....)

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Je l'ai toujours, mais j'avoue que j'aime tellement le rendu de la 2600 (et ses 14 bits versus 11) et l'absence d'ampglow que la 183 n'est plus ressortie de sa boîte depuis 2 ans !

Pareil! Et c'est pour ça que je la met sur mon vieux C8. Je dois cropper mais c'est tellement meilleur 😁

Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

mettre une barlow sur la lunette guide.

Mais... je n'y ai jamais pensé!! pas bête, faudra que je teste ça pour guider à 400mm de focale, pour voir... :)

  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Tyler a dit :

je n'y ai jamais pensé!! pas bête, faudra que je teste ça pour guider à 400mm de focale, pour voir.

ça fonctionne, faut que ce soit bien serré c'est tout, des fois sur les petites lunettes guide c'est pas de très bonne qualité.

C'est aussi pour cela qu'on prend des caméras mono sensibles, pour voir quelques étoiles avec un F/D long avec barlow.

  • J'aime 1
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22 minutes ago, sebseacteam said:

des infos de Olivedeso du CAA:

 

image.png.39e2b2f007aea7dc02f6d58f9b48312a.png

 

image.png.783519078962eb429f6060d6a23d3c64.png

 

image.png.4e92a1b23fe0890212e1bebbb60224a5.png

 

Autoguidage - Olivedeso.pdf 2.01 MB · 0 downloads

 

 

Oui, je l'ai de coté déjà et suis en phase de la relire dès ce soir (hier j'ai préféré sortir, c'était dégagé contre toute attente).

 

Comme le site astronomy tools, moi si je mets mes caractéristiques, et j'ai aussi chois en conséquence, je guide dans une zone théoriquement acceptable.

Néanmoins, est-ce que la monture G11 doit potentiellement être guidé avec davantage de précision...telle est l'expérience qu'il faut que je fasse.

 

Car, si on se réfère à ce que nous autres "vieux" nous avons appris à l'époque du guidage "avec la main", comme évoqué avec @C14edgeHD , moi je partais du principe qu'il fallait une focale se rapprochant pour pouvoir guider avec une précision proche....

Mais aujourd'hui, pas si évident...

 

 

 

 

2 minutes ago, sebseacteam said:

ça fonctionne, faut que ce soit bien serré c'est tout, des fois sur les petites lunettes guide c'est pas de très bonne qualité.

C'est aussi pour cela qu'on prend des caméras mono sensibles, pour voir quelques étoiles avec un F/D long avec barlow.

J'y ai pensé aussi mais lu par ailleurs que c'était inutile...

Posté
12 minutes ago, sebseacteam said:

Autre solution: tu passes en poses courtes, plus de guidage nécessaire, emballé c'est pesé... :bras:

Oui mais je règle pas le pb, je le déplace 🤣

Posté
il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Oui mais je règle pas le pb, je le déplace 🤣

si tu le mets sous le tapis, tu ne le vois plus, hé oui !!! 

sous le tapis et en plus dans le noir, je ne vois plus où est le problème.

Y a que lui qui pourrait le trouver....

 

Laser Eyes Superman GIFs | Tenor

 

:D 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

@180Vision

Je possède une G11 comme toi. Lors des bonnes soirées, j’arrive à guider autour de 0,3-0,4’’ RMS avec les réglages préconisées ci-dessus. Donc pour résumer : agressivité autour de 70% sur les 2 axes et temps d’exposition de la caméra de guidage entre 3 et 5s pour s’affranchir de la turbulence. 
A noter que je soigne ma mise en station et m’assure d’un très léger déséquilibre pour limiter les effets du backlash. 

 

IMG_1904.png

Posté
38 minutes ago, Titophe said:

@180Vision

Je possède une G11 comme toi. Lors des bonnes soirées, j’arrive à guider autour de 0,3-0,4’’ RMS avec les réglages préconisées ci-dessus. Donc pour résumer : agressivité autour de 70% sur les 2 axes et temps d’exposition de la caméra de guidage entre 3 et 5s pour s’affranchir de la turbulence. 
A noter que je soigne ma mise en station et m’assure d’un très léger déséquilibre pour limiter les effets du backlash. 

 

IMG_1904.png

 

Salut @Titophe

 

MErci pour ton passage.

 

Bon, j'ai donc certainement un souci car moi, si je mets 70en aggr...bah c'est sûr que j'ai des "bonds" jusqu'à +2" à un moment donné !!

Tu guides en pulse+ASCOM ou via ST4 ?

As tu mesurer ton amplitude de pic à l'EP par hasard (soit pic-pic soit juste EP+ou EP-) ?

Tu utilises quels algos Hysterisis pour AD et Resist pour DEC ?

Quid du MnMo ?

 

Par ailleurs, tu guides avec quoi sur quels setup ?

 

MErci pour tes réponses si tu en as car ça peut m'aider à avoir un point de comparaison...

 

 

Posté (modifié)

@180Vision

je guide en Ascom (pulse guiding) via l’interface USB du Gemini 2 de ma monture et j’utilise une version simplifiée de PHD2 sur mon ASIair. A noté qu’il m’arrive d’avoir des sautes d’humeur lorsqu’il y a des coups de vent, surtout avec ma lunette de 100 de diamètre. 
Tes problèmes de guidage viennent peut être de là si tu as un grand tube qui fait une bonne prise au vent. 
Côté matos, je guide au diviseur optique avec une ASI290mm que ce soit sur ma petite lunette FRA400 ou sur ma TS102. J’élimine ainsi tous les problèmes de flexion entre le tube imageur et le tube guideur. 

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
7 minutes ago, Titophe said:

@180Vision

je guide en Ascom (pulse guiding) via l’interface USB du Gemini 2 de ma monture et j’utilise une version simplifiée de PHD2 sur mon ASIair. A noté qu’il m’arrive d’avoir des sautes d’humeur lorsqu’il y a des coups de vent, surtout avec ma lunette de 100 de diamètre. 
Tes problèmes de guidage viennent peut être de là si tu as un grand tube qui fait une bonne prise au vent. 
Côté matos, je guide au diviseur optique avec une ASI290mm que ce soit sur ma petite lunette FRA400 ou sur ma TS102. J’élimine ainsi tous les problèmes de flexion entre le tube imageur et le tube guideur. 

 

Ok, merci des infos.

Du coup, sur la version "ASIAIR", tu n'as pas le choix des algos et paramètres de MnMo, il gère tout seul ?

 

Et as-tu activé la PEC sur le Gemini au fait ??

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, 180Vision a dit :

Du coup, sur la version "ASIAIR", tu n'as pas le choix des algos et paramètres de MnMo, il gère tout seul ?

 

Et as-tu activé la PEC sur le Gemini au fait ??


Il faudrait que je vérifie mais de mémoire effectivement pas de réglage MnMo sur l’ASIair. Et je n’ai pas injecté de PEC dans le Gemini (je n’ai jamais essayé en fait, car toujours satisfait de mon guidage). Avec l’ASIair, on n’a effectivement pas accès à tous les réglages fin que peut proposer PHD2, du coup on se pose moins de question, et on ne peut pas tripatouiller les réglages dans tous les sens ce qui souvent est contre productif quand on a du matériel de qualité. 
A noter que dans mon process, j’effectue la calibration du guidage une fois que je suis arrivé sur la cible à imager. Je ne cherche pas à pointer une autre zone pour cette calibration. 
 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté
6 minutes ago, Titophe said:


Il faudrait que je vérifie mais de mémoire effectivement pas de réglage MnMo sur l’ASIair. Et je n’ai pas injecté de PEC dans le Gemini (je n’ai jamais essayé en fait, car toujours satisfait de mon guidage). Avec l’ASIair, on n’a effectivement pas accès à tous les réglages fin que peut proposer PHD2, du coup on se pose moins de question, et on ne peut pas tripatouiller les réglages dans tous les sens ce qui souvent est contre productif quand on a du matériel de qualité. 
A noter que dans mon process, j’effectue la calibration du guidage une fois que je suis arrivé sur la cible à imager. Je ne cherche pas à pointer une autre zone pour cette calibration. 
 

 

Ce qui veut dire que tu calibres à CHAQUE session....donc ? (mais c'estvrai que tu es au D.O toi et que tu démontes peut être le train optique...)

 

Posté (modifié)

@180Vision

il est impératif de refaire une calibration à chaque session / changement de cadrage ou de cible / retournement lors du passage au méridien. 
D’ailleurs, PHD2 lance sa calibration au début d’une session. Par contre, il ne relance pas au cours d’une nuit si tu ne lui demandes pas.

Modifié par Titophe
Posté
31 minutes ago, Titophe said:

@180Vision

il est impératif de refaire une calibration à chaque session / changement de cadrage ou de cible / retournement lors du passage au méridien. 
D’ailleurs, PHD2 lance sa calibration au début d’une session. Par contre, il ne relance pas au cours d’une nuit si tu ne lui demandes pas.

 

Alors moi, j'ai appris, en tout cas avec lunette guide, que si tu ne bouges rien (l'angle de la caméra de guidage, la lunette, etc...) pas besoin...

Et PHD2, avec l'option "restore calibration", il ne refait pas à chaque fois !

 

Pour le retournement, logiquement, en pulse guiding, il ne devrait pas en avoir davantage besoin non plus.

 

Après, au DO, si ton train optique bouge, en outre la rotation du cadrage, c'est évident qu'il faut calibrer.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Après, au DO, si ton train optique bouge, en outre la rotation du cadrage, c'est évident qu'il faut calibrer.

Julien, c'est l'avantage du DO, c'est une liaison en béton armé au tube et à la caméra, et rien ne peut bouger, surtout pas en rotation. La seule chose que tu puisse avoir est une flexion du primaire du SCT mais cela n'affectera rien.

il y a 48 minutes, Titophe a dit :

D’ailleurs, PHD2 lance sa calibration au début d’une session. Par contre, il ne relance pas au cours d’une nuit si tu ne lui demandes pas.

Lorsque j'avais mes problèmes de sticking sur IC1805; après avoir fait ma calibration à Azimuth 165° et hauteur 45° comme l'aime bien PHD2, j'ai recalibré sur la cible après avoir ajusté le jeu de la VSF (pas le temps de retourner au méridien). J'ai constaté que le guidage était meilleur (à moins que cela vienne de l'ajustement)...

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté
25 minutes ago, C14edgeHD said:

Julien, c'est l'avantage du DO, c'est une liaison en béton armé au tube et à la caméra, et rien ne peut bouger, surtout pas en rotation. La seule chose que tu puisse avoir est une flexion du primaire du SCT mais cela n'affectera rien.

Lorsque j'avais mes problèmes de sticking sur IC1805; après avoir fait ma calibration à Azimuth 165° et hauteur 45° comme l'aime bien PHD2, j'ai recalibré sur la cible après avoir ajusté le jeu de la VSF (pas le temps de retourner au méridien). J'ai constaté que le guidage était meilleur (à moins que cela vienne de l'ajustement)...

 

a+

 

Serge

 

Bon, en tout cas ce soir, j'aurai pas de soucis de guidage....c'est certain...vu le temps :) :)

Posté
Il y a 1 heure, Titophe a dit :

il est impératif de refaire une calibration à chaque session / changement de cadrage ou de cible / retournement lors du passage au méridien. 

 

il y a 58 minutes, 180Vision a dit :

Alors moi, j'ai appris, en tout cas avec lunette guide, que si tu ne bouges rien (l'angle de la caméra de guidage, la lunette, etc...) pas besoin...


Je bouge tout le temps tout.

la lunette de guidage est démontée / remontée à chaque session, la camera de guidage est souvent démontée aussi (pour faire du solaire par exemple) et je la remonte en l'orientant sur la lunette vite fait à l'oeil, , je ne refais jamais la calibration et tout fonctionne toujours de la même façon, à savoir un RMS de 0.5" en moyenne (plutôt entre 0.35" et 0.55" quand le ciel est beau), sinon 0.7" grand max.

Je refais la calibration vraiment rarement, faut vraiment que j'aie un soucis de suivi.

Posté
Just now, Tyler said:

 


Je bouge tout le temps tout.

la lunette de guidage est démontée / remontée à chaque session, la camera de guidage est souvent démontée aussi (pour faire du solaire par exemple) et je la remonte en l'orientant sur la lunette vite fait à l'oeil, , je ne refais jamais la calibration et tout fonctionne toujours de la même façon, à savoir un RMS de 0.5" en moyenne (plutôt entre 0.35" et 0.55" quand le ciel est beau), sinon 0.7" grand max.

Je refais la calibration vraiment rarement, faut vraiment que j'aie un soucis de suivi.

 

Si ça t'intérresse d'avoir des soucis de suivi pour rompre ta monotonie, je peux t'aider ou te prêter mon setup ! :)

 

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