Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, sixela a dit :

Il n’y a pas de ressorts, donc non, il faut toujours dévisser une des deux vis et directement visser l’autre dans une paire. Sur un barillet de primaire moderne le ressort sur la tirante sert de poussante et l’ancienne poussante ne sert donc que pour verrouiller/bloquer à la fin (d’où la nomenclature ‘vis de collimation’ et ´vis de blocage’).

ah OK... moi je dévisser toutes les petites vis en même temps et du coup, le PO partait dans tous les sens !... en fait on dévisse la petite et on visse en même temps la grosse et on regarde l'effet en direct !... c'est bien ça ?... 

Posté (modifié)

Justement, il faut travailler sur une paire à la fois. Si le PO est calé à fond (plus de fente entre le support et le porte-tube), d'ailleurs,  la tirante est entièrement vissée à fond, et donc on ne peut plus "visser la grosse vis". On choisit donc les deux autres paires (une à la fois!) où on dévisse la grosse et on visse la petite, ce qui augmente la fente à cet endroit et incline l'axe du PO de ce côté. Et en effet, on regarde alors immédiatement si le secondaire est bien centré sous le PO.

Attention: pour centrer le champ pleinement illuminé, il faut sortir le PO pour que l'image du primaire ait presque la même taille que le secondaire (et le remplisse donc complètement quand ils sont concentriques après collimation). Ici tu es un poil plus près, ce qui changé un peu l'effet de perspective qui décale le centre apparent du secondaire et le centre géométrique de la face.

Mais je le répète: régler ça au pile-poil est en même temps le truc le plus énervant et le moins important.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 2 heures, sixela a dit :

il faut sortir le PO pour que l'image du primaire ait presque la même taille que le secondaire

... le problème, c'est qu'on accède pas toutes les paires de vis (car impossible de mettre une clé alen)... obligé de démonter le crayford pour avoir accès à ces vis, et du coup le PO n'étant plus retenu, redescend au plus bas !.. donc, je ne vois pas comment on peut le mettre au plus loin ? 

Posté

Meuh non, sortir le tube du PO comme on faut pour la mise au point des oculaires, voyons! Et si nécessaire rajouter une rallonge.

Posté
Il y a 3 heures, sixela a dit :

Meuh non, sortir le tube du PO comme on faut pour la mise au point des oculaires, voyons! Et si nécessaire rajouter une rallonge.

... je m'explique par photos, ce sera plus compréhensible !... comment mettre une clé alen à cet endroit ? 

20230828_165918.jpg

20230828_165909.jpg

Posté (modifié)

Je le fais pourtant (avec une clé Allen coudée). Mais d’accord, pas très pratique, élégant sur le mien ça semble encore plus difficile. Et c’est ce côté qu’on doit lever?

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.