Aller au contenu

Des CROA du ciel de Belgique (lunette 100 ED), le meilleur sans le pire....

Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour!

Je me décide à rajouter sur ce post mes observations avec ma lunette 100ED, pour le moment...car avant de changer éventuellement de diamètre, je profite de mon changement de ciel!...

Et me voici repartie sur ma " route des étoiles" , fin août, après une longue période d'abstinence cause météo...

Je me rend dans la " botte du Hainaut", ma France natale n'est pas très loin...une heure de voiture, en quittant Bruxelles ,dans de bonnes conditions.

Je gagne du temps  à l' arrivée en évitant une route défoncée avant d'arriver à " mon coin"...😉 ( je reste d'ailleurs assez évasive sur l'endroit exact...les bons coins astro, c'est comme les coins de pêche ou de chasse aux champignons...)

Plusieurs belles journées avec un ciel bleu " coronal" me laissent espérer de bonnes conditions nocturnes.

Arrivée vers 22h30; surprise par la tombée de la nuit par rapport au mois passé et par la voie lactée qui apparaît déjà...

Pour la première fois, je dois m'éclairer un peu pour installer mon matériel ! Il fait beaucoup plus noir que d'habitude et mes espérances sur la bonne transparence du ciel cette nuit se confirment...je constate aussi que la turbulence est quasi inexistante...un ciel "figé"... c'est en visant Saturne , vers 0h, guère haute pourtant sur l'horizon, que je réalise que l'image est suffisamment fine au 6mm, pour tenter .mon grossissement maximal 225x soit 2,25xD avec le delite 4mm.

Et ça passe très bien! C'est pourtant un oculaire qui ne sort pas très souvent..pour les doubles et parfois la lune.J' ai déjà eu des images planétaires exploitables,sans plus, mais là, je retrouve la même finesse que dans le délos 6. !l'image est juste un peu plus sombre. Je l'ai beaucoup observée l'an passé, mais c'est la première fois que je la vois ainsi!e

A 225x , proche de l'opposition, Saturne " nage" assez vite dans le champ de 60 degrés...l'anneau ressort en 3 D, Cassini est parfaitement visible ainsi qu'une bande nuageuse toute en finesse... c'est beau!! ..je reste longtemps dessus, mais me force à la quitter puisque j'ai tout de même fait cette route surtout pour le ciel profond !

je ne me lasse pas d'apprécier la voie lactée...pour la première fois dans mon ciel de Belgique, je distingue des " structures"...le nuage de l' écu ressemble en effet à une " fraise" ( merci Bruno!)M8 la Lagune bien visible à l'oeil nu ainsi que le nuage de M24 .

La voie lactée étant habituellement dégradée au dessus de l'horizon, je parviens à discerner néanmoins pour la première fois le grand nuage du Sagittaire.

Aux jumelles,M6 , M7  , sont encore visibles en début de nuit bas sur l'horizon.

Horizon nord est, un dôme de pollution lumineuse tout de même ( résidu de Bruxelles, ou la ville de Charleroi?)

Toutes les étoiles du chariot de la petite Ourse sont bien visibles, Cassiopée s'élève ainsi que le carré de Pégase ; j'ai déjà vu à l'oeil nu la galaxie d'Andromède ainsi que le double amas, mais jamais aussi bien que cette nuit!

Certainement le plus beau ciel depuis que j'observe...

Il doit certainement y avoir de meilleurs spots au fin fond des Ardennes...mais je dois tenir compte aussi du trajet.

Le temps passe si vite...beaucoup de fébrilité autour de la lunette...avec un ciel pareil, je veux profiter de tout!!!😉

Je compte aussi tester ma dernière acquisition, un oculaire 33mm Swan William Optic.

Pas vraiment indispensable car j'apprécie beaucoup le ES 24 mm en 68 degrés, très confortable, mais j'espère un peu plus de champ, afin de mieux apprécier les grands amas ouverts.

Et c'est sur la galaxie d'Andromède qu'il va me permettre d'apprécier l'étendue du halo!! que je peux enfin évaluer dans ce beau ciel... ça traverse tout le champ de l'oculaire...enfin je le vois !

M110 que je voyais jusqu'à présent comme une faible tâche blanchâtre est très bien visible en VD et il me semble même distinguer son noyau.

Cet oculaire a tendance à rendre le fond du ciel plus clair, mais dans ces bonnes conditions de ciel noir, je ne regrette pas mon achat, même si je remarque que les étoiles en bord de champ ne sont pas très propres.

Je vais découvrir avec lui NGC7243 , amas ouvert de la constellation du lézard, ça grouille d'étoiles dans ce secteur....

Je fête mon " nonante huitième"😉

Messier en découvrant M77, dans la Baleine, constellation que j'identifie pour la première fois. La galaxie est facile à repérer et assez brillante.

Un passage sur la petite dentelle , que j'ai plus de mal à observer que la grande; avec l'UHC, la partie au dessus de l'étoile 52 est très bien visible et lumineuse, mais le " balai de la sorcière" plus évanescent...

je me plonge ensuite avec délice dans le double amas de Persée qu'on ne présente plus...toujours ce ciel figé et ses étoiles en tête d'épingles sur fond de ciel noir...

A 28x l'oculaire 33 mm évoque plus l'amas vu aux jumelles et je préfère le 24 mm à 37x .

NGC7789 , rose de Caroline,est somptueux dans le Baader morpheus à 72x..

J'ai le temps d'apprécier dans ce beau ciel nombreuses de mes cibles préférées..

3h du matin, l'humidité arrive, mon chercheur s'embue, le quickfinder reste fidèle au poste...tentation de profiter des 3 amas du Cocher, déjà bien visibles en enfilade,traversant la constellation couchée sur l'horizon.

Et je peux terminer par Jupiter , qui peut m' éblouir maintenant...bien que pas très haut sur l'horizon, l'image est fine, légèrement ondulante....

Quel bonheur d'avoir pu profiter de cette nuit magnifique ! Les températures clémentes renforcent aussi le confort de l'observation...

Me voici " rassasiée" pour un petit moment!

Jusqu'à la prochaine !!😉

Merci de m'avoir lue , il y a tout de même de belles choses à voir dans le ciel de Belgique !!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8

En voilà un beau croa à la lunette :) 

Voir la galaxie d'Andromède à l'oeil nu, c'est un beau spot que tu as trouvé là.

il y a 41 minutes, Lune cendrée a dit :

Il doit certainement y avoir de meilleurs spots aux fin fonds des Ardennes...mais je dois tenir compte aussi du trajet.

Oui trouver le bon compromis entre beau ciel et kilomètres... pas facile ! Je ne sais pas comment tu as procédé, pour ma part j'ai passé un nombre incalculable d'heure sur Google Maps et les cartes de l'AVEX pour essayer de trouver le meilleur compromis. 

il y a 43 minutes, Lune cendrée a dit :

Je fête mon " nonante huitième"😉 Messier

Félicitations, j'en suis encore loin (justement aujourd'hui je me suis fait un "tableau de chasse" des messiers :D )

il y a 46 minutes, Lune cendrée a dit :

tentation de profiter des 3 amas du cocher, déjà bien visibles en enfilade traversant la constellation couchée sur l'horizon.

"tentation" seulement ou tu en as finalement profité ? Ils sont très chouettes ces amas, surtout M37 que j'avais beaucoup apprécié sous un ciel pourtant urbain. Avec une 100ED ça doit être vraiment très très sympa !!

• J'aime 2

Merci Geoffrey !

Je crois que je suis tombée aussi sur des très bonnes conditions de transparence cette nuit là...car j'ai observé plusieurs nuits à cette période et c'était la plus exceptionnelle... la météo joue beaucoup, j'ai déjà remarqué qu'un site moyen pouvait se métamorphoser parfois, le ciel semblant beaucoup plus " noir"...

Les cartes de l' Avex rendent service mais rien ne remplace l'exploration " sur le terrain" ...

il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

justement aujourd'hui je me suis fait un "tableau de chasse" des messiers :D )

Certains n' ont pas grand intérêt...mais je met mon point d' honneur à " faire mon catalogue Messier"🙏

Et je sens d'ailleurs que je vais transpirer sur M74 et M102...

Après, je peux me lancer dans le Marathon...😂

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

"tentation" seulement ou tu en as finalement profité ?

Profité oui, surtout Messier 37...!!

( j'ai longtemps confondu les deux autres dans mon ciel périurbain..ils se ressemblent un peu, M36, plus petit et plus brillant.)

• J'aime 1

Merci pour ce partage de CROA qui fait plaisir avec le temps moisi qui s'installe ici... Ah quel bonheur de remettre le couvert après un temps de disette 😎.

Te souhaitant de pouvoir remettre ça très vite 😊 et de nous en faire profiter par procuration 👍

Alexis 

• J'aime 1

Si la modération peut classer le post dans la rubrique " les CROA"?

Je l'ai fait par distraction sur webastro.

Merci d'avance 

il y a 25 minutes, joker0247 a dit :

Ah quel bonheur de remettre le couvert après un temps de disette 😎.

C'est sûr ! A chaque belle nuit d'observation, je pense être durablement calmée, mais si je ne vois pas d'étoiles pendant deux semaines...😭le virus astro a bien repris chez moi!!

Modifié par Lune cendrée

Super ce croa!!! On s’y croirait! Bel enthousiasme communicatif, c’est fort bienvenu! 
m102 ne devrait pas poser de soucis , c’est tout petit et bien contrasté :) . Pasr contre m74 est plus difficile. C’est comme m101 ou m33 : une galaxie vie de face donc la luminosité surfacique est faible et ça se détache mal du fond de ciel

• J'aime 1

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Pasr contre m74 est plus difficile. C’est comme m101 ou m33 : une galaxie vie de face donc la luminosité surfacique est faible et ça se détache mal du fond de ciel

Merci pour ton passage Adam!

M101 et M33 ne m'ont pas posé de problème, je sais donc que je dois rechercher ce même genre d'aspect sur M74 : que j'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir tenté cette nuit là !

J'ai fait un essai la nuit suivante, bien repéré l'endroit, mais les conditions du ciel n'étaient plus du tout les mêmes et je l'ai tenté probablement aussi trop basse sur l'horizon.

Le " Gilis" l'a décrit en effet comme assez difficile...un petit challenge...

Jusqu'à présent, c'est le très fantomatique amas globulaire d'Ophiuccus M 107 qui m'a donné du fil à retordre, mais il était encore facile à viser.

Le plus difficile , c'est la " tachouille évanescente" recherchée dans une zone du ciel plus " approximative"...😉

Mais une fois identifiée... c'est gratifiant....

Hello, super ! j'avais raté ce CROA, sûrement à cause de son déplacement !

Le 24/08/2023 à 17:25, Lune cendrée a dit :

Le temps passe si vite...beaucoup de fébrilité autour de la lunette...avec un ciel pareil, je veux profiter de tout!!!

C'est EXACTEMENT ce que je ressens chaque fois ! Et d'autant plus que la météo ne fait pas de cadeau, comme cette année jusqu'en août ! C'est pour cela que je suis systématiquement des listes précises, sinon je m'éparpillerais trop à vouloir sélectionner tel objet et donc délaisser celui-là.

Content pour toi d'avoir trouvé ces belles conditions, perso c'était très clair les 2-3 premiers soirs de la campagne de août chez moi (jusqu'au 20 ou 22 environ), puis c'était plus diffus mais on prend ce qu'il y a. J'en suis quand même à 7 sorties en 10 jours là, soit autant que sur la fin de 2022 et 2023 ! 😃

Pour les Messier, as-tu vu M61 et M91 ? Ils devraient être dans le club des difficiles ....

M74 ne pose guère de problème pour peu que le ciel soit correct.

Ah ils sont sympas ces amas du Lézard !

As-tu vu quelques satellites autour de Saturne ? Perso j'ai 211 X de max sur la FC - 100 et je trouve que cette planète encaisse fort bien les Gr, comme Mars, et plus que Jupiter qui a des contrastes assez modérés

bon ciel !

• J'aime 2

Hello! Merci pour ton passage !

Je te devine sensible au " spleen météo"...:confused:

On apprécie alors d'autant plus une belle nuit dans de bonnes conditions !!

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Pour les Messier, as-tu vu M61 et M91 ? Ils devraient être dans le club des difficiles

Bien vu!...😉 Ils sont tous les deux sur la liste des 12 restants...

Mais j'espère refaire le cluster de la Vierge dans de meilleures conditions l'an prochain ,avec ce nouveau spot et son  meilleur ciel...Et à ce propos! J'ai beaucoup apprécié un de tes CROA à la 80ED " au coeur de la Vierge" qui m'a aidé dans mon repérage... mais mon ciel de Belgique ne vaut pas un ciel de montagne !😁

Je n'ai eu que 2 soirées au printemps...et y a du monde par là !

As-tu vu quelques satellites autour de Saturne ?

Oui, j'en ai déjà repéré jusqu'à 4 , Titan inclus; je crois qu'un cinquième est possible en VI , mais je ne m'y suis pas trop intéressée jusqu'à présent.

et plus que Jupiter qui a des contrastes assez modérés

J'observe la plupart du temps Jupiter à 150x avec le Délos 6mm,:rolleyes: un bel oculaire que je me suis offert pour le " grossissement de croisière"...Lors de très bonnes conditions,  je monte parfois avec un 5mm à 180x ; l'image était exploitable.Mais Jupiter supporte en effet moins les forts grossissements je trouve, et je préfère une image plus petite et plus fine...

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

PS : tu devrais mettre en gras les cibles que tu as observées.

Oui, très exact @Alhajoth...

J'ai en effet apprécié ça dans d'autres CROA...je dois en effet un peu mieux soigner l'espacement du texte aussi, c'est important pour le confort de lecture..

J'utilise mon smartphone, mais cela ne dispense pas en effet de soigner un peu tout cela...on a tout son temps pour CROAter... c'est pas comme une discussion en cours...

Je vais tenter d'arranger ça avec la touche " éditer"....;)

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

J'utilise mon smartphone,

C'est la galère au smartphone, personnellement je fais ça sous traitement de texte (ou fichier texte) et je copie/colle une fois fini, puis j'ajoute les images. C'est plus pratique :)

Merci pour les précisions @GeoffreyJoe!

Mais le PC du domicile conjugal est équipé d'un clavier QWERTY avec codes de ponctuation barbares par mon tendre conjoint, qui y tient plus que tout..

C'est vrai aussi que je me reconnais un peu en " mémé faiblement connectée"..😂

Je suis déjà contente d'avoir fait des progrès en orthographe depuis que je suis sur le forum...je m'applique un peu...

🙏

Modifié par Lune cendrée
"mémé faiblement connectée" en lettres grasses..😂

il y a 55 minutes, Lune cendrée a dit :

Mais le PC du domicile conjugal est équipé d'un clavier QWERTY avec codes de ponctuation barbares par mon tendre conjoint, qui y tient plus que tout..

Il n'est donc pas conjugal : il se l'est approprié selon ses besoins/envies ! :)

• Comme je me gausse! 1

• Lune cendrée changed the title to Des CROA du ciel de Belgique (lunette 100 ED), le meilleur sans le pire....
  • 2 semaines plus tard...

Petit CROA été indien...

Avec 32 degrés en Belgique un 9 septembre, entre une heure de route pour une journée à la mer sur la côte belge, ou pour rejoindre la fraîcheur d' un ciel étoilé, j'ai fais mon choix !...

C'est une belle période, la mi-septembre...la nuit tombe assez vite, on peut encore se faire les constellations d'été, d'automne, et d'hiver au petit matin..

J'avais ainsi envisagé de faire une " nuit complète", vu la température clémente, l'absence quasi totale de rosée, mais le lever d'un petit croissant de lune vers 1h30 éclairera le ciel un peu plus que je ne le pensais, et j'arrêterai donc les observations vers 2h30.

J'envisage un peu de ballade dans la voie lactée, et comme je fatigue un peu d'être à genoux quand j'observe au zénith...je monte pour la première fois la colonne allonge sur l'AZ 5 avec le trépied acier EQ 5, un peu inquiète de la fixation de la colonne avec les 3 vis ...( que je serre un max!..💪)

La lunette avec tous les accessoires et oculaire le plus lourd pèse 5k500..donc j'espère que le montage va tenir le coup...

Reste à voir ce que cela donne au niveau des vibrations éventuelles...

Le résultat sur la soirée fût en tout cas concluant , et en visant presque au zénith, je peux observer assise avec tabouret dessinateur en position basse...

Pour les objets plus bas, observer debout n'est pas désagréable non plus, cela change un peu...

Par contre pour le lunaire et planétaire et fort grossissement, je pense préférable d' éviter ce montage.

Soirée tiède, en sandales et tee-shirt, petites bouffées d'air chaud...

mélodies zonzonantes

des moustiques à l'oreille...mais je préfère ça à la musique d'une probable discothèque proche ,lors d'une nuit d'observation un samedi passé...

La transparence est moyenne,et ça " turbule" pas mal sur Saturne...

Je continue à tester avec bonheur mon oculaire 33mm, qui me donne un grossissement de 27x, il englobe bien les grands amas ouverts, et avec ce ciel correct, il fait bien le job...

Je navigue avec délice dans la constellation du cygne , mais décide de repérer avec un peu plus de précision NGC6940 :

J'ai pris comme point de départ l'étoile 52 du cygne, bien connue pour la petite dentelle.

J'ai  besoin d'un balisage aux jumelles préliminaire , afin de repérer la tâche nébuleuse de l'amas, et je trouve vraiment difficile la recherche d'AO dans les zones denses de la voie lactée ! ...J'ai eu la même difficulté avec ceux de la constellation du Lézard...

Je pense l'avoir identifié et fais une petite comparaison rapide avec une photo de mon" Gilis"..

Mais un petit doute subsiste...

Puis je pars de la flèche pour tenter NGC6882-85 :

J'attrape au passage le joli flocon de M27...je ne m'en lasse jamais de celle là...:rolleyes:

Et là, help!!...je me noie ....y a trop d'étoiles!!!.... j'ai du certainement passer dessus... j'hésite un peu à trop consulter mes grimoires avec ma loupiote rouge car je veux conserver un oeil optimal pour ma cible suivante ...M74..

Direction constellation du Poisson!

Je la veux celle là ! ... déjà fais une tentative sans succès...pourtant bien repéré l'endroit...

Les conditions pourraient être meilleures...je retente quand même.. j'ai passé du temps à collecter des infos plus précises en journée .Je recherche deux étoiles de magnitude 10 , la galaxie formerait avec  celle-ci un triangle équilatéral de 20' de côté...

Un fond de ciel un peu laiteux à l'oculaire me laisse tout d'abord perplexe, mais je vais réaliser que la persévérance paye!...et c'est vrai qu'il faut prendre son temps !! .....Au bout de quelques minutes apparaissent des étoiles fines sur le fond de ciel. Je "fais une coquille " avec les mains autour de l'oculaire, c est un plus indéniable , déjà constaté par le passé, ( Trop chaud pour mettre un tissu sur la tête !😓)

Quelques minutes s'écoulent, je pense avoir repéré le duo d'étoiles, et soudain , plus aucun doute..., apparaît en vision décalée la tâche floue tant recherchée....la galaxie forme une tâche plus large que je ne le pensais...mais elle est vraiment évanescente...

Elle serait certainement plus facile dans un ciel optimal..mais j'ai la satisfaction de fêter mon Messier numéro 100...

Je reviendrai d'ailleurs deux fois consécutives sur la soirée pour être sûre que c'est bien elle!...

Je dois étoffer dorénavant mes NGC...( Les messiers manquants prévus au printemps prochain..)

Une cible :NGC6934:

Un amas globulaire sous la constellation du Dauphin.

Je pars de la queue à la recherche d'un duo d'étoiles environ 5 degrés au sud, et vise légèrement au dessus : l'identification est assez rapide, la petit flocon flou de l' amas se trouve presque accolé à une étoile de magnitude 9.

Il est bien visible en vision directe.

Il est modeste, mais le champ étoilé le met vraiment en valeur et j'apprécie de plus en plus l'esthétisme de ces modestes lueurs , avec une lunette de 100mm...c'est si simple et si beau...

Je termine ma séance couchée dans l'herbe aux jumelles,afin de profiter de M31 presque au zénith..

C'est vraiment la meilleure façon d'apprécier l'étendue du halo...

Une petite frayeur...je déclenche la fermeture des portes de mon véhicule proche, en appuyant par mégarde sur la clef en étant couchée dessus...😉

La route du retour...le thermomètre de ma voiture indique 20 degrés à 2h30...

Je reviendrai sans doute la prochaine fois ,en espérant faire le ciel du petit matin ,avec gants et bonnet!!!....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4

Merci pour ce super croa 😉👍

Des cibles pas évidentes (que je découvre en suivant ton aventure dans STELLARIUM), chapeau.

M74... Ton récit me rappelle que je vais en baver pour l'avoir aux jumelles celle là 😳

il y a 24 minutes, Lune cendrée a dit :

le thermomètre de ma voiture indique 20 degrés à 2h30...

Vive les sorties astro de Septembre en T-shirt! 😀

il y a 35 minutes, joker0247 a dit :

M74... Ton récit me rappelle que je vais en baver pour l'avoir aux jumelles celle là 😳

D'après les appréciations de 🦉... c'est une des plus difficiles !....aux 10x50 en tout cas...

il y a 35 minutes, joker0247 a dit :

Vive les sorties astro de Septembre en T-shirt! 😀

C'est vrai que le froid ajoute beaucoup à la fatigue légitime d'une séance d'observation...

Modifié par Lune cendrée
rectificatif: "une des plus difficiles"

Un excellent compromis ces lunettes 100mm avec un contraste permettant aussi de belles images du ciel profond, la preuve avec cette observation de M74 et des images "naissantes" piquées d'amas globulaires et autres. On ressent bien la traduction de votre passion à l'oculaire ainsi que vos commentaires simples et avisées lors de vos différents écrits. Avec tous ces commentaires sur ces lunettes de différents observateurs, j'ai fini par franchir le pas aussi pour une 102/714 et je retrouve exactement ces aspects de contraste et de piqué sur les amas ainsi cette transmission de lumière très appréciable pour le diamètre. 2h30 du matin c'est déjà pas si mal car il y a tout de même le retour à effectuer !

Bonne journée

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Un excellent compromis ces lunettes 100mm

Oui, je ne regrette pas mon choix, je ne m'attendais pas à un tel potentiel en ciel profond...mais à condition d'aller vers un ciel convenable....( le site trouvé, doit être proche de Bortle 4 , pour donner une idée)

Le planétaire et lunaire délivre aussi de très belles images.

ainsi que vos commentaires simples et avisées lors de vos différents écrit

Merci du compliment, mais j' ai pourtant du mal à développer le descriptif...et j'aurais presque des complexes en lisant des CROA très méticuleux et détaillés...

Mais l'essentiel est de trouver son style...et à force de CROAter....on ne peut que s'améliorer.

L' essentiel pour moi est de garder l'enthousiasme !...heureuse de constater qu'il n'y a pas de lassitude à revoir un objet connu, l' apprécier dans différentes conditions....

Je trouve très touchant les " whaou" d'astrams" chevronnés qui arrivent toujours à s'emerveiller d'une observation...

, j'ai fini par franchir le pas aussi pour une 102/714

Bon achat! Sa focale plus courte que la 100ED doit aussi pouvoir permettre la photo.

Et elle doit être moins  encombrante...la 100 ED est légère mais longue....

On attend les CROA avec cette nouvelle lunette!:p

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1

Très intéressant CROA ! J'aime bien le fait que tu nous racontes ce qui se passait par la tête, ce ne sont pas seulement des descriptions d'objets. :)

Concernant les deux amas du Petit Renard, c'est dommage que tu n'aies pas un peu plus insisté... Tu es sûre que NGC 6940 aurait été nébuleux ? Il est étendu et pas tellement concentré. Mais peut-être qu'il faut un ciel meilleur pour l'apprécier, car ses étoiles sont assez faibles. Quant à NGC 6885, il est facile, situé juste à côté d'une étoile brillante, il suffit de trouver l'étoile et il est inmanquable. Je les ai vus autrefois dans un 115/900 sous un ciel péri-urbain et j'avais aussitôt aimé NGC 6885 (que je prenais pour 6882) : il a une forme de couronne d'étoiles.

M31 est déjà trop grand pour la lunette ?

• J'aime 1

il y a 44 minutes, 'Bruno a dit :

M31 est déjà trop grand pour la lunette ?

Avec l'oculaire 33mm qui me donne à peu près 2,6 degrés de champ, j' ai les 3 galaxies ensemble, mais le halo déborde largement du champ de l' oculaire.

il y a 48 minutes, 'Bruno a dit :

Concernant les deux amas du Petit Renard, c'est dommage que tu n'aies pas un peu plus insisté..

Oui, je dois y retourner, mon balisage préliminaire manquait un peu de rigueur...

il y a 50 minutes, 'Bruno a dit :

... Tu es sûre que NGC 6940 aurait été nébuleux ?

C'est bien l'impression que j' ai eu, avec un grossissement de 27x..

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Faut tenir un tableau des observations maintenant :)

Oui oui... j' ai bientôt fait la moitié du " Gilis" ...:hm:, mais les plus faciles...donc j' ai encore de quoi m'occuper !!!...

Avec ce meilleur ciel, je me réjouis déjà de retrouver les cibles d'hiver et de pouvoir y rajouter des petits " challenges" visuels

• J'aime 1

Lune cendrée, pas de photo pour moi en tout cas pour l'instant. C'est pas si mal Bortel 4 normalement si la transparence est de mise vous pouvez avoir de belles soirée, c'est sensiblement le même ciel chez moi (vert/cyan) vert quand même car ciel de commune mais je suis abrité des lampadaires, cependant actuellement je suis en formation professionnelle (reconversion) en dordogne avec un ciel potentiellement bon et loin des villes, ceci dit il faut bosser aussi ! alors j'attends le ciel d'hiver pour ses horaires préférentiels, donc j'espère vous faire un petit retour cet hiver ou avant on verra. 

C'est pas mal 2°6 de champ à 27x, je reste à 24 X pour 2°85 avec un oculaire 30mm et pupille d'env 4mm. et puis il y a tous les autres grossissements admissibles et qui conservent le contraste jusqu'au planétaire. 

C'est bon signe si M31 ne rentrait pas dans le champ de l'oculaire ! 

• J'aime 1

Merci pour le retour @Laurent Cailleteau  !! :p

Bonne reconversion sous le beau ciel de Dordogne !...

C'est sûr, il est plus facile de passer du temps sous les étoiles lorsque on est libéré des contraintes professionnelles ...

Mais on perd aussi les yeux de sa jeunesse.....

Le ciel d'hiver permet en effet de nombreuses petites sorties ( parfois rapides cause froid...) sans se coucher à des heures trop tardives ..et puis les constellations d'hiver et les amas ouverts sont superbes!!!

Bonne continuation et bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.