Aller au contenu

Belgique encore

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

cette histoire c est passer quelque part en bretagne.

je m etai dis que j accroitrai mon tableau de chasse avec madame saturne,et l enorme nebuleuse d orion avant de repartir a la conquete du ciel.

apres une journee de travail peu fatigante,je rentrai chez mes parents,apres mange,et ma pitite roulé habituel j ai pu m apercevoir que le temps est ok ,peu de nuages,un froid sec de bonne conditions quoi.il etait trois heure je ne travaillai pas le lendemain,a deux doigt de m endormir j ai eu la bonne idee de lancer stellarium,apres quelques secondes d'hésitation mon choix etai fait...

...je decidai de sortir le monstre,qui fut rester de cote dans le garage car mon precieux temps s évaporai pour de l informatique qui ne voulait rien comprendre et tetu comme un breton,apres de longues heures,puis de journees,de nuits d enervement enfin sa marche PFFFFF.

trois heure et demi,le dob 305mm est installe,je le laisse se mettre a temperature,je prepare l attirail,deux oculaire me suffiront,la lampe ok,les crayons ok gomme ok sky atlas pas la peine je serais trouver et reconnaitre mes proies,cagoule ok manteau ok gant ok 2 paires de chaussettes ok...

oooh puté, venus j avai oublier ton eclat,a sa droite ma cible,toute timide saturne,et bien sur orion,ma nebuleuse se laisse deviner sans probleme je vais me regaler....

allez hop le quinze mm direct,venus est belle,moitie eclairer je la vois verdatres,apres quelques minutes je passe a la traque,a gauche encore un peu bingo PUTé,la musique ne penetrait plus mon ame,j etais seul enfin on etaient deux elle et moi,le temps passe les yeux écarquillè,la chair de poule m envahit,un spectacle de toute beaute,cet anneau que je voyai en photo qui m a donner gout a l astro,enfin je te vois enfin tu te presente a moi,c est fabuleux malgre mon grossissement de 100x,je n esperai pas mieux pour une premiere.

la nebuleuse d orion,ce phœnix qui n as que cessez de renaitre de ses cendres a les ailes déployé,c est enorme je ne pourrai commenter mes impressions,decrire ce que voyais mes globes oculaires,il ma fallu voir, pour realisez que tous cette univers n est qu en fin de compte mon paradis,je decidai de faire un petit dessin pour immortaliser ma premiere,mais forcer de constater qu elle est trop belle trop de detail pour que mes mains d apprenti dessinateur astro puisse la capturer sur papier.

j espere ne pas vous choquer mais c etait un PUTAIN de regal,je me suis eclater les yeux.

puis au fait encore une chose j adore l astro

envoyez moi dans l espace avec mon scope svp

Posté

Bonjour,

J'arrive aujourd'hui, j'ai 44 ans, et je ne suis pas un grand passionné d'astronomie, mais plutôt un simple "regardeur d'étoiles" :)

J'ai commencé avec un tasco 8x50 (personne ne rit !!!) il y a deux ou trois ans, puis j'ai trouvé en okkaze un ETX70, ensuite un ETX90, et maintenant, ce qui va motiver mes posts sur ce forum, un Meade LX5 10" qui a besoin d'un sérieux reconditionnement.

Vu que je ne suis ni pro, ni fanatique, j'emploierai des termes courants comme "le truc" ou "le machin" et non pas des "réflecteurs primaire à courbure sensitométrique variable à collimation triangulée etc etc ..." ;)

A bientôt donc ...

Posté
Vu que je ne suis ni pro, ni fanatique, j'emploierai des termes courants comme "le truc" ou "le machin" et non pas des "réflecteurs primaire à courbure sensitométrique variable à collimation triangulée etc etc ..." ;)

Bonjour Claude, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu as bien raison d'être un "regardeur d'étoiles" (quelle expression merveilleuse, qu'en pense la petite Zaurel ?…) :)

Mais, quand même, pour un "regardeur d'étoiles" tu t'es bien équipé avec ton télescope Meade de dix pouces (254 mm de diamètre) !… Juste une petite précision : ton "regardage" se limite-t-il aux étoiles ou s'élargit-il à ces astres vagabonds que les "sachants" de ce forum appellent des "planètes" ?

Tu as bien raison de n'employer que des termes courants que tout le monde comprend ; je vais d'ailleurs te faire une confidence : je ne comprends pas du tout la signification précise de 90 % des termes techniques utilisés par les astronomes amateurs de ce forum. Que veux-tu mon pauvre Claude, la "vulgarisation", chère à Camille Flammarion, est la chose la moins partagée sur Webastro (alors, qu'on ne me fasse pas le coup du « c'est très bien expliqué dans le "topic" pour les débutants »). Grâce à toi ça va peut-être enfin changer !… Comme quoi il n'y a pas encore assez de Belges sur ce forum !… ;)

Roger le Cantalien (simple amateur d'astronomie à l'œil nu). :rolleyes:

Posté

Salut Claude!! à mon tour, je te souhaite la bienvenue sur le forum! ;)

...ah voui Roger....être regardeur d'étoiles ....il n'est rien de plus fantastique et de plus magique!!! j'adoooore moâ....viii! et effectivement, s'exprimer en termes simplfifiés, c'est tout de même bien mieux.héhé...on n'est pas tous des pros... moi la première!;)..

En tout cas, je te souhaite de regarder le ciel encore très longtemps..mais de cela, je ne doute guère!..;)

Bonne continuation!!

Posté

Merci toutes et tous de votre accueil !

C'est chouette de se sentir bienvenu ainsi, même avec mes "machins-trucs" et autres "bazars qui tournent" :D

Mais, quand même, pour un "regardeur d'étoiles" tu t'es bien équipé avec ton télescope Meade de dix pouces (254 mm de diamètre) !…
J'ose pas te dire combien je l'ai payé.

J'ai presque honte ;)

Bon, c'est vrai que j'aurai de la main-d'oeuvre pour le nettoyaer, mais quand même :)

Juste une petite précision : ton "regardage" se limite-t-il aux étoiles ou s'élargit-il à ces astres vagabonds que les "sachants" de ce forum appellent des "planètes" ?

A vrai dire, ce sont plutôt les planètes en effet.

Comme mon champ de vue est assez limité, et orienté sur l'Est et le Nord, je me régale tous les matins de Saturne, ainsi que des croissants de Venus.

Rien que ça suffit à me convaincre que nous sommes toujours vivants ! :)

Et le soir, les Pléïades me reposent ... Simple petite brume lumineuse à l'oeil nu, quel bonheur de voir apparaître ces centaines d'étoiles une fois le tube correctement positionné...

Posté

Bienvenue Claude,

J'ai lu sur l'autre post que tu es a Wavre...ca se peuple ds le coin ! je suis a Genval, il y a aussi CAL a Profondsart.

Pour ma part j'ai un Newton, aucune expérience sur les scmidt cassegrain hélas . bonne remise en état et a bientot sur le forum ou par chez nous.:cool:

Posté
Bienvenue Claude,

J'ai lu sur l'autre post que tu es a Wavre...ca se peuple ds le coin ! je suis a Genval, il y a aussi CAL a Profondsart.

Pour ma part j'ai un Newton, aucune expérience sur les scmidt cassegrain hélas . bonne remise en état et a bientot sur le forum ou par chez nous.:cool:

Ah oui, c clair qu'il commence à y avoir du monde, tout ça est bien proche l'un de l'autre !

A la lecture de l'autre post sur la remise en état, je pense que ça va bien se passer, il y a l'air d'y avoir des tas de gens sympas et compétents ici !

Posté

Salut et bienvenue à bord, Claude ... :)

Vas-y doucement pour la remise en état et surtout ne commence rien avant de t'être assuré sur ce forum que c'est sans danger. Il serait dommage de voir ce bel instrument ravagé par un coup de chiffon malheureux par exemple ... ;)

Comme il s'agit d'un tube fermé, je suppose que le "nettoyage" ne concerne que l'extérieur ...

Evite de toucher à tout ce qui est optique si possible, et, si tu dois le faire, sur la lame de fermeture par exemple, renseigne toi d'abord sur la technique à utiliser.

Tu trouveras sur ce forum d'excellents conseils en la matière ... :be:

Posté

hélas non, le nettoyage concerne surtout la face interne ...

J'ai ouvert un fil dans une autre rubrique sur ce forum, et les bons conseils affluent, ce qui est très agréable !

Posté
je suis sur les hauteurs surplombant la vallée de la Dyle...

derrière la gare en venant de la place Bosch ?

Posté

roger :"Que veux-tu mon pauvre Claude, la "vulgarisation", chère à Camille Flammarion, est la chose la moins partagée sur Webastro"

moi pâs d accord avec toi ! :)

Posté

Je plussoie Mariposa.

C'est pratique les conversation du genre "tiens j'ai touché au bidule du coup le machin me fait un drôle de truc"

Roger15, c'est ce type de terminologie que tu utilisais dans ta profession :?:

Posté
Bonjour,

J'arrive aujourd'hui, j'ai 44 ans, et je ne suis pas un grand passionné d'astronomie, mais plutôt un simple "regardeur d'étoiles" :)

J'ai commencé avec un tasco 8x50 (personne ne rit !!!) il y a deux ou trois ans, puis j'ai trouvé en okkaze un ETX70, ensuite un ETX90, et maintenant, ce qui va motiver mes posts sur ce forum, un Meade LX5 10" qui a besoin d'un sérieux reconditionnement.

A bientôt donc ...

Bienvenue :drapobe:

si t'as besoin de conseils, je suis là.

exemple regarde au matin, tu verras assez facilement vénus et mars. (deux points mais pas au même endroit)

Posté

Mars ?

Ah tiens, oui, c vrai, c la saison !

Pour le moment, Venus, impossible de la rater, et Saturne, bien visible elle aussi, un peu plus haut à droite :)

Posté

Salut la Belgique!c'est GUY03 qui vous dit bien venu.Je suis un peu comme vous PIERREJOS les formules hyper pointues ce n'est pas mon truc! ça m'en......de meme un peu mais attention! grand respect pour ceux qui sont pas comme moi et qui savent jongler avec cela! j'admire.

a plus guy;)

Posté

les formules un peu pointues ne me font pas peur:?:

Je lis beaucoup sur l'astronomie.

Pour mes observations, je fais en m'amusant. Avant de chercher, je me renseigne bien sur les objets en questions (magnitude, position).

Il n'est plus question de chercher pendant 3 heures après un objet.:D

Bien sûr, je fais selon mes moyens, ceux d'un étudiant.:D

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai parlé de formules "hyper pointues" pas de formules "un peu pointues".;)

Bon! le temps est bouché et ce n'est pas ce week end que je vais pouvoir regarder qlque chose!! as tu observé HOLMES?

Posté

ici même chose, dans notre belgitude ...

Bouché "tot en met", et encore, c déjà mieux qu'hier soir ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.