Aller au contenu

Mars et orion durant les Leonides

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'ai fait quelques essais ce weekend afin de préparer les observations hivernales. On annonçait des étoiles filantes du côté d'Orion, j'ai donc mis mon LX90 en direction de Mars et j'ai placé mon 350d en direction d'Orion (18mm puis 200mm). Voici mes résultats.

Tout d'abord la seule étoile filante photographiée de la soirée:

orionid_20071021_180s_800iso.jpg

puis la région d'Orion au 18mm avec Mars à gauche (350D baader - 11 x 180s 800iso)

orion_11im_800iso_180s_0c_20071021.jpg

zoom sur le cœur de la constellation au 200mm - 350D baader - 12 x 180s 800iso

orion_12im_180s_800iso_200mm_20071021.jpg

puis une image de Mars (la première de la saison) LX90 + barlow x3 + toucam (raw)

Mars_20071021_01.jpg

A+, Patrick

Posté

Superbe !

A quand une mosaique qui nous montre toute la lune en A3 ? :be:

Posté

hum inéressant...

beau grand champ! j'aime beaucoup, la derniere doit avoir une map perfectible, quel objo(s) as tu utilisé?

comment fait tu pour savoir qu il y aura des léonides à un endroit précis?

Posté

Erwan: c'est une léonide avec un mois d'avance!!! merci pour la correction: Orionide.

J'espère seulement que les léonides seront plus nombreuses et surtout plus lumineuses...

Bodyboy:

Pour savoir où passerons les météores, bonne question...

Trop près du radiant, elles sont de petites dimensions mais la probabilité d'en avoir est élevée, plus loin elles sont plus longues mais la probabilité diminue...

Donc je choisi une courte focale (augmentation de la probabilité) près du radiant.

La sensibilité doit être élevée et l'ouverture importante, les météores sont lumineux mais très rapides.

Et surtout il faut mitrailler et avec de la chance...

J'ai utilisé un zoom canon de base réglé à 200mm F5, la mise au point est effectivement plus que moyenne, mais je n'avais que quelques minutes ensuite Orion n'était plus visible. Ce sera pour une prochaine fois, avec cette fois-ci ma lunette de 80mm.

Patrick

Posté

Merci pour vos appréciations!

Un petit mot sur la "technique":

Du papier gris, un porte-mine fin 0.5mm HB, un moyen 2mm 4B et un gros bien gras, puis un bâton de craie conté.

794-1193141053.jpg

Le doigt pour éventuellement estomper/gommer/aller dans son nez.

Alors première esquisse au HB:

794-1193141241.jpg

les contours et repères sont placés.

Il suffit alors de nuancer les tons de gris.

Patte.

Posté

Salut Patrick 58,

Félicitations pour ton étoile filante, beaucoup espère en capturer, peut y arrive a cause de la chance qu'il faut...Bravo

Posté

Ahhh, cette Tête de Cheval.......ah bon sang de bon sang de bon sang, c'est TROP TROP BEAU! j'aime aussi beaucoup les autres mais là, vraiment....je me dois de m'incliner devant Elle....SUPERBE! :love2:

Posté

franchement bravo, j'essaye de m'y mettre mais je trouve ca tres dur donc je suis en admiration devant ce travail !!!!!

BRAVO

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.