Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, enfin une bonne soirée bien rentabilisée.

2 cibles dans la même soirée, changement à 00h30 au moment du méridien :

🔭 RC10 250/1600

🐎1000hps

📷 zwo2400mc , poses de 2 min

prétraitement sirilic + siril

traitement PIX, blurXterminator, AIP script

clic droit pour agrandir

le croissant en HOO (filtre ultimate), 64 x soit 2H106

image.thumb.jpeg.25bc6d89949a59807bbdd72fced83f9b.jpeg

le trognon de pomme en 19x RVB (filtre ir/cut) + 106 x HOO (ultimate) soit 4H15

image.thumb.jpeg.fc59a573bbaa95427214606e90afbf24.jpeg

le trognon en RVB seul (40 min)

image.thumb.jpeg.772a4f3192c51be992bc2f1151965267.jpeg

crop :

image.thumb.jpeg.41a85db508d3442e371d0e17d43d8605.jpeg

image.thumb.jpeg.db49ce04df3918d85a792fb187bf631c.jpeg

image.thumb.jpeg.8d51a1bccd4619442356a6df2b6460e0.jpeg

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait 2 cibles dans une soirée ! 

Bien joué, le RC10 en a "dans le ventre" (j'ai pas trouvé mieux pour associer avec un croissant et une pomme 😎)

Sam

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
36 minutes ago, shibon said:

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait 2 cibles dans une soirée ! 

Bien joué, le RC10 en a "dans le ventre" (j'ai pas trouvé mieux pour associer avec un croissant et une pomme 😎)

Sam

Bah Sam, il suffit de se prendre la tête avec 2 setups, comme moi...et hop...deux cibles 

🤣

4 minutes ago, La Louche du Nord said:

@Celebrinnar  oui les extensions de M27 c'est chaud à récupérer, et aussi à traiter

@shibon oui le RC10 avec l'asi2400 c'est une bonne formule pour les longues focales

Encore des images de qualité, bravo @La Louche du Nord

J'ai en effet fait M27 pour tester une nouvelle config exotique et c'est vrai que pas si évident d'avoir les nebulosites qui la sont belles!

Posté
il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

J'ai en effet fait M27 pour tester une nouvelle config exotique et c'est vrai que pas si évident d'avoir les nebulosites qui la sont belles!

pas facile non plus pour le traitement, si tu fais que du HOO tu n'as pas l'étoile centrale, j'ai fais un léger mix entre RVB et HOO. Par contre je n'ai pas réussi à récupérer le joli bleu du RVB.

Bref, ça fait 6 ans, que je me fais ce trognon au moins une fois par ans (80ed, TS100Q, C8 ect ...) , là c'est dans la boite.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Pour le bleu, même avec mon test rapide simple ircut, du moment où j'ai traité la luminance (par extraction) a part, j'arrive aux mêmes couleurs un peu délavées mais sympa toutefois.

@La Louche du Nord

La preuve par l'image 

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)

@180Vision pour la couleur IR/cut, je ne me suis pas pris la tête. J'ai testé la dernière version de Sirilic de @m27trognondepomme  (c'était de circonstance 😀) .

Tu peux maintenant ajouter la photométrie en fin de prétraitement et ça m'a donné ce beau bleu, donc j'ai gardé. Bon normalement la couleur tu la fais en fin de traitement linéaire et non au début, mais finalement ça passe bien et c'est tout automatique.

lien https://astroslacholet.wordpress.com/2023/07/31/utilitaire-conv2siril/

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Posté
12 minutes ago, La Louche du Nord said:

@180Vision pour la couleur IR/cut, je ne me suis pas pris la tête. J'ai testé la dernière version de Sirilic de @m27trognondepomme  (c'était de circonstance 😀) .

Tu peux maintenant ajouter la photométrie en fin de prétraitement et ça m'a donné ce beau bleu, donc j'ai gardé. Bon normalement la couleur tu la fais en fin de traitement linéaire et non au début, mais finalement ça passe bien et c'est tout automatique.

lien https://astroslacholet.wordpress.com/2023/07/31/utilitaire-conv2siril/

Non mais j'utilise aussi Sirilic :)

Par contre, je n'ai pas encore testé l'option batch de photométrie.

Moi, sous pix, je fais le SPCC dans les premiers temps pourtant, pas de souci.

Posté

Ouah, quelle finesse! quelle résolution!

Et ce traitement à tomber...

Bravo et merci du partage

a+

Serge

Posté
il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

Moi, sous pix, je fais le SPCC dans les premiers temps pourtant, pas de souci.

c'est ce que je faisais aussi, mais depuis quelques mois, il faut faire une astrométrie Gaïa avant, c'est long et ça marche pas toujours.

Posté
1 minute ago, La Louche du Nord said:

c'est ce que je faisais aussi, mais depuis quelques mois, il faut faire une astrométrie Gaïa avant, c'est long et ça marche pas toujours.

Ah oui, sous-entendu je fais le script ImageSolver avant.

Alors moi j'ai eu des difficultés mais en décochant la gestion auto de la magnitude et en mettant 18 ou 20 selon le setup, j'ai rarement de soucis...

Ou alors c'est que j'ai bricolé un truc qu'il fallait pas.

Si je fais mon alignement de couches RVB, le dynamic Crop qui va bien, un ABE et direct derrière le solver+SPCC...ça fait un moment que j'ai pas été ennuyé.

(Sirilic/siril inscrivant bien les infos d'échantillonage dans le FITS)

Bien souvent, je n'utilise même pas la recherche d'objet, il prend directement les coordonnées du FITS (RA/DEC + heure locale)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.